Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOHABITAT

ECOHABITAT

écohabitatécohabitat

 

La ChouetteL'écolomag 65


 

Philippe-BouchaudPetit lexique de géobiologie…
Le Professeur Yves Rocard

par Philippe Bouchaud

 

Yves Rocard (1903-1992), père de l’ancien Premier ministre Michel Rocard, a été une référence scientifique tout au long de sa carrière. Cette dernière serait trop longue à exposer ici, mais il a notamment été le responsable scientifique des programmes qui ont mené à la mise au point de la bombe atomique française.

Il n’a donc rien d’un professeur Tournesol. Pourtant, à la fin de sa carrière, quand il s’est mis à étudier la sourcellerie, la radiesthésie, le biomagnétisme et, surtout, quand il a cautionné la réalité de ces disciplines, il s’est attiré les foudres de la communauté scientifique. Et, soudain, ceux qui avaient loué jusqu’alors sa rigueur scientifique et sa qualité intellectuelle se mirent à le considérer comme un charlatan. Tout a commencé quand un des ouvriers de son équipe utilisa devant lui une baguette de sourcier. Ses performances le surprirent tellement que son incrédulité première se mua en curiosité scientifique.

Il réalisa alors de nombreuses études, objet de livres… qui furent décriés par la communauté scientifique (Le signal du sourcier, La science et les sourciers…). Il y décrivait notamment que la filtration des eaux souterraines, en générant des courants, crée des perturbations du champ magnétique terrestre perçues par le sourcier. Il faisait aussi référence aux découvertes sur la présence de cristaux de magnétite dans les arcades sourcilières et les articulations et émettait l’hypothèse de la sensibilité de ces centres aux variations du champ magnétique terrestre. Ses études ont mis en exergue la fine sensibilité de l’être humain (à l’instar des animaux) à de très faibles variations du champ magnétique terrestre.

La morale de cette histoire, qui concerne aussi la géobiologie, est la suivante : la séparation entre disciplines « scientifiques » et « non reconnues scientifiques » est totale. Même une sommité comme le Professeur Rocard n’a pas réussi à établir un pont entre elles. Pourtant, si des moyens humains et financiers importants étaient consacrés à étudier ces phénomènes « inexpliqués » – et ceci en toute objectivité –, cela permettrait de comprendre et de confirmer certaines approches ou, au contraire, de mettre en lumière les erreurs ou autres impostures.

Philippe Bouchaud - GCB Conseils
Aide à la conception d'un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres

www.geobiologie-pb.com

info@geobiologie-pb.com

06 15 21 18 74

 


 

Louer son espace privé le temps
d’un événement, pourquoi pas !

We-PepsUne jolie terrasse pour un barbecue entre amis. Un loft baigné de lumière pour un repas d’anniversaire. Une grange aménagée pour un mariage champêtre. Une péniche pour une fête entre copains. Un salon cosy pour une baby-shower. Un jardin arboré pour une cousinade…

Vous proposez peut-être déjà un hébergement sur des sites tels que Le bon coin ou Airbnb. Et si vous mettiez à disposition votre maison, appartement, jardin, rooftop ou même votre cour intérieure à la location, le temps d’un événement ?

Bienvenue dans l’économie collaborative, bienvenue dans la location événementielle, bienvenue sur We Peps !

Site internet dédié à la location d’espaces privés pour l’organisation d’événements, We Peps offre à tous les propriétaires l’opportunité de louer en toute sérénité un espace privé, intérieur ou extérieur. Aide à la mise en place de l'annonce, recommandations pour le tarif à pratiquer, assurance incluse, conseils, accompagnement administratif et fiscal... We Peps a pensé à tout pour offrir aux particuliers une expérience collaborative en toute confiance et générer facilement des loyers événementiels pour compléter leurs revenus ou/et financer l’entretien de leur espace.

