Vous êtes ici : ECOHABITAT-64

ECOHABITAT-64

écohabitatécohabitat

 

La ChouetteL'écolomag 64


 

Emmanuel-ToitotUn billet pour l’autonomie
Transition énergétique,
pourquoi pas l’autonomie ?

par Emmanuel Toitot

En l’an 1611, Galilée défendit sa théorie sur la rotation de la Terre. Il fut ridiculisé par les scientifiques de l’époque, qui dénigrèrent ses propos sans s’être réellement penchés sur la question. Nous savons tous aujourd’hui que Galilée énonçait une évidence.

J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.

transition-energetiqueRidicule, l’autonomie ?

Effectivement, certains ingénieurs affirment que l’eau du réseau public est partout potable et sans danger, ou qu’il est impossible de vivre en autonomie avec des panneaux photovoltaïques. Des commerciaux vous disent qu’une pompe à chaleur n’est pas énergivore à Lille, ou qu’il est interdit de produire sa propre électricité. Des chauffagistes dénigrent les stations solaires thermiques ou vous lancent que le bois, ça pollue. Ces personnes parlent manifestement d’un sujet qu’elles ne connaissent pas.

L’autonomie, c’est pas de la théorie !

Comment avoir de vraies réponses à ses questions sur l’autonomie ? C’est simple. L’autonomie, ça s’expérimente et ça se vit au quotidien. Donc, si votre interlocuteur n’a jamais ou très peu pratiqué l’autonomie, comment peut-il être crédible ? Voici quelques axes à favoriser pour bien penser et réussir sa transition.

- Visitez un site autonome

Certains autonomes vous proposent de découvrir leur habitation et les solutions autonomes appliquées. Alors, si vous avez un projet similaire, venez visiter et expérimentez. Vous comprendrez que le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité. Et qu’ils sont recyclables. Que le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Qu’une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins en chaleur de la maison, et même la cuisine. Qu’une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est meilleure à la santé, ou encore qu’un assainissement naturel reste la meilleure option environnementale.

Vous verrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportements, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici, pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. La machine à laver reste sur l’électricité !

- Vivez l’expérience des pionniers

Après quelques clics, vous découvrirez que les premières maisons autonomes datent de 1972 et que notre grand-mère avait déjà son poêle bouilleur… Même si le modèle doit rester simple pour être reproductible, les technologies des pionniers de l’autonomie ne cessent d’évoluer, et sont même en plein essor actuellement. La prochaine décennie nous promet de belles surprises !

- Privilégiez l’auto-construction

Évitez de vous lancer seul dans l’autonomie et optez pour l’accompagnement d’un vrai spécialiste en sites autonomes… qui habite sa propre maison autonome, évidemment. Cela vous évitera bien des soucis. Bon dimensionnement, qualité du matériel et paramétrage adapté des solutions restent le seul gage de longévité d’une installation. Parce que quand on n’a jamais fait, on n’a jamais fait !

Voilà pourquoi ceux qui proposent la coinstallation – ou auto-construction – sont sans doute les mieux placés pour votre autonomie. Avec leur accompagnement, vous devenez responsable de votre maison et de ses solutions, tout en jouissant d’une totale liberté. En plus, c’est moins cher !

Les hérésies d’aujourd’hui sont les évidences de demain

L’autonomie s’installe dans le coeur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.

Je n’ai pas la prétention de vouloir vous convaincre, mais simplement de vous donner à réfléchir, maintenant. Des rencontres, des salons, des stages, des conférences sont déjà programmés et continuent d’émerger en 2018. L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

 


 

Mint Energie : quand électricité renouvelable
rime avec tarifs bas et reboisement

Mint-EnergieAlors que la demande française en énergies renouvelables devrait passer de 15 % en 2016 à 32 % en 2050, les fournisseurs doivent montrer patte blanche. Aussi, Mint Energie a choisi de se positionner en tant qu’acteur majeur de cette transition en proposant une offre entièrement cohérente. Pour ce faire, l’électricité provenant de l’approvisionnement de Mint Energie en énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire) présente un bilan carbone 9 fois inférieur à celui de la moyenne de la production française.

L’accès aux énergies renouvelables ne doit pas être réservé à une élite mais devenir accessible à l’ensemble des consommateurs : c’est sur ce constat simple mais engagé que Mint Energie fournit une électricité verte à des tarifs bien inférieurs au Tarif Bleu réglementé d’EDF et à ceux des principaux fournisseurs du marché.

Par ailleurs, pour Mint Energie, fournir et consommer une électricité issue des énergies renouvelables n’est pas suffisant. Comme le montre une récente étude de l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le pilotage de la consommation est un des points essentiels du déploiement d’un mix énergétique efficace. Et il en est de même chez le particulier : contrôler chaque jour (voire chaque heure) sa consommation d’énergie réduit le gaspillage, qui plombe la facture des abonnés (une meilleure connaissance de sa consommation la réduit en effet de 10 % en moyenne, soit autant d’économies supplémentaires). Mint Energie propose ainsi l’accès à son application gratuite Ma Conso en Direct : auto-relevé, suivi de sa consommation en temps réel, conseils d’optimisation… Grâce à Ma Conso en Direct, les clients de Mint Energie savent à chaque instant ce qu’ils consomment et combien cela leur coûte.

