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LE COIN DES PARENTS-67

mascotte-coin-des-parents-50Le coin des parents

 

La ChouetteL'écolomag 67

 


 

Emilie-Boudot-66Communiquer avec son bébé
grâce à la langue des signes

Émilie Boudot est rédactrice web spécialisée en parentalité consciente et mode de vie écologique. Elle défend également une alimentation végétarienne en partageant ses recettes sur son blog : http://www.lescasserolesdemiliye.wordpress.com

 

proposé par Émilie Boudot

Quel intérêt ?

Parents-img1En tant que parents, on a pris l’habitude que, jusqu’à au moins 18 mois, un enfant parle sans que l’on comprenne ce qu’il dit : il baragouine ou montre du doigt. On sourit, saluant l’exploit, mais on n’identifie pas cela comme une réelle tentative d’échange. Pourtant, dès sa naissance, le bébé communique avec ses parents. Il leur indique quand il a faim, quand il veut éliminer1. Plus tard, il nous montre les objets qu’il n’arrive pas à attraper ou bien nous tend un livre pour en demander la lecture. Le fait que ses capacités de langage verbales ne soient pas encore développées amène souvent à bien des incompréhensions, qui conduisent à des crises. Dans ce cas, signer s’avère très utile.

Quand commencer ?

La langue des signes peut être introduite dès la naissance. De même que l’on parle à son bébé, on peut mimer les mots dès que l’on en a l’occasion2. Cela nous permet également de les assimiler petit à petit. Bien sûr, l’enfant mettra un certain temps avant de reproduire les gestes, mais il sera en capacité de le faire avant le développement de la parole. Commencez par les actions les plus courantes (téter, manger, boire, dormir, fini, encore…), puis élargissez progressivement le lexique. Surtout, soyez patients : vous aurez peut-être l’impression que votre enfant n’est pas réceptif s’il ne signe toujours pas au bout de quelques mois… et, un jour, le premier signe apparaît et la machine est lancée !

Cela va-t-il retarder le développement de la parole ?

De nombreux parents sont réticents, craignant que leur enfant ne se contente de signer au lieu de s’exprimer oralement. Cette crainte, légitime, n’est pas fondée, car quelle que soit la méthode employée, chaque enfant fait ses apprentissages à son propre rythme. Dans la mesure où l’adulte associe le signe à la parole, l’enfant aura, au contraire, tendance à développer les deux formes de langage, signant tout en prononçant le mot dès qu’il le pourra. Cette méthode trouve également son utilité chez les plus grands, ouvrant ainsi la communication lors de crises, où les émotions sont alors trop fortes pour parler. Signer est également un moyen d’échanger avec fierté avec un petit frère ou une petite soeur.

Où se former ?

De nombreux livres3 existent pour acquérir les basiques de la langue des signes pour bébé en toute autonomie. Certains sont accompagnés de DVD ou de QR codes afin d’accéder à la démonstration du signe en vidéo. Des applications sont également téléchargeables4. Pour les parents souhaitant être accompagnés dans leur apprentissage, il existe des formations en ligne ou proches de chez vous car on en trouve un peu partout en France.

1- Voir l’écolomag n° 65 - L’hygiène naturelle du bébé - p. 44
2- D’après Céline Alvarez,le cerveau du bébé serait optimisé
pour l’apprentissage de plusieurs langues entre 6 et 12 mois. https://www.celinealvarez.org
3- Pour plus de renseignements :
http://www.signeavecmoi.com
4- http://bebe-signe.com/

 


 

eco-livres-parents-63

Bébé veggie
d’Ophélie Véron

Livre-bebe-veggie-ophelie-veron-linda-louisComment composer des petites purées protéinées sans viande ni poisson ? À quel âge introduire le gluten ? Faut-il avoir peur du soja ? Qu’est-ce que la DME (diversification menée par l’enfant) ?…

Autant de questions que se posent les parents végétariens et tous ceux qui souhaitent offrir à leur bébé une alimentation plus végétale et plus diversifiée.

Vous trouverez dans ce livre des réponses nutritionnelles précises et, surtout, de nombreuses petites recettes (compotes de fruits séchés, premiers smoothies, crèmes de céréales…).

De quoi mettre sereinement en pratique cette alimentation végétarienne bénéfique à la croissance de votre tout-petit.

