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LE COIN DES PARENTS-57

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La ChouetteL'écolomag 57


 

Les experts déconseillent
les nanoparticules
pour la peau fragile des bébés

nanoparticulesDe plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules, dont les propriétés sont novatrices. Un secteur concerne particulièrement les consommateurs : la cosmétique, domaine dans lequel de nombreux produits à base de nanoparticules ont été développés avant d’être remis en question. Présents dans les crèmes de change, les crèmes solaires et les laits maternisés, les nanoparticules inquiètent les scientifiques.

 

50 000 fois plus petites qu’un cheveu !

Une nanoparticule fait référence à un élément dont le diamètre mesure moins de 100 nanomètres, une taille infiniment petite égale à un millionième de millimètre.

Les nanoparticules sont des molécules artificielles qui entrent dorénavant dans la composition de milliers de produits : on les trouve dans les cosmétiques, le textile, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, électroniques, mais aussi dans les revêtements, articles de sport, l’aéronautique, l’automobile, la chimie, la construction, l’optique, etc.

Bref, elles font désormais partie de notre quotidien.

Les nanoparticules permettent, par exemple, la fluidité des crèmes hydratantes, la tenue du rouge à lèvres, l'intensité des parfums, la blancheur du dentifrice. Avec elles, les matériaux sont à la fois plus légers et plus résistants.

Mais les nanoparticules présentent également des propriétés spécifiques. Un composé peut voir son comportement habituel complètement modifié lorsqu’il passe à la taille nanométrique. Cette particularité complique considérablement l’évaluation de la sécurité des nanomatériaux, dont de nombreux aspects échappent encore aux scientifiques.

 

Des impacts sur la santé encore mal connus

En plein boom dans les années 90, les nanoparticules ont fait l’objet d’études aujourd’hui encore inachevées ; le fait que la taille de ces particules soit à la même échelle que celle des cellules de notre corps suscite des interrogations sur les éventuelles interactions entre elles.

Leur taille infime facilite leur passage à travers les barrières naturelles que sont la peau ou les muqueuses, et donc à travers l’organisme par la circulation sanguine, les organes internes ou même le placenta, qui permet l’échange sanguin entre la mère et le foetus !

L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a été saisie par la Direction Générale de la Santé (DGS) sur le thème des nanomatériaux dans les produits cosmétiques, en particulier le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.

Le rapport de l’ANSM a traité de la pénétration cutanée, la génotoxicité et la cancérogenèse du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire.

 

Potentiellement toxiques sur une peau fragile

Selon leur rapport, la pénétration de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire aurait potentiellement des effets toxiques et cancérigènes sur une peau fragile. D’ailleurs, leurs dimensions sont inférieures à celles des particules atmosphériques ultrafines, reconnues comme cancérigènes par l’OMS en juin 2012 !

On sait depuis des années que les particules fines et les nanoparticules peuvent pénétrer profondément dans les poumons et affecter les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Pourtant, la législation en matière de nanoparticules reste encore imprécise.

Une seule règle a été mise en place : en France, depuis la loi Grenelle 2 de 2013, les fabricants, ainsi que les importateurs et les distributeurs, doivent déclarer tous les ans les quantités et les usages des nanoparticules qu’ils manipulent auprès de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).

 

Déconseillées pour les bébés !

En attendant des données complémentaires qui pourraient lever les doutes, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire déconseille aux consommateurs d’utiliser des produits contenant des nanoparticules sur le visage, sur une peau fragile, et surtout sur la peau encore immature des bébés afin de limiter tout risque de pénétration dans leur organisme si fragile.

Plusieurs types de cosmétiques bébé contiennent de l’oxyde de zinc, notamment les crèmes pour le change pour ses propriétés antibactériennes et les crèmes solaires en tant que filtre UV.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, les industriels utilisent de l’oxyde de zinc nano pour supprimer l’effet « couche blanche » qui reste sur la peau après avoir étalé la crème.

Pour savoir si une crème contient ou non des nanoparticules, on peut vérifier par la présence d’un léger film blanc sur la peau : si c’est le cas, cela signifie qu’elle ne contient probablement pas de nanoparticules. Toutefois, le mieux est de se tourner vers les cosmétiques labellisés bio comme Écocert et COSMEBIO, qui ont exclu l’usage des nanoparticules.

Les nanoparticules pouvant aussi pénétrer par les voies respiratoires. Mieux vaut donc ne pas utiliser de spray (aérosol) dans une pièce fermée.

