Vous êtes ici : Accueil > PRES DE CHEZ VOUS > 26 Drôme

26 Drôme

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Actualités

Le 23 septembre 2017

Le centre agroécologique des Amanins organise sa fête annuelle pour la Terre et l'Humanisme durant La Fête des Possibles (du 18 au 30 septembre 2017), anciennement journée de la transition.

Nous vous convions pour une belle journée festive sur le thème de la transition, autour de conférences, d'animations, de stands associatifs, de concert(s)

amanins-01-img2

 

Programmation :

9h: Ouverture des portes

10h-12h30: table ronde des structures autour de Pierre Rabhi avec :

Le Hameau des Buis

c'est un lieu de vie, un écohameau intergénérationnel, qui associe l'école "la Ferme des Enfants" et des habitations sur un espace vivrier agricole fondé par Sophie-Rabhi Bouquet

Kaizen Magazine

Kaizen est né de la rencontre de Cyril Dion, co-fondateur du Mouvement Colibris, de Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant, et d'Yvan Saint-Jours, fondateur du magazine La Maison écologique. Il est notamment porté par le Mouvement Colibris et inspiré par la philosophie de Pierre Rabhi.

Le mouvement Colibris

 Créé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d'une société écologique et humaine. L'association place le changement personnel au cœur de sa raison d'être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s'est donné pour mission d'inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Terre & Humanisme

Créée en 1994 sous le nom des “Amis de Pierre Rabhi”, rebaptisée en 1999, l'association Terre et Humanisme œuvre pour la transmission de l'agroécologie comme pratique et éthique visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel. 

Les Amanins et Pierre Rabhi

14h30-18h: Conférence avec

Frédéric Bosqué

Entrepreneur humaniste, co-fondateur du projet Tera: un éco-village expérimental pour habiter le présent, créateur de la monnaie locale Le Sol Violette, auteur du livre "Alternatives humanistes ensemble vers l'autonomie"

Ivan Maltcheff

Coach et accompagnateur de transformation en entreprise et société civile, il a notamment écrit "Les Nouveaux Collectifs Citoyens" en 2011

Anne-Sophie Novel

Docteur en économie de formation, Anne-Sophie Novel exerce comme journaliste et auteure spécialisée dans le développement durable, l'innovation sociale et l'économie collaborative. Elle travaille pour essentiellement pour Le Monde et Le 1 Hebdo, mais aussi pour We Demain ou plus récemment pour l'émission 1001 Vies de Frédéric Lopez sur France 2 ou le média local et indépendant Revue Far Ouest. Depuis quelques mois, elle se penche sur le traitement médiatique de l'écologie, notamment avec les activités de l'association Place to B, qu'elle a fondé il y a 10 ans.
& Pierre Rabhi

20h30: Concert:

Les Fiiiiilles

Un Voyage en chansons, 5 voix à capella, sans frontières, sans papiers.Du haut de leur terroir ensoleillé, Maud, Caroline, Cécile, Véro, et Colette partagent leur voix avec enthousiasme et exigence et proposent un répertoire coloré du Brésil à l'Italie, de l'Afrique aux Balkans...

21h30: concert: 

Guanabana Groove

Venez vous amuser et danser sur une cumbia (musique latine) endiablée dans une ambiance festive et décontractée.

 

Appel à bénévoles:

Vous pouvez nous rejoindre dans l'organisation de ce grand temps fort en étant bénévole.

Si vous êtes motivé(e) pour venir nous aider et partager ce moment avec nous, il vous suffit d'envoyer un mail à cette adresse (benevoles@lesamanins.com).

 

En savoir plus : http://www.lesamanins.com/programme?evt=825

 

Informations pratiques

Tarif de la journée (comprend la journée de conférences, le concert, et la soirée festive)
13€ en prévente auprès de notre partenaire
billetterie Festik
15€ sur place *** Attention, nombre de places limité ! ***
Réduction enfants

Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons pas vous héberger, ni accueillir de tentes sur le site. Les animaux de compagnie, même tenus en laisse, ne seront pas autorisés sur le lieu.

 

Centre agroécologique les Amanins
Quartier Les Rouins
26400, LA ROCHE SUR GRANE

info@lesamanins.com

 

 

Association-A-votre-sante-img1
Association-A-votre-sante-img3
Association-A-votre-sante-img5

http://soigner-intolerance-alimentaire.fr

 

 

vivre-les-passages-img1 

Vivre les passages du cancer autrement

4 jours en pleine nature au Présent simple

 

un projet

vivre un accompagnement à votre rythme sur ce nouveau chemin dans la présence à soi avec un regard ouvert et bienveillant sur l’ici et maintenant

pour vous

vous venez de recevoir un diagnostic cancer, entre deux traitements, avant ou après une intervention, à la fin de votre parcours de soins...

hébergement

L’accueil se fait en hébergements insolites nichés entre rivière et collines. Nous accueillons 8 personnes par séjour. Il est possible de participer en non résidentiel.

repas

L’alimentation biologique provient de nos jardins et de produits locaux.

accompagnement

Durant le séjour, une équipe de praticiennes et praticiens certifiés vous propose : pratique de la méditation en pleine conscience cercle de parole yoga ou tai-chi art-thérapie naturopathie massage réflexologie créativité...