Éditions La Plage - 108 pages - 13,50 €

 

Veggie en famille
d’Hélène Defossez et Lise Lebrun

Livre-Veggie-en-familleFemme enceinte, bébé, enfant, adulte, senior : tous les secrets d'une vie healthy

Végétariennes depuis de nombreuses années, Hélène et Lise partagent avec vous leur enthousiasme pour ce mode de vie sain, généreux et écologique. Elles vous confient tous leurs bons plans pour être végétarien-ne au quotidien et vous régaler en famille. Vous trouverez dans cet ouvrage clair et pratique :

  • Les bases d'une alimentation végétarienne équilibrée.
  • Les superaliments à privilégier.
  • Tous les conseils pour être végétarien à tout âge et à chaque étape de la vie.
  • Des témoignages et les astuces de blogueurs et d'influenceurs.
  • En bonus, un carnet de recettes très gourmandes.

L'ouvrage idéal pour être veggie en famille et vous faire plaisir !

Éditions Leduc.s - 256 pages - 18 €

 

Bébé dis-moi tout !
de Sabine Turcat et Eve Piorowicz

Livre-Bebe-dis-moi-toutVoyage au coeur de la psychologie des bébés, pour construire une relation bienveillante avec vos 0-3 ans

Eve Piorowicz et Sabine Turcat vous proposent de découvrir votre bébé sous un autre jour, celui de la psychologie. Apprenez à le comprendre pour répondre, au mieux, à ses besoins et vivre en harmonie avec ce nouveau venu ! Au programme :

  • Un déroulé chronologique sous la forme d'un guide de voyage, pour repérer et appréhender les évolutions du bébé (avant la naissance, de 0 à 8 mois, de 8 mois à 18 mois, de 18 mois à 3 ans).
  • Des encadrés pour les concepts-clés (la fusion mère-bébé, la sécurité affective, la phase du non, le surmoi…).
  • Des témoignages de parents pour éclairer les situations du quotidien.

Éditions Leduc.s - 320 pages - 18 €

 

Mes petits plats des 4 saisons
de Charlotte et Benjamin Domange

Livre-Mes-petits-plats-des-4-saisons50 recettes et astuces pour marmitons éco-responsables

Imaginer de délicieuses recettes, faciles et rapides à réaliser, en gaspillant le moins possible, c’est le défi que Charlotte et sa famille ont relevé !

Et voici le résultat :

  • 50 recettes classées par saison, à la portée des petits marmitons : sablés enneigés à emporter pour les goûters d’hiver, tarte verte au fromage pour les dîners printaniers, ratatouille du soleil en été, burger réconfortant en automne…
  • Des astuces écolos et des petits gestes éco-responsables pour adopter de bons réflexes : comment bien choisir ses fruits et légumes de saison, organiser une cuisine écolo, éviter les emballages en plastique…
  • Des ateliers ludiques : préparer un pique-nique zéro déchets, faire un compost, dresser une table de fête éco-responsable…

Voici un ouvrage pionnier par sa grande cohérence et sa vraie simplicité : des listes d'ingrédients courtes, des produits locaux, des recettes testées en famille et approuvées et des astuces anti-gaspi !

Éditions Belin Jeunesse - 96 pages - 15,90 € (À paraître en septembre)

 


 

Parentalite-CreativeParents : une rentrée sereine
avec les ateliers Parentalité Créative

Riche en bouleversements, la vie de parent n'est pas de tout repos ! Entre les colères, les pleurs et les cris, il n'est pas toujours facile de faire face et de savoir comment réagir. C'est bien connu, être parent est le plus dur métier du monde !

Lors de ces moments de famille délicats, beaucoup de parents se sentent désarmés, seuls et commencent à se dire, à tort, qu'ils sont de mauvais parents.

C'est pour aider ces parents en détresse et les remettre en confiance vis-à-vis de leurs compétences parentales que Marianne de Miribel propose des ateliers de Parentalité Créative, basée sur le fait qu'une autre voie est possible, fondée sur l'écoute et le respect des besoins de chacun.

Le principe de la Parentalité Créative repose sur la joie de vivre au quotidien. Il s’agit de vivre sa vie de famille en conscience, dans la joie, avec amour et bienveillance, loin des clichés sur l’enfant roi.

Ces ateliers ont pour objectif de donner confiance aux parents en valorisant leurs compétences parentales. Ils leur permettent de bénéficier des outils de la Parentalité Créative, qui aident grandement dans la relation parents/enfants. Mais aussi dans la relation au sens large (conjoint, famille, collègues…).

