Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOLOMIAM

ECOLOMIAM

mascotte-ecolomiam-50écolomiam

 

La ChouetteL'écolomag 62


 

Noël gourmand sans gluten,
sans lait et... sans sucre ajouté !

 

Christine CalvetFormée à l'Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l'issue de cette formation, elle a choisi d'approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d'enseigner « l'art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire. Pour la contacter : 06 86 44 91 96 calvet-christine@orange.fr - site web de son association : http://www.harmovie.world/ et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

 

Renoncer aux desserts de Noël parce que l'on est intolérant-e au gluten, au lactose ou diabétique ? Certainement pas !

Je vous invite à sortir des sentiers battus de la tradition pâtissière de Noël en introduisant des ingrédients qui vont alléger des desserts généralement un peu trop indigestes à la fin d'un repas souvent trop copieux. Et, surtout, qui pourront être partagés en toute convivialité avec les personnes intolérantes au gluten, au lactose, les diabétiques… et les végétaliens !

Célébrer plaisir et ambiance festive à table, se régaler tout en « se faisant du bien », c’est possible !

I/ S'offrir flans et crèmes « souvenirs d'enfance », sans produits laitiers et sans oeufs, sans faire de concession à l'onctuosité…

Simple et facile, le flan sucré serait le dessert préféré des Français. Traditionnellement, il est constitué d'un mélange de lait ou de crème fraîche (parfois des 2) et d’oeufs. Peu digeste, il est par nature « interdit » aux intolérants au lactose et aux oeufs.

Les boissons végétales issues d’oléagineux font pourtant merveille, certaines huiles essentielles se substituent au sucre de par leur capacité à saturer les papilles et l’agar-agar est une excellente alternative aux oeufs.

Composé naturel extrait d’algues marines, l’agar-agar est utilisé depuis des siècles comme gélifiant culinaire au Japon. Il se présente sous forme de poudre et s’emploie à raison de 2 grammes pour 50 cl de liquide si l'on veut obtenir une texture comparable à celle d'un flan laitier aux oeufs, et de 4 grammes pour 50 cl pour une texture plus proche de celle d'une crème du type crème brûlée. Il se délaie à froid, puis, pour développer son pouvoir gélifiant, il est nécessaire de chauffer le liquide et de maintenir une ébullition douce pendant 1 à 2 minutes environ. C'est en refroidissant que la préparation se figera. De délicieuses gelées décoratives à base de jus de fruits, prêtes rapidement, sont également réutilisables.

Autre avantage : ces préparations ne nécessitent pas ou très peu de cuisson, préservant ainsi les précieux nutriments des aliments.

II/ Croquer ou mordre dans le moelleux des gâteaux, aussi savoureux que leurs versions classiques

Biscuits et moelleux qui n’ont pas besoin de trop lever font sans doute partie des recettes les plus faciles à réaliser sans gluten et sans lactose.

Les farines de riz, châtaigne et souchet se prêtent particulièrement bien à la pâtisserie.

Le lait et le beurre ajoutés dans toutes les recettes classiques seront avantageusement remplacés par une boisson végétale ou une crème végétale liquide pour le premier et, tout simplement, par de l'huile (olive, noix de coco...) ou de la purée d'amande blanche pour le second.

Côté boissons végétales, les magasins bio ne cessent d'étoffer leurs rayons. À base de graines oléagineuses (amandes, noisettes, chanvre…), de soja ou de noix de coco, elles sont plus nutritives et plus onctueuses que celles élaborées à partir de céréales (riz, millet, quinoa…). Attention à leur composition, veillez toujours à ce qu'elles ne contiennent pas d’additifs : sirop de blé, maltodextrine de maïs, arômes...

Outre une meilleure préservation des nutriments, la cuisson à la vapeur conserve le moelleux des cakes et des muffins.

 

Petits flans végétaux à l'amande
et à la mandarine
vegan-40 sans-lactose-40 sans-gluten-40

Pour 4 coupelles - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 1 à 2 mn - Repos : 2 h - Difficulté : cuillere

  • flans-amande400 g de tofu soyeux
  • 1 c. à s. bombée de purée d'amandes complètes
  • 12 cl de jus « cocktail 3 agrumes »
  • 2 g d'agar-agar (1 c. à c. rase)
  • 2 gouttes d'huile essentielle de mandarine

Dans une casserole, à l'aide d'un fouet, délayez l’agar-agar dans le jus de fruits. Portez à ébullition sans cesser de remuer et maintenez l'ébullition 1 à 2 mn environ (afin que l'agar-agar développe son pouvoir gélifiant). Dans un blender, versez le tofu soyeux, ajoutez ce jus, la purée d’amandes et l'huile essentielle, puis mixez longuement jusqu'à obtention d'une texture homogène et mousseuse. Répartissez dans les coupelles de service et placez au réfrigérateur pour au moins 2 h : la texture se situera entre le flan et la mousse. Dégustez frais, mais pas glacé !

Astuce : inutile de sucrer car la purée d'amandes, l'huile essentielle de mandarine et le jus aux 3 agrumes, parfumé et non acide, apportent suffisamment de douceur. Toutefois, il est possible de mixer les ingrédients avec 1 c. à s. de sirop d'agave.

Photo : © Christine Calvet

 

Verrines de tapioca au kaki
et baies de goji, gelée à l’orange
vegan-40 sans-lactose-40 sans-gluten-40

 

Pour 4 verrines - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 10 mn - Repos : 2 h - Difficulté : cuillere

  • verrines-tapioca50 cl de boisson végétale au chanvre
  • 50 g de tapioca
  • 2 kakis très mûrs
  • 40 g de baies de goji
  • 50 cl de jus d’orange
  • 2 g d'agar-agar (1 c. à c. rase)
  • 3 capsules de cardamome verte
  • 1 petit tronçon de gingembre frais
  • Copeaux de noix de coco

Réhydratez les baies de goji dans de l’eau chaude le temps de préparer la gelée et la crème de tapioca. Préparation de la crème de tapioca : Versez la boisson végétale au chanvre dans une casserole. Ajoutez les graines de cardamome extraites de leurs capsules et le jus de gingembre obtenu avec un presse-ail. Portez à ébullition douce, puis ajoutez le tapioca en pluie tout en remuant à l'aide d'un fouet. Laissez épaissir à feu très doux pendant 10 mn environ, en remuant régulièrement afin d'éviter la formation de grumeaux. Pendant ce temps, prélevez la chair des kakis et écrasez-la. Hors du feu, incorporez les baies égouttées et la chair des kakis au tapioca, puis répartissez cette préparation dans les verrines en lissant bien la surface. Préparation de la gelée à l’orange : Versez le jus d’orange dans une casserole. Ajoutez l'agar-agar en pluie en mélangeant bien et portez à ébullition. Maintenez cette ébullition 2 mn environ (afin que l'agar-agar développe son pouvoir gélifiant). Versez ce jus refroidi, mais pas encore pris en gelée, sur la crème de tapioca. Terminez le dressage des verrines en parsemant quelques copeaux de noix de coco. Placez au réfrigérateur pour 2 h environ. Dégustez à peine rafraîchi afin que tous les arômes se développent bien.

Astuce : la boisson végétale de chanvre est la boisson la plus riche en protéines avec ses 8 acides aminés essentiels et la plus riche en oméga 3. Elle peut être remplacée par de la boisson végétale aux amandes, mais ce serait se priver de son délicieux goût unique !

Photo : © Christine Calvet

 

Muffins à la crème de marrons
et aux noisettes

vegan-40 sans-lactose-40 sans-gluten-40

Pour 6 muffins - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 15 mn - Difficulté : cuillere

  • muffins-marrons130 g de marrons entiers au naturel
  • 75 g de farine de souchet
  • 25 g de noisettes décortiquées
  • 40 g d'huile vierge de coco préalablement liquéfiée
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à c. bombée de cannelle moulue
  • Boisson végétale aux amandes

Dans un petit bol, mélangez les graines de chia avec 2 c. à s. d’eau tiède et laissez se former le mucilage (une dizaine de minutes environ). Mixez les marrons et l'huile de coco en ajoutant petit à petit du lait d'amande jusqu'à obtention d'une purée bien crémeuse. Dans un saladier, mélangez la farine, les noisettes réduites en poudre, le bicarbonate de soude et la cannelle, puis incorporez la purée de marrons et les graines de chia. Mélangez bien. Répartissez cette pâte dans les moules à muffins et placez ces derniers dans le panier du cuiseur vapeur. Faites cuire une quinzaine de minutes environ.

Astuce : la farine de souchet, les noisettes, la cannelle et les marrons apportent naturellement une note sucrée. Sans beurre, sans oeufs et cuits à la vapeur, ces muffins sont très digestes.

