Vous êtes ici : Accueil > PRES DE CHEZ VOUS > 33 Gironde

33 Gironde

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Actualités

 

Air-Bordeaux-img1
cliquez sur l'image pour découvrir le film #AirBordeaux

BORDEAUX,
UNE VILLE VERTE EN ACTION.

La Garonne sur laquelle on navigue ; des lacs offerts à la baignade ; des parcs où l’on se prélasse, ou l’on pique nique ou étudie la biodiversité ; des jardins partagés et cultivés qui enrichissent les liens sociaux et embellissent la ville ; une nature foisonnante enveloppant les berges s'immisçant jusque dans les boulevards et les ruelles de la ville.

Avec son fleuve, ses quais historiques, son urbanisme de pierres blondes, Bordeaux - ville portuaire et minérale - est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du XXIe siècle verte et vertueuse. Non sans raison. Depuis 1995, Bordeaux en est à sa deuxième révolution écologique pour devenir une métropole européenne de taille humaine à l’horizon 2030.

Aujourd’hui, un second plan urbain se met en place intitulé l’arc de développement durable, il a pour but de transformer Bordeaux en un territoire neutre en carbone à même de se développer « mieux et autrement » selon les vœux du maire Alain Juppé, président de Bordeaux-Métropole.

 

ÉNERGIE

Labellisée Cit’ergie en 2013, la ville récolte les fruits d’une politique volontariste qui se traduit par un net infléchissement des émissions de GES depuis bientôt 20 ans (de - 0,1 % à - 0,3%).

Cette performance est consécutive à la baisse de la consommation énergétique des bâtiments publics (- 30%), de l’éclairage public (-21%) et de la moindre consommation en carburant des véhicules municipaux. En parallèle, une augmentation (+23%) du recours aux énergies renouvelables pour les bâtiments du patrimoine municipal est à noter. Et ce, grâce, notamment, aux 20 hectares de panneaux photovoltaïques de la centrale solaire du Parc des Expositions, l’une des premières en France.

 

BIODIVERSITÉ

La préservation de la biodiversité est également considérée comme un des grands enjeux de ce siècle. Sur ce territoire qui compte 12% de plans d’eau et 10% de zones boisées, le centre ville veille aux continuités des trames anti-réchauffement. Depuis l’adoption du Plan Vert, il y a 12 ans, Bordeaux a créé 33 hectares d’espaces verts et 48 hectares de parcs et jardins. En outre, la Ville poursuit ses efforts vis à vis de sa consommation d’eau qui s’est stabilisée depuis deux ans après une forte baisse (-70%).

 

UN MONDE EN MUTATION

Un monde et des modèles s’éteignent et d’autres se présentent, bousculant nos certitudes et nos modes de vie. Nous sommes certains d’être au bout d’un cycle, à bout de souffle, en quête d’une croissance reine qui non seulement nous échappe depuis plusieurs années mais qui est incontestablement insoutenable pour l’humanité et la planète, un autre modèle émerge. Forts de ce constat, les écosystèmes bordelais constituent une avant-garde citoyenne et traduisent une prise de conscience active.

 

PÉDAGOGIE

La transmission des savoirs est aussi un moyen d’atteindre un comportement vertueux, un message bien compris à Bordeaux où un programme d’actions éducatives (une centaine par an) est mené auprès de 3000 enfants scolarisés via des interventions d’experts en classe ou des parcours découvertes. L’apprentissage n’est pas l’apanage des seuls juniors puisque cinq années d’efforts productifs ont permis de diminuer de 20 kg les ordures ménagères par habitant (329 kg par an).

 

ACTION CULTURELLE

Terreau fertile à l’éco-mobilisation, Bordeaux accueille du 7 au 10 septembre la 3e édition du Festival Climax, lieu d’éveil et d’engagements écologiques qui s’interroge cette année sur l’impact de notre consommation sur le climat en vue de faire avancer les États Généraux de l’Alimentation et la transition énergétique. Fondé en 2015 par Darwin Ecosystème et Surfrider Foundation, cet événement unique au niveau national mêle conférences, prises de parole de personnalités (Edgar Morin, Nicolas Hulot, José Bové etc.), activités d’ONG dans leurs démarches environnementales, mais aussi concerts, expositions de street-art, skate, bike, polo.

Climax sera l’un des points forts de « Paysages », la saison culturelle imaginée par la ville pour fêter l’arrivée de la LGV. Jusqu’au 23 octobre une centaine d'événements sont prévus pour rendre hommage aux multiples paysages qui composent la mutation de Bordeaux où l’équilibre urbain et écologique prend ses quartiers. 

