Vous êtes ici : LE COIN DES PARENTS-60

LE COIN DES PARENTS-60

mascotte-coin-des-parents-50le coin des parents

 

La ChouetteL'écolomag 60


 

La Maison de Courcelles, la pédagogie
de l'engagement et de la liberté

courcellesAlors que les parents sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les pédagogies alternatives, à parler de maternage, de parentalité bienveillante et d'éducation non violente, ils sont aussi à la recherche de lieux prolongeant leurs convictions profondes. Contrairement à ce qu'en disent leurs détracteurs, ces visions de l'éducation positive sont bien loin du mythe de l'enfant roi. Elles considèrent tout simplement que l'enfant et ses besoins doivent figurer au coeur de chaque démarche, pour que chacun grandisse entre amour, respect et confiance.

C'est en partant de ces mêmes constats qu'il y a plus de 30 ans, la Maison de Courcelles ouvre ses portes. Nichée au coeur de la Haute-Marne, la Maison de Courcelles accueille chaque année des centaines d'enfants, de 4 à 16 ans, avec une devise : « Je prends le temps ».

L'association, influencée par les théories de Maria Montessori et de Célestin Freinet, propose un projet unique en France, nommé dans les sciences de l'éducation : la pédagogie de la liberté. Ainsi, chaque enfant est libre d'organiser ses vacances comme il le souhaite, en utilisant les ressources mises à sa disposition et avec l'aide des adultes qui l'accompagnent. Le modèle de colo proposé par la Maison de Courcelles offre aux enfants la possibilité d'organiser des vacances empreintes de sens et de valeurs fortes.

« Je prends le temps » n’est pas seulement la devise des séjours de vacances, mais bien le pilier fondamental de la démarche globale d’éducation populaire de la Maison de Courcelles.

Une bonne adresse pour vos petits bouts, basée sur le respect et l’accompagnement de leur curiosité !

+ d’infos : www.maisondecourcelles.fr
03 25 84 41 61

 


 

Le bateau sardine
le rendez-vous de Touchons du Bois par Thierry de l’Épine
www.touchonsdubois.fr

 

le-bateau-sardineMatériel
✓ Une boîte de conserve rectangulaire (sardine ou autre)
✓ Un crayon à papier

Outil
✓ Un gros clou ou un tournevis cruciforme
✓ Un marteau

C’est parti ! Préparation du bateau :

  1. Ouvre la boîte aux 2/3, en conservant la languette.
  2. Mange le contenu.
  3. Lave parfaitement la boîte sans détacher le couvercle.
  4. Avec un clou et le marteau ou un tournevis cruciforme, perce un trou au centre de la boîte.
  5. Agrandis le trou de façon à pouvoir faire rentrer le crayon au travers.

Assemblage du bateau :

  1. Passe le crayon par le trou, puis fais-le renter dans la languette.
  2. Fais glisser le crayon de façon à ce que la quille dépasse de 5 cm.
  3. Le voilier et prêt, il ne reste plus qu’à trouver une pièce d’eau.

Bon vent !

 


 

Petites histoires zen
La famille Zen apprend à s'endormir
après une journée difficile

RelaxStory

Par les créateurs de relaxstory.com
Beatriz Mezzetti et Mathieu Wolniewicz
La pause bien-être pour adultes
et enfants
CD et MP3

 

La famille Zen a dîné tôt et se prépare à aller au lit. Mais, ce soir, la fille de Madame Zen est un peu angoissée parce qu'elle craint de ne pas s'endormir facilement. Sa journée à l'école a été difficile. Elle a eu droit à une remarque désagréable de sa maîtresse, une mauvaise appréciation sur un devoir de mathématiques et, pour couronner le tout, elle s’est disputée avec sa meilleure amie. L’objectif de Madame Zen est de lui faire oublier suffisamment ses petits tracas pour s'endormir et éviter de ressasser cette mauvaise journée. Heureusement, il existe une succession de petites choses à faire pour s'apaiser et se détendre. Madame Zen sait qu'il faut arriver à relativiser pour que le lendemain se passe bien et que sa fille réussisse à la fois à se concentrer de nouveau en classe et puis, bien sûr, se réconcilie avec sa meilleure amie.

dessin-parents60Toi, qui lis cette histoire, aimerais-tu connaître quelques astuces pour apprendre à t'endormir en quelques minutes de façon sereine ?

