Vous êtes ici : BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-59

BEAUTE SANTE BIEN-ETRE-59

beauté santé bien-êtreSanté, bien-être & beauté

Les informations proposées par l'Ecolomag ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

La ChouetteL'écolomag 59


 

Sophie-Macheteau-59Fête des pieds et des mains

pieds-img1Précieux alliés, les pieds (sup)portent notre poids lorsque nous sommes debout, nous servent à marcher, courir, escalader, à avancer au sens propre comme au sens figuré. Bref, ils nous font parcourir notre chemin de vie, avec tous les obstacles que nous connaissons. Les mains, quant à elles, disposent d’une palette de fonctions très étendue : au quotidien, elles sont l’outil indispensable pour saisir, manipuler, nous exprimer, façonner, construire, séduire, et jouent un rôle majeur dans le toucher. Mais, ce n’est pas tout… Les pieds et les mains sont également le miroir du corps, des organes en miniature qui reflètent les caractéristiques intrinsèques de chaque être humain. À travers eux, et grâce notamment à la réflexologie plantaire, nous pouvons même prendre soin des autres organes. Ils représentent les racines du corps. À ce titre, nous devrions les préserver, alors que – paradoxalement – nous les négligeons, voire même nous les malmenons. Il est grand temps de leur rendre leurs lettres de noblesse, de leur accorder toute l’attention qu’ils méritent, bref, de prendre les choses en main…

 


 

La plante du mois
La vigne rouge La plante qui fait circuler !

 

Description botanique

vigne-rougeOriginaire d'Asie mineure, la vigne croît spontanément sous des climats doux, tempérés ou chauds, notamment en Europe méridionale, en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) et au Moyen-Orient. Sa culture est par ailleurs largement pratiquée. Le terme « vigne rouge » désigne en fait plusieurs cépages, dits teinturiers (Alicante et Carignan, par exemple), dont le feuillage devient rouge à l'automne, avec des variantes selon la luminosité et les conditions climatiques.

La vigne est un arbrisseau sarmenteux dont le pied – ou cep – peut atteindre 1 m de circonférence à la base et dont l'écorce se détache en lanières. Sur le cep se développent de nombreux rameaux grimpants pouvant mesurer jusqu'à 30 m de long et munis de vrilles pour s'accrocher aux divers supports avoisinants. Les feuilles possèdent 5 à 7 lobes dentés et mesurent environ 15 cm de long. Elles sont glabres (sans duvet) sur leur face supérieure et velues en dessous. De petites fleurs verdâtres et odorantes forment des inflorescences denses et composées : des grappes de cymes. Les fruits sont des baies ovoïdes ou globuleuses, contenant 2 à 4 graines piriformes – les pépins –, formant des grappes serrées de raisin noir.

 

Histoire et tradition

La vigne était déjà cultivée 1 500 ans avant notre ère, notamment par les Grecs et les Égyptiens, puis par les Romains. L'apparition du vin, obtenu par fermentation alcoolique du raisin, est aussi très ancienne. Ce sont les Phocéens, qui, en fondant Marseille 600 ans avant J.-C., enseignèrent aux Gaulois la fabrication du vin. Dès ce moment, les vignobles furent répandus par les moines de divers ordres religieux (le vin étant devenu indispensable pour célébrer la messe) et recouvrirent de nombreuses régions françaises. Puis, les Gaulois inventèrent le tonneau et firent grand commerce des vins les plus appréciés.

 

Étymologie et légendes

Le nom de genre est Vitis vinifera. Vitis vient du latin viere, « lier », par allusion aux vrilles de la plante qui s'enroulent autour de divers supports. Quant à vinifera, cela signifie « qui produit du vin ». Enfin, la variété tinctoria se réfère au pouvoir colorant des raisins des cépages teinturiers, servant à renforcer la couleur rouge des vins. La feuille de vigne, lorsqu'elle est présente dans les bouquets de mariées, est symbole de prospérité.

 

Que contient la vigne rouge ?

  • Des tanins, anthocyanes, flavonoïdes : astringents, ils ont une action puissante sur la circulation veineuse.
  • Des oligomères procyanidoliques, qui présentent des vertus anti-radicalaires ;
  • Du resvératrol, antioxydant et véritable molécule anti-âge ;
  • De la vitamine C, antioxydante, qui lutte contre la formation des radicaux libres

 

Côté santé

La feuille de vigne rouge est traditionnellement mise à profit dans le traitement symptomatique des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire, notamment l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, par exemple).

Ses dérivés polyphénoliques confèrent aux feuilles de vigne rouge des propriétés veinoprotectrices et hémostatiques. Ils améliorent la circulation veineuse (notamment aux niveaux cérébral et cardiaque), réduisent l'agrégation plaquettaire et, donc, le risque de caillots. Ils sont recommandés dans les traitements contre la couperose, les varices, les hémorroïdes, les tuméfactions, les jambes lourdes et les phlébites. Les feuilles de vigne rouge sont aussi parfois employées contre les troubles de la ménopause.