 

La 7ème Biennale AGORA, architecture-urbanisme-design

→ du 14 au 24 septembre

Ancrée dans un paysage urbain et architectural sans doute l’un des plus dynamiques parmi les métropoles européennes, la Biennale AGORA analyse et interprète les évolutions majeures des grandes villes européennes. L’architecte-paysagiste belge Bas Smets est le commissaire de l’exposition « Paysages augmentés » au Hangar 14. Bâtie en collaboration avec 40 partenaires, plus de 60 mécènes et programmée dans 60 sites, quartiers et communes de Bordeaux Métropole, Agora 2017 se présente comme un laboratoire autour des paysages métropolitains.

De nombreux temps forts autour de l’architecture proposent de grands débats (avec notamment Christian de Portzamparc, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Stefano Mancuso, Alfred Peter...) ou encore la présentation de la politique métropolitaine en matière de nature et de paysage, de paysages sonores, du travail de l’école nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, du concours Bas Carbone EDF 2017 à la Base sous-marine… et autour du design comme l’exposition Pablo Reinoso en ville ; Studio Muller Van Severen dans les salons de l’Hôtel de ville ; de nombreux projets culturels sous forme d’expositions et de performances ; sans oublier la dimension internationale avec la Géorgie, l’Inde, la Colombie, le Maroc et de nombreuses métropoles du monde au travers d’expositions, débats, cinéma.

 

 

La FRAB Nouvelle-Aquitaine signataire du « Pacte bio » de la Région  

" La FRAB Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique) a participé à la construction du « Pacte d’ambition régionale pour l’agriculture biologique 2017-2020 » avec les autres acteurs de la filière (Interbio, Chambre Régional d'Agriculture), l'État et la Région.
Le Président, Dominique MARION, était présent mercredi 5 juillet 2017 à la signature du « Pacte bio » qui s'est tenue à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin à Villenave d’Ornon (33) en présence du Commissaire européen à l’agriculture Phil Hogan. "

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE : Dominique MARION, Président : 06 41 60 26 35

 

LE PACTE
Par ce Pacte, la Région, la FRAB et les autres partenaires se fixent l’objectif d’atteindre 70 000 hectares supplémentaires en conversion d’ici 2020. L’ambition est d’atteindre 10 % de la surface agricole utile dédiée en 2020, soit un doublement par rapport à 2017 et 20 % à l’horizon de la future politique agricole commune (2027). 

Les engagements pour atteindre les objectifs :
• soutenir les organismes accompagnant les agriculteurs biologiques et ceux impliqués dans la structuration des filières ;
• appuyer la création, au niveau régional, d’une plateforme partenariale d’accompagnement à la conversion bio ;
• contribuer à garantir l’accès au foncier bio afin de privilégier la reprise en AB des surfaces lors des transmissions ;
• mettre en place un Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique, outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics et les professionnels ;
• atteindre, en 2020, un taux de 20 % de produits bio dans les cantines des lycées ;
• résorber les retards de paiement des aides à la bio d’ici la fin d’année 2018 ;
• mettre en avant les aménités positives de l’agriculture biologique ;
• accompagner et favoriser les coopérations entre acteurs économiques de l’amont et de l’aval pour une adéquation entre l’offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée ;
• favoriser les initiatives permettant aux producteurs de vin bio de se positionner sur des nouveaux marchés nationaux et internationaux.

 

La stratégie affichée par l’ensemble des acteurs est bien une approche globale avec des mesures pour toute la chaîne de valeur : de la formation à la transformation, de la production à la restauration collective, sans oublier la structuration et la promotion de la filière.
Un tel dispositif, unique en France, a pu voir le jour grâce au travail de co-construction mené avec l’ensemble des acteurs de la bio. Il traduit l’engagement de tous pour que la Nouvelle-Aquitaine reste une des régions leader dans le domaine de l’agriculture biologique.
La Région Nouvelle-Aquitaine, la Préfecture, la FRAB, Interbio et la Chambre régionale d’agriculture s’unissent pour mettre en oeuvre ensemble une stratégie ambitieuse d’actions collectives en faveur du développement et de la croissance de la bio dans la région.

CHIFFRES BIO EN NOUVELLE-AQUITAINE 2016
4 700 fermes bio soit 6 % des producteurs
188 867 ha de surface en bio et en conversion soit 4,8 % de la SAU (Surface Agricole Utile)
Source Agence Bio 2016

Les chiffres 2016 ont dèjà évolués. Au 30 juin 2017, le nombre de producteurs engagés en bio en Nouvelle-Aquitaine s’élevait à près de 5 240 (+ 540 producteurs bio depuis le début de l’année).

