Vous êtes ici : ECOHABITAT-66

ECOHABITAT-66

écohabitatécohabitat

 

La ChouetteL'écolomag 66


 

Emmanuel-Toitot-66Un billet pour l’autonomie
Autoconsommation, un premier
pas vers l’autonomie électrique !

par Emmanuel Toitot

Que l’on y croit ou pas, l’autonomie est aujourd’hui une réalité. La preuve en est avec le sujet du jour : un nouveau système de gestion pour l’auto- consommation électrique. Faite pour ceux qui hésitaient encore, cette solution hybride est une petite révolution dans le monde de l’autonomie. Appelée ESS (Energy Storage System, ou système de stockage d’énergie), elle fera prendre conscience aux plus réticents qu’il est possible de s'autoalimenter en énergie, et facilitera une transition douce vers l’autonomie.

Le concept d’autoconsommation ESS

Là où l’autonomie ne nécessite aucun réseau public, l’autoconsommation a besoin d’une connexion au réseau national. Jusqu’à présent, cette connexion devait être active. Une panne de réseau et vos panneaux ne produisaient plus d’énergie, afin de protéger les agents qui réparaient les lignes électriques. Mais, ça, c’était avant !

Le nouveau protocole ESS s’appuie sur une batterie tampon au plomb, capable de remplacer le réseau public. Il vous offre désormais un système stable et opérationnel, quel que soit l'état du réseau public, sans danger pour les agents.

Autre nouveauté, la gestion de l’énergie. Là où, avant, nous passions sur l’une ou l’autre des énergies disponibles, l’ESS propose un mix de toutes les sources : production renouvelable, stockage batteries et réseau, en fonction de la demande de consommation. À la clé, une utilisation maximale de la production électrique renouvelable – photovoltaïque, éolienne ou hydrolienne –, mais aussi une garantie d’alimentation sans coupure, si l’installation est correctement paramétrée.

Une configuration idéale

pour les bureaux Appliquer cette technologie à un bureau est une évolution réelle de greenwashing (ou écoblanchiment, un procédé marketing visant à donner une image écologique responsable) pour les entreprises. Avec le photovoltaïque, on produit l’énergie indispensable à l’activité journalière de manière stable. L’ESS est donc un outil idéal et rapidement rentabilisé !

Mais les batteries plomb et le photovoltaïque, ça se recycle ?

Bien sûr que oui ! En tant que professionnels soucieux de l’environnement, notre philosophie ne s’arrête pas à la pose de solutions autonomes. Nos objectifs sont aussi de limiter notre impact pollution et de diminuer l’épuisement des ressources. En 2017, le taux de recyclage atteignait 96 % pour les modules PV (photovoltaïques) en silicium. Pour une batterie plomb, ce taux est de 97 % ! Ce qui signifie que les batteries et panneaux que l’on installera chez vous sont déjà en partie issus du recyclage.

Quid des appareils énergivores ?

Énergivore implique une forte consommation électrique. Ces appareils représentent une part importante de la consommation quotidienne de l’habitation, que la production renouvelable ne peut pas toujours garantir : une pompe à chaleur, une géothermie, un cumulus, un four, un radiateur électrique…

Vous l’aurez compris, grâce à son mix de sources d’énergie, l’autoconsommation ESS va privilégier le renouvelable et compléter, si nécessaire, avec le réseau. Même si elle ne comble pas tous les besoins, l’ESS ouvre la porte des énergies renouvelables à tous les foyers !

Faciliter le passage vers l’autonomie

Bien dimensionnée au départ, l’ESS est compatible avec le 100 % autonome, sans changer la destination des éléments installés. Autrement dit, vous pourrez, quand vous le déciderez, vous couper du réseau public sans modifier votre installation.

Avant cela, et si vos appareils sont énergivores, il conviendra d’étudier leur transformation en solutions alternatives.

Semer des utopies…

Quel sera le paysage électrique français dans 5 ans ? Nul ne peut le prédire. En revanche, prendre progressivement son indépendance énergétique est sans aucun doute un investissement qui s’impose. Comme le disait Abraham Lincoln : « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. » À vous de décider. L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

 


 

Philippe-Bouchaud-66Petit lexique de géobiologie…
Température ressentie

par Philippe Bouchaud

 

Définition. La température annoncée par votre thermomètre n’est qu’une indication de ce qu’il se passe dans la pièce où vous vous trouvez. En réalité, ce qui importe vraiment pour votre confort, c’est la température ressentie.

Celle-ci ne dépend pas que de la température de l’air ambiant (celle de votre thermomètre), mais également d’autres facteurs : taux d’humidité de l’air, température des parois (murs et sol), mouvements de l’air et mode de chauffage, principalement.

Ainsi, le simple fait de remonter la température des parois, sans pousser votre chauffage, va améliorer votre confort. De même, l’éradication des circulations d’air (provenant des infiltrations d’air incontrôlées ou du mode de chauffage) va aussi contribuer au meilleur confort thermique d’une pièce.

Mon conseil bien-être. Au risque de me répéter, il faut toujours chercher à combattre les causes plutôt que les conséquences. En cas d’inconfort thermique, le réflexe premier consiste souvent à monter le chauffage. Mais cela ne résout que partiellement le problème (puisque les causes restent présentes)… et, en plus, fait grimper la facture énergétique.