En outre, la vigne rouge peut se révéler intéressante dans le traitement de la cellulite. Par ses effets bénéfiques sur la circulation veineuse, elle permet d'augmenter les échanges cellulaires et, ainsi, de désinfiltrer les tissus. De plus, les proanthocyanidines ont des facultés régulatrices sur la formation des fibres de collagène.

Astringente, la feuille jouit par ailleurs de vertus antidiarrhéiques.

Enfin, on lui reconnaît des propriétés anti-inflammatoires.

 

vigne-rouge2Côté beauté

Riches en composés phénoliques, les feuilles de vigne rouge activent la microcirculation. Elles sont recommandées dans des soins pour atténuer les cernes et rougeurs diffuses, ou dans des produits de massage pour les pieds et les jambes.

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) procurent également aux feuilles de vigne de puissantes propriétés antioxydantes et anti-âge, très appréciées des peaux matures et stressées. Ils sont aussi particulièrement efficaces dans des produits de protection solaire. Les feuilles de vigne rouge sont tonifiantes, astringentes, adoucissantes et reminéralisantes. Ces vertus peuvent être mises à profit dans des traitements pour peaux fatiguées et ternes, ou dans des shampooings pour cheveux fins, mous et plats.

 

À retenir…
Ses propriétés

  • Tonique et protectrice des vaisseaux sanguins, la vigne rouge améliore la circulation sanguine.
  • Excellent antioxydant de par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, elle stabilise le taux de collagène et lutte contre les effets du temps.
  • Astringente, elle resserre les pores dilatés.

Ses utilisations

  • Troubles de la circulation sanguine : jambes lourdes, varices...
  • Fragilité des capillaires : couperose, ecchymoses...
  • Prévention du vieillissement cutané, soin des peaux matures, • Pores dilatés.

Type de soins pouvant être réalisés

  • Gels jambes légères.
  • Émulsions fluides contre la couperose.
  • Soins anti-âge.
  • Soins astringents pour resserrer les pores.
  • Brume circulatoire et rafraîchissante pour des jambes légères.
  • Gommage activateur de circulation.

En cosmétique, on a généralement recours à un extrait hydroglycériné, obtenu par macération des feuilles de vigne rouge (si possible bio) dans un mélange naturel eau/ glycérine.

 

Je le réalise moi-même

  1. Placez 20 g de feuilles séchées de vigne rouge bio dans un bocal en verre teinté stérilisé.
  2. Recouvrez d’un mélange eau/glycérine [70 % d’eau de source (280 g) + 30 % de glycérine végétale (120 g)].
  3. Ajoutez 17 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et remuez délicatement.
  4. Fermez hermétiquement le bocal, puis laissez macérer 3 à 4 semaines en remuant de temps en temps.
  5. Filtrez, puis reversez le macérât obtenu dans le bocal. Refermez soigneusement.

 

Recette express :
Gel jolies gambettes

À l’aide d’un mini-fouet ou d’une petite cuillère, mélangez dans un bol 80 ml de gel d’aloe vera avec 20 ml d’extrait hydroglycériné de vigne rouge. Transvasez dans un pot ou un flacon de 100 ml. Le matin, appliquez une belle noisette sur chaque jambe en massant dans le sens du retour veineux (du bas vers le haut).

 


 

L’été approche, préparez votre peau !

Le bronzage est un signe de beauté particulièrement recherché l’été. Mais un bronzage sublime, c'est avant tout un bronzage bien préparé !

Le soleil et les rayons UV

Le soleil est indispensable au développement de la vie sur Terre grâce à son apport en chaleur, en lumière et en énergie.

Une exposition modérée aux rayons ultraviolets est indispensable, notamment pour la synthèse de la vitamine D. Mais une exposition intense ou prolongée sans protection de la peau aura des effets néfastes sur la santé. À court terme, les coups de soleil nous feront regretter une protection insuffisante, alors qu’à plus long terme, une exposition prolongée entraînera un vieillissement accéléré de la peau. Pour bien préparer la peau au bronzage et éviter les coups de soleil et un vieillissement prématuré, il faut que notre corps ait à sa disposition tous les nutriments essentiels.

La kératine et la mélanine

La partie vivante de la peau contient principalement des kératinocytes et des mélanocytes.

- Les kératinocytes produisent de la kératine, une protéine de structure indispensable à la formation de la peau.

- Les mélanocytes produisent la mélanine, responsable notamment de la pigmentation de la peau.