 

frab-img1

Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique Nouvelle-Aquitaine
T• 05 56 81 37 70
M• info@bionouvelleaquitaine.com
Siège social : 6 rue du Château Trompette, 33000 Bordeaux

 

En savoir plus sur la FRAB Nouvelle-Aquitaine

La FRAB agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d'intérêt général et donc, pour la création de valeur économique, environnementale et sociale dans nos territoires. L'agriculture biologique représente l'avenir du secteur agricole et se situe comme la filière incontournable pour la transition agricole de nos territoires.

La FRAB Nouvelle-Aquitaine accompagne les agriculteurs dans la mise en place des filières de la production à la distribution en passant par la transformation. La FRAB accompagne aussi collectivités et entreprises dans le développement d’actions comme  : l’introduction de produits biologiques en restauration collective ou encore, la création des gammes de produits bio.

 

 

Le-Bourgailh-img1

Les petits aventuriers de la Nature
Nouveauté 2017
Tous les mercredis de l’Été

 

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous à l’accueil des Jardins du Bourgailh

Cet été, la forêt légendaire du Bourgailh vous révèle ses secrets. Sous l’œil avisé du chef d'expédition, les petits aventuriers découvrent les sons de la nature et les contes de ses habitants. Des ateliers créatifs et ludiques vous seront proposés pour explorer la nature qui nous entoure.

15h (1h)– 4 à 6 ans ou 7 à 10 ans selon les dates – 4€ – Sur réservation au 05 56 15 32 11

Mercredi 12 juillet / Mercredi 26 juillet / Mercredi 9 août / Mercredi 23 août pour les 7-10 ans Mercredi 19 juillet / Mercredi 2 août / Mercredi 16 août / Mercredi 30 août pour 4-6 ans

 

Accueil posté des jardiniers
Dimanche 2 juillet et dimanche 13 août 2017

Partenaire : Association des Jardiniers de Pessac et environs


Dimanche 2 juillet / Dimanche 13 août

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous à l’accueil des Jardins du Bourgailh

Durant la saison d’animation, les jardiniers vous attendent dans les jardins du Bourgailh lors d’accueils postés. À cette occasion, découvrez le jardinage au naturel ; échangez et partagez conseils et astuces avec des jardiniers amateurs. En associant jardin fleuri et jardin sauvage, potager, plantes aromatiques, compostage, nichoirs et hôtel à insectes, nous pouvons tous profiter des bienfaits de la diversité dans notre jardin.

15h (4h) – Tout public – Gratuit – Entrée libre

 

Séance de qi gong en plein air
Samedi 13 mai, dimanche 25 juin, dimanche 9 juillet et
dimanche 10 septembre

Partenaire : Association Institut du Tao


Samedi 13 mai / Dimanche 25 juin / Dimanche 9 juillet / Dimanche 10 septembre

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous à l’accueil des Jardins du Bourgailh

L’association Ecosite du Bourgailh propose des séances de bien-être en plein air.
Le qi gong est une gymnastique chinoise élaborée, trouvant sa source dans les concepts philosophiques de la tradition et de la médecine chinoise vieille de 5000 ans. Les méthodes du qi gong permettent de développer le souffle interne (QI) et de le faire circuler dans les méridiens, voies de la circulation énergétique, de tonifier l’organisme en facilitant la circulation du sang dans le corps et d’équilibrer le Yin et le Yang. Il prévient les maladies et renforce les capacités fonctionnelles du cerveau, lutte contre le stress, la nervosité, l’insomnie, les douleurs articulaires et l’ankylose.

10h (1h30) – À partir de 6 ans – 3€ – Sur réservation au 05 56 15 32 11

 

Fabrication de petits meubles en palette
Dimanche 18 juin et dimanche 2 juillet 2017

Partenaire : Association Etu récup


Dimanche 18 juin / Dimanche 2 juillet 2017

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous à l’accueil des Jardins du Bourgailh

Cet atelier participatif vous permettra de fabriquer vous-même un tabouret ou une petite table basse en palettes ou bois de récupération. Le bricolage à base de matériaux de récup’ n’aura plus de secret pour vous ! Laissez libre court à votre créativité, avec les conseils avisés des encadrants, tout en revalorisant des matériaux devenus (soi-disant) inutiles. Vous repartirez avec votre nouveau meuble prêt à utiliser (outils et matériaux fournis). Vous pouvez néanmoins apporter vos visseuses si vous en possédez.