Et pour aller jusqu’au bout de sa démarche « green », Mint Energie a mis en place un programme de reboisement avec Reforest’Action en France, en Haïti et au Sénégal. Ce programme permet de stocker l’équivalent de 100 % des émissions de CO2 liées à la consommation énergétique de ses clients. Pour les encourager dans cette démarche, Mint Energie offre le premier arbre, qui compense ainsi 1 000 kWh/an. Les abonnés peuvent ensuite planter de nouveaux arbres via leur espace client pour neutraliser les émissions de carbone liées à leur consommation d'électricité.

Rendez-vous sur www.mint-energie.com

 


 

Philippe-BouchaudPetit lexique de géobiologie…
L’accoutumance

par Philippe Bouchaud

DÉFINITION

Lorsque je mesure des valeurs sonores très élevées dans une chambre (à cause d’une forte circulation dans la rue, par exemple), la personne concernée me répond souvent « qu’elle avait été gênée au début par le bruit mais qu’avec le temps, elle ne l’entendait plus ».

dessin-ecohabitat-64S’il est vrai qu’elle s’est accoutumée psychologiquement au bruit, il n’en reste pas moins que les perturbations physiologiques demeurent. Les stimulations du monde extérieur continuent à être perçues par le système auditif de la personne endormie. Elles sont transmises au cerveau, qui va les interpréter, ce qui peut entraîner des réactions dans l’organisme (risque d’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire, d’augmentation de la pression artérielle, de diminution du transit intestinal, etc.). Un organisme subissant une agression répétée peut aussi voir ses capacités de défense se dégrader.

Le fait de dormir n’est donc pas synonyme d’une bonne qualité de sommeil.

Le corps humain est très résistant. Mais s’il est soumis à des perturbations au cours de la journée, il doit pouvoir se reposer totalement la nuit, en dehors de tout stimulus.

MON CONSEIL BIEN-ÊTRE

Dans le cas du bruit, nous avons conscience de son existence. Mais d’autres facteurs d’influence invisibles peuvent être présents sans que nous en ayons conscience : champs électromagnétiques, champ magnétique terrestre instable, manifestations énergétiques, infrasons (vibration sonore de fréquence trop faible pour être audible par l’oreille humaine)… Une bonne étude géobiologique mettra d’abord en évidence les différents phénomènes présents, pour ensuite permettre de proposer des solutions (suppression, interposition d’un écran adapté, éloignement…).

Philippe Bouchaud – GCB
Conseils
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

 


 

Les tiny houses débarquent en Provence

tiny-housesLes tiny houses, ces maisons en bois montées sur remorque, ont de plus en plus le vent en poupe. Le concept importé des États-Unis s'est rapidement diffusé en France, et pour cause : il apporte une réponse à de nombreuses problématiques de l’habitat et de l'environnement. Les tiny houses représentent une manière de se loger largement plus abordable que la voie conventionnelle du « pavillon de 100 m² », tout en favorisant une reconnexion à la nature puisqu'elles peuvent investir de nombreux terrains. Le micro-habitat a ceci de particulier qu'il incite à s'ouvrir sur l'extérieur, à vivre davantage dehors... Enfin, ces maisons offrent un impact considérablement réduit sur l'environnement – emprise au sol, matériaux de construction, consommation d'eau et d'énergie –, ce qui en fait une option sérieusement envisagée par un nombre toujours croissant de personnes.

C'est dans ce contexte qu'une jeune entreprise s'implante aujourd'hui dans le sud de la France, à Cavaillon. Escampette, c'est le nom qu'on donné ses deux jeunes créateurs à leur société de conception-construction de tiny houses. Le pari est simple : proposer de la petite maison sur-mesure, clés en main et sur roues, mais aussi ramener de l'authenticité et de la poésie dans l'acte d'habiter. Ainsi, l'accent est mis sur l'écoute des clients, leur projet de vie, leurs contraintes, leurs désirs. Tout cela est alors traduit en une forme architecturale, une enveloppe, puis en espaces de vie à l'aide de matériaux sains et simples et au maximum biosourcés. À l'intérieur, chaque centimètre compte. La phase de conception est donc une étape primordiale, au cours de laquelle un échange privilégié avec le client est instauré.

Côté technique, la tiny house est une maison à ossature bois. Le squelette des maisons est donc réalisé en épicéa et l'isolation en laine de bois. Le bardage extérieur, en peuplier thermo-traité, est issu du massif vosgien. Les revêtements des murs intérieurs sont également réalisés en bois et une attention particulière est portée sur les peintures et vernis, tous deux en phase aqueuse. Le degré d'autonomie de ces habitats découle des projets des futurs propriétaires : totalement connectés ou totalement autonomes. Certains souhaitent simplement proposer un hébergement locatif ou disposer d'un espace de vie supplémentaire sur leur terrain ; ceux-là choisiront de raccorder la tiny house aux réseaux d'eau et d'électricité. D'autres, au contraire, veulent aménager un terrain reculé non viabilisé. Là encore, des solutions existent : réserves d'eau, micro-station d'épuration, photovoltaïque...