Le bronzage

Pour se défendre contre les rayons UV, le corps réagit en libérant e pigment spécifique qu'est la mélanine. Ce pigment absorbe les UV, afin de bloquer leur pénétration et d'empêcher des dommages aux couches plus profondes et plus vulnérables de la peau.

La mélanine a également une autre particularité : sa couleur brune. C’est la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau et donc du bronzage. Le bronzage est un mode de défense de l’organisme contre les rayonnements UV.

La préparation au bronzage

Pour préparer sa peau à l’exposition au soleil et favoriser l’apparition d’un bronzage naturel, il est maintenant possible de bénéficier de compléments alimentaires hautement dosés en kératine, en mélanine et en antioxydants.

Une nouvelle forme de kératine d’origine naturelle et riche en mélanine a été développée ces dernières années. Elle permet d’apporter d’une part les matériaux essentiels à l’entretien de la peau, et, d’autre part, la mélanine assurant un bronzage naturel. Les vitamines antioxydantes A (bêta-carotène) et C protègent les cellules de la peau du stress oxydatif causé par les rayons UV et participent à un bronzage optimal. Au final, on observe, dès la première exposition au soleil, que le bronzage apparaît plus rapidement et de manière plus intense. Il persiste également mieux dans le temps. Et tout ça en limitant les risques de coups de soleil et le vieillissement de la peau !

Conseil

Pour un bronzage optimal, privilégiez la prise de compléments alimentaires au minimum 2 semaines avant le départ en vacances ou avant l’exposition au soleil.

 


 

Côté Santé

Fête des pieds et des mains

Nos pieds parcourent quelque 120 000 kilomètres au cours d’une vie, soit près de 3 fois le tour du monde. Ils sont pourtant bien souvent oubliés et malmenés. Quant aux mains, elles sont mises à contribution permanente, tant elles sont indispensables à toutes nos actions journalières. Pas étonnant que nos mains et nos pieds en pâtissent et doivent faire face fréquemment à des maux divers et variés, qui, même s’ils ne sont pas forcément graves, peuvent se révéler être très handicapants dans notre quotidien. Rendons-leur toute la noblesse qu’ils méritent, en prenant soin d’eux tout naturellement.

 

Le dossier du mois :
Enquête nationale 2016 sur la santé
des pieds en France

pieds-img2

Depuis 2003, l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) organise chaque année, au mois de juin, une Journée nationale de dépistage et de prévention pour établir des diagnostics sur l’état de santé des pieds des Français et prodiguer des conseils de prévention. Cette enquête répertorie avec précision les principales pathologies inhérentes au pied et les modes d’évolution du comportement des personnes vis-à-vis de la santé de leurs pieds, ainsi que leurs habitudes de chaussage.

Parallèlement, depuis 2007, des actions de dépistage sont menées en milieu scolaire et, notamment, en dernière année de classe maternelle, au bénéfice des enfants de 5 ans, ainsi qu’au sein des entreprises et mutuelles dans le cadre de la mise en place de campagnes de prévention et d’information.

En 2011, l’UFSP a décidé de créer l’Observatoire National de la Santé du Pied afin de synthétiser les données recueillies au cours des examens réalisés par les podologues et de publier un référentiel annuel, offrant ainsi la possibilité d’observer les évolutions et d’orienter les actions de santé publique à mettre en oeuvre, tant auprès des professionnels de santé que des autorités.

10 chiffres qui en disent long sur la santé de nos pieds :

  • 61 % des personnes examinées ressentent des douleurs au niveau des pieds, contre 68 % en 2011 ;
  • 11 % ont des mycoses au niveau des ongles des orteils ;
  • 22 % présentent des cors et 28 % ont des durillons ;
  • 48,5 % des sujets appliquent de la crème hydratante sur leurs pieds régulièrement et 13,5 % le font de manière quotidienne.
  • 49,6 % ont recours au podologue, contre 30 % en 2012.
  • 26 % des sujets consultant un podologue utilisent des orthèses plantaires. 32 % ont déjà bénéficié de soins de pédicurie.
  • 1 personne sur 5 porte des baskets trop fréquemment. Or, on sait que ces dernières entraînent de nombreuses pathologies (mycoses, troubles de la posture…).
  • 8,6 % des femmes examinées portaient des talons de + de 4 cm.
  • 49 % des opérations chirurgicales du pied concernent l’hallux valgus et 10 % l’ongle incarné.
  • 54 % des personnes portant des orthèses plantaires ont ressenti un soulagement de leurs douleurs des genoux (21 %), des hanches (86 %) et du dos (67 %).

Plus d’information sur : http://www.sante-du-pied.org

 

Entretien avec : Mary-José Rotman
déléguée de l'UFSP (Union Française pour la Santé du Pied) pour le Val-de-Marne

En quelle année a été créée l’Union Française
pour la Santé du Pied ? Quelle est sa vocation ?