2 sessions sont proposées pour 2 réalisations différentes. 18 juin : table basse
 2 juillet : tabouret

14h (4h) - À partir de 12 ans - 8€ - Sur réservation au 05 56 15 32 11

 

Séance de sophro balade en plein air
Samedi 10 juin, samedi 22 juillet et samedi 7 octobre 2017

Partenaire : Association Etre au quotidien


Samedi 10 juin / Samedi 22 juillet / Samedi 7 octobre 2017

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous au parking de l’entrée principale, avenue de Beutre

L’association Ecosite du Bourgailh propose des séances de bien-être en plein air.

La sophro balade est basée sur la marche et sur la respiration favorisant la détente. Elle crée du lien avec soi, les autres et la nature environnante. Elle réveille l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. Elle propose de s’ouvrir à son corps, dans un effort mesuré. Elle permet de comprendre son propre rythme et de redécouvrir sa sensorialité, de faire un avec la totalité.

La sophro balade ne demande pas de performances physiques. Prévoir des chaussures de marche, une bouteille d’eau et une tenue adaptée au temps

10h (1h30) – À partir de 7 ans – 3€ - Sur réservation au 05 56 15 32 11

 

Yoga en plein air
Samedi 3 juin, Samedi 8 juillet et Samedi 16 septembre

Partenaire : Yoga du Centre


Samedi 3 juin / Samedi 8 juillet / Samedi 16 septembre

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous au parking de l’entrée Principale, avenue de Beutre

L’Écosite du Bourgailh vous propose des séances de bien-être en pleine nature.

Le yoga consiste à réaliser des postures simples, les « asanas » (assis, debout, allongé sur le dos, sur le ventre) qui s’enchaînent comme une seule et même posture tout au long de la séance. Cette posture, accompagnée de la découverte d’un souffle fluide et tranquille (Pranayama), permettra de déposer le stress. Une relaxation profonde conclut cette pratique nourrie de la sensibilité de l’Ecole du Cachemire selon Jean Klein et Eric Baret.

Le yoga se pratique pieds nus, prévoir une tenue confortable et un tapis de sol. 10h (1h30) – À partir de 16 ans – 3€ – Sur réservation au 05 56 15 32 11

 

Balade à poneys
Dimanche 23 avril, 28 mai, 18 juin, 2 juillet, 13 août,
3 septembre et 8 octobre

Partenaire : Centre équestre de Pessac Romainville
Date : Dimanche 23 avril / Dimanche 28 mai / Dimanche 18 juin / Dimanche 2 juillet /

Dimanche 13 août / Dimanche 3 septembre / Dimanche 8 octobre

Lieu : Site du Bourgailh – Rendez-vous à l’accueil des Jardins du Bourgailh

Retrouvez Jade, Kiwi, Neige, Bouchon ou encore Kinou, les Shetlands du Centre Équestre de Pessac Romainville pour une balade dans la forêt du Bourgailh.

14h à 18h - À partir de 3 ans - Tarif : 5€/20min - Inscription sur place

 

La Nuit des Étoiles
Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juillet 2017
Dans le cadre de l’Été Métropolitain

Partenaire : Association Jalle Astronomie, les communes de Saint-Médard-en-Jalles, de Martignas-sur-Jalle, Pessac et avec Bordeaux Métropole.

Vendredi 28 juillet à Saint Médard en Jalles, à la plaine des Biges

Samedi 29 juillet à Martignas sur Jalle, au parc des sports et de loisirs Colette-Besson

Dimanche 30 août à Pessac, au Site du Bourgailh

« Le monde de la nuit entre Astronomie et Nature »

Dans le cadre de la manifestation nationale « La Nuit des Étoiles », l'association Ecosite du Bourgailh en partenariat avec l'association Jalle Astronomie propose aux amateurs, aux curieux et aux passionnés, une découverte de la voûte céleste, les yeux dans les étoiles.
Après le succès de la Nuit des étoiles 2016, qui a réuni près de 2000 visiteurs, cet événement offre au public une journée et une soirée d’observation à l’aide de télescopes, des temps conférences et des ateliers pour enfants accompagnés des commentaires d’astronomes passionnés.

La Nuit des Étoiles c’est aussi l’occasion de découvrir la vie nocturne de la nature lors de balade nature au crépuscule, d’ateliers de découverte des papillons nocturnes ou encore de conférence et sortie consacrées aux chauves-souris.

NOUVEAUTÉ 2017 : Cette année, la Nuit des Étoiles de l’Écosite en partenariat avec Jalle Astronomie se déploie sur 3 villes grâce à l’Été Métropolitain et vous propose ainsi 3 fois plus de découvertes nocturnes !
Pour venir admirer avec nous ces merveilleuses nuits étoilées, vous pourrez nous retrouver dans les lieux suivants.