à l’écoute, instant après instant, de ce qui est bon pour vous.

Et pour le plaisir, pourquoi pas, atelier cuisine, jardinage, balade, baignade, sieste, lecture, découverte des vautours et des castors...!

Nous mettrons bientôt en place des séjours réservés aux personnes proches, aidantes ou accompagnantes, très touchées aussi par ce passage cancer.

Le Présent Simple, lieu d’accueil en éco-séjours, est né de la volonté de Dominique et Antoine de vous faire partager le secret du bonheur dans la simplicité.

 

INFORMATIONS et MODALITÉS D’INSCRIPTION

Dominique Toupet
04 75 27 71 52 -
26510 Cornillon sur l’Oule
dominique@vocables.com

 

 

Rencontre du 3e type avec les pilotes d’essai sociétal d’Ecoravie, un projet d’habitat novateur

Au moment où se tiennent les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif à Marseille, le projet d’habitat groupé Ecoravie, situé dans la Drôme, va donner son premier coup de pelle. Ces 7 dernières années, le groupe a dû persévérer pour inventer des solutions hors des sentiers battus, en matière de relations humaines, de construction et de financement.

Ecoravie-img1 

Des décisions toutes prises au consensus, pour assurer la cohésion du groupe

Pour éviter la frustration de la minorité votante, qui mettrait en péril la cohésion du groupe, les décisions sont prises avec le consentement de tous.

Le processus, auquel le groupe se forme depuis 2 ans, comporte différents tours de parole qui permettent à chacun de s’exprimer et de mûrir ses opinions au contact de celles des autres. La décision finale n’est actée que lorsque toutes les objections sont levées et que chacun y adhère pleinement.

Elections sans candidat et Communication Non Violente font partie du panel d’outils dont dispose également le groupe. Et cela fonctionne depuis 7 ans !

Une solidarité financière et un mode de financement qui perturbent les mentalités actuelles

Selon leurs possibilités, les futurs habitants d’Ecoravie apportent de 10 000 euros à 230 000 euros, et ce, sans rapport avec la surface du logement qu’ils occuperont. A ce jour, il reste à trouver la moitié de la somme nécessaire à la construction.

Les banques refusant de soutenir la propriété collective, Ecoravie fait appel à des particuliers préférant mettre leur argent dans un tel projet plutôt que dans des placements soutenant le contraire de ce qu’ils aiment.

La perspective de contribuer à cette aventure humaine et innovante a déjà séduit plusieurs de ces “investisseurs participatifs” : Ecoravie a ainsi récolté des sommes importantes, qui seront progressivement remboursées par les loyers des habitants. Solidarité financière encore car ces loyers seront calculés en fonction des revenus des ménages, sans rapport avec le logement occupé.

Ecoravie-img3 

 

Construction et gestion de l’énergie : l’écologie du 21e siècle

Le groupe fait fi de la maison individuelle au profit du petit bâtiment collectif pour réduire l’emprise au sol, favoriser les économies d’énergie et mutualiser certains espaces.

Ecoravie opte pour des bâtiments solaires à énergie positive. La production d’énergie sera trois fois supérieure à l’énergie consommée. Les bâtiments sont construits avec des matériaux écologiques et par des entreprises locales.

Le groupe fait le pari de ne pas dépenser un centime pour se chauffer : du jamais vu en France sur du bâtiment collectif.

A propos d’Ecoravie

Ecoravie-img5 

Ecoravie est un projet d’habitat participatif, localisé à Dieulefit (Drôme). Il est porté par une vingtaine de personnes de tous âges qui veulent vivre au quotidien solidarité, partage, écologie et sobriété heureuse. Bientôt 3 bâtiments et une maison commune seront construits selon les normes de ‘maison à énergie positive’. L’humain étant au coeur du projet, le groupe a développé une pratique efficace de gouvernance collective. Par le choix de son statut juridique, celui d’une Société Coopérative à but non lucratif, Ecoravie ouvrela voie d’une solution pour des logements à loyers très modérés et à très faibles charges

Retrouvez plus d’informations sur www.ecoravie.org

 

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Bonnes Adresses

 

La Drôme

Institut Emilie PerrotinDétoxinez vos cheveux en Drôme (26)

Institut Emilie Perrotin® est un centre de soins capillaires inédit. Emilie, notre « Thérapeute du Cheveu », saura analyser et métamorphoser votre cuir chevelu altéré par les couleurs chimiques ou désordres dermiques. Dans un univers zen, mais high-tech et novateur (diagnostic caméra x 400), elle emploie les argiles et colorations végétales labellisées Ecocert de Terre de Couleur.

Institut Emilie Perrotin - Magasin La vie Claire
ZA du Rousset - 52, rue du Vivarais - 26320 Saint Marcel lès Valence

Tél. 04 75 40 47 25 - www.institut-emilie-perrotin.fr

Crest

Façon ChocolatFaçon Chocolat s’invite pour Pâques

Façon Chocolat vous propose sa collection pour Pâques : chocolats noirs sans lécithine façonnés main (petits paniers de rochers), ou moulés (sachets d’œufs, voir photo).