L'Union Française pour la Santé du Pied a été créée il y a une quinzaine d'années. La vocation de cette association est, d'une part, de faire connaître la profession de podologue auprès du public et, d'autre part, d’agir pour la prévention. Des actions de prévention sont animées dans des entreprises, des écoles, en plus de la Journée nationale.

Pourquoi est-il important de sensibiliser
le grand public à la santé du pied ?

La santé du pied concerne tous les âges : les enfants, les ados, les adultes, les seniors.

Les troubles du pied chez l'enfant peuvent le gêner pour déambuler et courir. Chez certains ados, on peut rencontrer des troubles liés à la croissance.

Par ailleurs, une douleur au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos peut être provoquée par un mécanisme articulaire ou musculaire qui fonctionne mal.

Faut-il consulter un podologue plusieurs fois dans sa vie ?

Oui, c’est indispensable. Après un examen clinique élaboré, le podologue posera un diagnostic et pourra réaliser, si besoin, des orthèses plantaires. Pieds plats, pieds creux, déviation du talon vers l'intérieur ou l'extérieur, hallux valgus, orteils en griffe sont des pathologies courantes.

Le podologue traite également les affections épidermiques communément rencontrées : cor, durillon, verrue, mycose, ongle incarné. Certaines de ces pathologies sont provoquées ou favorisées par le chaussage. Des conseils et prescriptions peuvent être délivrés en cas de trouble de la sudation et/ ou pour hydrater la peau.

Quelles solutions le podologue peut-il apporter ?

À titre d’exemple, le podologue peut éviter la récidive d'un ongle incarné ou un acte chirurgical contraignant grâce à l'orthonyxie, qui s'inspire de l'orthodontie.

Quant aux orteils déformés – hallux valgus, etc. –, ils peuvent être protégés et parfois donner lieu à un repositionnement dans la chaussure par une orthoplastie réalisée en silicone.

Nous fêterons, le 8 juin prochain, la Journée nationale
de la santé du pied. En quoi consistet- elle ?

Cette « Journée du pied » est une journée d'examens et de conseils gratuits.

Elle est organisée en collaboration avec des podologues bénévoles dans toute la France, généralement dans des centres de santé, des salles municipales…

Les personnes sont reçues individuellement comme en cabinet, nous montrent leurs pieds, nous exposent leur problématique (douleurs genou, dos...), demandent comment on peut les soigner.

Les soins des pieds sont-ils bien couverts
en France ?

Malheureusement, excepté la correction de la voûte plantaire et les semelles orthopédiques qui sont prises en charge sur prescription du médecin, les soins ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Toutefois, de plus en plus de mutuelles font un geste en assumant une partie des soins.

Pourquoi les diabétiques sont-ils particulièrement
vulnérables des pieds ?

La complication majeure au niveau du pied pour certains diabétiques, qui ont généralement un diabète mal équilibré, est liée à la baisse de sensibilité des nerfs de contact. Les personnes diabétiques ne se rendent pas compte quand elles sont blessées, peuvent se brûler, mettre des chaussures trop petites, etc. Souvent, ces mêmes sujets ont une artérite diabétique, qui ne favorise pas le passage du sang pour cicatriser. Grâce à la prise en charge à 100 % des soins de pédicurie par l’Assurance maladie, des complications dramatiques peuvent être évitées.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs
pour avoir des pieds en bonne santé ?

Pour avoir des pieds en bonne santé, il faut tout d’abord adapter son chaussage à la morphologie de son pied : privilégiez les chaussures en cuir, stables et des talons qui ne soient pas trop hauts.

Prenez soin de bien essuyer vos pieds après la toilette ou la baignade, notamment entre les orteils pour éviter les mycoses. Si besoin, appliquez une crème hydratante (sauf entre les orteils), évitez la chirurgie de salle de bains et, si vous ressentez une gêne, consultez sans plus tarder un podologue.

 


 

Abécédaire des bobos des pieds et des mains et leurs solutions au naturel

Mycoses
Kézako ?

pieds-img3Appelée également candidose – ou pied d’athlète –, la mycose est une affection parasitaire provoquée par un champignon microscopique. Elle peut être traitée par voie orale, grâce notamment à des infusions, ou par application de compresses anti-infectieuses.

Les remèdes au naturel
Le cataplasme d’argile verte

Étalez une couche épaisse d’argile verte sur les mycoses. Laissez agir pendant 1/4 d’heure avant de rincer. Répétez cette opération matin et soir, jusqu’à disparition des lésions.

Infusion de plantain

Dans une tisanière, mettez 2 c. à c. de feuilles séchées de plantain. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour, si possible en dehors des repas.

Infusion de pissenlit

Laissez tremper 30 g de feuilles et 30 g de racines de pissenlit pendant 2 h dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer à feu doux, puis retirez du feu avant l’ébullition. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour, de préférence avant les repas.