Photo : © Christine Calvet

 


 

Velouté de châtaignes
au fenouil
vegan-40

 

Christine Spohn

À 45 ans, Christine Spohn se passionne pour la cuisine et suit une formation au lycée hôtelier d’Illkirch, en Alsace, où elle obtient son CAP de cuisinier. À la recherche de « sens », elle devient formatrice en arts culinaires et utilise la cuisine comme support de rencontre, de partage, de créativité, de cohésion, d’éveil… dans le respect du vivant. Formée aux plantes sauvages comestibles auprès de l’ethnobotaniste François Couplan, elle se passionne pour la rencontre spirituelle avec la matière, le vivant et l’humain, et souhaite partager son enthousiasme pour une nourriture saine, équilibrée, créative et savoureuse. D'ailleurs, elle a ouvert des chambres d'hôtes dans une maison écologique à la campagne en Haute-Saône, où elle anime également des ateliers de cuisine.
Pour la contacter : Tél. 06 33 52 75 28, mail : christine@les-gourmandises.bio.fr et son site : www.les-gourmandises-bio.fr

par Christine Spohn

 

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : cuillere

  • veloute-chataignes2 petits bulbes de fenouil
  • 300 g de châtaignes
  • 3 gousses d’ail
  • 10 cl de crème de soja, d’amande ou d’avoine
  • Huile d’olive
  • Huile de noix
  • Tamari
  • 1 l de bouillon de légumes
  • Croûtons de pain d’épices
  • Cerneaux de noix ou écorces d’oranges confites

Émincez les fenouils et l’ail pelé et dégermé. Dans un faitout, faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les châtaignes et faites revenir 5 mn de plus. Versez le bouillon de légumes, et faites cuire 20 mn à feu doux. Mixez et ajoutez un filet de Tamari et la crème végétale. Servez ce velouté dans de jolis bols, avec des croûtons de pain d’épices et des cerneaux de noix ou des écorces d’oranges confites. Assaisonnez d’un filet d’huile de noix.

Photo : © Christine Spohn

 


 

Granola d’hiver
vegan-40 sans-gluten-40

 

Berengere-FoyardBérengère Foyard est crusinière, herbaliste et formatrice à l'École Lyonnaise des Plantes Médicinales. Elle propose des activités autour du soin au naturel : ateliers et stages de cuisine végétale et sans cuisson, ateliers cosmétique naturelle, conseils et formation en alimentation saine et naturelle. Loin de tout dogme, elle présente avant tout une nourriture simple, saine, créative et bonne pour les papilles. Retrouvez recettes et conseils de saison pour vivre en harmonie et se soigner naturellement sur le site Croc’la vie : www.croclavie.org

par Bérengère Foyard

 

Pour 3 plateaux de déshydrateur - Bon marché - Préparation : 15 mn - Germination : 1 à 3 jours - Repos : 4 h - Déshydratation : 16 h - Difficulté : cuillerecuillere

  • granola-hiver400 g de graines de sarrasin germées
  • 100 g de graines de tournesol trempées 8 h
  • 200 g de pâte de dattes maison (recette ci-contre)
  • 150 g de raisins secs trempées
  • 1 pomme coupée en petits cubes
  • 1 poire coupée en petits cubes
  • 4 c. à c. de cannelle en poudre
  • Jus d’1/2 citron

Sarrasin germé : Faites tremper le sarrasin pendant 20 mn. Égouttez- le dans une passoire et laissez-le germer pendant 1 à 3 jours. Rincez- le abondamment matin et soir.

Pâte de dattes : Faites tremper 200 g de dattes dénoyautées dans 200 ml d’eau pendant au minimum 4 h ou 1 nuit. Mixez l’ensemble dans un blender jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse. Elle se garde 1 semaine au réfrigérateur.

Pour le granola : Faites tremper les graines de tournesol et les raisins secs dans 2 contenants séparés pendant 4 h minimum. Laissez germer. L’eau de trempage des raisins peut être réutilisée pour sucrer un lait végétal.

Mélangez tous les ingrédients à la main et ajoutez la pâte de dattes. Répartissez la préparation sur les plateaux du déshydrateur en laissant des espaces pour faciliter la circulation de l’air. Déshydratez pendant 16 h jusqu’à ce que la préparation soit croquante. Dégustez dans un bol avec un lait végétal, des fruits frais, ou en petites portions pour le goûter ou après l’effort.

Photo : © Bérengère Foyard

 

 

Soupe crue laitue avocat
vegan-40 sans-gluten-40

Pour 2 pers. - Bon marché - Préparation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • soupe-laitue1 laitue
  • 1 avocat
  • 1 c. à c. de miso
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • 250 ml d’eau
  • Sel, poivre

Lavez la salade. Émincez-la et coupez l’avocat en petits cubes. Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à l’obtention d’une soupe bien onctueuse. Ajoutez de l’eau selon le goût et la consistance souhaités et ajustez l’assaisonnement. Réchauffez légèrement (ne pas dépasser 42 °C pour garder les précieuses enzymes !).

Photo : © Bérengère Foyard

 


 

Nouveau : Découvrez
les Émincés vegan Soy

Une salade César sans poulet ? C’est possible avec les nouveaux Émincés vegan Soy. Une composition 100 % bio et végétale, qui permet de décliner les grands classiques de la cuisine en version vegan. Riche en protéines, source de fibres, pauvre en acides gras saturés, sans cholestérol, sans huile de palme, sans arômes et fabriquée en France, cette nouvelle spécialité est une alternative végétale parfaite ! Plus d’idées gourmandes : www.soy.fr/recettes

 

Wraps à la purée d’amande
vegan-40

Pour 4 pers. - Préparation : 20 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • wraps-amande150 g d’Émincés vegan Soy
  • 4 grandes tortillas pour wraps
  • 2 c. à s. de purée d’amande
  • 2 c. à s. d’eau chaude
  • 2 c. à s. de jus de citron
  • 2 carottes
  • 4 poignées de salade
  • 1 c. à s. d’huile d’olive

Faites revenir les Émincés vegan dans une poêle huilée environ 5 mn sur feu moyen à vif. Dans un bol, mélangez la purée d’amande avec l’eau bien chaude. Ajoutez ensuite le jus de citron. Râpez les carottes. Au centre d’une tortilla, étalez 1 c. à s. du mélange à la purée d’amande. Disposez par-dessus les carottes râpées, de la salade et des Émincés. Préparez des petites piques en bois pour rouler les wraps. Rabattez d’abord les petits côtés, roulez ensuite les grands côtés et terminez en fixant le wrap avec une pique. Procédez ainsi pour tous les wraps et coupez-les en 2 avant de servir.

Photo : Marie-Laure Tombini

 

Émincés au curry
vegan-40

Pour 4 pers. - Préparation : 5 mn - Cuisson : 15 mn - Difficulté : cuillere

  • eminces-curry150 g d’Émincés vegan Soy
  • 400 g de tomates pelées concassées en boîte
  • 40 cl de lait de coco
  • 1 oignon
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de poudre de curry
  • Sel

Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir 2 mn dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive et le sel. Ajoutez les Émincés et le curry. Poursuivez la cuisson 5 mn. Ajoutez les tomates et le lait de coco. Laissez mijoter 10 mn. Servez chaud avec du riz.

Photo : © Marie-Laure Tombini

 

Salade César
vegan-40

 

Pour 2 pers. - Préparation : 10 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • salade-cesar150 g d’Émincés vegan Soy
  • 50 g de croûtons de pain
  • 1 carotte
  • 1 c. à s. de mayonnaise vegan
  • 1/2 c. à s. de moutarde
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Salade verte

Faites dorer les Émincés et les croûtons dans une poêle légèrement huilée. Pendant ce temps, préparez la sauce César en mélangeant la mayonnaise vegan et la moutarde. Ajoutez du jus de citron, du sel et du poivre. Râpez la carotte. Dressez les assiettes dans l’ordre suivant : salade, émincés, carotte, croûtons et sauce César. Servez aussitôt.

Photo : © Soy

 

Wraps au guacamole
vegan-40

Pour 2 pers. - Préparation : 10 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • wraps-guacamole150 g d’Émincés vegan Soy
  • 2 tortillas pour wraps
  • Guacamole
  • 50 g de haricots rouges cuits
  • 50 g de maïs
  • 1 avocat
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Graines germées

Faites dorer les Émincés dans une poêle légèrement huilée. Tartinez les tortillas de guacamole et arrosez de jus de citron. Disposez par-dessus quelques haricots rouges cuits, du maïs, des lamelles d’avocat, des Émincés vegan et quelques graines germées. Pliez les wraps et dégustez aussitôt.

Photo : © Soy

 


 

Sapin feuilleté
vegetarien 40

 

Stephanie-FaustinNiçoise trentenaire, Stéphanie est passionnée de cuisine et d’écologie. Son blog Tomate sans graines allie ainsi une cuisine bio – surtout végétalienne –, de préférence locavore et toujours de saison, à des articles consacrés à la fabrication de produits maison (cosmétiques, entretien…), à la présentation de concepts ou lieux green, à des balades nature, à des trucs et astuces écolos et minimalistes… Bref, un chouette petit monde vert et gourmand ! Elle est auto-entrepreneur, n’hésitez pas à lui envoyer des propositions de collaboration ! E-mail : setf-nanie@hotmail.fr Blog : http://tomatesansgraines.blogspot.fr/ Page Facebook : https://www.facebook.com/tomatesansgraines/

par Stéphanie Faustin

 

Une recette que vous pourrez réaliser à Noël : un joli sapin à base de pâte feuilletée et de tartinades (pesto, tomates séchées confites mixées, tapenade…), à servir à l'apéro. L'idée est de le présenter entier, de préférence encore un peu chaud (c'est meilleur), et de laisser chaque convive « casser » les branches du sapin à sa guise.

Pour 1 sapin - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • sapin2 pâtes feuilletées
  • 1 ou 2 tartinades au choix
  • Quelques olives
  • Graines de sésame
  • Un peu de lait au choix

Étalez 1 pâte feuilletée. Répartissez la garniture : soit une seule tartinade sur toute la pâte feuilletée si vous ne souhaitez qu'une saveur, soit une tartinade sur la moitié de la pâte, et une 2e tartinade sur l'autre moitié. Recouvrez de la seconde pâte feuilletée. Coupez un triangle dans le cercle constitué des 2 pâtes l’une sur l’autre, et retirez délicatement les bords. Coupez les branches du sapin. Torsadez-les. Quadrillez le tronc avec la lame d'un couteau. Coupez également des bandes dans les chutes de pâte retirées, puis torsadez-les à leur tour. Vous les servirez en plus du sapin, pas de gaspillage ! Badigeonnez un peu de lait sur le sapin et « collez » des graines de sésame sur le tronc et quelques olives tranchées ou concassées sur les branches. Placez dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6), pendant environ 20 à 25 mn.

