Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > LE COIN DES PARENTS

LE COIN DES PARENTS

mascotte-coin-des-parents-50le coin des parents

 

La ChouetteL'écolomag 62


 

Parents digitaux - enfants digitaux :
quelques belles questions à se poser

Nathalie-Reinhardt

 

L'écologie relationnelle, proposé par Nathalie Reinhardt coordinatrice de l’Atelier Gordon
(www.ateliergordon.com)

https://www.facebook.com LAtelier-Gordon-France/544035392310154

 

Plus sur cet article et vos réactions sur notre
page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre
groupe Facebook : les Ateliers Gordon.

dessin-parents62Il y a quelques mois, j’étais allée faire quelques courses dans une grande surface de bricolage quand, sur un canapé, j’ai vu un tout petit bébé dans les bras de son papa, qui était en train de lui donner son biberon. La scène était trop mignonne tant le papa était penché sur son bébé avec une énorme attention et une grande tendresse. Bien entendu, cette vision m’a tout de suite replongée dans de beaux souvenirs, ces moments de partage uniques avec nos tout-petits…

À y regarder de plus près, je me suis rendue compte que ce n’était pas avec son bébé que ce papa était en grande communication, c’était avec son smartphone ! Mais oui, bien sûr, suis-je bête, tant qu’à avoir deux mains, autant faire deux choses à la fois : biberon dans la main droite – bébé qui repose sur le bras gauche –, et smartphone dans la main gauche.

Loin de moi l’idée de montrer du doigt qui que ce soit. Je suis la première à adorer me servir de mon smartphone. Cependant, je suis inquiète car, pour reprendre une citation de Virginia Satir* « le plus beau cadeau que nous puissions donner est la qualité de notre attention », je ne peux m’empêcher de penser que l’irruption d’écrans greffés dans nos mains partout et tout le temps va avoir un impact sur la qualité de cette présence et de cette attention pleines et entières à l’autre, et également un retentissement sur nos relations et sur le développement de nos enfants. En plus, ils nous imitent bien sûr de plus en plus tôt. Les smartphones et autres tablettes ont des fonctions si intuitives que l’on s’émerveille de voir comment de tout jeunes enfants arrivent à naviguer tout seuls.

Pour compliquer le tout, parfois, les écrans nous « rendent service ». Ils canalisent l’attention de nos enfants et il faut avouer que c’est souvent bien pratique quand on est un peu débordé-e. Quand ils grandissent et deviennent adolescents, on peut avoir tendance à penser – sans se l’avouer vraiment – que, au moins, quand ils sont sur écran, nos enfants ne traînent pas dans la rue. On est rassuré-e.

Alors, que faire ? Comment trouver la juste limite de l’usage de ces outils, qui ouvrent aussi des fenêtres pouvant être formidables, sans tomber dans le stéréotype des nouveaux convertis au tout numérique ?

La Fondation pour l’Enfance, avec laquelle nous avons la joie de collaborer, vient de publier une campagne d’information sur l’utilisation des écrans pour les petits de 0 à 3 ans. Je vous invite à aller la découvrir et à la partager tant elle rappelle des éléments- clés et fondamentaux du développement de l’enfant et les écueils à éviter absolument. Vous trouverez tout cela sur http://digital-baby.fondation-enfance.org

Pour ma part, voici les quelques questions que je me pose régulièrement et que je partage avec vous.

Elles orientent mes décisions quant à mon usage du numérique et les limites que je souhaite poser à mes enfants à propos de ces outils. Elles me donnent ainsi les moyens pour engager la conversation avec eux, si besoin, et établir des règles co-construites.

- Quand je suis/mon enfant est sur un écran, qu’est-ce que je/il pourrais-t faire à la place ?

- Quels dangers ou problèmes y aurait-il à ce que mon enfant ne soit plus sur son écran ? Que puis-je faire pour y pallier ?

- Quelle relation non virtuelle et bien réelle pourrait être renforcée, tissée à la place de ces temps d’écran ?

- Que se passerait-il si je/il lâchais-t mes/ ses écrans quelques minutes/heures par jour ?

Heureuse et hâte d’avoir vos avis là-dessus dans notre groupe Facebook. À très vite,

Nathalie Reinhardt
Présidente Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com

* Psychothérapeute américaine spécialisée en thérapie familiale.