Le saviez-vous ?

Le pissenlit contient de la lactucopicrine, des triterpènes, des vitamines A, B, C, D, des stérols, des tanins et des lactones sesquiterpéniques. Dépuratif, il facilite l’élimination des toxines. Ses racines sont également efficaces en cas de problèmes cutanés. On emploie généralement les feuilles et les racines.

 

Recette
Huile traitante anti-mycose

• Facile • Préparation : 5 mn
• Conservation : 6 mois • Coût : moins de 5 €

Mon matériel
• 1 bol
• 1 flacon en verre ambré de 30 ml
• 1 mini-fouet

Dans mon panier
✓ 28 ml d’huile végétale de calophylle inophyle
✓ 30 gouttes d’HE de tea tree
✓ 15 gouttes d’HE d’ahibero
✓ 15 gouttes d’HE d’origan kaliteri

La recette
1 > Versez l’huile végétale dans un bol.
2 > Ajoutez une à une les 3 HE en prenant soin de bien mélanger au mini-fouet entre chaque ajout.
3 > Transvasez dans le flacon.

Mon rituel beauté
Appliquez une petite quantité de cette huile sur les zones concernées pour réduire et éviter les mycoses des pieds.

 

Cors et durillons au pied
Kézako ?

Similaires dans leur forme, les cors et durillons sont causés par des pressions répétées sur une même zone du pied. Cela accélère la production de cellules, formant ainsi des amas de peau dure qui appuient sur les terminaisons nerveuses et sont à l’origine de douleurs aiguës. Les cors mous apparaissent entre les orteils et restent mous à cause de la chaleur et de l'humidité. Ils peuvent être tout aussi douloureux.

Les remèdes au naturel
Compresses de poireau

Faites macérer les feuilles d’un poireau pendant 24 h dans 50 cl de vinaigre de vin. Filtrez, puis appliquez sur les cors et durillons à l’aide d’un linge propre. Renouvelez tous les soirs jusqu’à leur disparition complète.

Cataplasme de mie de pain

Sur une assiette, disposez une tranche de pain de mie et recouvrez de vinaigre de cidre. Laissez tremper 5 mn. Appliquez sur les cors et les durillons, puis laissez poser 30 mn. Conservez le reste au frais dans une boîte hermétique et renouvelez tous les jours jusqu’à amélioration.

 

Corne et callosités
Kézako ?

La corne se forme au-dessus et sur les côtés des orteils, sur la plante du pied et à l'arrière du talon. Elle est causée par une pression et un stress permanents sur le pied. Elle entraîne généralement une sensation de brûlure et d’inconfort.

Les remèdes au naturel

Vous pouvez vous servir d’une pierre ponce ou d’une râpe électrique (de préférence à piles rechargeables), efficaces pour éliminer corne et callosités sous les pieds. Pensez également à consulter un podologue au moins 1 fois par an (idéalement juste avant l’été), qui, à l’aide d’un petit scalpel, vous enlèvera la corne. Vous retrouverez ainsi toute la douceur que vos pieds méritent.

 

Crevasses
Kézako ?

Les crevasses sont des fissures de la peau plus ou moins profondes et douloureuses, au niveau des mains et des talons.

Les remèdes au naturel
Massage à l’huile de macadamia

Riche en acide oléique (oméga 9), cette huile végétale est particulièrement restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante.

Appliquez-en quelques gouttes en massage sur des pieds bien propres. Vous pourrez également utiliser les huiles de germe de blé, rose musquée, inca inchi, mais aussi du beurre de karité.

Cataplasme de plantain

Préparez un cataplasme avec un petit bouquet de plantain frais haché. Mettez-le dans un linge propre et appliquez-le sur le ou les crevasse(s) pendant 10 à 15 minutes.

 

Hallux valgus ou oignon du pied
Kézako ?

Il se caractérise par une déformation de l’avant du pied (une bosse se forme) et concerne généralement les femmes. Si, bien souvent, il n’est pas douloureux (sauf en phase de déformation), il complexifie le chaussage et est inesthétique.

Les causes de l’hallux valgus peuvent être de 3 ordres :
- héréditaires,
- en raison de chaussures trop serrées,
- en raison d’une mauvaise posture (ce qui explique d’ailleurs pourquoi l’oignon ne se forme généralement que d’un seul côté).

Les remèdes au naturel

À titre préventif, la première des solutions est d’éviter de porter les chaussures trop serrées. Une fois l’oignon formé, il est conseillé de faire un bilan podologique pour savoir si, grâce à des semelles orthopédiques, il est possible de modifier les appuis.

Les podologues peuvent par ailleurs confectionner un écarteur pour séparer le gros orteil des autres, afin de lui redonner une meilleure ondulation. Enfin, le podologue pourra prescrire une contention nocturne pour redresser le gros orteil.