Par contre, en établissant un vrai diagnostic, puis en apportant les corrections principales*, non seulement on obtient un vrai confort thermique, mais la facture est limitée aux seuls investissements.

* Il faut rappeler ici la loi de Pareto (nommée également loi des 80/20) : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Cela signifie, par conséquent, que pour obtenir les derniers 20 % d’effets, il faut consacrer énormément d’efforts (80 %).

Cela sous-entend donc que parmi les diverses causes citées plus haut, il faut déterminer par diagnostic les principales plutôt que de vouloir tout régler.

Cela se vérifie dans tous les domaines. Par exemple, dans l’industrie : 80 % du chiffre d’affaires d’une société est réalisé par 20 % des produits.

Donc, quel que soit le domaine, lorsque l’on ne dispose que d’un budget limité, une bonne approche consiste à déterminer quels sont les principaux facteurs à prendre en compte, afin de réaliser une grande partie des améliorations (80 %) à faible coût (20 %), sans vouloir atteindre une perfection trop onéreuse.

Philippe Bouchaud - GCB Conseils
Aide à la conception d'un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

 


 

eco-livres-orange

Livre-VegetalisationVégétalisation biodiverse
et biosolaire des toitures

de Philippe Peiger et Nathalie Baumannl

Quand la biodiversité, le biosolaire et la permaculture sont à l’ordre du jour, nous sommes d’autant plus sensibles à la végétalisation des toitures : faune et flore sauvages acclimatées à l’environnement urbain peuvent alors y prospérer.

Spécialistes avérés de ce domaine qui appartient désormais à l’urbanisme et à la construction, Philippe Peiger et Nathalie Baumann montrent comment aménager les toitures avec une couverture végétale permanente, biodiverse, qui équivaut à celle d’un jardin, voire d’une prairie.

Vous verrez par ailleurs comment, dans le domaine biosolaire, on augmente la production d’électricité photovoltaïque en superposant les systèmes.

En prenant en compte les précautions édictées dans ce guide, nous contribuons à augmenter la surface des espaces verts et de nature en ville.

Développés pour l’habitat collectif et les bâtiments tertiaires ou industriels, les procédés sont applicables aux toitures de maisons individuelles ou de petits bâtiments.

Éditions Eyrolles - 280 pages - 39,50 €

 

Livre-Mon-mobilier-de-jardin-en-palettesMon mobilier de jardin en palettes
de Françoise Manceau-Guilhermond

Donner une seconde vie aux palettes et aménager son environnement à moindre coût

Ce livre est composé de 4 parties, consacrées aux meubles de terrasse, de jardin, de détente et adaptés à l’espace repas. Il détaille la fabrication de 16 modèles de meubles, d’équipements et d’objets décoratifs. La mise en oeuvre de chaque modèle est décrite pas-à- pas à l’aide d’explications précises et de très beaux dessins techniques, et le résultat final est présenté en photo. Les réalisations font appel à différents niveaux de complexité technique : certains modèles sont idéaux pour débuter, et d’autres pour progresser. L’ouvrage permet ainsi d’acquérir un savoir-faire précieux : moyennant un peu de travail de démontage et de ponçage, les bricoleurs pourront apprendre à fabriquer un mobilier d’extérieur complètement personnalisé.

En soignant les finitions, ils créeront des meubles et objets design, semblables à ceux que l’on voit dans les magazines de décoration, à un rapport qualité-prix imbattable.

Éditions Terre vivante - 120 pages - 14 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
Pourvu-que-l-on-seme-img160
Salon-Millesime-Bio-2019-260918-img1-min
agenda-2019-img160
Salon-Veigy-Foncenex-2019-img160
Salon-bassens-2019-img160
Salon-mondial-du-tourisme-141218-img160
Salon-destination-nature-141218-img160
SalonBEBT-Mandelieu-2019-img160
Salon-Manosque-2019-img160
Salon-Evian-les-bains-2019-img160
Salon-Aix-les-Bains-2019-img160
AFF_JOYEUX_REMIREMONT_img160
Salon-Remiremont-2019-img160
Salon-Montrond-les-bains-2019-img160
AFF_JOYEUX_GREOUX-LES-BAINS_img160
Salon-Greoux-les-bains-2019-img160
AFF_JOYEUX_VITTEL_img160
Salon-Vittel-2019-img160
Salon-Saint-Martin-en-Haut-2019-img160
Salon-Romans-sur-isere-2019-img160
SalonBEBT-Toulouse-2019-img160
AFF_JOYEUX_VICHY_img160
Salon-Vichy-2019-img160
Salon-Thonon-2019-img160
Salon-Saint-Cyr-2019-img160
Salon-Seyssins-2019-img160
AFF_JOYEUX_MAZAN_img160
Salon-Mazan-2019-img160
SalonBEBT-Bordeaux2019-img160

 

Rechercher
peps_paillettes_ecolomag_aromandise-160x780
Ayur-vana-160x780
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

18.12.2018
18.12.2018
18.12.2018
16.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
12.12.2018
12.12.2018
12.12.2018
12.12.2018
11.12.2018
11.12.2018
11.12.2018
09.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
04.12.2018
04.12.2018
04.12.2018
03.12.2018
Liste des communiqués