 


 

Coud2main : les kits prêts à coudre bio, écologiques et faciles à réaliser

Apprenez à créer un doudou tout doux sans avoir besoin d’une machine à coudre

coud2mainLa styliste Fei-Ching lance Coud2main, des kits prêts à coudre bio, écologiques et pédagogiques. Avec Coud2main, la couture devient un jeu d'enfant, même pour ceux/celles qui n'ont jamais cousu et ne disposent pas de matériel. Et les créations proposées sont bluffantes de style et de qualité ! Il suffit de se laisser guider par le patron, le livret comportant un pas-à-pas détaillé et les vidéos sur la chaîne YouTube de Coud2main, et le tour est joué. Chaque kit contient tout le matériel nécessaire pour apprendre à confectionner un doudou ou un coussin très mignons : patron, livret, aiguilles, épingles, craie tailleur, bobine en bois de fil bio, tissu en coton et rembourrage en laine de mouton.

Coudre avec Coud2main, c'est aussi respecter la planète et prendre soin de soi.

En effet, chaque kit Coud2main est composé :

• de tissus en coton biologique allemands labellisés GOTS (issus de l’agriculture bio et assurant un revenu décent aux agriculteurs et aux ouvriers producteurs),

• ou de tissus en coton écologique français labellisés OEKO-TEX® (testés sans substance nocive),

• et, s'il y a du rembourrage, de laine française naturelle non traitée. Elle est lavable en machine avec une lessive spéciale laine à 30 °C (programme laine), avec essorage doux 800 tr/mn et sans séchage.

Concrètement, cela signifie que les produits naturels utilisés sont respectueux de l'environnement, mais aussi hypoallergéniques : les enfants, comme leurs parents, peuvent les manipuler sans aucun risque. Leur haute qualité garantit aussi un résultat impeccable. Fini les objets qui boulochent, qui se déforment ou qui grattent après 2 ou 3 lavages. Par ailleurs, afin de répondre à toutes les envies, le kit est personnalisable au goût et au budget de chacun.

Le + : Coud2main a développé une approche pédagogique unique pour faciliter une compréhension totale sans le moindre effort. En un seul coup d’oeil, un enfant de 8 à 10 ans sait, aussi bien qu’un adulte, ce qu’il doit mettre en pratique pour coudre correctement.

Chaque kit inclut un livret ultradétaillé et illustré de nombreux schémas en couleurs, facilement compréhensibles par tous.

Kits de couture à partir de 32 € sur
www.coud2main.fr

 


 

Bioviva : des jeux responsables au pied du sapin

Découvrez la fabrication responsable et éthique des jeux de société

biovivaDepuis 20 ans, Bioviva imagine des jeux éducatifs simples, drôles, éco-conçus et 100 % fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de la nature. Ils favorisent la prise de conscience collective du respect de l’environnement et l’évolution positive des comportements en société. Ils encouragent des attitudes bienveillantes vis-à-vis de la nature et utilisent des mécaniques comportementales basées sur la coopération, l’échange, le partage et le respect. Ils associent également l’éducation aux développement durable et développement personnel, dans un projet cohérent ; car, pour que l’enfant prenne soin de la planète, il faut avant tout créer les conditions de son propre épanouissement.

En bref, Bioviva c’est :

- Des jeux origine France garantie : tous les jeux Bioviva sont conçus à Montpellier et fabriqués dans la Drôme. Et, chez Bioviva, cela ne coûte pas plus cher pour le consommateur : les prix de ses jeux, inférieurs à 30 €, sont généralement similaires à ceux des concurrents asiatiques.

- Des jeux sont éco-conçus : impression à partir d'encres à base végétale ; optimisation des formats pour réduire les pertes de papier ; bois, papiers et cartons labellisés FSC…

- Une démarche gagnante et unique dans l'univers des jeux/jouets : Bioviva remporte 10 prix en 10 mois, crée 10 nouveaux emplois (6 au sein de Bioviva et 4 chez son partenaire imprimeur) et double son chiffre d'affaires en 2 ans (chiffres basés sur le CA prévisionnel 2017).

Vous savez maintenant quoi mettre au pied du sapin !