Accompagnement en groupe : cycle « Vivre et Grandir Ensemble »

Comprenant 8 séances de 2 h 30 / 3 h, le cycle aborde plusieurs thèmes, tels que l'écoute, les besoins, la pose de limites, les pleurs et les colères des enfants, notre colère à nous, parents, l'importance du jeu en famille, les apprentissages (comment les enfants apprennent) et renaître à soi-même en accompagnant ses enfants. Le groupe compte entre 4 et 8 personnes.

Accompagnement en individuel

D'une durée de 10 séances en moyenne, il s'agit d'un accompagnement en individuel du ou des parents, où sont abordées des questions plus précises. Cet accompagnement est donc sur-mesure et correspond aux personnes n'étant pas à l'aise ou n'envisageant pas, pour le moment, des ateliers en groupe. Il concerne également les parents ayant suivi le cycle et voulant creuser une question plus particulièrement.

Plus d’infos sur :
http://marianne.de-miribel.com

 


 

Parents2Montessori fait son nid
dans les écoles françaises

Longtemps réservées exclusivement aux écoles privées ou hors contrat, onéreuses et donc pas forcément accessibles à tous, les méthodes alternatives d'enseignement ont gagné beaucoup de terrain dans les institutions publiques au cours des derniers mois. On observe actuellement une sorte de boom des pédagogies alternatives à l'école traditionnelle, alors que le système éducatif français, qui n'a pas connu de changement drastique depuis Jules Ferry, se remet en question.

À la tête de ces méthodes, on trouve l’enseignement Montessori, alternative à l'éducation traditionnelle qui intègre le bonheur des enfants au coeur de sa pédagogie et s’intensifie dans les écoles françaises. De nombreux enseignants se sont laissé séduire par les principes prouvés de l'éducation positive et bienveillante véhiculés via la pédagogie Montessori, ainsi que par les résultats obtenus. Le seul bémol étant qu’ils sont obligés de se former par leurs propres moyens, en lisant des livres ou en s'informant sur Internet. Ils sont également contraints de financer euxmêmes leurs stages de formation, qui nécessitent souvent d’être suivis sur leur temps libre. Idem pour le matériel : ils doivent soit l'acquérir à titre personnel, soit le fabriquer.

Pour remédier à ce problème et offrir l'opportunité à un plus grand nombre d'enfants de bénéficier de tous les bienfaits de cette méthode, il faudrait qu’elle soit adoptée au niveau national pour les écoles publiques.

Bonne nouvelle, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite que la pédagogie Montessori soit davantage développée dans les écoles publiques.

Si l'on se fie au recensement du réseau des écoles alternatives en France, initié par Neo Bienêtre, on compte plus de 1 000 établissements aujourd'hui qui utilisent des méthodes pédagogiques alternatives. Mais, d'après Julien Perron – fondateur et initiateur de la démarche de recensement –, si ce dernier était exhaustif, on en compterait au moins le double.

On tient le bon bout !

Bon à savoir : la méthode Montessori n’étant pas encore accessible à tous, Zahra Ricardo a eu l’idée de créer MaMontessoriBox. Avec cette box, chacun a l'occasion de s'y essayer. MaMontessoriBox propose de recevoir directement, via un abonnement mensuel à la box, tous les éléments et le matériel nécessaires pour aider son enfant à se développer en appliquant la pédagogie Montessori. Concrètement, la box Montessori aborde chaque mois de nouvelles thématiques pour varier les apprentissages et les plaisirs des jeux éducatifs : mathématiques, langage, sensoriel...

Source : www.mamontessoribox.com

 


 

eco-livres-parents-63

S'épanouir à l'école
de Caroline Sost

Livre-S-epanouir-a-l-ecoleDe nouvelles clés pour une éducation au service de la vie

Après 10 ans d'innovation et de résultats positifs au sein de Living School (école bilingue), Caroline avait à coeur de partager son expérience afin de donner aux parents et aux professionnels de l'éducation des clés pour une éducation réellement au service de la vie. Une éducation qui offre aux enfants et aux jeunes l’occasion de s'épanouir et de contribuer, par leurs actions, à un monde plus juste.

La méthode qu'elle partage dans son livre permet à tous, adultes comme enfants, de s'épanouir et de participer, à son niveau, à transformer positivement la société et le monde.

Tout le long de l'ouvrage, Caroline présente des clés pour une éducation au service de la vie, basées sur des idées originales, comme le « plein potentiel », le « centrage » ou encore le « repère intérieur ». Elle explique comment un enseignement fondé sur la confiance en soi et la bienveillance favorise la réussite des élèves. Via cette méthode, les enfants apprennent mieux, ont des relations harmonieuses avec les autres et agissent pour une société plus juste. Ce livre s’appuie sur des contenus théoriques solides et éprouvés, qui reposent sur la richesse du potentiel humain, l’évolution des consciences, ainsi que la contribution à un monde meilleur. Il est également riche en exemples très pratiques et vécus, qui parlent aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l'éducation.