Enfin, les nanoparticules peuvent également avoir un impact négatif sur l’environnement, car, à cause de leur taille, elles ne sont pas filtrées dans l’eau ou dans l’air et se répandent directement dans la nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur
ansm.sante.fr

 


 

Nathalie-Reinhardt

proposé par Nathalie Reinhardt
coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)
https://www.facebook.com
LAtelier-Gordon-France/544035392310154

 

L'écologie relationnelle Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3

 

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Dans les 2 derniers numéros de l’écolomag, nous avons entamé notre série Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ! Ainsi, nous avons parlé : - de l’importance de changer nos perceptions et de chausser nos lunettes à filtre positif pour mieux voir toutes les choses merveilleuses que nos enfants font, ainsi que comment dire, exprimer notre contentement, - de sortir du rôle de juge-arbitre et donner à nos enfants l’occasion de développer leur autonomie.

 

Cultiver le positif en nous,
le récolter
et le partager

Dans ce 3e volet, je vous propose de poser notre attention… sur nous !

Comment devenir un vecteur d’ondes positives ou renforcer notre capacité à l’être ?

C’est par cela que tout commence. Le regard que nous portons sur le monde, notre entourage, notre journée, nous-même impacte directement l’appréciation qu’ont nos enfants de leur environnement.

Alors, pas de baguette magique ici non plus. Mais quelques idées pour renforcer notre capacité à déployer le positif en nous et autour de nous.

 

La « vie de tous les jours » nous emporte dans son flot. Nous courons beaucoup, plaçons les barres haut, sautons des obstacles. Comment, dans ce contexte, cultiver notre capacité à projeter du positif ?

« Oh là là, quelle journée ! Je suis épuisée. » Voici la phrase que j’ai dû probablement répéter un milliard de fois le soir à mes filles quand nous nous retrouvions après nos journées d’école et de travail. Jusqu’à ce que l’une d’entre elles me dise : « ben, t’es tout le temps épuisée. Pourquoi tu changes pas tes journées ? » Euh... ben oui, au fait… Pourquoi ?

Alexandra, en me posant cette question plus que pertinente, m’a aussi permis de comprendre que les messages que j’envoyais n’étaient pas neutres. Ils avaient un impact sur elle et, à l’évidence, cela ne lui était pas agréable ; la répétition n’arrangeant rien a fortiori.

Alors, QUE FAIRE ? Parce que j’étais vraiment authentique quand je disais cela. Mais, en même temps, est-ce que cela reflétait vraiment la réalité de ma journée ? Non, bien sûr.

J’étais authentique mais partielle, je donnais à voir mon état de fatigue au moment où nous nous retrouvions mais j’oubliais de parler de toutes les chouettes choses que j’avais vécues. J’oubliais d’en parler aussi parce que, finalement, en fin de journée, j’avais une fâcheuse tendance à rester centrée sur ce que je n’avais pas encore eu le temps de faire. Quand on voit le verre à moitié vide, on parle du verre à moitié vide… et c’est contagieux.

 

dessin-parents57Faire grandir le positif en nous

Alors, j’ai entrepris de développer ma capacité à percevoir le positif et à le faire grandir. Quelques petits trucs personnels :

• Je débute ma journée en me demandant : qu’est-ce qui ferait que ce soit une super chouette journée ? Et je m’attache à gérer mes priorités en fonction de mes réponses.

• Je travaille sur ma capacité à organiser mon temps pour minimiser les frustrations. Je m’interdis de dire « je n’ai pas eu le temps », mais je dis « je n’ai pas pris le temps. » Ainsi, je remets dans mes mains la responsabilité de mon emploi du temps et je fais des choix, j’arbitre, de sorte que, en fin de journée, quand je pose mon crayon, j’ai l’impression d’avoir fait ce que j’avais choisi de faire.

• Le soir, avant de me coucher, pendant longtemps, j’ai tenu un carnet de recueil du positif : je notais tout ce qui m’était arrivé de bien dans la journée. C’est d’ailleurs un exercice génial à faire avec nos enfants. Chacun son petit cahier.

Alors ainsi, petit à petit, ma capacité à voir les choses positives qui se produisaient, à les goûter, à faire en sorte que leur impact grandisse en moi s’est améliorée. Et de fait, par ricochet, mon aptitude à faire face aux problèmes et aux difficultés s’en est trouvée améliorée. Comme si, finalement, ma capacité globale à percevoir le réel s’était musclée, me permettant de mieux faire face, de mieux gérer.

