Vous êtes ici : Accueil > ECOLO RUBRIK > ECOFINANCES

ECOFINANCES

écofinancesécofinances

 

Rubrique réalisée en partenariat avecCREDIT-COOPERATIF_1

Banquier d’une planète vivable au service de l’environnement, de l’éco-habitat, des énergies renouvelables, du bio, du commerce équitable... c’est un choix.

www.credit-cooperatif.coop/particuliers

 

La ChouetteL'écolomag 56


 

Assurance-Vie Agir du Crédit Coopératif
Un nouveau moyen de donner du sens à votre épargne !

credit-cooperatif-img1Pour financer vos projets ou ceux de proches, préparer votre retraite, transmettre un capital… pas question de placer votre argent n'importe comment ! Le Crédit Coopératif lance l’Assurance-Vie Agir¹, qui vous permet de préparer vos projets à long terme tout en soutenant des entreprises solidaires. En effet, 20 % minimum des sommes que vous épargnez sont investies dans Choix Solidaire, une Sicav diversifiée ISR (investissement socialement responsable) et solidaire. Elle finance à taux préférentiel les entreprises à forte plusvalue sociale et/ou environnementale. Vous définirez avec votre conseiller les supports les mieux adaptés à votre profil d’investisseur, vos projets ou choisirez un profil de gestion prédéfini² : Prudent, Équilibre ou Dynamique, ou encore opterez pour des options de gestion (Sécurisation des plus-values et Dynamisation Solidaire). Pour tout savoir sur ce dernier-né de la large gamme de finances engagées du Crédit Coopératif – proposant compte, carte, livrets d’épargne et placements –, rendez-vous dans les agences du Crédit Coopératif ou sur : www.credit-cooperatif.coop/particuliers/

¹ Le présent document ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation des exigences, des besoins, de la situation financière et des objectifs du souscripteur. Assurance-Vie Agir est un produit d’assurance-vie multisupport libellé en euros et en unités de compte. A minima, 20 % de votre épargne est dédiée au support en unités de compte Choix Solidaire. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Sur ces derniers, le risque de moins-value est donc supporté par l’adhérent. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Le produit Assurance-Vie Agir est géré et assuré par la Carac, mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la Mutualité, SIREN : 775 691 165, siège social : 2ter rue du Château - 92 577 Neuilly-sur-Seine cedex. Il est distribué par le Crédit Coopératif, société coopérative anonyme de Banque Populaire à capital variable - RCS Nanterre 349 974 931 01213 - APE 6419 Z - N° ORIAS 07 005 463 - 12 boulevard Pesaro - CS 10002 - 92024 Nanterre cedex. Modalités en cas de réclamations disponibles sur www.credit-cooperatif.coop/menu-bas/reclamation-et-mediation.

² Le choix des supports doit être en adéquation avec le risque accepté par le client, après lecture des DICI de chaque support. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. Sur ces derniers, le risque de moins-value est donc supporté par le souscripteur. L’assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur.

 


 

Le crowdfunding by ekosea.com
Le site de financement participatif dédié à l’océan et à l’environnement

Le principe est simple : grâce à la plate-forme, le porteur expose son projet en ligne, avec photos et vidéos à l’appui. Il indique la somme dont il a besoin pour le réaliser. De l’autre côté de l’écran, des particuliers, mais aussi des professionnels, contribuent sous forme de dons contre dons, d’un simple clic.

Les dons sont en général de petites sommes qui, misent bout à bout, constituent un budget suffisant pour concrétiser son idée. Dans le cas du don contre don, le contributeur reçoit alors un remerciement, un objet, un moment privilégié, une conférence, ou acquiert une prévente du service ou du produit porté. Ces contreparties sont ainsi l’occasion de créer un lien profond et durable entre le porteur de projet et ses soutiens.

Ekosea est également à même d’accompagner ses porteurs dans la mise en place et en ligne de leur projet en proposant une large palette de services complémentaires (design, vidéos par drone, photos, relations presse...). Pour chaque campagne réussie, Ekosea prélève une commission variable sur les montants collectés. Cette commission dépendra de la formule d’accompagnement choisi par le porteur de projet (au minimum 6 % des levées de fonds réussies).

Souhaitant également s’engager durablement, Ekosea a décidé de reverser 1 % de ses bénéfices au mouvement 1 % pour la planète.

Pour voir les projets en cours de financement, rendez-vous sur www.ekosea.com

 


 

Comerso, la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire

dessin-ecofinances-56Comerso a été créée en 2013 par Pierre- Yves Pasquier et Rémi Gilbert. Ces deux cadres en entreprises se sont rencontrés lors d’un covoiturage BlaBlaCar entre Angers et Agen. Lors d’une discussion sur le thème du gaspillage alimentaire, ils se rendent compte qu’ils partagent le même point de vue sur la situation : d'un côté, la grande distribution jette tous les jours des produits encore consommables ; de l'autre, les associations d'aide alimentaire ont bien du mal à s'approvisionner. Et si une piste de réponse résidait dans l’intervention d’un tiers opérateur, doté d’une logistique infaillible, qui ferait la liaison entre ces deux mondes ?