Éditions Robert Laffont - 304 pages - 19 €

 

Transmettre des valeurs à son enfant
d’Emmanuelle Barrère-Leullier

Livre-Transmettre-Ses-Valeurs-a-son-enfantLes clés d’une transmission réussie

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont vos valeurs et celles que vous souhaitez transmettre à vos enfants ? Cette réflexion, à la base de votre démarche éducative, vous renverra à votre histoire et à votre manière d’appréhender le monde, car les valeurs correspondent d’abord à des choix intimes. Pour vous aider à vous situer, cet ouvrage définit 60 valeurs en décrivant les habitudes associées. Mais les valeurs sont aussi les outils d’un projet, celui que vous construisez en famille au quotidien. Ainsi, ce livre vous accompagne dans la transmission en suggérant des pistes de lecture à partager avec vos enfants. Outillé et pragmatique, il vous permettra de faire le point, seul ou en couple, de communiquer avec vos enfants et de faire les choix de vie qui vous correspondent.

Éditions Eyrolles - 196 pages - 14,90 €

 

Jolies créations en papier
de Gaël Le Neillon

Livre-Jolies-Creations-En-PapierTrophées, mobiles, veilleuses, carterie... pour décorer la chambre de bébé

Gaël Le Neillon vous ouvre la porte de son univers onirique et vous propose une quinzaine de projets d’adorables décorations en papier, à créer pour égayer la chambre des tout-petits : mobiles, guirlandes, trophées, veilleuses, lucarnes magiques... Laissez-vous guider par ses pas-à-pas illustrés, ses explications claires et ses patrons à taille réelle. À vous de choisir entre le mobile écureuil, le trophée cerf ou la cage aux papillons ! Et pour partager les moments forts de votre enfant, 5 projets de carterie en papier sont également présentés : faire-part de naissance, baby shower ou invitation d’anniversaire…

Les créations en papier de Gaël Le Neillon vous entraînent dans leur univers tout doux pour célébrer la poésie de l’enfance.

Éditions Glénat - 144 pages - 19,95 €

 

L’avion qui vole avec le soleil
de Michèle Piccard

Livre-L-avion-qui-vole-avec-le-soleilL’extraordinaire tour du monde de Solar Impulse

Solar Impulse, c’est l’histoire d’un défi qui semblait longtemps impossible à relever : le premier tour du monde sans carburant avec un avion solaire. Initiée par le psychiatre et explorateur Bertrand Piccard, cette aventure est un message d’espoir pour les futures générations, qui nous incite tous à nous engager pour notre planète.

Au fil du récit et de ses anecdotes, le jeune lecteur entre dans la préparation du projet, comprend les défis à relever avant de s’embarquer dans les péripéties de cette course autour du monde. Michèle Piccard, comme membre de l’équipe, nous fait découvrir, de manière inédite et de l’intérieur, les coulisses de cette fascinante épopée, le suspense des 40 000 km à survoler grâce à la seule énergie du soleil et emmène les enfants et leurs familles à mesurer la taille de l’exploit.

Cette aventure du 21e siècle et l’horizon du changement qu’elle annonce sont source d’inspiration pour les enfants. Ils sont encouragés à croire en leurs rêves et faire de la science une alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un discours fort, dans la ligne de la COP24, qui se tiendra du 3 au 14 décembre en Pologne. Au travers de photos, de cartes, d’un jeu de l’oie et d’illustrations, réalisées sous le trait humoristique et pétillant du dessinateur Martin Saive, les apprentis « savanturiers » découvrent des notions d’écologie, de géographie, de technologies modernes, mais aussi la synergie du travail en équipe et la persévérance pour arriver au bout du challenge. À partir de 8 ans.

Éditions Larousse Jeunesse - 14,95 € (En vente le 14 novembre)

 


 

Les ateliers de la Carabane : penser,
ressentir et s'exprimer pour devenir soi

Carabane

Les ateliers de la Carabane permettent aux enfants de s'exprimer librement, de développer leur esprit critique et, notamment, d'apprendre à avoir confiance en eux en 3 étapes simples : la méditation, la philosophie et le graphisme.