 

Dire le positif et se révéler, et permettre à nos enfants de le faire

Une fois que l’on perçoit mieux le positif, IL FAUT LE PARTAGER ! Dire les bonnes choses qui nous sont arrivées, dire en quoi nous sommes heureux ce soir. Nos enfants sont avides de ce genre de partages. Chez Gordon, nous appelons cela les messages de révélations. En se révélant à nos enfants, on les encourage à se révéler aussi s’ils le souhaitent et, surtout, on renforce encore la relation en sollicitant le dialogue sur de superbes thématiques.

Parent : « je suis trop contente, j’ai réussi à finir un gros dossier aujourd’hui ! » « C’était dur ? » « Ben oui, et puis, c’était sur un sujet super intéressant… » Et le dialogue s’engage. Que de beaux partages.

Jouer au jeu du high-low-high – que j’ai découvert aux États-Unis – est un moyen de transférer cette pratique à toute la famille. Le soir, au dîner ou au coucher, chacun partage une chose positive qu’il a vécue dans la journée (high), une chose moins positive (low) et termine par un événement positif (high). Essayez, vous verrez, c’est génial.

En développant notre capacité à voir le verre plein d’eau et d’air, à se réjouir aussi des choses positives qui nous arrivent, nous avançons les yeux un peu plus ouverts. Nous sommes plus à même de générer le positif. Nous serons aussi plus forts pour aller au devant et gérer les soucis et problèmes. Nous permettrons à nos enfants d’en faire de même automatiquement.

J’ai toujours mon carnet dans lequel je note, le soir avant de me coucher, les choses positives de ma journée. Cependant, je l’utilise moins et à présent uniquement dans les périodes où j’ai perdu un peu ma boussole positive. Car, maintenant, à force d’entraînement, les lunettes positives sont beaucoup plus souvent sur mon nez qu’avant et c’est délicieux.

Alors… vous l’achetez quand, votre petit carnet ?

Donnez-nous des nouvelles de vos essais sur Facebook !

Beau printemps à tous,

Nathalie Reinhardt Présidente
Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

Pour nous transmettre vos retours sur cet article et aller plus loin : rendez-vous sur notre page Facebook L’Atelier Gordon France, ou dans notre groupe Les Ateliers Gordon. À très vite !

 


 

eco-livres-rose

Mon enfant au naturel
Ouvrage collectif

livre-mon-enfant-au-naturelLe guide de bien-être des 0-10 ans

C’est souvent à l’occasion de la naissance d’un enfant que l’on se tourne vers d’autres modes de vie plus sains et plus respectueux de l’environnement. Ce guide, dédié au bien-être des 0-10 ans, réunit en un volume les meilleures pages des ouvrages de la collection Tout beau, tout bio consacrés aux enfants.

Au programme : la santé par l’aromathérapie (soin des infections infantiles courantes tout en renforçant le système immunitaire grâce aux huiles essentielles), les bonnes habitudes alimentaires via une sélection de recettes végétariennes (avec les conseils nutrition d’un diététicien), les activités ludiques (jouets, instruments de musique...) à fabriquer en famille en recyclant les matériaux du quotidien, et la décoration de la chambre au moyen de techniques artisanales et naturelles.

Les 200 recettes et modes d’emploi de cet ouvrage ont été conçus par des auteurs et blogueurs spécialistes, passionnés et engagés dans la recherche d’un mode de vie alternatif, riche de changements et de mieux-être. Parmi eux : Marie Laforêt, Nathalie Boisseau et Anne-Laure Jaffrelo.

Éditions Alternatives - 416 pages - 24,90 €

 

Jouer avec la nature
d’Élise Mareuil

livre-jouer-avec-la-nature70 ateliers d'éveil pour le tout-petit

Quel rapport le bébé entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature ?

Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne de nombreuses clés pour aborder la nature par le jeu et l'éveil avec les tout-petits.