Première étape, il faut dire ce que tu as sur le coeur à tes parents ou à la personne de ton choix. Le simple fait de reprendre le cours de ta journée et de le partager avec une personne attentive permet de soulager ton esprit et de faire le vide dans ta tête. Maman Zen sait comment s'y prendre depuis que sa fille est toute petite et l'invite à raconter sa journée dès la sortie de l'école. En fonction de ton âge ou de tes envies, tu peux choisir d’en parler en faisant un dessin ou en l'écrivant sur une feuille. Tu peux également téléphoner à quelqu'un en qui tu as confiance, un ami ou un grand-parent, par exemple ; l'attention portée uniquement sur la voix au téléphone étant d'autant plus efficace.

Deuxième étape, tu vas te relaxer en étant dans ton lit avec un simple petit exercice de respiration.

En position assise ou allongée, la tête et le dos bien droits, tu mets tes mains le long du corps ou l’une sur l’autre sur ton ventre. Tu respires tranquillement, lentement pour t'apaiser en prenant conscience de ta respiration. L'exercice dure quelques instants, 2 ou 3 minutes. Il peut également se faire en écoutant de la musique douce pour t'accompagner dans ta relaxation.

Troisième et dernière étape, toujours assis ou allongé sur ton lit, tu vas fixer un objet que tu aimes dans ta chambre et te concentrer sur cet objet. Cela peut être ton poster préféré, l'arbre vu de ta fenêtre, un objet sur une étagère. À chaque fois que ton regard s'échappe et s’en va, parce que des pensées surgissent dans ton esprit et font bouger tes yeux, tu dois le ramener sur l'objet que tu as choisi. N'oublie pas de continuer à respirer calmement pendant ce petit exercice. Au bout de 5 minutes, tu vas ressentir des petits picotements dans tes yeux et, au bout de 10 minutes environ, tu te sentiras plus calme et tu commenceras à avoir envie de t'endormir.

Maintenant, tu peux éteindre la lumière et t’enfoncer dans ton lit. Ferme doucement les yeux. RelaxStory te souhaite une bonne nuit !

 


 

Ballot-Flurin : Dodo avec mon amie la lune

ballot-flurinLe sirop bio qui favorise un bon sommeil

Des mamans et des papas apiculteurs ont mis plein de bonnes choses de leurs ruchers bio et du jardin dans un sirop pour le repos de nos petits. Élaboré en France, dans les Hautes-Pyrénées, ce sirop de campagne sain et naturel est garanti sans gluten, sans émulsifiant, ni épaississant, ni conservateur, ni arômes artificiels.

Préparé à partir d’une formule douce et apaisante, il est richement dosé et sans aucun produit chimique. Il facilite ainsi l’endormissement et réduit les états de nervosité.

De bons ingrédients 100 % bio au goût délicieux

- Sirop de blé, hydrolats de verveine et fleur d’oranger, extrait de vanille, huile essentielle d’orange douce et élixir de la ruche.

- Miel de tilleul et teinture mère de coquelicot, reconnus pour réduire les états de nervosité, favoriser un bon sommeil, faciliter l’endormissement et pour ses propriétés relaxantes.

Les parents apiculteurs vous conseillent :

Retournez le flacon pour l’homogénéiser et donnez-le 15 mn avant le coucher de votre petit bout.

- Pour les enfants de 3 à 6 ans : 1 c. à c./jour.

- Pour les enfants de plus de 6 ans : 2 c. à c. par prise jusqu’à 2 fois par jour.

- Pour les adultes : 2 c. à c. par prise jusqu’à 3 fois par jour (ce sirop est également bénéfique pour l’adulte et les personnes sensibles).

À retrouver dans vos magasins bio ou sur
www.ballot-flurin.com

 


 

eco-livre

La pédagogie Montessori
de Brigitte Ekert

livre-la-pedagogie-MontessoriHistoire, principes et applications

Concis, clair et précis, ce livre présente la pédagogie Montessori dans son historique, sa théorie et sa mise en pratique. Unique en son genre, cette pédagogie, profondément respectueuse de l'enfant, propose une éducation basée sur une connaissance experte des lois naturelles du développement. Les résultats des recherches récentes ne cessent de confirmer la pertinence de cette pédagogie, tant en matière de qualité d'apprentissage que d'acquisition des compétences psychosociales (autonomie, créativité, confiance en soi...). Riche de citations de Maria Montessori, cet ouvrage propose aussi des activités faciles à réaliser avec vos enfants.

Éditions Eyrolles - 182 pages - 10 €

 


 

Les vacances avec bébé

proposée parHipp Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l'environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils pour aider vos enfants à bien dormir.