Programmation :

Vendredi 28 juillet, de 21h à minuit : Saint Médard en Jalles, à la plaine des Biges

21h, balade au crépuscule en forêt: le public est invité à vivre une expérience originale et décalée à la charnière entre jour et nuit afin de comprendre le rythme de la nature et son impact sur la faune et la flore.

21h30, observation du ciel nocturne : des animateurs sur le terrain présenteront les objets et constellations du ciel.

En cas de météo peu favorable à l’observation, démonstration en astrophotographie et projection d’une vidéo sur le système solaire.

Samedi 29 juillet, de 15h à minuit : Martignas sur Jalle, au parc des sports et de loisirs Colette-Besson,

15h à 18h, observation du Soleil avec des télescopes, si le temps le permet.
Ateliers enfants : réalisations et tir de fusées à aspirine et de fusées à eau, réalisation de maquettes de Constellations en 3D et de cadrans solaires.
Présentation des maquettes de l’Observatoire de Samarcande et du système Terre-Lune. 19h, film commentée sur le Système solaire

21h, balade au crépuscule en forêt: le public est invité à vivre une expérience originale et décalée à la charnière entre jour et nuit afin de comprendre le rythme de la nature et son impact sur la faune et la flore.

21h30, observation du ciel avec mise à disposition de télescopes : des animateurs sur le terrain présenteront les objets et constellations du ciel.

22h30, découverte des papillons nocturnes avec appâts lumineux qui permettront au public d’observer toute la biodiversité des papillons et autres insectes nocturnes.

Dimanche 30 juillet, de 14h à minuit : Pessac, au Site du Bourgailh,

14h à 17h, observation du Soleil avec des télescopes, si le temps le permet.

Présentation d’une maquette du système solaire.

Ateliers enfants : réalisations et tir de fusées à aspirine et de fusées à eau, réalisation de maquettes de Constellations en 3D et de cadrans solaires.

17h30, conférence astronomie « Le mètre du monde » par Jean-Dominique Coursaut. 19h, conférence « La nuit de la chauve-souris, voyageuse nocturne » par la L.P.O. 20h, conférence astronomie « Les galaxies » par Alain Chapon.

21h, balade au crépuscule en forêt: le public est invité à vivre une expérience originale et décalée à la charnière entre jour et nuit afin de comprendre le rythme de la nature et son impact sur la faune et la flore.

21h30, observation du ciel avec mise à disposition de nombreux télescopes : des animateurs sur le terrain présenteront les objets et constellations du ciel.

21h30, Escale chauve-souris, balade nocturne à la découverte des chauves-souris. Un guide, équipé de sa batbox (détecteur d’ultrasons), amènera le public en forêt, à la recherche de ces étonnants mammifères pour mieux comprendre leur intérêt dans notre écosystème.

22h15, Escale chauve-souris, 2ème balade nocturne à la découverte des chauves-souris. 22h30, découverte des papillons nocturnes, grâce à un système d’appâts lumineux qui permettra au public d’observer toute la biodiversité des papillons et autres insectes nocturnes. Un ticket de réservation sera à retirer sur place, dans la limite des places disponibles pour les ateliers enfants et les sorties nature.
Restauration (bio et paysanne) et buvette (Bière pression et limonade artisanale) sur place à

Martignas-sur-Jalle et Pessac.

N’hésitez pas à venir avec votre propre matériel d’observation : les membres de Jalle Astronomie se feront un plaisir de vous conseiller et de procéder aux réglages dont vous auriez besoin.

- Entrée libre -

 

Association Ecosite du Bourgailh
179 Avenue de Beutre,
33600 PESSAC
Tél. : 05 56 15 32 11
www.bourgailh-pessac.fr

 

 

Oh-Legumes-Oublies

Ouverture sans interruption de 10 h à 18 h : pour manger sur place !

A partir de ce mardi 1er Juillet, vivez la campagne et les "Légumes Oubliés" de plus près !

Oh-Legumes-Oublies-img2

Nous sommes ouverts durant tout l'été, sans interruption de 10 h à 18 h et nous vous proposons de déjeuner en toute décontraction, sous les pommiers avec un menu à base d'Aurochs, d'Ortie et de fruits Bio ....

Passez un moment exceptionnel autour de nos spécialités gastronomiques, en profitant au maximum de nos jardins et de notre ferme !

Découvrez le menu sur http://www.alimenthus.com

 

Achetez une Viande "à l'ancienne", en direct de nos prairies !

Cela fait maintenant plusieurs années, que nous nous engageons pour sauvegarder l'Aurochs Reconstitué !