Photo : © Stéphanie Faustin

 

Crèmes dessert au café
vegetarien 40 sans-lactose-40 sans-gluten-40

Voici une recette de crèmes dessert végétaliennes au bon goût de café, très simples à réaliser et déclinables à souhait. Ces crèmes devraient remporter un vif succès !

Pour 5 ramequins - Bon marché - Préparation : 5 mn - Cuisson : 5 mn - Repos : environ 2 h 30 - Difficulté : cuillere

  • creme-cafe40 cl de lait végétal de millet (ou d'avoine), sans sucre ajouté
  • 10 cl de café
  • 25 g de fécule de maïs
  • 30 g de sucre muscovado
  • 1 pincée de poudre de vanille

Dans une casserole, délayez la fécule dans le lait et le café en mélangeant énergiquement au fouet. Ajoutez ensuite le sucre et la poudre de vanille. Mettez sur feu moyen et laissez épaissir la préparation plusieurs minutes tout en remuant régulièrement au fouet. Versez dans les ramequins. Laissez refroidir à température ambiante avant d'entreposer 2 h au frais.

Bon à savoir : Comme pour toute crème, il est normal que celles-ci soient encore relativement liquides après cuisson car elles sont encore chaudes. Elles se raffermiront en refroidissant. Le sucre muscovado (complet) a un fort pouvoir sucrant. Je n'en mets donc pas beaucoup. À vous d'adapter la quantité si vous choisissez un autre produit sucrant.

Photo : © Stéphanie Faustin

 


 

Mousses au chocolat sans oeuf
sans-huile-40 sans-gluten-40 vegan-40

Emilie-Lefebvre

Émilie Lefebvre est créatrice culinaire, formatrice et consultante en cuisine et nutrition végétales. Ses recettes sont végétales, principalement sans gluten et ne contiennent pas ou peu d'huile ajoutée. Elles privilégient les aliments complets et naturels. Sur son blog, vous pourrez retrouver des recettes faciles, saines et gourmandes, ainsi que des informations sur l'alimentation végétale complète : www.kindhealthyhappy.com

par Émilie Lefebvre

 

Pour 6 petits bols ou ramequins - Bon marché - Préparation : 10 mn - Réfrigération : 2 h - Difficulté : cuillere

Pour la mousse au chocolat au tofu soyeux :

  • mousse-au-chocolat1 boîte de 400 g de tofu soyeux
  • 1 tablette de 200 g de chocolat noir pâtissier (environ 60 % de cacao)
  • Une petite pincée de sel de mer (optionnel)

Pour la mousse au chocolat au jus de pois chiches :

  • 200 ml de jus de cuisson de pois chiches (d'une boîte ou de cuisson maison)
  • 1 tablette de 200 g de chocolat noir pâtissier (environ 60 % de cacao)
  • Une petite pincée de sel de mer (optionnel)

Pour la décoration :

  • Chocolat noir râpé en copeaux, fruits frais de saison (mangue, kiwi, poire, etc.)

Pour la mousse au chocolat au tofu soyeux : Faites égoutter le tofu soyeux dans un linge ou une étamine propre pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un bol bien sec sur feu doux au bain-marie. Versez le tofu égoutté et le chocolat fondu dans un blender puissant. Ajoutez la pincée de sel si vous le souhaitez et mixez à vitesse maximum pendant 1 mn pour obtenir une crème lisse et homogène. Versez dans de petits bols et réfrigérez pendant 2 h minimum. Décorez avant de servir.

Pour la mousse au chocolat au jus de pois chiches : Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un bol bien sec sur feu doux au bain-marie. Dans un robot avec fouet, mixez le jus de pois chiche à puissance maximum pendant au moins 5 mn jusqu'à ce qu'il forme des pics fermes. Versez le chocolat fondu dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel et mélangez. Incorporez délicatement le jus de pois chiches en neige en plusieurs fois. Versez dans de petits bols et réfrigérez pendant 2 h minimum. Décorez avant de servir.

Bon à savoir : Les mousses se conservent sans problème pendant 3 jours au réfrigérateur.

Photo : © Émilie Lefebvre

 


 

Les Cristaux d’Huiles Essentielles,
un tout nouveau condiment, pour une cuisine pratique,
ludique et pleine de vertus !

Ah, la puissance aromatique des huiles essentielles… De plus en plus invitées dans nos plats, les huiles essentielles assaisonnent et aromatisent la cuisine de leurs saveurs puissantes. Cependant, elles ne sont pas très pratiques : utilisées pures, elles demandent à être manipulées avec précautions.

Les Cristaux d’Huiles Essentielles, ce sont des huiles essentielles prédosées et imprégnées dans de la pulpe d’agave bleu : 100 % biologiques, quelques versées suffisent pour vous saisir d’une incroyable sensation en bouche, sans les contraintes des huiles essentielles et avec tout leur goût et leurs vertus !

 

Salade de pommes, roquefort et céleri
aux Cristaux d’Huiles Essentielles Baies Roses
sans-gluten-40 vegetarien 40

Cristaux-baies-rosesPour 2 pers. - Préparation : 5 mn - Repos : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • salade-pommes3 branches de céleri
  • 1 pomme Granny Smith
  • 30 g de roquefort
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • 2 c. à s. d’huile de noix
  • 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à s. de vinaigre de vin
  • Poivre
  • 3 versées de Cristaux d’Huiles Essentielles Baies Roses Aromandise

Lavez et coupez les branches de céleri en fins tronçons. Lavez et coupez la pomme en 2, puis en fines lamelles. Réservez dans un saladier. Dans un bol, mélangez la moutarde, l’huile de noix, le vinaigre, le poivre et les Cristaux d’Huiles Essentielles Baies Roses. Puis, versez sur le céleri et la pomme en mélangeant. Réservez au frais 20 mn, ajoutez les cerneaux de noix et le roquefort émietté. Dégustez !

Photo : © Aromandise

 

Frites de potimarron
aux Cristaux d’Huiles Essentielles Mélange Oriental
sans-gluten-40

Cristaux-orientalPour 2 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • frites-potimarron1 potimarron
  • 3 c. à s. d’huile de colza
  • Sel, poivre
  • Cristaux d’Huiles Essentielles Mélange Oriental Aromandise

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) en chaleur tournante. Coupez, évidez puis ôtez la peau du potimarron, pour ensuite le tailler en frites. Dans un grand saladier, mélangez les frites de potimarron avec l’huile de colza, du sel, du poivre et quelques versées de Cristaux d’Huiles Essentielles Mélange Oriental (à convenance). Disposez les frites sur la grille du four, puis enfournez 20 mn. Disposez dans un plat, puis saupoudrez 1 à 2 versées de Cristaux d’Huiles Essentielles Mélange Oriental avant la dégustation.

Photo : © Aromandise

 

Boulettes de viande
aux Cristaux d’Huiles Essentielles Coriandre

sans-gluten-40

Cristaux-coriandrePour 2 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillere

  • boulettes-viande300 g de viande hachée
  • 1 oignon 1 oeuf
  • Sel, poivre
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 4 à 5 versées de Cristaux d’Huiles Essentielles Coriandre Aromandise

Pelez, dégermez et hachez l’oignon. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec l’oignon coupé, le sel, le poivre, l’oeuf et les Cristaux d’Huiles Essentielles Coriandre. Formez des boulettes. Sur la plaque de cuisson du four, étalez une feuille de papier sulfurisé, puis versez un filet d’huile d’olive. Disposez les boulettes de viande, puis enfourner 20 mn. Dégustez !

Photo : © Aromandise

 

Jus coup de boost carotte, orange, thym
aux Cristaux d’Huiles Essentielles Ronde d’Agrumes

vegan-40 sans-gluten-40

Cristaux-agrumesPour 2 pers. - Préparation : 10 mn - Repos : 2 h - Difficulté : cuillere

  • jus-coup-de-boost2 carottes
  • 3 oranges
  • Quelques branches de thym
  • 4 versées de Cristaux d’Huiles Essentielles Ronde d’Agrumes Aromandise

Extrayez le jus des carottes. Si vous n’avez pas de centrifugeuse, passez-les au mixeur. À vous de voir si vous souhaitez conserver la pulpe. Si non, passez les carottes mixées au chinois. Versez dans une carafe. Pressez les oranges et ajoutez le jus à celui des carottes. Ajoutez les branches de thym et les Cristaux d’Huiles Essentielles Ronde d’Agrumes. Laissez reposer au réfrigérateur 1 à 2 h. Parfait pour commencer la journée !