 

Voyager sans stress

En voiture

  • hippPrenez de préférence la route à une date à laquelle il n'y a pas d'embouteillages à prévoir.
  • Partez lorsque bébé est fatigué. Il ne s'en endormira que plus facilement.
  • Langez votre bébé et donnez-lui à manger avant de prendre la route.
  • Prévoyez une protection solaire dans la voiture. Un tissu coincé dans la fenêtre fera l'affaire. Attention à la climatisation : les bébés se refroidissent plus rapidement que les adultes, réglez la température raisonnablement. Ne roulez pas les fenêtres ouvertes.
  • Arrêtez-vous au moins toutes les 2 heures et pendant les moments les plus chauds de la journée. • En route, emportez des compotes et des céréales HiPP, et de l'eau.
  • Laissez la nourriture à portée de main. Emballez-la dans un sac isotherme et veillez à ce que les aliments ne soient pas trop froids. N'oubliez pas de prendre quelques serviettes de toilette, lingettes/serviettes de table et sacs-poubelle.
  • Ne prenez jamais bébé sur vos genoux lorsque vous roulez pour éviter tout risque de blessures lors d'un freinage brutal.

En train

  • Réservez à temps (3 mois avant le départ) pour pouvoir bénéficier d'une place dans le compartiment réservé aux parents accompagnés de jeunes enfants (espace familles). Le personnel navigant sera particulièrement attentif à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez la SNCF (tél. : 0836 35 35 35).
  • Expédiez vos bagages volumineux avant votre départ. Vous les récupèrerez sur votre lieu de destination. Les services SNCF s'en chargeront avec plaisir. Pour en savoir plus, contactez la SNCF.
  • Au wagon-restaurant, vous aurez de l'eau chaude à disposition pour préparer le biberon de bébé. Vous pouvez également emporter une bouteille isotherme avec de l'eau chaude.
  • La plupart des trains disposent de toilettes spacieuses possédant une table à langer.

En avion

  • Les pédiatres ne sont pas opposés à ce que bébé prenne l'avion.
  • Exception : en cas de rhume ! La pression peut provoquer des douleurs au niveau des oreilles.
  • Contactez votre compagnie aérienne. Réservez une place où vous aurez assez d'espace pour déposer le couffin du bébé à vos pieds.
  • De nombreuses compagnies aériennes mettent des couffins à la disposition des mamans. À bord, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour changer bébé.
  • Allaitez votre bébé pendant le décollage et l'atterrissage, ou gardez un biberon ou une tétine à portée de main. La déglutition compense les changements de pression et évite les douleurs auditives.
  • En raison de la sécheresse de l'air, donnez fréquemment à boire à votre bébé.
  • Dans la majorité des cas, les bébés voyagent gratuitement ou bénéficient d'un tarif réduit à 10 % du prix normal. C'est pourquoi ils ne peuvent occuper un siège.

Quelques conseils

Le petit ventre de bébé détermine sa bonne humeur. Pour cette raison, pas d'expérimentation en tous genres en matière d'alimentation pendant les vacances. Aussi longtemps que bébé est allaité, ce thème n'est bien sûr pas à l'ordre du jour. Passé l'allaitement, mieux vaut emporter les aliments auxquels il est habitué ou les acheter sur place.

  • Planifiez un menu ou un petit pot légumes pour chaque repas de vacances.
  • Entre les repas, des fruits sont l’aliment idéal (100 % Fruits ou Délices de Fruits), des céréales (Matins Gourmands ou 100 % Céréales) ou encore des biscuits, qui sont très pratiques durant un trajet (Mon Premier Biscuit, par exemple).
  • Important : veillez à réhydrater suffisamment votre bébé en le faisant boire. Ne lui donnez que de l'eau minérale spécialement adaptée aux nourrissons, de l’eau de source ou de l'eau bouillie.
  • Veillez également à emporter suffisamment de lait infantile.
  • Faites bouillir de l'eau du robinet avant de l'utiliser, même pour laver les fruits ou les légumes.

Comment transporter l'alimentation de bébé

En voiture

Dans le coffre, les températures peuvent atteindre plus de 40 °C. Il faut donc être attentif.

Les produits lyophilisés (tels que les laits pour nourrissons, les céréales en poudre) et les petits pots à base de fruits (100 % Fruits, Mon Goûter Plaisir…) peuvent rester dans le coffre de la voiture.

Les légumes et les produits qui contiennent de la viande (menus, préparations de viande) supportent mal de rester longtemps à des températures dépassant 40 °C. Il convient donc d'être particulièrement attentif à la température. Stockez-les si possible à des endroits où les températures sont moins élevées (aérés ou climatisés).