Oh-Legumes-Oublies-img1 

Notre élevage est certifié Bio, avec des animaux qui ne consomment que de l'herbe, qui ne voient jamais un vétérinaire, ne prennent jamais d'antibiotiques, ne consomment pas de céréales et ne sont pas engraissés ! Comme autrefois, du temps de nos ancêtres "chasseurs-cueilleurs" !

Cela donne une viande exceptionnelle, particulièrement saine, reconnue sans cholestérol et d'une qualité incomparable issue d'un véritable élevage "à l'ancienne" !

Pour en savoir plus : http://www.alimenthus.com

 

Le 18 juillet, passez une "Soirée Lecture", avec nous ....

Dans le cadre de l'Eté Girondin, nous vous proposons de découvrir les "Monologues du Jardin" avec les artistes : Dominique Garras et Laure Dallet. 

A partir de 20 h 30, participez à un moment exceptionnel dans la chaleur de la nuit, autour d'une déambulation littéraire et rocambolesque où .... la complainte de la patate bourrée côtoie le monologue confessionnel d'un cactus mélancolique ...

Et en fin de soirée, sous la lune de l'été, nous vous proposerons en "gourmandises" : une dégustation de Vins de Bordeaux, avec une découverte de nos spécialités ....

Oh-Legumes-Oublies-img3

Oh! Légumes Oubliés / Château de Belloc / 33670 SADIRAC

Tél : +33(0).556306200 / Fax : +33(0).556306030

Email : contact@ohlegumesoublies.com

 

 

painquotidienbordeaux-001

LE PAIN QUOTIDIEN DEBARQUE ENFIN A BORDEAUX !

 Après un énorme succès à Cannes, La boulangerie Le Pain Quotidien, célèbre pour son pain au levain bio, se lance à la conquête de Bordeaux avec l'arrivée d'un nouveau restaurant.

painquotidienbordeaux-002

L'enseigne connue de toutes les stars américaines, profite de l'été pour ouvrir un nouveau restaurant à bordeaux, une ville riche en produits d'exception et célèbre pour ses vignobles.

En plein essor, après l'ouverture des restaurants de Lille, Aix en Provence, Marseille , Cannes et Bordeaux, le Pain Quotidien arrivera dans quelques mois à Nice.

 

Le Pain Quotidien

Alain Coumont, le fondateur et cuisinier amoureux du pain au levain, a lancé le premier Pain Quotidien à Bruxelles il y a 24 ans. Aujourd'hui, l'établissement est présent dans 17 pays et avec plus de 210 emplacements.

La chaîne de boulangeries artisanales belges, tient à préserver le concept original de l'enseigne. « Notre menu est quasiment le même par rapport à celui d'il y a vingt ans et les meubles de toutes ses boulangeries proviennent du même fournisseur. Ce qui n'empêche pas le Pain quotidien d'être ambitieux sur différents marchés ». La société belge va ainsi prochainement ouvrir de nouveaux magasins à Chicago, à Hong Kong et dans le sud de la France.

painquotidienbordeaux-003

 

A propos d'Alain Coumont

Avant-gardiste, Alain Coumont, dès les années 90 pense déjà « bio » en offrant les meilleurs ingrédients Biologiques pour favoriser l'économie agricole durable.

Alain Coumont a fait connaissance avec le pain dans sa petite enfance, debout sur une chaise tous les dimanches, en regardant sa grand-mère cuire son propre pain.  Comme dans son enfance, le fondateur du Pain Quotidien a voulu des produits frais de qualité, issus de l'agriculture biologique.

Les restaurants traduisent cet état d'esprit: les lampes basses consommations, la grande table d'hôtes en bois recyclé où étrangers et vieilles connaissances se retrouvent pour partager leur pain, bio et pétri à la main,  les pots de confiture comme les faisait sa tante tous les dimanches, des tartes, des gâteaux puis des salades, des quiches, des soupes, des jus, des menus végétariens et végétaliens ou encore sans gluten, le tout avec des produits de saison.

painquotidienbordeaux-004

 

Des menus sains et équilibrés

Du petit-déjeuner, en passant par le déjeuner, le brunch, ou encore le tea-time, le Pain Quotidien privilégie des produits bio issus de producteurs locaux.

Démarrer votre journée avec un petit déjeuner anti-oxydant (servi jusqu'à 12h et 17h le week-end), composé par exemple de croissants au beurre, de Granola Parfait et d'œufs à la coque accompagnés de son pain bio...

Le Pain Quotidien privilégie des menus détox avec ou sans gluten enrichis en ingrédients naturels.