Photo : © Aromandise

 


 

Gratin de chou-fleur, chèvre,
noix et miel

sans-gluten-40 vegetarien 40

Betty

par Betty - Une végétarienne presque parfaite

Betty, « Une Végétarienne presque Parfaite », propose, depuis plus de deux ans, à travers son blog une cuisine à son image, qu’elle qualifie de pimpante, gourmande et généreuse ! Si, pour certains, la gourmandise se résume à une explosion de leur quota de glucides, pour sa part, elle aime la dénicher dans les fruits et légumes de saison, et français bien évidemment. Pas question pour elle de se lancer dans la diète, elle aime la générosité dans l’assiette et, pour elle, le meilleur des modes de vie reste celui du plaisir des papilles ! www.unevegetariennepresqueparfaite.com - unevegetariennepresqueparfaite@gmail.com

 

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 60 mn - Difficulté : cuillerecuillere

  • gratin-chou-fleur1 chou-fleur
  • 200 g de fromage de chèvre frais
  • 20 cl de crème végétale
  • 20 cl de lait végétal
  • 1 c. à s. de miel
  • 120 g de noix grossièrement concassées
  • Du beurre végétal
  • Sel, poivre

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez un plat à gratin. Détaillez le chou-fleur en fleurettes et déposezles dans le plat. Dans un saladier, fouettez le fromage de chèvre frais avec la crème végétale et le lait végétal jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène. Ajoutez le miel et mélangez à nouveau. Incorporez ensuite les noix grossièrement concassées. Rectifiez l’assaisonnement, puis versez le mélange sur le choufleur. Enfournez pour 1 h jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre mais encore al dente. N’hésitez pas à ajouter un peu de lait végétal en cours de cuisson si le choufleur boit trop rapidement le liquide. Vous pouvez également recouvrir le plat d’une feuille de papier sulfurisé en cours de cuisson pour éviter que le gratin ne colore trop rapidement. Servez dès la sortie du four.

Photo : © Betty – Une végétarienne presque parfaite

 

Boulettes de lentilles, noisettes
et sauge

vegetarien 40

Pour 4 personnes, soit 16 boulettes - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 + 20 mn - Difficulté : cuillerecuillere

  • boulettes-lentilles80 g de lentilles blondes crues ou 200 g cuites
  • 1 c. à s. de purée de noisette
  • 4 c. à s. de chapelure
  • 4 c. à s. de farine
  • 4 feuilles de sauge
  • De l’huile d’olive
  • Sel, poivre

Rincez, puis faites cuire un volume de lentilles blondes dans 3 volumes d’eau froide non salée pendant une vingtaine de minutes. Égouttez-les, puis déposez-les encore tièdes dans le bol d’un mixeur. Ciselez finement les feuilles de sauge. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Incorporez la purée de noisette, la chapelure, la farine et les feuilles de sauge aux lentilles. Mixez jusqu'à obtention d’une pâte homogène et compacte. Salez et poivrez selon votre goût. Avec vos mains, façonnez de petites boulettes de pâte de la taille d’une noix. Déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque boulette d’huile d’olive. Enfournez une vingtaine de minutes. Servez dès la sortie du four.

Photo : © Betty – Une végétarienne presque parfaite

 


 

Courges farcies
sans-gluten-40 vegan-40

Blandine WilcoxPassionnée de cuisine bio végétarienne, Blandine anime le blog Food Moods, sur lequel elle partage des recettes de saison, simples et gourmandes. Sa cuisine allie santé et plaisir, privilégiant l’utilisation d’ingrédients non transformés et de légumes et fruits de saison. Elle aime partager ses découvertes et recettes sur son blog, mais aussi au cours de retraites de yoga, pour lesquelles elle mijote une cuisine 100 % végétale. Pour la contacter : blandine@foodmoods.net - Son site : www.foodmoods.net

par Blandine Wilcox

 

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 1h30 - Difficulté : cuillere

  • courges-farcies200 g de riz rouge de Camargue
  • 4 petites courges
  • Un filet d’huile d’olive + 2 c. à s.
  • 100 g de graines de tournesol
  • Grains d’1 grenade
  • 50 g de tomates séchées, trempées dans de l’eau tiède pendant 20 mn
  • 2 c. à c. de cumin en poudre
  • Sel et poivre

Faites cuire le riz selon les instructions du paquet. Égouttez et mettez de côté. Préchauffez le four sur 190 °C (th. 6/7). Coupez les courges dans l’horizontale de façon à obtenir un chapeau qui représentera environ 1/3 de la courge. Ôtez les graines et brossez l’intérieur au pinceau avec un filet d’huile d’olive. Égouttez les tomates et mettez de côté le liquide. Coupez-les en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez le riz avec les graines de tournesol, les grains de grenade et les tomates séchées. Assaisonnez avec le cumin, du sel et du poivre, 2 c. à s. d’huile d’olive et 2 c. à s. du liquide des tomates. Mélangez et farcissez les courges de cette préparation. Placez leur chapeau sur le dessus. Mettez au four pendant 1 h, jusqu’à ce que la chair des courges soit très tendre. Servez avec une salade verte.

Photo : © Blandine Wilcox

 

Jus de pomme chaud
aux épices

sans-gluten-40 vegan-40

Pour 2 grands verres - Bon marché - Préparation : 10 mn - Cuisson : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • jus-de-pomme60 cl de jus de pomme
  • 1/2 pomme tranchée
  • 1 clémentine pelée
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 4 clous de girofle
  • Un petit morceau de gingembre frais coupé en lamelles
  • Zeste d’1 orange

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Laissez frémir pendant environ 5 mn, en remuant de temps à autre. Servez le jus et les fruits dans 2 grands verres et dégustez.

Photo : © Blandine Wilcox

 


 

Recettes proposées par food4good

Noix de Saint-Jacques MSC aux épices,
sauce aux mûres et sirop d’agave

Pour 4 pers. - Décongélation : 12 h - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : cuillere

Pour les Saint-Jacques :

  • noix-de-saint-jacques-aux-epices12 noix de Saint-Jacques MSC Food4Good
  • 1/2 c. à c. de cardamone en poudre
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à c. de curry
  • Fleur de sel
  • Poivre noir
  • 2 c. à s. d’huile d’olive

Pour la sauce :

  • 150 g de mûres (fraîches ou surgelées)
  • Un petit bout de gingembre frais émincé
  • 125 ml de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • Le jus d’1/2 citron vert

Faites décongeler les noix de Saint-Jacques la veille au réfrigérateur. Préparez la sauce : mixez tous les ingrédients ensemble et faites chauffer la sauce dans une casserole sur feu moyen, pendant 20 mn environ, afin de la faire réduire. Réservez. Mélangez toutes les épices (cardamone, curcuma et curry) dans un bol. Séchez les noix de Saint-Jacques dans du papier absorbant et assaisonnez-les légèrement avec du sel et du poivre. Posez un côté de chaque noix dans le bol avec les épices et déposez-les sur une assiette face épicée sur le haut. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites cuire les noix de Saint- Jacques 2 mn environ face épicée côté poêle. Retournez chaque noix à l’aide d’une spatule et faites cuire 1 minute additionnelle environ. Retirez du feu et réservez. Pour servir, répartissez 4 c. à s. de sauce aux mûres au centre de chaque assiette. Déposez 4 noix de Saint- Jacques sur la sauce. Servez avec des légumes blanchis, un quartier de citron vert et quelques brins de coriandre.

Photo : © Food4Good

 

Tartare de noix de Saint-Jacques MSC, fruit de la passion, citron vert et yuzu et sa tuile de parmesan

Pour 4 pers. - Décongélation : 12 h - Préparation : 30 mn - Cuisson : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • tartare-noix-de-saint-jacques12 noix de Saint-Jacques MSC Food4Good
  • 2 fruits de la passion
  • 2 échalotes
  • La chair de 2 citrons verts
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 c. à s. d’huile de noisette
  • 1/2 c. à c. de jus de yuzu
  • Un morceau de bon parmesan
  • Fleur de sel et poivre

Coupez les noix de Saint-Jacques et la chair des citrons verts en brunoise (en petits cubes). Mélangez, puis réservez la préparation au frais. Émincez les brins de ciboulette. Ajoutez les échalotes finement émincées. Ajoutez le jus de yuzu. Ajoutez la pulpe des fruits de la passion. Terminez par l’huile de noisette et assaisonnez. Versez la marinade sur la brunoise de Saint- Jacques et citron vert. Mélangez soigneusement, puis réservez 15 mn au frais. Râpez un parmesan de qualité. Ajoutez quelques tours de moulin à poivre et mélangez. Sur une feuille de cuisson, déposez 4 petits tas de parmesan (une grosse pincée) en veillant à laisser suffisamment d’espace entre eux. Placez sur une plaque pour environ 10 mn à four chaud. Le fromage va fondre et s’étaler en faisant des bulles. Quand les bords des tuiles commencent à dorer, retirez du four, puis attendez quelques secondes que les bulles disparaissent. À l’aide d’une fourchette ou d’un couteau de cuisine, soulevez délicatement les tuiles et déposez-les sur un rouleau à pâtisserie. Quelques secondes suffisent pour leur donner une forme arrondie. Versez le tartare de Saint-Jacques dans 4 jolies verrines individuelles. Ajoutez une tuile en décoration sur chacune et servez !

Photo : © Food4Good

Bon à savoir : Food4Good a eu un vrai coup de coeur pour ces noix de Saint-Jacques du Canada de belle taille : des saveurs sucrées et acidulées, et une texture à la fois ferme et fondante. Ces noix se préparent facilement à la poêle, à la plancha ou au four, simplement avec une noisette de beurre et une pincée de fleur de sel…

 


 

Recettes gourmandes pour enfants récalcitrants

 

Amandine Geers

what's for dinnerAuteurs de livre cuisine bio, chroniqueurs en écologie, Amandine et Olivier ont créé il y a 10 ans What's for dinner, une association engagée privilégiant les échanges sur les questions d'alimentation et d'écologie. Pour découvrir les programmes et les dates des prochains ateliers de cuisine bio d'Amandine rendez-vous sur : whats-for-dinner.info et Facebook (Amandine Geers).