Depuis 2 ans, la Carabane propose aux enfants à partir de 4 ans des ateliers originaux et innovants, pour leur offrir confiance et épanouissement, articulés en 3 moments. Chacun de ces moments rythme la réflexion de l’enfant et lui offre la possibilité de mettre des mots sur ce qu’il ressent, de comprendre qu’il n’est jamais seul avec ses émotions et, surtout, qu’il peut largement les dompter si besoin.

Les ateliers de la Carabane accompagnent alors les enfants pour :

  • méditer et se recentrer sur ce qui est important pour eux ;
  • participer à un débat philosophique différent chaque semaine autour d'une question adaptée à eux : apprendre à être heureux, grandir…
  • dessiner pour exprimer graphiquement les idées fortes du débat philosophique, ce qu’ils ont aimé, retenu, compris…

Selon les neurosciences et les créateurs de l’atelier, c’est par l’articulation de ces étapes, toujours effectuées dans la joie et la bienveillance, que les enfants s’épanouissent. À chaque atelier, ils deviennent plus confiants et autonomes dans la gestion de leurs émotions.

En bref, c’est en passant par la méditation, la liberté d’expression et le graphisme que les ateliers de la Carabane proposent aux plus jeunes d’apprendre à gérer leurs émotions, à avoir confiance en eux et, tout simplement, à se connaître.

La Carabane en chiffres, ce sont :

  • des milliers de sourires et d’yeux qui pétillent !
  • + de 70 ateliers réalisés cette année,
  • 5 Carabanes ouvertes dès septembre : Vavin - Les Batignolles - Buffault – Le Sentier - Levallois… et d'autres à venir,
  • 100 % des parents « bluffés » par les capacités d'analyse de leur enfant.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur
www.lacarabane.com

 


 

Nathalie-Reinhardt-66proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)

Challenge de la rentrée :
pour mieux apprendre et booster les relations, ne voir et ne dire que le positif

 

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page Facebook : L’Atelier Gordon France.

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Que du positif

Parents-img4J’ai eu la chance, il y a quelques années, de passer 3 semaines aux États-Unis, dans un environnement dans lequel le mot d’ordre était : on ne se dit que des choses positives ! C’était lors d’une formation où nous ne devions formuler que des phrases positives.

Incroyable ! J’avais beau avoir déjà fait un long parcours de développement personnel, transmettre l’approche Gordon depuis de longues années, je dois dire qu’une part de moi-même n’a alors pu s’empêcher de penser : « Euh… mais, que vais-je apprendre alors si l’on ne me dit que des choses positives ? Je n’ai pas fait tout ce chemin juste pour cela ! »

Comment cela s’est-il passé ?

Pendant cette période, chaque instant était l’occasion d’observer les autres, de noter et leur dire ce que l’on trouvait positif dans ce qu’ils faisaient, ce qui nous « mettait dans le vert ». Ces paroles pouvaient porter sur des choses aussi simples que l’habillement (« J’adore ta veste, elle te va très bien ») jusqu’à des retours sur l’usage de techniques complexes, objet de notre formation. La seule consigne était : être authentique ! Il ne s’agissait pas non plus d’exprimer des choses que l’on ne pensait pas.

Et alors, la magie opère

D’abord, il a fallu apprendre à voir le positif, partout, tout le temps, et apprendre à le dire ! Cela a déjà été un parcours difficile pour beaucoup d’entre nous, mais auquel nous avons vite pris goût !

Petit à petit s’est instaurée une ambiance incroyable dans ce grand groupe de 60 personnes. Le fait de recevoir des retours positifs a créé une ambiance de confiance, de bienveillance dans le groupe, qui nous a donné des ailes. Par conséquent, on a osé tenter, repousser nos limites, aller bien au-delà que ce que nous imaginions dans nos essais et notre formation.

Ensuite, la plus grande surprise pour moi a été que ces 3 semaines demeurent les plus denses et riches en apprentissage que j’ai eu à vivre ! Et ce en ne recevant que du positif !

L’effet tout à fait inattendu est que, dans ce flot d’échanges authentiques et positifs, les mots que je recevais me permettaient de prendre conscience des forces sur lesquelles je pouvais m’appuyer, de prendre confiance. Et, en même temps, les autres en recevaient d’autres sur leurs forces, leurs compétences. Ces propos étaient souvent différents de ceux que je recevais habituellement. Tout d’un coup, j’étais projetée sur un joli marché de campagne dans lequel je me sentais en pleine possession de mes moyens, en pleine confiance, avec des étals pleins de compétences, de forces.

Dans mon panier, j’avais mes compétences et mes forces magnifiques, et il y avait encore beaucoup de place pour aller prendre sur les étals celles que je n’avais pas encore et dont je pensais avoir le plus besoin.