Rendez-vous sur : www.bioviva.com

 


 

RelaxStory

Petites histoires zen
La famille Zen adopte
une alimentation zen

Par les créateurs de relaxstory.com
Beatriz Mezzetti et Mathieu Wolniewicz
La pause bien-être pour adultes
et enfants
CD et MP3

Deux mois déjà que la rentrée scolaire a débuté et que les effets relaxants et dynamisants de l’été commencent à s’estomper. Le petit dernier de la famille vient d’attraper un rhume et sa grande soeur s’est endormie hier en cours de géographie. Madame Zen vient d’apprendre que sa direction lui confie le lancement d’un nouveau produit. Elle est ravie, mais elle sait ce que cela signifie : il va falloir enchaîner les réunions, les déplacements professionnels, les salons, tout en restant créative et souriante pour la partie communication. Monsieur Zen, qui prend des cours de cuisine, a décidé de rebooster toute sa petite famille en adoptant une alimentation zen et énergique.

Vous, qui lisez cette histoire, aimeriez-vous connaître quelques recettes pour être en pleine forme ?

Ça tombe bien, il va pouvoir tester le blender qu’il vient de gagner avec madame Zen au concours de bowling. Direction le marché, avec une liste de fruits et légumes vitaminés et gourmands : oranges, citrons, pamplemousses, avocats, épinards, bananes, gingembre… Le tout bio, de préférence, car il n’est pas question de boire des jus, des smoothies ou des soupes aux pesticides. Monsieur Zen n’oublie pas de faire un petit détour par le vendeur de fruits secs. Il a un petit faible pour les amandes car elles sont riches en protéines, en fibres et en minéraux, et apportent de « bonnes » graisses. Avant de faire du sport, monsieur Zen a l’habitude de prendre avec lui une poignée d’amandes pour éviter les petits coups de fatigue.

Pour faire le plein d’énergie et bien commencer la journée, monsieur Zen a prévu pour madame Zen et lui une infusion de gingembre frais. Il va faire infuser dans de l’eau chaude 4 tranches de gingembre avec le jus d’1/2 citron pressé, pendant environ 15 à 20 minutes. Il va ensuite filtrer le tout. Cette boisson pourra être bue au petit déjeuner ou au cours de la matinée au bureau. Pour lui apporter un petit goût sucré, il ajoutera certains jours 1 cuillère à café de miel d’acacia ou de sirop d’érable. Pour le petit déjeuner des enfants, ce sera un smoothie au lait d’amande avec 1 banane, 1 orange, 1/4 d’ananas et une poignée de noisettes. Pour le dîner, il préparera un velouté de champignons en entrée, facile à digérer, en mettant dans son blender : 500 g de champignons de Paris, 2 poignées d’amandes entières, 1/2 litre de bouillon de légumes chaud, 1 gousse d’ail, un peu de persil frais et un peu de poivre.

En cuisinant des fruits et des légumes crus, monsieur Zen s’assure de confectionner des petits plats rapides, sains et pleins de vitamines, d’avoir moins de vaisselle et, de ce fait, plus de temps à consacrer à madame Zen et à ses enfants. Choupi, le chien, pourra lui aussi profiter des petits plats de monsieur Zen car les enfants aiment bien lui donner des petits bouts de fruits ou de légumes à grignoter dans son bol avant de débarrasser la table. Devenez un chef relax en cuisine en adoptant les conseils de RelaxStory !

 


 

Des clowns pour les enfants malades

clownsUn jeu de mime, une berceuse, un rap démentiel... Avec les clowns, tout est possible et se joue dans l'instant auprès des enfants hospitalisés. Toujours sur le fil, le comédien à l'hôpital aide les enfants malades à mieux supporter l'hospitalisation, permet à l'entourage de porter un autre regard sur la maladie, et offre des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l'enfant hospitalisé.

En France, 1 enfant hospitalisé sur 2 l’est avant l’âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d’angoisse, de solitude et de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments douloureux, le Rire Médecin forme et envoie des clowns professionnels dans les services pédiatriques.

À travers le jeu, les 100 comédiens clowns offrent la possibilité de rire, de chanter et d’oublier la maladie ne seraitce qu’un instant. Au-delà de la simple détente et de la distraction passagère, les hôpiclowns stimulent l’imaginaire des enfants et leur offrent un espace de liberté.

Ils aident également parents et soignants à porter un regard différent sur l’enfant malade en dédramatisant l’univers hospitalier et en révélant que l’humour et la fantaisie peuvent faire partie de la vie, même à l’hôpital.