Si aucune de ces solutions n’est satisfaisante, l’opération pourra alors être envisagée.

 

Transpiration des pieds et des mains
Pourquoi les mains et les pieds transpirent-ils ?

Environ 250 000 glandes sudoripares sont présentes sur la peau de vos pieds. C’est plus que sur toute autre partie de votre corps. Si la sudation est tout à fait naturelle, une transpiration excessive des mains et des pieds peut être très handicapante, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’odeurs.

Les remèdes au naturel

Préférez les chaussettes en coton ou en laine plutôt que celles en nylon ou polyester, qui empêchent les pieds de bien respirer. Lavezvous les pieds tous les jours pour combattre la transpiration excessive.

Faites régulièrement des bains de pieds avec au choix :
- une infusion de sauge : comptez une belle poignée de plante par bassine d’eau, chaude mais non brûlante ;
- une infusion de thé : comptez 4 sachets de thé noir pour 2 litres d’eau chaude ;
- du vinaigre de cidre : grâce à ses vertus antiseptiques et astringentes, il combat la transpiration et neutralise les mauvaises odeurs. Comptez 1 verre de 30 cl de vinaigre de cidre par bassine d’eau chaude. En cas de mauvaises odeurs, ajoutez 1 c. à s. de bicarbonate au vinaigre.

Si vous avez les mains moites, laissez infuser toute une nuit un bouquet de thym ou une poignée de feuilles de noyer dans 1 litre d’eau froide. Le lendemain matin, lavez-vous les mains avec cette infusion, séchez-les et poudrez- les avec de l’arrow root.

Vous pouvez ensuite préparer une poudre déodorante dont vous saupoudrerez vos chaussures, afin de limiter la transpiration de vos pieds.

 

Recette
Recette Poudre déodorante pieds & mains, citron et tea tree

Très pratique, cette poudre limite efficacement la transpiration des pieds et des mains.

• Facile • Préparation : 5 mn
• Conservation : 3 mois • Coût : moins de 3 €

Mon matériel
• 1 bol
• 1 pot de 50 ml
• 1 petite maryse

Dans mon panier
✓ 20 g de sève de bambou en poudre ou d’arrow root (poudre dont la texture est très proche du talc, obtenue à partir de la Maranta arundinacea)
✓ 20 g de poudre d’alun
✓ 30 gouttes d’HE de citron jaune
✓ 20 gouttes d’HE de tea tree

La recette
1 > Versez dans le bol les 2 poudres et mélangez- les soigneusement.
2> Ajoutez l’une après l’autre les 2 HE en prenant soin de bien mélanger à la maryse pour ne pas faire de grumeaux.
3> Transvasez dans le pot.

Mon rituel beauté
Saupoudrez vos pieds ou l’intérieur de vos chaussures de cette poudre désodorisante (comme vous le feriez avec du talc). Renouvelez au cours de la journée si nécessaire. Vous pourrez également l’appliquer sur les mains, à l’aide d’une houppette.

 

Ampoules
Kézako ?

Les ampoules apparaissent généralement sur la paume des mains ou des pieds après des frottements répétés.

Les remèdes au naturel
Bain de pieds au bicarbonate de sodium

Il apaise et accélère la cicatrisation des ampoules. Diluez 4 c. à s. de bicarbonate de sodium dans une bassine remplie d’eau chaude. Trempez vos pieds pendant 20 minutes, puis séchezles soigneusement.

Pansement trop chou

Passez un rouleau à pâtisserie sur une feuille de chou pour en libérer les actifs anti-inflammatoires. Coupez 3 bandes de la taille d’un pansement et appliquez-les sur l’ampoule. Recouvrez ensuite de gaze. Renouvelez chaque jour jusqu’à complète cicatrisation.

 

Les verrues
Kézako ?

Les verrues sont des affections bénignes dues à un virus. Elles se logent sur les pieds ou les mains, et se traduisent par une excroissance de la peau. L'infection se produit par contact cutané, en particulier dans des endroits publics tels que les piscines, les douches communes, les salles de sport, où l'environnement chaud et humide aide le virus à se développer. Les verrues peuvent être très douloureuses en raison de la pression exercée par le poids du corps sur ces zones très limitées.

Les remèdes au naturel
Soin à l’oignon

Frottez la verrue avec un oignon cru trempé dans du sel.

Suc de pissenlit

Vous pouvez également appliquer sur la verrue à l’aide d’un coton-tige un peu de suc de pissenlit. Reproduisez l’un de ces 2 soins quotidiennement jusqu’à disparition de la verrue.

Pansement à l’ail

Antimycosique et antiviral, l’ail est particulièrement efficace pour lutter contre les verrues. Coupez une gousse d’ail frais en 2, puis disposez l’une des moitiés directement sur la verrue en la fixant avec un sparadrap. Laissez agir pendant 48 heures, puis renouvelez l’opération sur quelques semaines.