Le feedback positif tous azimuts avait en fait créé les conditions d’un apprentissage exceptionnel pour chacun d’entre nous, en allant piocher, s’interroger sur ce que les autres faisaient si bien et que nous n’avions pas encore dans notre panier.

Alors, comment agir chez nous, dans nos écoles, dans nos familles ?

Juste pareil ! On peut lancer un challenge familial ou dans la classe pendant 2 jours ou une semaine : RIEN QUE DU POSITIF, et observer l’impact !

De nombreuses études montrent maintenant combien le renforcement positif est puissant pour l’apprentissage – tellement plus puissant que les formulations négatives –, ainsi que pour la qualité de la relation. Culturellement, nous avons encore beaucoup de progrès à réaliser en France sur ce terrain, même si les choses commencent à bouger.

Alors, soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde ! Faisons-le !

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon
www.ateliersgordon.org

Pour nous transmettre vos retours sur cet article et aller plus loin, rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France, ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon.

 


 

Une rentrée en confiance
pour les jeunes avec le Parcours du Loup Blanc

Parents-img5Les jeunes Français sont nombreux à faire part de difficultés dans le domaine de la confiance en soi et l’exercice de leurs choix : entre pressions sociales, scolaires, familiales, la mutation de la société et l’élargissement des possibles, difficile d’avancer en confiance.

Pour aider les 15-30 ans à se connaître et à prendre conscience de tout ce qui les construit, le Parcours du Loup Blanc leur propose, tout au long de l’année, des stages d’accompagnement personnel.

Conçu et élaboré sur un axe progressif par un maître-praticien PNL certifié de l’IFPNL, le Parcours du Loup Blanc se transmet en entretiens individuels ou en sessions de groupes.

La structure du parcours suit une progression et utilise des outils variés, le plus souvent ludiques. Il prévoit des mises en situation et des exercices pratiques pour apporter des solutions concrètes, vivantes et pragmatiques.

Comprendre le fonctionnement de son cerveau, découvrir ses capacités, respecter ses rêves, clarifier ses objectifs, repérer ses aptitudes, se familiariser avec ses performances, acquérir et renforcer son estime de soi, apprécier la signification que l’on veut apporter au monde, se connaître, s’aimer, AGIR. Nourrir son Loup Blanc, c’est l’objet de ce parcours.

Ni thérapie, ni soutien scolaire, ce parcours s’adresse à tous les jeunes soucieux de donner un sens à leur vie et d’humaniser la société. Il associe alors neuroéducation et techniques de développement personnel, pour les mener à une prise de conscience de leur identité, de leur liberté, de leur capacité autonome de choix cohérents et responsables, afin de favoriser leur implication à venir dans le monde.

Pour en savoir plus :
Site internet :
http://www.parcoursduloupblanc.com
Blog :
http://www.parcoursduloupblanc.com/blog/

 


 

Plum : le magazine jeunesse sur la nature
et le bien-être

PLUMPlum, c'est un magazine jeunesse (de 8 à 88 ans !) sur le bien-être et la nature, en lien avec les 5 sens et les 4 éléments : eau, air, terre, feu.

Un « magazine-care », qui reconnecte à la nature et aux sensations, avec générosité.

Sa philosophie : le respect de l'enfant ! Chez Plum, on prend l'enfant au sérieux et on a envie qu’il se sente bien en le lisant.

Ouverture d'esprit, découverte, bienveillance sont ainsi au rendez- vous.

Les + : écosystème local, impression Imprim'Vert, pas ou peu de publicité (s'il y en a, elle est responsable).

À commander sur : www.plum-magazine.fr 8,30 €

 

 

 


 

Le canon à bardane

le rendez-vous de Touchons du Bois par Thierry de l’Épine
www.touchonsdubois.fr

 

Canon-A-BardaneMatériel

  • Un tube en carton (minimum 10 cm de long)
  • Un ballon de baudruche
  • Du scotch
  • Un vieux tee-shirt
  • Un cintre
  • Des capitules de bardane

Outil

  • Des ciseaux
  • Des feutres

C’est parti ! Préparation du canon

  1. Fais un noeud sur l’embouchure du ballon, comme s'il était gonflé.
  2. Coupe l’autre extrémité du ballon de façon à ce que la coupe fasse environ 2 à 3 cm.
  3. Enfile le ballon par ce trou à l’une des deux extrémités du tube en carton.
  4. Fixe le ballon sur le tube avec du scotch.