Entre-temps devenus amis et forts de leur expérience commune – l’un dans un grand groupe agro-alimentaire, l’autre dans la création d’entreprise –, les deux hommes décident de lancer Comerso. Cette entreprise jouera le rôle d’intermédiaire en faisant la liaison entre la grande distribution et les associations, afin d’optimiser la redistribution de la marchandise, dans les meilleures conditions possible. Deux années plus tard, Comerso est devenu le premier opérateur logistique et numérique d’optimisation des invendus au profit des associations d’aide alimentaire. L’entreprise est aujourd’hui la seule solution complète intervenant de bout en bout de la chaîne, sécurisée et qui valorise les invendus de la grande distribution, en conformité avec la législation en vigueur. Rémunérée par la grande distribution, Comerso assure ainsi gratuitement aux associations d’aide alimentaire un volume d’approvisionnement quotidien, varié, de qualité et respectant les normes sanitaires.

Plus d’infos sur www.comerso.fr

 


 

eco-livres-marron

J’achète moins, je vis mieux, c’est parti !
d’Ombeline Hoor

livres-j-achete-moinsLe livre de la consommation éthique

Et si, à chaque passage en caisse, on votait pour le monde de demain ?

Le micro-ondes est-il devenu l’allié de vos soirées ? Votre maison se trouve-t-elle assiégée de vestiges de votre vie passée ? Vos étagères croulent-elles sous le poids de cosmétiques bon marché, de médicaments ou de produits d’entretien ? Et votre dressing... peut-on encore y glisser ne serait-ce qu’une paire de chaussettes ? STOP ! Et s’il suffisait de peu pour mieux consommer ?

En quelques gestes, découvrez comment préserver votre santé et épargner votre porte-monnaie, tout en oeuvrant pour le monde de demain ! Vos choix influencent votre environnement et replacent le plaisir au coeur de votre quotidien...

Cet ouvrage dévoile les bienfaits de l’alimentation-santé et invite à la consommation responsable : désencombrer sa maison, apprendre à décrypter les étiquettes, à fabriquer ses cosmétiques et ses produits ménagers... Voici le guide idéal pour consommer et vivre sainement !

Éditions Jouvence - 128 pages - 6,90 €

 

Réinventons la monnaie !
de Bernard Lietaer et Jacqui Dunne

livre-reinventons-la-monnaieLes premiers pas vers un nouveau paradigme

Notre vision monétaire archaïque se trouve au croisement des débâcles économiques, sociales et écologiques contemporaines. C’est donc une conception radicalement nouvelle de la monnaie que deux experts internationaux proposent dans cet ouvrage.

Dans un style très accessible, les auteurs apportent des solutions pour une transition vers un avenir paisible, de partage, prospère et durable. Car, oui : c’est possible !

Démontant les limites de notre système monétaire actuel avec brio, ils partagent ensuite leur enquête sur des avancées sociales, technologiques et monétaires éprouvées, qui peuvent résoudre un grand nombre de problèmes. Ils en tirent des leçons, tant pour les citoyens que pour les gouvernants et les chefs d’entreprise, propres à dynamiser de nouveaux comportements et à créer ainsi le monde plus sain auquel nous aspirons.

Des propositions fascinantes de créativité et d’efficacité sont déjà expérimentées dans de nombreux pays : monnaies locales ou complémentaires, Wir, civic, saber, C3, nouvelles banques… Ces expériences relatées en détail amènent à des modèles sociétaux profondément novateurs. Circulation de la monnaie, relocalisation et dynamisation de l’économie, systèmes d’échanges de services, rôle des citoyens, gouvernance, créations d’emplois, éducation, santé… tout a changé.

Éditions Yves Michel - 290 pages - 22 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
fete-de-l-abeille-et-du-miel-img1-min
festival-Mazonric-img3-min
tapovan-img1-min
SalonBEBT-2017-Toulouse
Salon-Bien-Etre-Ploermel-2017-2-img1-min
salon-mieux-etre-img1-min
BAN-ZEN17-160X230-ECOLOMAG
marche-bio-Aster-img1-min
horizon-vert-img3-min
A-vos-jardins-img1-min
Marjolaine-160x230
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
SalonBEBT-2017-Bordeaux

 

Rechercher
Marjolaine-160x780
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

26.07.2017
26.07.2017
26.07.2017
26.07.2017
26.07.2017
21.07.2017
21.07.2017
20.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
19.07.2017
18.07.2017
18.07.2017
18.07.2017
18.07.2017
17.07.2017
15.07.2017
15.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
14.07.2017
12.07.2017
Liste des communiqués