Par Amandine Geers et Olivier Degorce

 

livre-recettes-saines-et-gourmandes-pour-enfantsRecettes extraites du livre Recettes saines et
gourmandes pour
enfants récalcitrants
45 idées cuisine pour se faciliter la vie à table
Éditions Terre vivante, collection Facile et Bio 120 pages -12 €

Tout pour apprendre à faire plaisir aux enfants difficiles à table sans mettre à mal ses convictions. Ce livre propose des conseils pour lâcher prise sans culpabiliser, s’organiser et anticiper, et ainsi éviter les mauvaises surprises lors des repas en famille. Les recettes invitent non seulement à adapter en version saine les plats que les enfants réclament (frites, burgers, pizzas), mais aussi à inventer de nouveaux accords de saveurs (croissants chèvre-figue, crème chocolatamarante) et à voyager (curry de légumes, salade marocaine, makis hawaïens)… 45 recettes et autant d’astuces pour que le repas redevienne un moment de plaisir partagé !

 

Des nuggets (des vrais),
avec une sauce béarnaise toute légère

Ouh, les vilains nuggets des fastfoods ! Voici une recette avec de bons filets de poulet bio simplement pochés et une chapelure aux petites graines, accompagnés d’une sauce béarnaise toute légère. Vous pourrez congeler les nuggets. Alors, n’hésitez pas à tripler les quantités ! On ne sait jamais, une envie peut surgir n’importe quand…

Pour 20 nuggets - Assez bon marché - Préparation : 35 mn - Cuisson : 1 h - Difficulté : cuillerecuillere

  • nuggets400 g de blancs de poulet
  • 50 cl de lait de soja
  • 4 c. à s. de farine
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 c. à c. de curry
  • Sel et poivre
  • De l’huile de friture

Pour la chapelure :

  • 4 biscottes aux graines
  • 2 oeufs battus
  • 1 c. à c. de graines d’aneth

Pour la béarnaise :

  • 1 yaourt nature
  • 1 échalote
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
  • Des brins d’estragon
  • Sel et poivre

Faites pocher les filets de poulet 30 mn dans un grand volume d’eau additionnée du cube de bouillon. Réservez un petit verre de bouillon avant de prélever le poulet. Hachez finement les filets au couteau, puis faites-les revenir quelques minutes à feu doux avec l’huile d’olive et le curry. Pendant ce temps, versez la farine dans le lait et faites épaissir sur feu doux pendant 10 mn. Ajoutez au poulet et prolongez la cuisson 10 mn à feu doux. Salez et poivrez. Réservez dans un plat et laissez refroidir. Réduisez les biscottes en miettes et mélangez-y les graines d’aneth. Versez cette chapelure dans une coupelle et les oeufs battus dans une autre. Formez les nuggets à la main, trempez-les dans les oeufs battus puis roulez-les dans la chapelure. Faites légèrement chauffer une poêle huilée. Faites cuire les nuggets 10 à 15 mn. Retournez-les au cours de la cuisson et réservez-les sur du papier absorbant.

Préparez la béarnaise : dans une casserole, mélangez le verre de bouillon et le vinaigre. Ajoutez l’échalote hachée et faites réduire de moitié. Hors du feu, ajoutez le jaune d’oeuf et faites prendre au bain-marie quelques minutes tout en mélangeant. Dès que la consistance est crémeuse, versez dans un bol. Ajoutez l’estragon émincé et le yaourt. Mélangez bien, assaisonnez à votre goût et réservez au frais. Servez les nuggets sur une belle salade de frisée, d’endives ou de carottes. Arrosez généreusement de sauce.

Photo :© Olivier Degorce

 

Croissants salés chèvre-figues
vegetarien 40

Les petits croissants, ça marche à tous les coups. On mange avec les doigts, c’est croustillant et on peut choisir sa garniture. Pour éviter le sempiternel jambon-fromage, à vous d’être inventif-ve. Par exemple, jambon-pesto, aubergine-fromage de chèvre ou, pourquoi pas, épinards-mimolette. On peut laisser libre cours à son imagination, non ?

Pour 10 croissants - Bon marché - Préparation : 25 mn - Cuisson : 20 à 25 mn - Difficulté : cuillere

  • croissant-sales-chevre-figues1 pâte feuilletée (de préférence rectangulaire)
  • 30 g de fromage de chèvre plutôt frais
  • 2 figues
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de pesto
  • Quelques pincées de thym séché

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un bol, mélangez le fromage avec le pesto, une pincée de thym et l’huile d’olive. Lavez les figues et coupez-les en rondelles fines. Coupez la pâte feuilletée en 10 triangles. Étalez un peu de mélange fromage- pesto sur chaque morceau de pâte, puis déposez une rondelle de figue sur la partie large. Roulez les croissants. Diluez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez les croissants. Parsemez de thym. Déposez les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 20 à 25 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Certains aimeront tremper leurs croissants dans une soupe de légumes, ce qui constituera un dîner complet.

croissant-sales-chevre-figues2

Photos :© Olivier Degorce

 

Crème ABC (avocat-banane-coco)
vegan-40 sans-gluten-40 sans-lactose-40

L’appétence pour le gras est indiscutable. Alors, profitons-en pour apporter de bonnes graisses dans les desserts, savoureuses et riches en nutriments. Avocat et noix de coco font partie des bons amis dont on peut abuser.

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 5 mn - Difficulté : cuillere

  • creme-abc2 bananes
  • 2 avocats
  • 250 g de crème coco pour la cuisine
  • 4 c. à s. de sucre glace
  • Le jus d’1 citron vert
  • De la noix de coco râpée

Prélevez la chair des avocats. Mixez-la finement avec la moitié du jus de citron, 125 g de crème coco et 2 c. à s. de sucre glace. Versez au fond de 4 ramequins. Épluchez les bananes. Mixez la chair avec le reste de jus de citron, de crème coco et de sucre glace. Répartissez sur la purée d’avocats. Saupoudrez de noix de coco râpée au moment de servir. Ces crèmes se conservent 2 jours au réfrigérateur.

Photo :© Olivier Degorce

 


 

Du côté des vins bio… utovie

 

Lilas-Carite2Lilas est la fille de Jean-Marc Carité et Marie Fougère, militants actifs dans le bio depuis plus de 30 ans aujourd'hui, fondateurs des éditions Utovie et du Guide Carité des bonnes adresses du Vin Bio et biodynamique, paraissant tous les 2 ans depuis 1974. Elle s’est prise d’intérêt pour le vin bio grâce à son père, qui lui transmet l'amour de la dégustation et du « bien-boire » depuis une dizaine d’années maintenant, tout en lui apprenant surtout que prendre le temps d’apprécier le vin, c’est respecter le travail du vigneron qui lui a consacré au moins 1 an de sa vie… Après l'enseignement bio de son père, Lilas a suivi une formation conventionnelle afin de compléter son apprentissage. Depuis, défendre le travail des vignerons bio et la place du vin bio est devenue sa passion principale. En plus de continuer de publier le guide Carité, elle anime régulièrement des dégustations et s’occupe de sélections de producteurs sur des salons bio dans toute la France. Elle a également participé à la création du premier salon dédié au vin bio et biodynamique, ViniBio, qui s’est tenu à Paris en décembre dernier.

par Lilas Carité

 

Le vin nature serait-il meilleur que le vin bio ?

vin1Il y a un certain engouement, qui prend de l’ampleur en ce moment, de la part des amateurs de vins et de produits naturels pour ce que l’on appelle les vins « naturels ». En ce qui me concerne, c’est une lassitude qui va grandissant et ma patience face aux détracteurs du vin bio s’amenuise…

Car, soyons honnêtes, on a légèrement l’impression ces derniers temps que, chaque matin, quelqu’un se réveille en se disant : « tiens, et si je faisais du vin ? »

Non pas qu’il n’y ait pas de place pour de nouveaux vignerons… Mais, justement, peuton parler de vignerons lorsqu’il s’agit d’une marotte consistant à ne « surtout rien faire » et laisser mère nature opérer seule pour arriver à un résultat – certes nature – mais ô combien désagréable en matière de goût…

En effet, le vrai vigneron bio, le professionnel, ne se contente pas, loin de là, de « laisser faire » une fois qu’il a rentré son raisin récolté dans son chai… Non. Pour le vrai vigneron, dès que les grappes sont rentrées commence alors un travail de longue haleine pour accompagner et surveiller au mieux les différentes étapes de la transformation du jus de raisin en vin. Il s’agit de mener à bien les différentes fermentations du vin afin d’obtenir un produit le plus complet, le plus structuré et le plus équilibré possible, que le consommateur sera ravi de servir à sa table et ses invités.

De plus, j’entends une autre expression tendance en ce moment et qui me laisse très sceptique, selon laquelle le vin nature serait « plus bio que le vin bio » car on n’y ajoute rien durant la vinification ; entendez par là aucun intrant, soit pas de sulfite ni autre composant chimique… Certes… Cependant, il faut savoir que les vignerons naturels n’ont pas les mêmes obligations, ni le même cahier des charges, ni les mêmes contrôles aléatoires que les vignerons certifiés bio. Il faut donc que le consommateur de vin nature fasse une confiance quasi aveugle au producteur à qui il achètera le vin sur la façon dont ce dernier a traité ses vignes…

Enfin, je le rappelle, le problème des sulfites – SO2 –, n’est pas tant leur présence que la dose qu’aura adjointe le vigneron durant la vinification ou la mise en bouteille. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la dose quotidienne maximale recommandée pour un adulte est de 0,7 mg de sulfites par kg de poids corporel, soit presque 50 g pour une personne de 70 kg. En bio, dans les vins rouges, le vigneron en utilise en moyenne entre 10 et 20 mg au litre. Sachant qu’une bouteille de vin contient 75 cl, on se rend bien compte que, pour dépasser la dose journalière admissible de sulfites, il faudrait qu’une personne boive 2 bouteilles à elle seule, voire 3…

Il s’agit donc de tirer la sonnette d’alarme pour que les consommateurs mal avertis cessent de diaboliser les vignerons bio consciencieux qui ajoutent, lorsque cela est nécessaire uniquement, un peu de sulfites afin de préserver le vin d’une évolution néfaste, telle une oxydation désagréable qui risque de donner au vin une saveur de pomme pourrie… La même, d’ailleurs, que vous retrouverez dans nombre de vins « nature », dont les producteurs vous assureront que ce goût atteste de l’authenticité de leur vin…

À vous de voir maintenant, selon votre goût et votre humeur, si vous vous orientez vers un vin nature ou certifié AB. Mais, de grâce, arrêtons de taper sur la tête des vignerons bio qui ont recours à des intrants sans que cela ne soit nocif pour votre santé, mais qui vous assurent du même coup de déguster un vin équilibré, sans déviance.