L'entreprise vient d'achever la réalisation de sa première création. Elle offre une surface habitable (mezzanine de couchage comprise) avoisinant les 19 m². Baptisée Caracole, elle peut être visitée et cherche même son futur propriétaire pour prendre la route !

Rendez-vous sur
www.tinyhouse-escampette.fr
Facebook : escampette
Instagram : tinyhouseescampette

 


 

eco-livres-orange

 

Brico-nature
de Claire Protin et Lucas Berbesson

livre-brico-nature30 projets super faciles

Des jeux d’extérieur à fabriquer soi-même, du bricolage de jardin simple, rapide et utile... Toute la famille peut se lancer dans des réalisations ludiques et didactiques. Claire et Lucas proposent 30 tutoriels d’activités et de constructions à mettre en oeuvre en plein air, pour tout public. Chaque tutoriel présente le matériel et le temps nécessaire, ainsi que le pas-à-pas illustré. En voici quelques exemples : quilles finlandaises, bombes à eau en papier, échelle de corde, arc, flèches, réchaud canette, allume-feu, stylo en bois flotté, vase en bois, banc de jardin, tabouret de jardin, chaise viking, fusées allumettes, machine à bulles, boomerang phosphorescent, voilier, bateau noix… Vous allez changer votre idée du jardin !

Éditions Hachette Pratique - 160 pages - 14,95 €

 

Le sol en permaculture
de Blaise Leclerc

livre-le-sol-en-permacultureEnrichir la terre de son jardin

L’objectif de l’ouvrage est d’offrir un mode d’emploi de la fertilité en permaculture, à la fois en déclinant les principales techniques découlant des principes éthiques et conceptuels de la permaculture (paillage, apports de fertilisants, engrais verts...), mais aussi en pointant certaines dérives possibles suite à l’adoption de pratiques issues d’une lecture trop rapide de la littérature sur la permaculture. La permaculture est une question d’attention, d’observation et d’actions ciblées. Dans ce livre riche en informations et en conseils concrets, les jardiniers profiteront d’un guide détaillé et complet pour se lancer dans la permaculture dans de bonnes conditions. Une bibliographie commentée et des adresses utiles viennent compléter les informations apportées par l’auteur.

Éditions Terre vivante - 120 pages - 14 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
nagez-avec-les-dauphins-img1
Salon-bien-etre-bio-marmande-220318-img1-min
AFF_2018_St-MARTIN-HT_WEB-img1-min
Affiche-Fete-bio-Boursay-img1-min
Salon-BEBT-Toulouse-2018-img1-min
Odyssee-nature-010818-160x230
AFF_2018_BALME_WEB-img1-min
estivales-de-la-permaculture-260618-img1-min
Fete-Biodiversite-290518-img1-min
AFF_2018_SEYSSINS_WEB-img1-min
Natexpo-Lyon-2018-img1-min
Conference-Pr-Joyeux-070818-img1-min
Festi-la-Vida-100818-img2-min
salon-bio-et-bien-etre-tours-220218-min
Salon-Zen-Paris-260718-160
AFF_2018_THONON-2_WEB-img1-min
Salon-ZEN-et-BIO-Nantes-img1-min
Horizon-vert-010818-160x230
Salon-Sallanches-270618-img1-min
Salon-Vivez-nature-Paris-img1-min
Salon-Bien-etre-Giez-080818-img1-min
AFF_2018_CRAN-GEVRIER_WEB-img1-min
Salon-Artemisia-Marseille-img1-min
Salon-Bio-Co-Srasbourg-2-140318-img1-min
Salon-Marjolaine-2018-img1-min
Salon-VIVEZ-NATURE-Lyon-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
RESPIRE-LA-VIE-Poitiers-img1-min
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min
Salon-NATURABIO-img1-min
Salon-saveurs-2018-img1-min
Salon-BEBT-Bordeaux-2018-img1-min

 

Rechercher
Ayur-vana-160x780
Salon-Zen-Paris-260718-160x780
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
BANNIERE-DYNVEO-010618-2
alphanova-160x780-230318-img1
boutique-nature-partage-160x280
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

13.08.2018
11.08.2018
11.08.2018
11.08.2018
10.08.2018
09.08.2018
07.08.2018
06.08.2018
05.08.2018
03.08.2018
02.08.2018
01.08.2018
01.08.2018
31.07.2018
31.07.2018
31.07.2018
30.07.2018
30.07.2018
30.07.2018
30.07.2018
30.07.2018
29.07.2018
29.07.2018
29.07.2018
28.07.2018
28.07.2018
28.07.2018
28.07.2018
28.07.2018
28.07.2018
Liste des communiqués