Pour le transport dans le coffre de la voiture : refroidissez les petits pots avant le départ en les plaçant au réfrigérateur et transportez-les dans une glaciaire ou un sac isotherme muni(e) d’un bloc de froid.

Les petits pots doivent aussi être protégés contre les chocs. Pensez à les protéger soigneusement.

En avion

L'alimentation pour bébés peut être emportée dans un bagage à main ou dans des valises résistant aux chocs et à la pression (par exemple, une valise à coquille dure). Les petits pots doivent être emballés pour protéger le reste du contenu de la valise.

Il est recommandé d'emporter dans les bagages à main de la nourriture pour les 2 premiers jours au cas où les bagages seraient retardés afin de pouvoir nourrir bébé si besoin était.

Stockage de l'alimentation

Stockez les petits pots en dessous de 25 °C. Avant de les utiliser, vérifiez systématiquement si le petit pot est bien fermé. S’il n'est plus sous vide, il ne peut plus être consommé. Le test du couvercle va vous aider : le centre du couvercle doit former un creux. Il ne doit pas céder à la pression. N’utilisez pas un petit pot dont le couvercle est bombé. Un déclic doit se faire distinctement entendre à la première ouverture.

Pour les pots en plastique et les assiettes, c’est le test de la pression qui va vous aider : tenez le pot ou l’assiette avec le film de protection la tête en bas, et appuyez sur les côtés de l’assiette. Si le produit descend, ne l’utilisez pas.

Les produits instantanés et les laits infantiles liquides doivent être stockés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Lorsqu’il fait vraiment très chaud, il est conseillé de conserver les aliments secs non ouverts au réfrigérateur. Ne mettez plus les paquets une fois ouverts au froid, les poudres pouvant devenir humides et s’altérer. Conservez-les dans un endroit sec et consommez-les rapidement.

Nous vous souhaitons un bon voyage et de bonnes vacances !

La checklist

L’alimentation de bébé

  • Aliments lactés, céréales en poudre
  • Petits pots : légumes, menus, goûters
  • Eau et jus éventuellement
  • Biscuits pour bébés
  • Biberon, tétines, sucettes, chauffe biberon, goupillon
  • Assiette pour bébé, couverts et bavoirs
  • Adaptateur pour prise électrique

Les soins de bébé

  • Gel lavant pour bébé et shampooing
  • Crème pour bébé
  • Ustensiles pour langer bébé et couches
  • Brosse à cheveux
  • Ciseaux à ongles
  • Serviettes/gants de toilette
  • Protection solaire

Les vêtements

  • Grenouillères
  • Pyjamas/gigoteuses
  • Culottes en éponge, maillot de bain, slips
  • Chaussettes, collants, chaussures
  • Pullovers, veste, ciré ou vêtement de pluie
  • T-shirts légers en coton
  • Bonnet ou chapeau (pour le soleil)
  • Lunettes de soleil

Accessoires

  • Les jouets préférés de bébé, livre d'images, jouets pour la plage
  • Couverture préférée ou animal en peluche
  • Literie, éventuellement draps de voyage
  • Poussette, couffin, siège portable

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP
sur https://
www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
asphodele-pau-2017-img1-min
Very-bio-img1-min
Salon-Terrapolys-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min
Salon-Bien-Etre-Allingnes-img1-min
AFF_2018_BASSENS_WEB-img1-min
AFF_2018_MANOSQUE_WEB-img1-min
salon-du-survivalisme-img3-min
La-vie-autrement-img4
Rencontres-cinema-nature-img1-mi
AFF_2018_THONON-1_WEB-img1-min
AFF_2018_ANNEMASSE_WEB-img1-min
AFF_2018_VAISON_WEB-img1-min
AFF_2018_AIX-les-Bains_WEB-img1-min
AFF_2018_PASSY_WEB-img1-min
AFF_2018_MORZINE_WEB-img1-min
AFF_2018_St-MARTIN-HT_WEB-img1-min
AFF_2018_BALME_WEB-img1-min
AFF_2018_SEYSSINS_WEB-img1-min
AFF_2018_THONON-2_WEB-img1-min
AFF_2018_CRAN-GEVRIER_WEB-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min

 

Rechercher
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
bioharrmonies160px-780px-Ecolomag-BH17
bd1-ban-ecolomag-vinibio17-160X780
ecolomag17vertical
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

13.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
08.12.2017
05.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
01.12.2017
30.11.2017
Liste des communiqués