Éditions Dunod - 240 pages - 15,90 €

 


 

Le ballon turbine
le rendez-vous de Touchons du Bois par Thierry de l’Épine
www.touchonsdubois.fr

 

 

ballon-turbine-img1

Matériel
✓ Un ballon de baudruche
✓ Du scotch
✓ Une épingle
✓ Une paille en plastique
✓ Un crayon-gomme

C’est parti !
Préparation de la turbine :
1. Scotche l’ouverture du ballon après avoir rentré la paille à l’intérieur. Il faut pouvoir gonfler le ballon en soufflant dans la paille (avec un ballon neuf, il vaut mieux le gonfler 1 ou 2 fois avant de le scotcher).
2. Plie la paille à angle droit.
3. Trouve le centre de gravité en posant la paille en équilibre sur le crayon tenu à l’horizontale.
4. Traverse la paille à cet endroit avec l’épingle.
ballon-turbine-img25. Plante l’épingle dans la gomme du crayon.

Fonctionnement :
Souffle dans la paille pour gonfler le ballon, puis laisse l’air sortir.
Tu peux faire la même opération sans planter l’épingle dans la paille et donc faire tournoyer le ballon dans les airs.

Bon souffle !

 

 

 


 

Ma-Jolie-Epicerie-img2Ma Jolie Épicerie, des kits
de pâtisserie bio pour enfants

Ma-Jolie-Epicerie-img1

Ma Jolie Épicerie conçoit et fabrique des kits gourmands, ludiques et pédagogiques, pour vous simplifier la préparation de ces instants de complicité parents/enfants autour des fourneaux. Fini les soirées passées sur internet à chercher une recette adaptée, les samedis à courir les magasins pour trouver un moule original et la déception lorsqu’arrive le moment tant attendu et qu’il n’y a plus de levure dans le placard.

Prêts à l’emploi, les coffrets de Ma Jolie Épicerie, contiennent des ingrédients bio, des accessoires de qualité et un livret de recettes et d’activités, pour concocter en toute simplicité des ateliers gourmands à la maison.

Les + : Pour respecter la santé des enfants et la planète, Ma Jolie Épicerie a sélectionné des ingrédients exclusivement issus de l’Agriculture Biologique. Le choix est aussi fait de favoriser les fabricants français ou issus du commerce équitable.

Ma Jolie Épicerie porte également une très grande attention à la qualité des ustensiles fournis dans les kits. Les emporte-pièces sont en plastique, pour ne pas blesser les petites mains, et les moules, en silicone 100 % platinium, ne rejettent pas de composés toxiques sous l’effet de la chaleur.

Par ailleurs, chaque coffret contient un livret ludique et pédagogique, dans lequel Gustave et ses amis les ours accompagnent pas à pas les petits gourmands dans la réalisation de la recette et dans la découverte de l’univers culinaire.

Une activité manuelle créative en lien avec le thème du coffret est également incluse, pour prolonger les moments d’émerveillement durant les temps de cuisson ou d’attente. Le livret permet aussi de sensibiliser les enfants au développement durable de manière amusante, notamment à travers des jeux sur l’Agriculture Biologique et le recyclage.

À partir de 3 ans - 29,90 € le kit
Rendez-vous sur :
www.majolieepicerie.com

 


 

La diversification alimentaire réussie

proposée parHipp Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l'environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils pour une diversification alimentaire réussie.

Ce qu'il faut savoir
pour bien démarrer

Saviez-vous que c’est dès son plus jeune âge que Bébé doit apprendre les principes d’une alimentation saine ? Il en profitera d’ailleurs toute sa vie ! Vous serez tellement fiers de votre enfant quand vous le verrez goûter à tout ! Et une alimentation variée et équilibrée lui garantira un apport suffisant en nutriments, sans excès ni carences.

La diversification alimentaire chez les bébés doit commencer au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard après le 6e mois*. Bébé est en plein éveil, il est curieux de tout ? C’est le moment idéal pour commencer la diversification si votre bébé est prêt. Sait-il tenir sa tête tout seul et manifeste- t-il de l’intérêt pour les nouveaux aliments donnés à la cuillère ? Maman, Papa, soyez attentifs aux besoins de votre bébé ! Vous avez un doute ? Consultez votre pédiatre à ce sujet.

 

Pourquoi la diversification alimentaire est-elle importante ?

Après 4-6 mois, le lait maternel et les aliments lactés seuls ne suffisent plus à fournir à Bébé toutes les substances nutritives et l’énergie dont il a besoin. De plus, le passage aux aliments pris à la cuillère fait travailler les muscles de la bouche. Cette étape dans le développement de l’enfant est importante pour l’apprentissage du langage. Enfin, avec la diversification alimentaire, Bébé va découvrir une multitude de goûts différents et va pouvoir s’adapter petit à petit à la cuisine familiale.