Le +

Pour garantir une location en toute sécurité et sérénité, We Peps accompagne les propriétaires à chaque étape de leur location. Dès la création du compte et la mise en place de la 1ère annonce, il propose à ses hôtes :

- ses conseils sur le type d'événement qu'ils peuvent accueillir chez eux, le nombre de personnes maximum,

- un outil de pricing pour estimer le tarif à l'heure adapté à la situation géographique et à la superficie de leur espace événementiel,

- une formation sur l'outil de publication et de modification d'annonce,

- et le tout gratuitement.

De plus, sur ce site, chaque hôte définit lui-même ses prestations, ses disponibilités, mais aussi son règlement intérieur, le montant de la caution et décide finalement du choix de ses locataires.

Cela vous tente ? Rendez-vous sur https://we-peps.fr

 


 

Mon Super Voisin
L’application d’entraide
pour les tâches printanières

dessin-ecohabitat-65La notion de partage et de services d’entraide entre particuliers n’a jamais été si importante qu’aujourd’hui. C’est dans ce contexte que la nouvelle application Mon Super Voisin rencontre un vrai succès !

Les mois d’avril, de mai et de juin riment souvent avec le fameux « ménage de printemps », et toutes les contraintes qu’il implique : travaux en tout genre, bricolage, jardinage, etc. Afin de pouvoir profiter et laisser de côté ces tâches qui prennent du temps et de l'énergie, l’application Mon Super Voisin se charge de vous trouver le voisin idéal pour vous donner un coup de main pour toutes vos tâches du quotidien.

L’application permet ainsi, grâce à un algorithme de matching, de connecter des particuliers compétents et disponibles avec des personnes qui ont besoin d’aide dans votre quartier.

Outre son utilité, l'application veut également être un formidable créateur de lien social et de rencontres au sein des villes et des quartiers.

En quelques clics, il est possible de trouver la personne idéale au bon moment pour une mission précise, qui sera rémunérée ou bénévole selon votre choix.

Simple, convivial et sécurisé, voilà de quoi être séduit-e !

Rendez-vous sur www.monsupervoisin.fr

 


 

Emmanuel-ToitotUn billet pour l’autonomie
Chauffage, adoptez
la bonne énergie !

par Emmanuel Toitot

Ca y est, nous voici en été – enfin, presque !… Il y a les cigales qui ont déjà la tête en vacances, et les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain. Eh bien, voici pour ces dernières quelques bonnes raisons d’adopter une solution de chauffage naturelle et autonome.

Pompe à chaleur, la fausse bonne idée !

chauffageQu’on se le dise une fois pour toutes : l’électricité n’est pas faite pour chauffer ! Pour chauffer de l’eau avec une résistance électrique, on utilise 7 fois plus d’énergie qu’avec le soleil ou une bûche. Alors, on oublie tout de suite pompe à chaleur, thermodynamie et géothermie. Ces équipements, très énergivores, ne sont pas faits pour nos latitudes ni pour l’autonomie. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

Pellet, fioul, gaz… bilan mitigé

Couper un arbre, le broyer en fins copeaux pour le recompacter en granulés ne me semble pas la meilleure formule environnementale. Par conséquent, le bilan carbone du pellet n’est pas si pertinent que cela. Tout comme le fioul ou le gaz, vous restez inexorablement dépendant-e d’un fournisseur et de ses tarifs. Sans compter les coûts d’installation ou d’entretien, onéreux et méticuleux !…

Le bois, simplicité et puissance

Alliée à la fonction bouilleur, la solution du poêle à bûche ou de la cuisinière à bois, en plus d’être facile à installer, vous ouvre à 4 fonctions. Cuisine, avec plaque de cuisson, chauffage rayonnant, chauffage central et eau chaude sanitaire. Et tout cela avec une seule bûche ! Le rendement d’un bois sec est de 85 %, contre 90 % pour le granulé. Son prix du kWh par rapport au pouvoir calorifique est 2 fois moindre que le pellet.