Intérieurs faits maison à partir de fruits entiers : praliné noisette ou pâtes de fruits rouges.

Vente en ligne aux particuliers et vente aux professionnels. Tarifs sur demande.

www.faconchocolat.fr
32 rue Archinard - 26400 CREST
Tél . 04 75 25 01 94 - Fax 04 75 25 44 08

Theza

La Pépinière Catalane ThezaLa Pépinière Catalane Theza

Paniers de fruits et légumes bio (livraison possible sur votre lieu de travail ou à domicile). De nombreux Points Relais à votre disposition.

Josie Cosme - 06 89 96 55 44 josiecosme@orange.fr

La Pépinière Catalane c'est aussi : Gazon en plaque - végétaux d'ornement -plantes couvre-sols...

Patrice Cosme - 06 76 74 49 44 - patrice.cosme@wanadoo.fr
Chemin de Charlemagne - 66200 Theza - 04 68 22 80 71
www.paniers-bio-catalans.fr

Terre de SienneEco-construction : Terre de Sienne

Terre de Sienne, une scop spécialisée en réhabilitation du patrimoine et éco construction. Enduits et peintures naturelles. Façade et intérieur, stuc, tadelakt, isolation naturelle. Cloisonnement brique et fermacel. Construction de maison, isolation paille. Intervention Drôme Ardèche.

Tél : 06 79 63 44 95 - www.esprit-terredesienne.com

Die

La Vie Claire

Avenue de la clairette - Quartier de la pierre pointue
26150 DIE

Tél : 04.75.22.31.24
Fax: 04.75.21.29.97

E-Mail : lavieclaire26@orange.fr
Site : www.lavieclaire.com

Horaires : Le lundi de 15h à 19h, du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 & de 15h à 19h
Juillet et août du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h

Nyons

BIOSPHERE

Za Les Laurons 2
26110 NYONS

Tél : 04 75 27 48 69

E-Mail : biosphere.nyons@orange.fr

Horaires : du lundi au samedi : 9h à 12h & de 14h30 à 19h
Présence d'une Naturopathe 3 jours par semaine .

Romans

FERME BIO MARGERIE

6 rue Nicolas Appert
ZA des Chasses
26100 ROMANS

Tél : 04 75 02 99 32

Site : www.biocoop.fr

Horaires : Le lundi de 14h à 19h30 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h30

Valence

BOTANIC VALENCE

Route de Romans
Le Chantre ZAC des Couleurs
26000 VALENCE

Tél : 04 75 43 75 82
Fax : 04.75.42.33.29

Site : www.botanic.com

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

St Vallier

LA VIE CLAIRE - DIETETIC REGIME

25 Rue de Verdun
26240 ST VALLIER

Tél : 04.75.23.03.79

E-Mail : dietetic.regime@orange.fr
Site : www.lavieclaire.com

Horaires : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 19h
Fermé le dimanche & lundi

 

 

Actualités Bonnes Adresses Trouvez l'Ecolomag

Trouvez l'Ecolomag

ENSEIGNECODE
POSTAL
VILLE
PHARM & BIO 26000 VALENCE
FERME BIO MARGERIE 26100 ROMANS
BIOSPHERE 26110 NYONS
BIO NATURE 26140 SAINT RAMBERT D’ALBON
LA VIE CLAIRE DIE 26150 DIE
MADAME GIROUIN LILIANNE 26150 DIE
LA PETITE HERBORISTERIE 26170 BUIS LES BARONNIES
LE COMPTOIR DES BARONNIES 26170 MOLLANS SUR OUVEZE
BIO ST PRIX 26200 MONTELIMAR
BIOCOOP LES ROMARINS II 26200 MONTELIMAR
MME GENGE MARIE-REINE 26200 MONTELIMAR
LA VIE CLAIRE-DIETETIC REGIME 26240 ST VALLIER
CLARA BIO 26320 SAINT MARCEL LES VALENCE
MADAME LAURENCE COULY 26700 PIERRELATTE

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
NATEXPO-01
Salon-bien-etre-La-Balme-de-Sillingy-img1-min
Festi-la-Vidal-img1-min
Conference-Henri-Joyeux-img1-min
BAN-ZEN17-160X230-ECOLOMAG
Salon-bien-etre-Thonon-les-Bains-img1-min
salon-Pernes-2017-img1-min
marche-bio-Aster-img1-min
Salon-bio-Fontenay-img1-min
Zen-et-Bio-Nantes-img2
horizon-vert-img3-min
A-vos-jardins-img1-min
foire-bio-garonne-2017-img3-min
ARTE17-ECOLOMAG-160X230-1
Marjolaine-160x230
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230

 

Rechercher
Marjolaine-160x780
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
21.09.2017
14.09.2017
14.09.2017
14.09.2017
14.09.2017
14.09.2017
14.09.2017
14.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
08.09.2017
07.09.2017
07.09.2017
07.09.2017
06.09.2017
05.09.2017
Liste des communiqués