 

Accords mets et vin d’hiver

gaillacL’hiver, tout est plus gris et plus froid, et ce sont là d’excellentes raisons d’embaumer la maisonnée d’appétissants fumets s’échappant des plats que nous sommes en train de préparer.

Cette fois-ci, j’avais envie de rendre hommage aux vins de Gaillac, connus et appréciés des amateurs mais encore parfois trop peu représentés sur les cartes des restaurants ou dans les bars à vins…

Et pas n’importe quel Gaillac, puisqu’il s’agit de la cuvée « Sélection » du Domaine de Peyres-Combe, en bio depuis 1998.

www.domainepeyres-combe.fr
Andillac (Midi-Pyrénées Tarn)
T. 05 63 33 94 67

Un vin rouge puissant, charpenté et structuré, élégant et viril. Souple d’attaque en bouche, il évolue ensuite avec gourmandise sur une matière dense et veloutée, découvrant de superbes arômes de fruits noirs confiturés, de liqueur de cerise noire, de réglisse et de cuir en fin de bouche. Ses tanins sont encore élégamment présents, mais il est tout de même parfaitement prêt à boire. Sa matière souple et ses arômes puissants lui permettent de s’accorder avec un plat aussi délicieux que typique de la belle région du sud-ouest.

À servir, pour un accord gourmand et territorial, avec un parmentier de canard aux cèpes !

 

Le parmentier de canard

Pour 4 pers. - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn - Difficulté : cuillerecuillere

  • parmentier-de-canardBeurre
  • Fromage râpé
  • 15 cl de crème fraîche
  • Chapelure
  • 20 g d’échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • Coriandre fraîche ciselée
  • Ciboulette hachée
  • 1 c. à c. de muscade
  • 2 brins de thym
  • 4 brins de romarin
  • Sel, poivre
  • 400 g de pommes de terre
  • 3 cuisses de canard confites
  • Environ 100 g de cèpes
  • Un verre de vin rouge
  • Graisse de canard (celle que vous aurez récupérée avec le confit)
  • Noisettes en poudre

Hachez les cèpes. Hachez les cuisses de canard en réservant la viande maigre dans un plat à four. Épluchez et hachez menu les échalotes. Faites chauffer un peu de graisse de canard dans une poêle. Une fois qu’elle est suffisamment chaude, faites-y revenir pendant 2 mn les échalotes, les cèpes, le thym et le romarin. Ajoutez ensuite les cuisses effilochées et l’ail pelé, dégermé et pressé. Puis versez le vin rouge et laissez mijoter encore 2 ou 3 mn. Après avoir éteint le feu, ajoutez les herbes aromatiques. Mélangez et réservez au frais. Après avoir pelé et coupé les pommes de terre en morceaux, cuisez-les à la vapeur. Lorsqu’elles sont tendres, moulinez-les ou écrasez-les, puis incorporez le beurre, la muscade et la crème fraîche. Puis salez et poivrez selon votre goût. Recouvrez ensuite le canard préparé et réservé de purée en lissant avec une spatule. Parsemez de chapelure, de fromage râpé et de noisettes en poudre si vous aimez le dessus croustillant et gourmand. Laissez réchauffer et dorer 20 mn dans un four à 200 °C (th. 6/7).

 

eco-livre-orange

La Dégustation du vin bio
de Lilas Carité

livre-la-degustation-du-vin-bioPour mieux l’apprécier en toute simplicité

Savoir ce que l’on boit... Comprendre pourquoi ce vin agace les dents, tire sur les muqueuses de la bouche, est gouleyant à souhait, souple comme du velours, fruité, aromatique, sec, minéral, doux, promet de beaux rendez-vous futurs, est déjà prêt à boire, en l’aérant ou non... Apprendre à déguster c’est un éloge à la lenteur et à la patience : pour en découvrir toutes les richesses, c’est respecter le travail de la nature et du vigneron qui peut durer, parfois, sur plusieurs années. C’est aussi saisir les subtiles notions de terroirs et de cépages. C’est rechercher les plus agréables associations mets et vin. Pour mieux le savourer. Dans ce livre, Lilas Carité vous apporte tous ces éléments, avec simplicité et humilité. Pas de snobisme ici (comme on peut si souvent en trouver dans les ouvrages sur le même sujet) mais le désir sincère de partager cette approche toute en curiosité pour le travail bien fait d’artisans fiers de leurs produits.

Apprendre à déguster le vin d’abord vous procurera tant de plaisirs à le boire, que cela mérite bien un peu de patience ! 6 € - www.utovie.com

 


 

Fondant au chocolat à la poire
vegan-40 sans-gluten-40 sans-lactose-40

Gin DelacDepuis sa petite enfance, Virginie est passionnée de cuisine végétarienne. Diagnostiquée intolérante au gluten il y a 7 ans, et atteinte d'une maladie auto-immune, Virginie s’est alors tournée vers une cuisine hypotoxique pour gagner en énergie et tonus. Elle a créé le blog Dans la cuisine de Gin pour partager des recettes gourmandes et prouver que l'alimentation « bonne santé » peut être goûteuse et savoureuse. Elle anime aussi des ateliers culinaires et d'initiation à la cosmétique maison. Son blog : http://danslacuisinedegin.blogspot.fr - Son adresse mail : gin.delac@gmail.com

par Gin Delac

 

Pour 6-8 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Cuisson : 30 mn -*Difficulté : cuillere

  • fondant-chocolat180 g de tofu soyeux
  • 150 g de poudre d'amande
  • 200 g de chocolat noir 70 %
  • 50 g de farine de teff (ou autre farine sans gluten)
  • 50 g de fructose en poudre (ou sucrant de votre choix)
  • 5 cl de lait végétal
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 3 poires

Pour la décoration :

  • Des amandes effilées

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6). Pelez les poires, coupezles en 2 et évidez-les. Gardez 3 à 4 moitiés (selon la grosseur) pour le dessus du fondant. Coupez le reste des poires en petits cubes. Réservez. Dans un grand saladier, fouettez le tofu égoutté, le lait, le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez au mélange précédent. Ajoutez la poudre d'amande, la farine, la levure et mélangez bien. La pâte est assez compacte. Chemisez un moule à cake et versez-y la moitié de la pâte. Dispersez les cubes de poire sur la pâte. Versez l'autre moitié de la pâte sur le dessus et lissez. Ajoutez sur le dessus les demi-poires, que vous pouvez fendre en lamelles, enfoncez-les un peu. Parsemez d'amandes effilées. Mettez le fondant au chocolat au four pour 30 mn. Le centre est encore moelleux. Attentez que le gâteau soit tiède pour le démouler et éviter ainsi qu'il se brise. Dégustez-le tiède ou réfrigéré.

Photo : © Gin Delac

 

Tartare d'algues dulse
sans-gluten-40 vegan-40

Pour 4 personnes, soit 1 bocal moyen - Bon marché - Préparation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • tartare-algues120 g d'algues fraîches
  • Le jus d'1 citron
  • 1 échalote
  • 1 petite gousse d'ail
  • 3 cornichons (ou des câpres)
  • 10 cl d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Rincez bien les algues et laissez-les tremper au moins 3 à 4 mn dans de l'eau claire pour les dessaler. Égouttez-les bien. Dans le bol d’un mixeur, déposez l'échalote pelée, la gousse d'ail (préalablement pelée et dégermée), les cornichons et mixez finement. Ajoutez les algues, le jus de citron et l'huile d'olive, puis remixez, mais pas trop pour ne pas en faire de la bouillie. Vérifiez l'assaisonnement et la texture, et ajoutez éventuellement un peu de sel et de poivre. Mettez le tartare d'algues dans un bocal et réservez au frais. Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, au moins 1 semaine. Dégustez sur des toasts.

Photo : © Gin Delac

 


 

eco-livres-orange

Les clés de l'alimentation santé : l'essentiel à savoir dans votre cas
du Dr Michel Lallement

livre-les-cles-de-l-alimentation-santeCancers, Diabète, Ostéoporose, Maladies auto-immunes, Maladies cardio-vasculaires, Fibromyalgie, Surpoids, Stress... L’essentiel à savoir dans votre cas

Dans son premier ouvrage Les clés de l’alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique, paru en 2012 et devenu rapidement un best-seller, le Dr Lallement expliquait en détails comment l'alimentation pouvait influer sur la santé. Il faisait ainsi le lien entre de possibles intolérances alimentaires et une inflammation chronique à l'origine de nombreuses maladies émergentes.

Avec ce nouvel ouvrage, il complète ces informations en offrant à chacun la possibilité d'analyser sa propre situation, afin de choisir le régime alimentaire le plus adapté à sa santé.

Attirance pour le sucre liée à une invasion intestinale par les Candida albicans, intolérance alimentaire sous-jacente qui, chez vous, provoque des symptômes désagréables et finit par empiéter sur votre confort de vie, et que vous apprendrez à détecter.

Surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies auto-immunes et fibromyalgie, ostéoporose, stress, cancers : chacune de ces pathologies est influencée par ce que nous mettons dans notre assiette au quotidien ! Le Dr Lallement donne, pour chacune d'entre elles, les meilleures « réponses alimentaires ».

Éditions Mosaïque-Santé - 160 pages - 14,90

 

Manger mieux et meilleur
du Professeur Henri Joyeux

livre-manger-mieux-et-meilleurDe 0 à 100 ans

L'intuition que l'alimentation puisse avoir un effet sur la santé est très ancienne. Hippocrate le disait il y a déjà 2 400 ans. L'acte alimentaire est considéré de fait comme un acte de santé à part entière, sans aucun doute possible. Mais il convient d'aller plus loin dans cette réflexion. Avant de remplir son estomac, on remplit son assiette. Ce qui implique de préparer le repas au préalable, et donc de choisir une méthode de préparation, une association de saveurs, de couleurs, d'odeurs qui nous soit agréable au palais. Mais comment cuisiner « bon pour la santé » sans avoir sélectionné au préalable des matières premières de qualité ? Comment obtenir un mets riche en saveurs, flattant le palais, sans disposer d’ingrédients eux-mêmes savoureux ? Quelle méthode de cuisson choisir ? Pour quels aliments ?

Le but de cet ouvrage est d'aider chacun-e à reprendre son alimentation dans le bon sens et à devenir acteur de sa santé à part entière.

Les adolescents découvriront pourquoi le traitement le plus simple et le plus efficace de l'acné et de certaines déprimes est de Manger mieux et meilleur. Pour les adultes, il s'agit d'éviter, de ralentir, voire de stopper des maladies qui sont liées à de mauvaises habitudes alimentaires : diabète, surpoids, maladies autoimmunes et cardiovasculaires, cancers, allergies…

Ce livre vient guider le lecteur et l'aider à prendre en main son alimentation au bénéfice de sa santé. En s'appuyant sur la longue expérience du Professeur Henri Joyeux et sur les questions posées lors de ses nombreuses conférences à travers le monde entier, cet ouvrage permet au lecteur de faire de l'alimentation la première médecine !

Éditions du Rocher - 336 pages - 19,90 €

 

Yogi Food
de Clémentine Erpicum

livre-yogi-foodPlus qu’une discipline, le yoga est pour vous un mode de vie. Alors, votre alimentation en fait partie.

« Manger yoga », c’est écouter son corps. Déguster les bons ingrédients au bon moment. C’est s’initier à la macrobiotique, s’intéresser à l’ayurvéda et, souvent, adopter une alimentation végétale.

De la théorie à la pratique, vous découvrirez dans ce livre des conseils pour manger en pleine conscience, des postures qui facilitent la digestion, ainsi que des recettes pour tous les moments de la journée. À déguster entre 2 séances de yoga !

Éditions La Plage - 152 pages - 15 €

 


 

Clafoutis de potimarron au chèvre
vegetarien 40 sans-gluten-40

Lina Charlot

par Lina Charlot

Chargée d'enseignement en cuisine gastronomique végétarienne, Lina possède une forte expérience dans le domaine des métiers de bouche et de la diététique. Depuis 29 ans, Lina organise des stages et des cours de cuisine diététique et bio sur près de 100 thèmes différents ! Renseignez-vous : 05 49 48 67 01 ou 06 89 43 11 08 - biolina@orange.fr

 

Pour 4-6 pers. - Bon marché - Préparation : 15 à 20 mn - Cuisson : 40 mn - Difficulté : cuillere

  • clafoutis-potimarron100 g de farine de riz complet
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 1 c. à s. de basilic séché
  • 1 gousse d’ail râpée
  • 2 oeufs entiers
  • 50 cl de lait végétal
  • 600 g de potimarron cru râpé (grosse grille)
  • 6 tomates confites
  • 1 crottin de chèvre râpé (grosse grille)
  • Sel

Mélangez les farines avec le basilic, les oeufs, le lait et le sel. Ajoutez ensuite le potimarron râpé, les tomates coupées en petits cubes et l'ail râpé. Graissez un moule à cake, versez-y la préparation. Sur le dessus, disposez le chèvre râpé et enfournez 40 mn à 210 °C (th. 7).

 

Mousse au chocolat
vegan-40 sans-gluten-40 sans-lactose-40

Pour 4 pers. - Bon marché - Préparation : 15 mn - Repos : 2 h - Difficulté : cuillere

  • mousse-chocolat200 g de chocolat noir à 70 %
  • 10 cl de lait végétal de votre choix
  • 150 g de sucre glace
  • 1 c. à c. d'agar-agar
  • 400 g de tofu soyeux
  • 1 zeste d'orange râpé

Chauffez le lait, dans lequel vous aurez ajouté à froid l'agar-agar en mélangeant bien. Mettez ensuite cette préparation au bainmarie, ajoutez le chocolat en morceaux et le sucre. Quand le mélange est fondu et homogène, laissez tiédir. Ajoutez le tofu soyeux, le zeste d'orange et mixez pour obtenir une mousse. Mettez au frais au moins 2 h.

Astuce : Peut se préparer la veille. Pour les fêtes, vous pouvez présenter cette mousse sur des tranches de poires bien mûres et d’oranges disposées en rosace, que vous décorerez avec des quenelles de mousse.

 


 

Galettes de riz
et courge butternu

vegetarien 40 sans-gluten-40 sans-lactose-40

Camille-DaussyPassionnée de cuisine saine et gourmande, Camille Daussy a d’abord été animatrice en centre social, où elle a commencé par animer des ateliers de cuisine. Elle partage depuis quelques années ses recettes à dominante végétarienne/bio, et parfois sans gluten et végétaliennes, sur son blog de cuisine kmillesaveurs.canalblog.com. Grâce à son expérience, elle a obtenu son CAP de cuisine. Camille vient de s'implanter dans le Tarn, où elle souhaite se consacrer à sa passion en développant une activité d'animation d'ateliers de cuisine, de traiteur bio pour les événements et de fabrication de pains d'épices bio. Pour la contacter: kmillesaveurs@gmail.com et sur Facebook : kmillesaveurs

par Camille Daussy

 

Pour 3 personnes, soit 6 galettes - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 10 mn Difficulté : cuillere

  • galettes-de-riz150 g de riz cuit
  • 150 g de courge butternut râpée (crue)
  • 2 oeufs
  • 3 c. à s. de crème soja
  • 1 gousse d'ail
  • 1 à 2 cm de racine de gingembre frais
  • 1 c. à s. de raisins secs
  • 1 petite c. à s. de graines de lin
  • 1 petite c. à s. de graines de tournesol
  • Sel, poivre
  • 1 c. à s. de curcuma
  • Huile d'olive pour la cuisson

Épluchez et dégermez l'ail, épluchez le gingembre et coupez les 2 en tout petits morceaux. Dans un saladier, mélangez les oeufs et la crème. Ajoutez ensuite le reste de riz cuit, la courge râpée et tout le reste des ingrédients (sauf l'huile). Pour les graines, j'ai opté pour du lin et du tournesol ; mais vous pouvez utiliser des graines de courges, de sésame, des noisettes concassées. Afin de mieux assimiler les vertus des graines de lin, il est recommandé de les mixer au préalable (à l’aide d’un moulin à café, par exemple). Mélangez le tout. Dans une poêle légèrement huilée, faites chauffer à feu doux et déposez des petits tas de la préparation avec une cuillère à soupe. Pour avoir une jolie forme, j'utilise un emporte-pièce (pensez à huiler les parois afin que les galettes n’accrochent pas à la cuisson). Laissez cuire environ 3 à 5 mn, puis retournez-les et laissez cuire encore 3 à 5 mn (en cours de cuisson, je n'hésite pas à appuyer dessus avec le dos de la spatule). La cuisson est terminée lorsque les 2 côtés sont bien dorés. Servez-les, par exemple, avec une belle salade composée.

Photo : © Camille Daussy

 

Tarte poireau, lait de coco et curry
vegetarien 40 sans-lactose-40

Pour une grande tarte - Bon marché - Préparation : 20 mn - Cuisson : 30 mn - Difficulté : cuillere

  • tarte-poireaux1 pâte brisée
  • 2 à 3 gros poireaux
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 oeufs
  • 1 c. à s. de graines de chia (facultatif)
  • Sel, poivre
  • 1 petite c. à s. de curry
  • Huile d’olive

Ôtez les feuilles les plus épaisses du vert des poireaux et gardez-les pour une soupe par exemple. Ôtez l'extrémité avec les racines. Coupez les poireaux 1 fois dans le sens de la longueur pour pouvoir bien les nettoyer à l’intérieur et enlever la terre. Rincez-les sous l’eau courante. Émincez- les finement. Dans une grande poêle ou un wok, faites revenir les poireaux dans un peu d'huile d'olive, à feu doux, pendant 10 minutes, avec une pincée de sel. Ils seront encore un peu fermes. Dans un saladier, cassez les oeufs et mélangez. Ajoutez le lait de coco, puis les graines de chia, le curry, le sel et le poivre. Mélangez le tout. Faites préchauffer le four à 180/200 °C (th. 6/7). Étalez la pâte sur le moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Placez-y les poireaux, puis versez l’appareil au lait de coco. Enfournez pour 30 mn.