Et la santé dans tout ça ?

Et si le bois était un stock de soleil ? En science quantique, le feu, comme le soleil, est plasma, 4e état de la matière. Le feu, c’est donc tous les bienfaits du soleil en hiver ! En effet, la flamme du bois émet des rayons infrarouges, nécessaires à la production d'enzymes et de différentes hormones. Ces rayons infrarouges dilatent les veines et stimulent la circulation sanguine. Au-delà du simple aspect matière, le feu de bois est ainsi un élément indispensable à notre équilibre moral en hiver. Autre avantage, la chaleur qu’il dégage réchauffe surtout les corps, les murs et les objets situés dans la pièce. L'air reste agréable à respirer et conserve son humidité naturelle.

Quid de la pollution ?

En se consumant, le bois libère simplement le gaz carbonique emprisonné en lui, mais ne crée pas une nouvelle pollution, à l’inverse des déchets radioactifs ou des hydrocarbures. Soyons logiques, le bois ne pollue pas. Pas plus que l'émanation de dioxyde de carbone qu’il produirait par putréfaction naturelle en forêt. Ce CO2 n'a donc aucune incidence sur l'effet de serre. Je vous l’accorde, le processus de la nature est par contre accéléré, et c’est pourquoi le geste citoyen impératif consiste à planter un arbre lorsqu’on en coupe un.

Semer des utopies…

Adopter un poêle bouilleur ou une cuisinière à bûche reste ainsi le meilleur compromis de chauffage sur le long terme. Une absence hivernale prolongée ? Faites appel à un voisin pour qu’il fasse une flambée. Cela entretient les rapports humains et vous partez l’esprit tranquille !

Cette solution à haut rendement est le seul type de chauffage qui permette aux forêts de se renouveler, car le bois est une ressource inépuisable si elle est bien gérée. Et elle peut le rester, contrairement aux ressources fossiles.

L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

 


 

eco-livres-orange

 

Composter en ville
de Jean-Jacques Fasquel

livre-composter-en-villeLe recyclage des biodéchets pour tous et partout

Oui, trois fois oui : le compostage en ville est possible !

Les possibilités sont multiples et fonction de votre habitat comme de son environnement : dans son appartement, dans son jardin individuel, au pied de son immeuble ou dans son quartier. L’ouvrage présente les différentes solutions de compostage, les matériels, leur mise en oeuvre et leurs spécificités.

L’ambition de ce livre est également de donner la recette du compost, comme une recette de cuisine : des ingrédients, des quantités, un tour de main et de l’amour… du moins, de l’intérêt dans la fabrication d’un plat de qualité, qui ravira vos plantes, légumes, arbres et fleurs… Mais, comme on applique d’autant mieux une recette qu’on en comprend le processus et la théorie, ce livre les explique simplement tout en répondant aux questions le plus souvent posées.

Éditions Rustica - 128 pages - 12,95 €

 

Mes huiles essentielles à la maison, c'est parti !
de Catherine Bonnafous et d’Alessandra Moro Buronzo

livre-mes-huiles-essentiellesJe fabrique mes nettoyants sains et parfumés

Vous en avez assez de tous les produits « innovants » que les publicitaires vous vantent ? Produits ménagers, désodorisants, détergents... sans cesse de nouvelles formules « magiques », qui riment avec « chimiques ».

Vous souhaitez avoir des produits d’entretien agréables à manipuler, sans danger pour votre santé, celle de vos enfants, sans risque pour vos animaux domestiques, et même pour vos plantes ?

Apprenez à utiliser les huiles essentielles pour purifier votre intérieur, le nettoyer et créer une atmosphère chaleureuse et de détente !

Ce guide pratique et malicieux propose des alternatives naturelles aux produits chimiques via plus de 50 recettes faciles et économiques à mettre en oeuvre sans matériel spécifique. Prêt-e à fabriquer vous-même vos nettoyants et autres produits dédiés à une maison saine et écologique ?