Préparation de la cible

  1. Dessine une cible ronde sur un vieux tee-shirt avec des feutres.
  2. Mets le tee-shirt sur un cintre, puis accroche le cintre à une branche d’arbre.

Fonctionnement

Mets un ou plusieurs capitules de bardane dans le tube.

Tiens le tube d’une main et, avec l’autre main, saisis le ballon par le noeud, puis tire pour créer une tension. Vise la cible en tissu et lâche le ballon. Les jours de fête, tu peux mettre des confettis dans le tube.

Bon à savoir : Le fruit de la bardane a inspiré l’inventeur du Velcro®.

En effet, elle est munie d’une multitude de crochets qui lui permettent d’être semée plus loin, en voyageant sur la fourrure d’un animal ou sur ton pantalon, par exemple.

 


 

Autour du Lait

proposé par

HIPP-logo-2 Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l'environnement
et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils sur l'allaitement et le lait maternel.

 

La meilleure alimentation pour votre bébé est, et reste, le lait maternel. Le lait maternel contient tous les nutriments nécessaires à son bon développement durant ses premiers mois de vie. Prenons le meilleur de la nature, pour des enfants en bonne santé. Après l'allaitement, il existe le lait biologique de HiPP, garanti sans OGM, conformément à la réglementation européenne sur le mode de production biologique.

Parents-img6Les différents types d’allaitements

LE BÉBÉ GOULU - À peine le temps de réagir que la bouche de bébé a déjà englouti le mamelon et s’empresse de téter. Les bébés goulus se jettent avec énergie et voracité sur la source de lait prometteuse, tètent avec vigueur et endurance, et ne lâchent le sein que lorsqu’ils sont rassasiés. Ces bébés peuvent être allaités sans problème n’importe où et n’importe quand. Du fait de leur grand appétit, ils prennent suffisamment de lait. Aucun souci à se faire de ce côté-là ! Aux premiers signes de faim, mettez votre petit vorace au sein avec le plus grand soin. Plus votre bébé aura faim, plus il tètera avec détermination. Si le mamelon est mal positionné par rapport aux gencives, il peut vite devenir douloureux.

LE BÉBÉ AGITÉ - Dès que le sein approche, votre petit asticot s’agite. Tout excité, il gigote et tète un coup à gauche, un coup à droite. Qui sait ? Peut-être que le lait est meilleur d’un côté que de l’autre ? Cet enfant manifeste un vrai plaisir à prendre le sein ! Veillez cependant à ce que votre bébé ne complique pas inutilement les choses à force de s’agiter. Dans l’idéal, donnez-lui le sein au réveil et en position allongée. Cela tempérera un peu son ardeur. Et comme les bébés agités avalent souvent aussi beaucoup d’air en tétant, ils ont absolument besoin de faire leur rot pour éviter un inconfort gastrique et des coliques.

LE BÉBÉ GOURMET - Un délice aussi raffiné que le lait maternel n’est pas fait pour se goinfrer, mais pour être savouré pleinement ! Savourer, telle est la devise de ces petits gourmets qui font durer le plaisir d’un repas deux fois plus longtemps que les autres bébés. Ils tètent longtemps, à un rythme régulier et très posément, en prenant tout ce qu’il leur faut. Ne bousculez pas votre bébé gourmet ! Il a besoin de temps pour prendre délicatement le sein, commencer à téter et déguster avec délectation les premières gouttes de lait avant de s’adonner avec grand plaisir à son copieux repas. Bon à savoir : les bébés gourmets se laissent facilement distraire. Un lieu plein de gens curieux n’est pas le bon endroit pour les allaiter, car des regards intéressés peuvent déjà suffire à les déranger. Lorsque vous allaitez votre bébé « à l’extérieur », cachez sa tête en la recouvrant d’un tissu léger. Le summum du bonheur pour les petits gourmets : de longues tétées tranquilles, au calme, seuls à la maison avec maman.

LE BÉBÉ RÊVEUR - L’allaitement fatigue, surtout les petits rêveurs. Ils tètent un peu, puis se reposent près du sein, reprennent quelques lampées, se reposent de nouveau, tètent encore… Il leur faut souvent beaucoup de temps avant d’être rassasiés. Par contre, les petits rêveurs se détendent totalement durant la tétée. Pas besoin de rituel du coucher particulier, ils s’endorment bienheureux au sein. Ils se rendorment aussi la nuit sans problème après la tétée. Faites preuve de patience et n’interrompez pas la tétée. Si votre bébé se repose un peu pendant la tétée, cela ne veut pas dire qu’il est rassasié. Ne lui donnez pas le sein en position allongée afin qu’il s’endorme moins facilement. S’il s’assoupit après un sein, changez sa couche et proposez-lui l’autre sein. Chatouillez-le un peu dans le cou ou aux pieds : cela le maintiendra éveillé et fera en sorte qu’il ait suffisamment de lait dans le ventre au moment de s’endormir vraiment.