 

Quelle est la mission du Rire Médecin ?

clowns3Prendre soin des enfants et les aider à s’épanouir. Il est plus facile de soigner un enfant heureux. La visite des clowns, personnalisée pour chaque enfant par le biais d’un spectacle taillé sur mesure, stimule chez eux le rire, l’intérêt et le jeu (tout autant que chez leurs parents).

Le rire, source d’endorphines, augmente la tolérance à la douleur et procure ces petits moments de bonheur qui allègent le quotidien et aident à mieux faire face à la maladie.

Dans la pratique, Rire Médecin a pour objectifs :

de créer des manifestations, des jeux et des spectacles improvisés pour dédramatiser le séjour de l'enfant à l'hôpital, et l'aider à retrouver la joie de vivre ;

• d’aider les enfants et les parents à mieux supporter l'hospitalisation quelle qu'en soit la durée ;

d’accompagner le travail du personnel hospitalier en lui permettant de trouver à l'intérieur de l'hôpital des moments de joie et de rêverie, faciliter les soins et aider à la thérapie ;

de promouvoir la bientraitance ;

d’assurer la transmission grâce à l’Institut de formation du Rire Médecin.

 

Faire rire, sourire, et tellement plus !

Les clowns comédiens du Rire Médecin, parfaitement intégrés aux communautés de soins, se produisent toujours en duos, dans la peau de personnages cocasses et contrastés. Ils jouent 2 jours par semaine, durant toute l’année, dans chacun des services où ils interviennent. La présence des clowns reste un événement spécial au cours de la semaine : il est ainsi ni trop spectaculaire, ni trop fréquent. Les enfants, leurs parents et tout le personnel hospitalier peuvent compter sur leur présence régulière. Cette fréquence dans leurs apparitions contribue à donner des repères lors d’hospitalisations longue durée.

 

clowns2Le Rire Médecin en quelques chiffres

• 26 ans d'existence.

• Près de 100 comédiens-clowns 100 % professionnels, qui interviennent en duos 2 jours par semaine dans les services pédiatriques.

• Des comités de soutien régionaux : 11 bénévoles réguliers offrent leur temps au Rire Médecin (communication et collecte de fonds).

• 80 000 visites aux enfants et à leur famille par an.

• 46 services pédiatriques.

• 15 hôpitaux en France : Île de France, Tours, Orléans, Marseille, Nancy, Nantes et Angers.

• Des tas et des tas de sourires et rires d'enfants.

Pour aider le Rire Médecin à offrir toujours plus de sourires
et de rires aux
enfants hospitalisés : faites un don sur
www.leriremedecin.org

 


 

Emilie-BoudotChanges de bébé,
les solutions (presque) zéro déchets

par Émilie Boudot

Émilie Boudot est rédactrice web spécialisée en parentalité consciente et mode de vie écologique. Elle défend également une alimentation végétarienne en partageant ses recettes sur son blog : http://www.lescasserolesdemiliye.wordpress.com

 

bebePour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets : couches, coton et lingettes encombrent nos poubelles et plombent notre budget. Pourtant, il existe des solutions simples pour élever son enfant tout en restant en accord avec ses convictions écologiques.

 

Optez pour des lingettes lavables

Pour nettoyer bébé lors du change, abandonnez les disques de coton et lingettes jetables au profit des lingettes en tissu, bio de préférence. En coton, bambou, tencel (à base de pulpe d’eucalyptus), chanvre… Plusieurs marques proposent des kits très complets, à mettre sur sa liste de naissance par exemple. On peut également créer ses propres lingettes en coupant des carrés dans de la flanelle ou du tissu microéponge. Pensez à en glisser dans le sac de change lors des sorties.

 

Utilisez de l’eau et du savon

Lorsque l’on est à la maison, un bol d’eau tiède et une noix de savon sont bien plus efficaces que du liniment. Choisissez un savon au pH neutre, sans parfum et évitez le savon de Marseille, dont le pH n’est pas adapté à la peau des nouveau-nés. Séchez bien le siège de bébé avec une serviette et appliquez un peu de liniment en cas de besoin, qui apporte protection et douceur.