Photo : © Camille Daussy

 


 

eco-livres-orange

Opération détox dans ma cuisine
de Romain Morlot - Photographies d’Olivier Cochard

livre-operation-detoxBannir les emballages et récipients toxiques - Choisir les bons modes de cuisson - Conserver sainement

Bisphénol A, aluminium, silicone, Téflon, phtalates… Face à ces toxiques qui envahissent nos cuisines, Romain Morlot tire la sonnette d’alarme ! Découvrez ce qui se cache dans vos ustensiles, vos plats et les emballages culinaires, et apprenez à choisir vos contenants, à privilégier les modes de cuisson les plus sains et à conserver vos aliments sans danger. Car, une alimentation saine, c’est également l’art de cuisiner sainement. Au-delà des aliments, leurs modes de préparation, de cuisson et de conservation sont essentiels ! L’auteur propose ainsi des solutions accessibles et donne des repères utiles pour cuisiner et s’alimenter sans polluer son corps.

Un guide d’utilité publique ! Éditions Eyrolles - 144 pages - 17,90 €

 

La cuisine bio du quotidien
de Marie Chioca

livre-la-cuisine-bio-du-quotidien100 recettes pour bien manger en famille sans se ruiner !

Manger bio c'est bien. Mais quand on a toute une famille à nourrir, ça peut coûter cher ! Marie Chioca, mère de famille nombreuse, brise les idées reçues et nous livre toutes ses précieuses astuces pour bien faire ses courses alimentaires, composer des menus équilibrés, éviter le gaspillage, consommer de saison, accommoder les restes... et ainsi concilier alimentation bio et budget raisonnable. 100 recettes pour manger « un peu de tout, et de tout un petit peu », classées par saison et accessibles dès le plus jeune âge pour des plats joyeux et gourmands.

Éditions Terre vivante - 224 pages - 22 €

 

Ma lunch box sans gluten
de Frédérique Barral

livre-ma-lunch-box-sans-glutenMenus bio et gourmands à emporter au fil des saisons

Si le déjeuner à emporter est en soi un casse-tête, il l'est d'autant plus quand il s'agit d'éliminer le gluten. Frédérique Barral propose ici 60 recettes gourmandes et nourrissantes, faites maison : terrine de petits pois, porc aux abricots, madeleines à la noisette… 20 menus entrée/plat/dessert classés par saison, pour se régaler à l'heure de la pause.

Éditions Terre vivante - 120 pages - 14 €

 

Un grand Noël Vegan
de Laurence Alemanno, Clea, Valérie Cupillard, Luna Kyung, Garance Leureux, Camille Oger, Angélique Roussel, Catherine Schiellein et Stéphanie Tresch-Medici – Photographies de Carolin Strothe

livre-un-grand-noel-veganUn Noël vegan n’est plus une utopie !

Autour de votre table, gourmands et gastronomes apprécieront ces 13 menus, un buffet et un brunch du lendemain tout en simplicité et élégance. Ici, l’incontournable des auteurs de cuisine végétale ont préparé pour nous : l’assortiment de « caviars » (Clea), le stupéfiant « rôti » (Stéphanie Tresch- Medici), la « bûche aux fruits exotiques » (Valérie Cupillard), les crèmes brûlées façon pain d’épices (Angélique Roussel), le « Royal chocolat » (Gala Avanzi)…

Au total, ce sont 16 auteurs qui ont créé un menu complet ou une recette festive pour plus de 60 plats à découvrir cet hiver : des recettes inédites et gourmandes mises en valeur par la photographe Carolin Strothe. Cette année, les fêtes seront vegan, souvent sans gluten, toujours étonnantes et surtout délicieuses !

Éditions La Plage - 144 pages - 13,50 €

 

Simplement bio, simplement bon
de Valérie Cupillard

livre-simplement-bio-simplement-bon120 recettes végétariennes, faciles et rapides au fil des saisons

SIM-PLI-CI-TÉ ! Tel est le maître-mot de ce beau livre culinaire de Valérie Cupillard, surnommée la « papesse de la cuisine bio ». Au programme, 120 recettes végétariennes faciles et rapides, avec des ingrédients simples à trouver et un nombre d’étapes limité. Valérie Cupillard livre ici ses secrets pour obtenir le plus d’effets avec le moindre effort. Apéros, soupes, salades, plats, desserts, les recettes sont variées, équilibrées et classées par saison. Des pictogrammes indiquent les recettes sans oeufs, sans lait et sans gluten.

Éditions Terre vivante - 204 pages - 23 €

 


 

Layer cake chocolat
et crème de kakis parfumée

vegan-40

Mlle PigutMelle Pigut est une ingénieuse auteur culinaire et consultante en alimentation bio végétale. Elle est également la créatrice de La Parenthèse Végétale, l'atelier bio très prisé où elle anime des cours de cuisine créative dans le 20e, à Paris. Melle Pigut pense que bien se nourrir doit être un plaisir. Elle oeuvre avec passion pour rendre plus accessible une cuisine éthique, simple et saine, qui n'oublie pas d'être savoureuse, gourmande et... pleine de surprises ! Laissez-vous tenter. Informations sur les cours de cuisine et recettes vegan : http://LaParentheseVegetale.fr

par Mlle Pigut

livre-mes-petits-plats-des-4-saisons

 

Cette recette est extraite de son livre
Mes petits plats des 4 Saisons – 75 recettes véganes :
des recettes gourmandes au fil des saisons !

Découvrez 75 idées végétales simples, originales et peu onéreuses, qui sauront séduire tous les palais à tous les moments de la journée. Un ouvrage auto-édité, disponible via le site internet de l'auteur.

 

Découvrez LE dessert de cette saison ! Idéal pour les fêtes, il va régaler toute la famille. Pour varier les plaisirs, troquez la crème de kakis contre de la purée de légumineuses, de banane ou de courge aux épices (vanille, cannelle, cardamome, etc.). Miam.

Pour 8 parts - Bon marché - Préparation : 30 mn - Cuisson : 1 h - Difficulté : cuillerecuillere

Moelleux cacaoté x 3 :

  • layer-cake-chocolat125 g de farine de blé T80
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 25 g de poudre de cacao non sucré
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 100 g d’eau (ou un tout petit peu plus)
  • 25 g d’huile d’olive neutre
  • 25 g de pépites de chocolat
  • 1 c. à s. de jus de citron

Crème de kakis :

  • 600 g de kakis bien mûrs (environ 3 fruits)
  • 50 g d'huile de coco
  • 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande (facultatif)

Décoration :

  • 1 grenade

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, le cacao, le bicarbonate et le sel. Ajoutez ensuite l’eau, l’huile, les pépites de chocolat et finalement le jus de citron en mélangeant. Huilez un moule à charnière d'environ 20 cm de diamètre et répartissez-y la préparation. Enfournez à 150 °C (th. 5) pour environ 20 mn. Laissez tiédir avant de démouler. Procédez de la même manière pour les 3 moelleux. Ensuite, mixez ensemble tous les ingrédients de la crème de kakis. Déposez un moelleux dans le moule à charnière et nappez-le avec 1/3 de la crème de kakis. Surmontez d'un 2e moelleux, étalez à nouveau 1/3 de la crème et déposez le dernier moelleux. Terminez avec le reste de la crème et aplanissez-la à l'aide d'une spatule type maryse. Laissez poser 1/4 d'heure au réfrigérateur, puis retirez les bords du moule à charnière. Ouvrez la grenade en la séparant en quartiers et extrayez les grains. Parsemez le gâteau de grains de grenade.

Photo : © Melle Pigut

 


 

Fusilli poireau champignons
sans-gluten-40 sans-lactose-40

Pour 2 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : 10 à 12 mn - Difficulté : cuillere

  • fusilli-poireaux1 poireau
  • 100 g de lardons fumés
  • 250 g de fusilli Nature et Cie
  • 200 g de champignons
  • 1 oignon
  • Huile d’olive

Mettez une casserole d’eau salée à bouillir. Rincez les fusilli à l’eau froide et laissez-les cuire 10 à 12 minutes dans l’eau bouillante. Après cuisson, n’hésitez pas à repasser les pâtes sous l’eau pour enlever l’amidon. Préparez et coupez le poireau en rondelles et l’oignon en petits morceaux. Faites-les cuire à la poêle dans un peu d’huile d’olive avant d’y ajouter les lardons. Coupez les champignons en morceaux et faites-les cuire dans une petite poêle huilée. Tout est prêt, il n’y a plus qu’à assembler. Commencez par les pâtes, le mélange poireau/ oignon/lardons, puis terminez par les champignons.

Photo : © Nature et Cie

www.nature-et-cie.fr

 


 

Proti’ smoothies

proti-smoothiePour 1 pers. - Préparation : 10 mn - Difficulté : cuillere

  • 4 doses de Cure Vegan multi-protéinée La Mandorle
  • 1 pomme
  • 100 ml de jus de raisin rouge
  • 25 g de betterave
  • 200 ml d'eau

Coupez la pomme et la betterave en morceaux. Dans un mixeur, versez 3 doses de la Cure Végan multi-protéinée, les morceaux de pomme et de betterave. Ajoutez 100 ml de jus de raisin rouge et 200 ml d'eau. Mixez. Versez dans un grand verre ou un bocal en verre muni d’un couvercle et d’une paille. Disposez quelques quartiers de pomme. Servez bien frais.

www.lamandorle.com

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
NB17-ECLMG-160X230pxl
SalonBEBT-2017-Bordeaux
salon-bien-etre-Prevessin-Moens-2017-img1-min
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
BioHarmonie-160
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
asphodele-pau-2017-img1-min
Very-bio-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min
salon-du-survivalisme-img3-min
Rencontres-cinema-nature-img1-mi

 

Rechercher
bioharrmonies160px-780px-Ecolomag-BH17
bd1-ban-ecolomag-vinibio17-160X780
ecolomag17vertical
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

21.11.2017
20.11.2017
18.11.2017
18.11.2017
18.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
16.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
Liste des communiqués