LE BÉBÉ INDÉCIS - Les bébés indécis semblent se demander si le sein est intéressant ou non. Les premiers jours, ils ne paraissent guère disposés à téter vigoureusement. En fin de compte, le lait, c’est délicieux ! Mais c’est aussi assez fatigant de se le procurer. Ces hésitations inquiètent beaucoup de mères. Pourtant, les petits indécis ont tout simplement besoin de davantage de temps et il ne faut donc pas les bousculer. Dès qu’ils ont adopté le sein, ils tètent, grandissent et s’épanouissent généralement sans problème. Ils ont juste besoin d’un peu plus de soutien pour que l’allaitement fonctionne.

Peut-être reconnaissez-vous votre bébé dans l’un des tempéraments décrits, voire dans plusieurs ?

C’est normal car votre bébé a sa petite personnalité, qui lui est propre. Il n’y a pas de vrai ou de faux dans l’allaitement. Faites ce qui vous convient le mieux à vous et à votre bébé. Car l’essentiel dans l’allaitement, c’est que vous et votre enfant vous sentiez bien.

Quelques conseils susceptibles de vous aider

• Toucher, attendre, attirer à soi.

• Durant l’allaitement, tenez votre enfant près de votre corps et veillez à ce qu’il attrape bien le sein.

• Changez de côté, mais seulement quand votre enfant lâche le sein après avoir tété et dégluti pendant au moins 15 à 20 minutes.

• Testez différentes positions d’allaitement et exercez-vous un peu avec votre enfant.

• Donnez uniquement le sein et, au départ, oubliez les tétines, les bouts de sein et le biberon. Vous éviterez ainsi de perturber le comportement de votre enfant au sein. Après l’allaitement, laissez vos mamelons respirer à l’air libre.

Les composants du lait maternel

LES NUTRIMENTS ESSENTIELS - Durant les premiers mois de la vie, le lait maternel est le seul aliment à posséder les nutriments essentiels, indispensables au bon développement de votre bébé. C’est pour cela qu’il est très important que la maman se nourrisse suffisamment et de manière équilibrée. Selon les pédiatres, seuls la vitamine D et le fluor doivent être pris en complément préventif au lait maternel. En cas de carence en vitamine D, l’assimilation du calcium dans les os est déréglée et pourrait causer des soucis plus tard.

LES LCP (OMÉGA 3 ET 6) jouent un rôle important dans le développement du cerveau, du système nerveux et de la vue de bébé. Les acides gras LCP (ou LC-PUFA) sont des acides gras polyinsaturés. Ils ont une fonction majeure dans le développement du cerveau, du système nerveux et de la vue. Les oméga 3 sont particulièrement importants pour le développement des cellules du cerveau et nerveuses.

LES BACTÉRIES LACTIQUES NATURELLES - Le lait maternel renferme différents acides lactiques naturels qui aident les bébés allaités à développer une flore intestinale saine. La maman transmet à bébé les différentes bactéries lactiques naturelles contenues dans le lait maternel lors de l’allaitement. Elles se fixent dans les intestins, repoussent les microbes indésirables et contribuent de ce fait à entretenir une flore intestinale saine. C’est ainsi que les bébés allaités se construisent un manteau protecteur car 70 % des défenses immunitaires se trouvent dans les intestins.

LES FIBRES PRÉBIOTIQUES DU LAIT MATERNEL (les oligosaccharides du lait maternel) servent de nutriments aux acides probiotiques et favorisent ainsi une flore intestinale saine.

AUTRES COMPOSANTS PROTECTEURS PRÉCIEUX CONTENUS DANS LE LAIT MATERNEL

• Des anticorps (immunoglobulines), ou lysozymes, ayant un effet direct contre les bactéries,

• Des antioxydants et différents neurotransmetteurs, qui l’aident à lutter contre les infections,

• La lactoferrine, qui permet l'absorption optimale du fer dans le corps et lutte également contre les bactéries.

Toutes les fonctions des composants du lait maternel ne sont pas encore connues à ce jour. Beaucoup d’autres composants n’ont pas fait l’objet de recherches pour le moment.

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