A l'heure du déjeuner, nous vous conseillons l'une de nos dernières créations, la salade botanique riche en vitamines et en anti-oxydants ou encore la tartine toastée aux tomates d'antan. Un délice avec sa mozzarella fondue et un régal des yeux grâce à ses tomates d'autrefois,  jaunes, vertes et rouges.

Pour finir, laissez-vous tenter par un Merveilleux au chocolat ou une Tartelette aux framboises fraîches accompagnée d'un Café maison bio du Pérou.

Le soir entre amis, déguster la planche de charcuteries bio ou fromages fermiers issue de producteurs locaux. Le tout accompagné de vins et  de bières biologiques issus de la région bordelaise.

 

Pain Quotidien Bordeaux

64 rue des remparts
33000 BORDEAUX
Tel: 05
56 44 98 22

 

 

Vivre sain

 

Le créateur de La Tupina instaure en Gironde le «colis-voiturage maraîcher » :

Le restaurateur bordelais Jean-Pierre Xiradakis
veut
se faire livrer par des particuliers

kuzina 

 Chaque jour 800 000 personnes rejoignent l'agglomération bordelaise pour raisons professionnelles. 50% d'entre eux sont issus de zones rurales, là où résident les maraîchers fournisseurs de Jean-Pierre Xiradakis. Connu pour avoir donné à La Tupina le statut de meilleur bistrot au monde(1) il crée récemment Kuzina, restaurant de la Rue gourmande (2) dont la carte inspirée du régime crétois propose une gastronomie associant huile d'olive, poissons, légumes et fruits...

Inscrit dans une démarche locavoriste(3) le restaurateur considère ce flux entrant chaque jour dans Bordeaux comme autant de transporteurs potentiels pouvant livrer des fruits et légumes d'une extrême fraicheur sans générer de nuisances environnementales supplémentaires.

 

Covoiturage de céleris, potirons, cèpes...

C'est dans cet esprit qu'est né le « colis-voiturage maraîcher », un système de livraison organisé via des particuliers, entre l'un de ses maraîchers basé à Castillon de Castets « La ferme des deux rivières » et Kuzina... un covoiturage de céleris, potirons, carottes, navets, dont Jean-Pierre Xiradakis explique le principe : « Les petits producteurs de la région n'ont pas le temps ni les moyens de me livrer plusieurs fois par semaine alors que pendant ce temps des milliers de personnes font le voyage à vide quotidiennement. Il y avait-là quelque chose à faire, sur le mode du covoiturage. Il m'arrive déjà d'être démarché par des gens qui m'amènent des escargots ou des champignons... ce principe de covoiturage rémunéré de 5 à 10€ la prestation peut leur permettre de payer un plein de voiture ».

Très vite, Jean-Pierre Xiradakis souhaite faire intervenir la plateforme uShip.com, spécialiste du transport en ligne, créée sur le modèle du Bon coin. Elle mettrait sa structure et sa technologie à la disposition des producteurs et des candidats au « colis-voiturage » permettant d'élargir la gamme des produits livrés. A termes d'autres restaurateurs bordelais pourraient envisager d'intégrer ce réseau original fondé sur le respect environnemental.

 

(1) En 1994 The International Herald Tribune classe La Tupina « Meilleur bistrot au monde »

(2) Rue Gourmande / rue Porte de la Monnaie - Bordeaux : La Tupina / Le Bar -Cave / Le Comestible / Le Café Tupina / Kuzina / La Maison Fredon

(3) Mouvement attaché à la consommation de produits fabriqués localement

Ouverture nouveau magasin Biocoop

biocoop Caudéran- 33 000 Bordeaux

Biocoop Caudéran

Jérôme Mazurier et Frédérique Chardon, gérants : « Avec l’ouverture de cette nouvelle biocoop, nous souhaitons dynamiser la production locale. Bien plus qu’un simple magasin de distribution de produits bio, notre biocoop est située en plein de cTmur de Bordeaux : c’est un magasin de proximité qui allie choix et qualité des produits Biocoop, conseil et convivialité. Notre biocoop (que nous voulons chaleureuse et accueillante !) est également un lieu d’échange dans lequel nous faisons se rencontrer consommateurs et producteurs locaux au travers de leurs produits. Grâce à ce nouveau magasin, nous portons et nous partageons les valeurs, les engagements du réseau : le développement de l’agriculture biologique et le développement de la bio en France !