Huile essentielle de cannelle de Chine

À l'aide d'un coton-tige, appliquez directement sur la verrue une goutte d'HE de cannelle de Chine en prenant soin de ne pas déborder, 1 à 2 fois par jour jusqu'à disparition de la verrue.

Remède à la chélidoine (Chelidoniummajus)

De la famille des Papavéracées, la chélidoine est une plante réputée depuis l’Antiquité pour ses propriétés dermatologiques, notamment sur les verrues plantaires. Elle est d’ailleurs appelée « herbe aux verrues ». Elle est facilement reconnaissable avec ses petites fleurs jaunes aux 4 pétales caractéristiques. Sa sève, de consistance pâteuse et de couleur orangée, est très efficace pour traiter les verrues (amélioration en 15 jours/3 semaines). Il suffit de l’appliquer 2 fois par jour sur la verrue à l’aide d’un coton-tige. Attention toutefois : sa sève étant très corrosive (d’où son efficacité), il est vivement recommandé de se laver les mains après utilisation.

Vous trouverez de la teinture mère de chélidoine en magasins bio.

 

Pieds et mains froids
Kézako ?

Lorsque la circulation sanguine est ralentie, il n’est pas rare d’avoir les pieds et les mains froids.

Le remède au naturel

Misez sur l’huile essentielle de poivre noir, que vous prendrez soin de diluer à hauteur de 2 % maximum dans une huile végétale (soit 60 gouttes max pour 100 ml d’huile).

Appliquez 3 à 4 gouttes de ce mélange aromatique dans le creux des mains ou des pieds, puis massez-les vigoureusement, jusqu’à ce qu’elles ou qu’ils se réchauffent.

 

Le syndrome de Raynaud

Il correspond à un trouble de la circulation affectant notamment les doigts et les orteils. Il peut être contracté en cas d’exposition au froid ou en cas de stress. En effet, lorsque le corps est exposé au froid, il se produit une vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui irriguent la périphérie du corps, afin que le sang soit renvoyé aux organes vitaux, tels que le coeur, les poumons ou le cerveau. La circulation sanguine est ainsi ralentie. Dans le cas du syndrome de Raynaud, cette vasoconstriction très importante entraîne des douleurs, des fourmillements ou un engourdissement. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures. 75 % des personnes atteintes sont des femmes âgées de 15 à 40 ans. Si vous souffrez de ce syndrome, n’hésitez pas à consulter un angiologue, qui saura vous conseiller.

 


Veronique-Bruneau

La réflexologie, c’est le pied !

 

par Véronique Bruneau

 

pieds-img6

 

La réflexologie, késako ?

La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique, voire une philosophie, une technique du toucher selon laquelle sont présentes, au niveau des pieds, des zones réflexes correspondant aux organes et à chacune des parties du corps. Cette thérapie manuelle stimule les aires réflexes sur vos pieds et agit sur le corps, dans sa globalité mentale, physique, émotionnelle.

Il existe également la réflexologie palmaire – sur les mains –, la réflexologie faciale – sur le visage – et l’auriculothérapie du Dr Paul Nogier – sur les oreilles.

La réflexologie trouve son origine dans un savoir-faire ancestral de médecine manuelle et est ensuite redécouverte par les Occidentaux, qui l’ont théorisée. Le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire a été retrouvé en Égypte, à l’entrée du tombeau d'Ankhmahor, médecin du pharaon de Saqqarah.

Les routes commerciales entre l’Inde et l’Afrique ont pu propager ces connaissances vers l’est. Vers 2 500 ans avant J.-C., des médecins chinois découvrirent qu’une énergie appelée « Qi » circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis, nommés « méridiens » ou lignes d’acupuncture, ayant des rapports étroits avec la réflexologie.

Le massage des points réflexes fait circuler l’énergie librement, améliore les tensions musculaires accumulées, réduit ou élimine les douleurs, chasse les dépôts de toute nature qui se sont formés dans les vaisseaux et qui engendrent déséquilibres et dysfonctions dans l’organisme.

Cette approche globale améliore la qualité de vie du consultant quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte, senior). Dans un cadre de prévention, la réflexologie prodigue des conseils sur l’importance d’une bonne hygiène de vie et sur les techniques d'automassage.

Les cartographies du pied, aussi nombreuses soient-elles, ne sont efficaces qu’en fonction de l’intention du praticien, de la qualité de son toucher, ainsi que de ses connaissances.

La réflexologie, pour qui ?