Éditions Jouvence - 128 pages - 6,90 €

 

Le génie de la permaculture
de Steve Read

livre-le-genie-de-la-permacultureDémarche, contexte, méthode et ingénierie

La permaculture ne saurait être réduite à de simples techniques de jardinage : c’est une science et un art visant à aménager des écosystèmes humains – éthiques, durables et robustes – en harmonie avec la nature. Elle peut être mise en oeuvre partout, à l’échelle d’un appartement comme d’une ville, d’un potager comme d’une ferme, et est accessible à tous. Sa pratique aux 4 coins de la planète l’a clairement démontré, il n’existe pas d’approche universelle en matière d’agriculture, d’architecture, de gestion de l’eau… adaptée à tous les lieux, tous les climats, toutes les cultures : à chaque activité humaine correspondent des milliers de démarches différentes. Principes généraux et déontologiques, méthodes de conception et de gestion des éléments (eau, sol, énergie, microclimats…) sont au coeur de ce livre. Enrichi d’exemples, d’exercices pratiques et d’une vingtaine de schémas, il s’adresse à tous ceux qui désirent étudier cette approche globale et devenir concepteurs de systèmes permaculturels, ou souhaitant simplement se servir de cet outil puissant pour mieux faire aboutir leurs projets.

Éditions de Terran - 190 pages - 18 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
Camera-des-champs-150518-img1-min
Salon-Bio-Co-Srasbourg-140318-img1-min
Salon-BEBT-Ville-la-Grand-2018-img1-min
CreatifDay-150318-img1-min
Fete-de-la-nature-140218-img2-min
Bionazur2018-110318-img1-min
Salon-coteaux-21-080518-img2-min
Naturally-200218-min
BAN-NATURALLY-160x230-ECOLOMAG-PROPOSITIONS
AFF_2018_AIX-les-Bains_WEB-img1-min
Week-end-Valreas-190418-img1-min
salon-du-mieux-vivre-au-naturel-220218-img1-min
AFF_2018_PASSY_WEB-img1-min
API-days-140318-img3-min
Festival-Vierzon-160418-img1-min
visitez-la-pyramide-de-bosnie-img1
AFF_2018_MORZINE_WEB-img1-min
Foire-bio-Meaudre-2018-img1-min
bien-etre-vercors-100518-img1-min
crop-circles-img1
nagez-avec-les-dauphins-img1
Salon-bien-etre-bio-marmande-220318-img1-min
AFF_2018_St-MARTIN-HT_WEB-img1-min
Salon-BEBT-Toulouse-2018-img1-min
AFF_2018_BALME_WEB-img1-min
nature-sens-060318-img2-min
AFF_2018_SEYSSINS_WEB-img1-min
natexpo-lyon-20185-220218-img1-min
salon-bio-et-bien-etre-tours-220218-min
salon-zen-paris-2018-220218-img1-min
AFF_2018_THONON-2_WEB-img1-min
AFF_2018_CRAN-GEVRIER_WEB-img1-min
Salon-Bio-Co-Srasbourg-2-140318-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min
Salon-BEBT-Bordeaux-2018-img1-min

 

Rechercher
BAN-NATURALLY-160X780-ECOLOMAG
alphanova-160x780-230318-img1
boutique-nature-partage-160x280
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Detox-fete-160x780-img1
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
ayur-vana-200218-img1
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

19.05.2018
19.05.2018
18.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
17.05.2018
16.05.2018
16.05.2018
16.05.2018
16.05.2018
15.05.2018
15.05.2018
15.05.2018
15.05.2018
15.05.2018
14.05.2018
14.05.2018
14.05.2018
14.05.2018
12.05.2018
12.05.2018
12.05.2018
08.05.2018
08.05.2018
08.05.2018
Liste des communiqués