 

Biocoop Caudéran
48 avenue du Général Leclerc - 33 000 Bordeaux
Tel : 05 57 29 53 19
Horaires d’ouverture : Lundi – De 14h30 à 19h30. Du mardi au vendredi –De 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h30 – Samedi – De 9h30 à 19h30 en continu
Fermé le dimanche

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Bonnes Adresses

Saint Germain du Puch

CajusChâteau Cajus
Bordeaux Clairet

Médaille d’Argent au concours des vins de Bordeaux 2010. Découvrez le Bordeaux Clairet 2009 Château Cajus qui réveillera vos papilles. De l’apéritif au dessert, avec une assiette de crudités, une grillade ou une viande blanche, il accompagne aussi délicieusement un plat de légumes ainsi que toute cuisine épicée.

Venez découvrir l’ensemble de la gamme sur le site www.chateau-cajus.eu
Tél 05 57 24 01 15

Bordeaux

COLIBRI

Lieu de vente mutualisé des acteurs aquitains du commerce équitable et solidaire

16 rue des Bahutiers - 33000 Bordeaux

Site www.facebook.com/colibri.bordeaux

Andernos-les-Bains

BIO ATTITUDE

24 rue Panhard et Lavassor - 33510 Andernos-les-Bains

Tél : 05.57.73.01.87
Site : www.bioattitude33.com

Coutras

LA CASE BIO

12 Bis Rue Edouard Vaillant
33230 Coutras

Tél.: 05.57.69.03.65

E-mail : georges.grondin@nordnet.fr

Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

La Brède

SOL EN BIO

2 Avenue du Général de Gaulle
33650 LA BREDE

Tél : 05 56 68 19 06

E-Mail : contact@solenbio.net

Horaires : Le lundi de 15h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 & de 15h à 19h30

Bordeaux

LE GRAND PANIER BIO

113, cours Balguerie-Stuttenberg
33000 BORDEAUX

Tél : 05 57 88 25 51

E-mail: bordeaux@grandpanierbio.com
Site: http://www.grandpanierbio.net

Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 19H30

Blanquefort

ECOCLICOT

17 rue du Commandant Charcot
33290 BLANQUEFORT

Tél : 05 35 00 40 30

E-Mail : info@ecoclicot.com
Site : www.ecoclicot.com

Libourne

Vivre Sain Libourne

72, rue Gambetta
33500 LIBOURNE

Tél : 05 57 51 08 06
Fax : 05 57 51 49 17

Email : vivresainlibourne@gmail.com
Site : www.vivresainlibourne.fr

Horaires : du Mardi au samedi de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Trouvez l'Ecolomag

ENSEIGNECODE
POSTAL
VILLE
BIOCOOP 4 PAVILLONS 33150 CENON
SO.BIO LE HAILLAN - BIO 33 33185 LE HAILLAN
LE MARCHE DE LEOPOLD 33210 LANGON
BIO ESSENTIEL 33220 PORT STE FOY ET PONCHAPT
ANNE FOURNIER 33220 PORT STE FOY
LA CASE BIO 33230 COUTRAS
LABEL BIO 33230 COUTRAS
MATUREL 33240 ST ANDRE DE CUBZAC
ESPACE BIO 33260 LA TESTE DE BUCH
MADAME CATHERINE BORDAGE 33260 LA TESTE DE BUCH
BIOCOOP BOUILAC 33270 FLOIRAC
LE MARCHE DE LEOPOLD 33320 EYSINES
SO.BIO BIGANOS - SO.BIO BASSIN 33380 BIGANOS
BIOSPHERE 33430 BAZAS
LE GRAIN DE BLE 33470 GUJAN-MESTRAS
BIOCOOP SAISON BIO 33500 LIBOURNE
VIVRE SAIN 33500 LIBOURNE
BIOLIBOURNE 33500 LIBOURNE
INENUY 33510 DEUIL LA BARRE
LE GRAIN DE BLE 2 33510 ANDERNOS
SO.BIO PESSAC - BIO REMPART 33600 PESSAC
SOL EN BIO 33650 LA BREDE
PAULIN DIDIER 33670 CREON
BIOCOOP MERIGNAC 33700 MERIGNAC
NATURÔME 33800 BORDEAUX

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
ARTE17-ECOLOMAG-160X230-1
vivez-nature-paris-2017-img1-min
NATEXPO-01
Salon-Castres-img1-min
AFF_JOYEUX_EYBENS_A3_web-img1-min
Marjolaine-160x230
vivez-nature-lyon-2017-img1-min
RLVP17-ECLMG-160x230-img1-min
salon-carmaux-img1-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min

 

Rechercher
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
Marjolaine-160x780
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
18.10.2017
17.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
11.10.2017
10.10.2017
07.10.2017
07.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
05.10.2017
03.10.2017
03.10.2017
03.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
02.10.2017
Liste des communiqués