Hipp-img1
Habituez votre bébé dès son plus jeune âge à se nourrir de manière saine et variée.

 

Les bonnes habitudes se prennent tôt !

Offrir une alimentation variée et équilibrée aux enfants en bas âge est particulièrement important pour leur assurer un développement sain et une croissance régulière.

Habituez votre bébé, dès son plus jeune âge, à se nourrir de manière saine et variée, en lui donnant chaque jour des légumes et des fruits. Entre 6 et 8 mois, les bébés acceptent particulièrement bien les nouveaux goûts. C’est donc au plus tard à cet âge qu’en faisant découvrir à Bébé des aliments sains, vous pouvez influencer son goût à long terme de manière bénéfique. Ne salez pas et ne sucrez pas ses petits plats pour lui laisser le plaisir de découvrir le vrai goût des aliments.

 

Comment diversifier
l'alimentation de Bébé ?

La diversification alimentaire chez les bébés doit débuter au plus tôt à 4 mois révolus et au plus tard après le 6e mois.

Le moment idéal pour commencer la diversification dépend du développement du bébé. Il est prêt à diversifier son alimentation quand il a au moins 4 mois, qu'il sait tenir sa tête tout seul et s'intéresse aux nouveaux aliments donnés à la cuillère.

Soyez attentifs aux besoins de votre bébé et consultez également votre pédiatre à ce sujet.

Au fil des mois, on remplacera progressivement chaque tétée par des aliments consistants.

 

Étape 1 : le repas du midi

Dans l'idéal, commencez le midi en donnant 4 à 6 petites cuillerées de purée de légumes (carotte, par exemple). Puis Bébé se rassasiera avec la tétée ou le biberon, comme à son habitude. Augmentez chaque jour la quantité de légumes de quelques cuillerées. Si Bébé n'adopte pas immédiatement les légumes, armezvous de patience. Réessayez les jours suivants.

La 2e semaine, ajoutez de nouvelles variétés de légumes au menu. Si Bébé tolère bien tous les aliments, vous pouvez ensuite lui donner un menu complet avec de la viande. Dès que votre enfant mange l'équivalent d'un petit pot entier à la viande le midi, supprimez la tétée ou le biberon du midi.

Nos gourmets en herbe adorent notre recette Légumes Pâtes Jambon de la gamme HiPP Biologique Ma 1ère Viande ! Pour le dessert, nous vous proposons de délicieuses purées de fruits biologiques en petits pots ou en coupelles.

Un conseil : donnez quelques cuillerées de fruits après le déjeuner pour favoriser l'assimilation du fer contenu dans le menu à la viande.

 

Étape 2 : le goûter

Si Bébé tolère bien le menu du midi, on recommande de donner, en guise de goûter, des fruits en plus de la tétée ou du biberon. Vous pouvez aussi lui proposer un dessert lacté aux fruits de notre gamme Délices de Lait.

 

Étape 3 : le repas du soir

Vous pouvez ensuite compléter la tétée du soir par des aliments solides, tels que des menus légumes féculents. Proposez à votre bout de chou un petit pot de la gamme de HiPP Biologique Mon Dîner Bonne Nuit. Ce sont des recettes végétariennes à base de légumes et de féculents biologiques. Idéales pour prolonger la bonne sensation de satiété avant d’aller se coucher… pour le bonheur des petits et des grands !

Si votre bébé n’accepte pas tout de suite un nouvel aliment, par exemple une nouvelle variété de fruit ou de légume, ne le forcez pas, mais faites un nouveau test quelques jours plus tard. L’expérience montre que les bébés doivent parfois essayer un nouvel aliment jusqu’à 8, voire 10 fois, avant de l’aimer. Une fois adopté, ils le mangent ensuite sans problème.

Hipp-img2
Le début de la diversification alimentaire
avec la petite cuillère.

 

Comment continuer ?

IMPORTANT : Le lait maternel est l'aliment idéal du nourrisson. Demandez conseil à un professionnel de santé ou de la petite enfance pour savoir si votre enfant est prêt à diversifier son alimentation.

* Recommandation formulée par le Comité de nutrition de l’ESPGHAN (European Society for Paediatric
Gastroenterology, Hepatology and Nutrition).

 

De nombreux avantages vous attendent
au Baby Club HiPP sur https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

 


 

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