 

Faites votre liniment

Le liniment est composé d’eau de chaux, d’huile d'olive et… c’est tout ! Faites fondre 4 g de cire d’abeille (facultative, la cire évite que la solution se déphase) dans 10 cl d’huile d’olive. Une fois la cire fondue, retirez du feu et ajoutez 10 cl d’eau de chaux. Versez dans un flacon, secouez, c’est prêt.

 

Préparez votre solution nettoyante

Plus écologique et économique, la solution nettoyante maison remplacera à merveille les lingettes jetables lors des sorties. Pour un flacon de 10 cl : mélangez 1/2 c. à c. de savon liquide neutre, 1 c. à c. d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (attention, pas d’huiles essentielles avant 3 mois). Complétez avec de l’eau.

 

Optez pour des couches lavables

Génératrices de déchets en continu, les couches jetables sont un véritable fléau. Passer aux couches lavables est une économie pour la planète comme pour votre porte-monnaie. Une autre solution consiste à glisser un insert lavable dans une couche jetable, qu’il suffira de changer lorsqu’il est mouillé. De quoi réduire le nombre de couches sur une journée.

 

Utilisez un savon détachant

Pour nettoyer correctement les lingettes et couches lavables, un bon savon détachant sera très utile. Optez pour une savonnette que l’on applique sur la tache avant lavage.

Glissez une poche en plastique dans le sac de change

Lors des sorties, conservez les lingettes et inserts de couches sales dans un sachet plastique refermable. En rentrant, on vide le sachet, on le rince et on le remet dans le sac pour le lendemain.

 

Soyez flexible

Choisissez les solutions les mieux adaptées aux différentes situations et à votre mode de vie. Gardez en tête que chaque effort, même minime, est un pas de plus vers un mode de vie plus écologique. Nos enfants nous remercieront !

 


 

eco-dvd-orange2

Ma petite planète verte

dvd-ma-petite-planete-verteUn programme de 5 courts-métrages d’animation, pour sensibiliser les petits à l’écologie et à l’environnement.

Une poule de batterie qui décide de fuir son usine et de rejoindre un coin de nature, un Inuit à la recherche d’une nouvelle maison, un oisillon qui organise le tri des déchets oubliés dans les sous-bois, une petite fille capricieuse qui décide de ne plus gaspiller l’eau, un ours réfugié loin des villes : voici des personnages astucieux et des histoires touchantes, qui permettront aux enfants de comprendre qu’au quotidien, les actes de chacun peuvent sauver la planète !

Ma petite planète verte est un programme de 5 courts-métrages d’animation conçu par Little KMBO pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement. Chaque court-métrage propose un éveil au respect de la nature, à la solidarité et à la coopération, ainsi qu’à la notion d’avenir.

Ma petite planète verte a pour buts d’inciter les enfants à appréhender les problématiques liées à l’environnement et apprendre les bons gestes pour le protéger. Ce programme a également pour ambition d’offrir aux jeunes spectateurs l’opportunité de participer à la réflexion et au débat sur le climat, chacun à son niveau.

Le + : Le DVD est accompagné d'un petit livret qui compile des activités manuelles (la construction d'une petite mangeoire pour oiseaux, par exemple) et des explications sur les techniques d'animation des courts-métrages.

À partir de 4 ans - 36 mn - DVD disponible sur :
www.littlekmbo.com/boutique-dvd - 14,95 €

 


 

eco-livres-orange2

Terres enchantées
de Véronique Barrau et Richard Ely

livre-terres-enchanteesDepuis la nuit des temps, les hommes et leur imaginaire ont créé tout un cortège de petits habitants magiques et poétiques, les associant comme de véritables acteurs de nos paysages.

Arc-en-ciel, colline, bocage, falaise, rivière, étoile, grotte, marais, sable, montagne... Chaque élément des paysages qui nous entourent cache en lui une part de beauté et de mystère qui nous éblouit, force notre admiration et nourrit notre imaginaire. Le soleil se couche sur l’horizon, colorant la terre et les nuages de feu, puis disparaît et nous abandonne au coeur des ténèbres, tandis que la bienveillante lune et la voûte sombre parsemée d’étoiles nous détournent un instant de nos peurs ancestrales...

Bien avant que la science ne vienne éclairer les mystères de la nature, l’origine de la création des paysages et des phénomènes naturels, nos aïeux ont colporté des croyances et des légendes et nourri des superstitions pour tenter de maîtriser ces variables inconnues. Ils ont fait naître des esprits veillant sur notre environnement, protégeant faune et flore, dessinant les forêts, les monts et les fleuves : fées, elfes, géants, lutins... Tous ont contribué à peindre ces tableaux qui, chaque jour, nous émerveillent.

Alors, laissez-vous bercer par une très belle histoire, celle de l’extraordinaire nature d’Il était une fois...

Éditions Plume de Carotte - 128 pages - 24 €

 

Une année dans les bois
d'Henry David Thoreau Dessins de Giovanni Manna

livre-une-annee-dans-les-boisÀ l'occasion du bicentenaire de la naissance de Henry David Thoreau, voici la première adaptation illustrée pour enfants du célèbre Walden ou La vie dans les bois

« Mon expérience m’aura au moins appris qu’en empruntant avec confiance le chemin de ses rêves et en s’efforçant de vivre la vie qu’on s’est imaginée, on rencontrera un succès inattendu en temps ordinaire. » C’est ainsi que Henry David Thoreau conclut en 1854 son oeuvre Walden, un recueil d’observations basées sur presque 2 années de vie en solitaire dans les bois, près de l’étang de Walden, dans les années 1840. Les enseignements qu’il en a tirés sont depuis devenus des maximes invitant à vivre pleinement et volontairement. À une époque où la technologie nous connecte de plus en plus les uns aux autres, l'auteur nous rappelle quels sont les liens les plus importants, et le pacte que nous devons renouveler si nous voulons « sucer toute la moelle de la vie » dans le temps qui nous est imparti sur Terre.

Éditions Plume de Carotte - 36 pages - 18 €

 

Yoga et méditation pendant la grossesse
de Mell Campbell

livre-yoga-et-meditationMell Campbell, pionnière du yoga prénatal, propose 40 postures adaptées à chaque trimestre de votre grossesse. L’objectif : préparer votre corps aux changements, contrôler son poids, travailler sur la musculature du périnée, le contrôle de la respiration, la relaxation… Des techniques précieuses pour le jour de l’accouchement et lors des suites de couches.

40 propositions de méditation vous aideront à prendre le temps de vivre en pleine conscience cette expérience spirituelle épanouissante et cette relation merveilleuse qui se crée déjà avec votre enfant.

Que vous soyez débutante ou que vous pratiquiez régulièrement le yoga, ce livre vous accompagnera tout au long de cette période riche en bouleversements physiques et émotionnels, pour que la naissance de votre bébé soit celle dont vous rêvez : un moment unique, plein de bonheur et d’amour.

Éditions La Plage - 108 pages - 15,95 €

 


 

Développement moteur
& Développement du langage

proposée par

Hipp Depuis plus de 60 ans, HiPP s’est fixé comme objectifs le respect de l'environnement et la préservation de la nature. Pionnier dans l’agriculture biologique, HiPP est spécialisé dans les laits infantiles et les aliments pour bébé. En tant qu’expert, HiPP nous livre ses conseils pour le développement moteur et le développement du langage des bébés au cours de leurs 4 premières années.

De nombreux avantages vous attendent au Baby Club HiPP sur :
https://www.hipp.fr/fr/babyclub/inscription/
Pour en savoir plus : www.hipp.fr

Étapes du développement moteur

developpement-moteur

Notez que : L’évolution motrice varie d’un enfant à l’autre. La plupart des enfants développent un stade après l’autre, mais certains en développent plusieurs à la fois. Si vous avez des doutes ou des questions concernant la progression des capacités de votre bébé, demandez conseil à votre pédiatre.

Âge (env.) Mouvement
Nourrisson Bébé fait des mouvements non coordonnés, qui proviennent plutôt de ses réflexes. Si vous lui tendez votre doigt, il l'agrippera instinctivement. De même, si vous lui caressez la plante des pieds, il la contractera par réflexe.
3 mois Bébé maintient la tête tout seul lorsqu’il est sur le ventre ou en position assise. Il peut tenir un objet dans sa main pendant un court laps de temps.
3-7 mois Votre bébé commence à se tourner : d’abord d’un côté, puis il roule du ventre sur le dos et, enfin, du dos sur le ventre. Il tient les objets des 2 mains d’abord, puis arrive à tenir les objets légers d’une seule main et les passer à l’autre main.
7-10 mois C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut avoir sécurisé la maison/l’appartement : bébé commence à se déplacer tout seul (en rampant ou à 4 pattes), il apprend à s’asseoir tout seul. Il saisit les petits objets entre le pouce et l’index (préhension en pince). Plus tard, il pourra aussi saisir une miette ou un fil entre son pouce et son index.
9-13 mois Bébé se tient assis tout seul sans appui.
9-15 mois Bébé se tient debout avec appui et marche le long des meubles en se tenant.
9-20 mois Bébé peut marcher tout seul et découvre le monde sur ses 2 pieds.

 

Bébé apprend à ramper, s’asseoir et marcher tout seul dès lors qu’il se sent prêt. Certains bébés sautent certaines étapes, comme par exemple marcher sans être passés par l’étape de ramper et du 4 pattes. D’autres développent leur propre moyen de se déplacer en roulant ou serpentant avant de marcher.

Vous pouvez encourager bébé à bouger en lui donnant la possibilité de s’exercer et de faire ses expériences. Posez bébé régulièrement sur le tapis d’éveil et laissez-le « pédaler ». Lorsqu’il est réveillé, alternez les positions sur le ventre et sur le dos. Bébé peut être assis dans le transat pour de courts moments.

Permettez-lui d’avoir beaucoup d’espace sans danger. Il peut maintenant se déplacer sans limites.

 

Développement du langage

developpement-langage

Notez que : Le développement du langage et de la parole varie d’un enfant à l’autre. C’est pourquoi les âges donnés cidessous ne sont qu’approximatifs. Si vous avez des doutes ou des questions, demandez conseil à votre pédiatre.

Âge (env.) Compréhension de la parole Développement du langage et de la parole
0-1 mois Il reconnaît l’humeur des personnes de son entourage proche au son de la voix. Cris.
2-3 mois   Sons gutturaux (roucoulade).
À partir de 3 mois Votre bébé « répond » lorsque vous lui parlez. Il sourit, essaie de vocaliser, il gazouille, babille, murmure.
7-9 mois Il différencie les types de phrases (questions, ordre…). Il vous répond avec des tons et des volumes différents. Il discute, fait des monosyllabes, puis des doubles syllabes comme « da-da »…
9-13 mois Bébé comprend des demandes simples (« donne-moi la voiture ») et secoue la tête pour dire « non ». Les premiers mots, doubles syllabes avec un sens : « mama », « papa ».
8-20 mois   Son vocabulaire comporte entre 50 et 200 mots.
20-24 mois   Fait des phrases de 2 mots « Félix fatigué. »
Deux ans et demi   Fait de petites phrases et se nomme par « je ».
3 ans Votre enfant peut suivre une petite histoire. Explosion du vocabulaire. 2e étape de questionnements (qui, comment, quoi, pourquoi).
4 ans   Tous les sons peuvent être prononcés correctement (sauf le « s » et le « ch »).

Vous pouvez aider au développement du langage de bébé en lui parlant le plus possible. Racontez-lui des histoires, regardez et commentez des livres à images avec lui. Écoutez-le attentivement et laissez-le finir ses phrases.

Répondez à toutes les questions de votre enfant, même si vous ne terminez pas toutes les réponses. Ne le corrigez pas s’il fait des erreurs de prononciation, mais répétez plutôt la phrase correctement. (« ball, tassée » - « oui, la balle est cassée »).

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
RLVP17-ECLMG-160x230-img1-min
vivez-nature-lyon-2017-img1-min
salon-bien-etre-Doussard-2017-img1-min
salon-carmaux-img1-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
NB17-ECLMG-160X230pxl
SalonBEBT-2017-Bordeaux
salon-bien-etre-Prevessin-Moens-2017-img1-min
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
BioHarmonie-160
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
asphodele-pau-2017-img1-min
Very-bio-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min
salon-du-survivalisme-img3-min
Rencontres-cinema-nature-img1-mi

 

Rechercher
bioharrmonies160px-780px-Ecolomag-BH17
bd1-ban-ecolomag-vinibio17-160X780
ecolomag17vertical
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
16.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
13.11.2017
13.11.2017
13.11.2017
13.11.2017
09.11.2017
07.11.2017
Liste des communiqués