La réflexologie peut intervenir de façon efficace sur les pathologies liées au stress, les désordres fonctionnels, tels que :

  • les troubles digestifs (maux d’estomac, reflux gastro-oesophagien),
  • les désordres intestinaux (constipation, ballonnements, colite),
  • les troubles respiratoires (rhume, sinusite, toux, asthme),
  • les problèmes circulatoires, veineux, lymphatiques,
  • les troubles du sommeil,
  • les troubles du cycle féminin,
  • la ménopause,
  • les douleurs musculaires et articulaires (dorsalgies, torticolis, crampes, arthrose),
  • l’anxiété,
  • le surmenage,
  • les migraines,
  • les problèmes urinaires (l’énurésie chez les enfants).

Et aussi, tout ce qui est de l’ordre de la douleur. Elle élimine les toxines et renforce le système immunitaire. Elle agit sur tous les troubles liés au stress après diagnostic médical.

La réflexologie favorise un retour à l’équilibre du corps, appelé l’homéostasie. C’est un excellent complément à la médecine traditionnelle, n’ayant pas pour but d’établir de diagnostic, de modifier ou d’instaurer un traitement médical. Elle peut agir d’autant mieux en mode préventif si vous souhaitez maintenir votre énergie vitale le plus longtemps possible.

Il existe certaines restrictions à recevoir une séance de réflexologie : lors de traumatisme et d’inflammation du pied, en cas de thrombose, phlébite et lors des 3 premiers mois de grossesse. Vous trouverez la liste des réflexologues de votre région sur le site de la FFR-Fédération Française des Réflexologues : www.reflexologues.fr

Véronique Bruneau - www.presence-zen.fr
Artisan du bien-être - Réflexologie plantaire, palmaire, faciale -
Assistante de formation
école Normandie Réflexologie.
Tél. 06 75 22 93 53

 


 

Retenez les 10 bienfaits de la réflexologie

Améliore la concentration Dénoue les tensions musculaires Agit sur le corps dans sa globalité Favorise une profonde relaxation Soulage les douleurs Évacue le stress et la fatigue Apporte tonus et vitalité Redynamise les sens et l’esprit Équilibre le système nerveux Renouvelle les ressources énergétiques

Je passe à la pratique…

L’automassage doit être de courte durée mais répété régulièrement afin d’éviter une stimulation intense, qui peut provoquer de trop vives réactions.

Comment vous masser ?

- Prenez un bain de pieds chauds dans lequel vous ajouterez du sel d’Epsom (très riche en magnésium bio disponible).

- Installez-vous le plus confortablement possible et décontractez-vous.

- Tournez la cheville dans un sens, puis dans l’autre.

- Avec le poing, écrasez la plante des pieds pour activer la circulation.

- Étirez les orteils, travaillez les zones réflexes. - Repérez les points douloureux puis poncez vos pieds en insistant sur ces derniers.

 

Pour faciliter le fonctionnement du foie
et éliminer les toxines

Les points réflexes se trouvent sur votre pied droit. Soutenez ce dernier avec votre main gauche et, avec le bas de la paume, massez de l’intérieur de la voûte plantaire vers l’extérieur.

 

Pour agir sur l’estomac, faciliter la digestion,
les brûlures d’estomac, la perte d’appétit…

Les points se trouvent sur les deux pieds à l’intérieur de la voûte plantaire et à mi-chemin entre le gros orteil et le talon.

Commencez par masser cette zone avec le pouce puis fermez le point et avec les phalanges, massez à nouveau la zone de l’estomac.

 

Drainage lymphatique

  1. Appuyez avec le pouce sur les 2 pieds, depuis le talon jusqu’aux orteils.
  2. Massez la plante des pieds, depuis les orteils jusqu’au cou-de-pied.
  3. Appuyez avec les pouces sur les points de drainage lymphatique, à hauteur de la malléole, tout autour de la cheville. Vous pouvez aussi vous masser avec une balle de ping-pong ou de tennis, que vous roulerez sous les pieds.

Si vous vous trouvez au bord de la mer, marchez dans l’eau d’abord jusqu’aux mollets, aux cuisses, puis jusqu’au ventre. Essayez de courir ! Cet exercice tonifie. Il est recommandé pour les problèmes d’articulations ou de dos. Marchez sur le sable ou les galets, c’est excellent pour la circulation.

 

Pour aller plus loin

Réflexologie pour les mains et les pieds
livre-reflexologiede Barbara et Kevin Kunz

Les auteurs, réflexologues réputés, décrivent de manière extrêmement précise l'enchaînement complet d'une séance de réflexologie, tant pour les pieds que pour les mains. Leur pédagogie progressive, s'appuyant sur une infographie remarquable, montre d'emblée les points ou zones réflexes que l’on doit presser et les techniques à employer. Grâce au ciblage thérapeutique des zones réflexogènes, toutes les pathologies courantes sont traitées : asthme, allergies, bronchites, sciatique, acouphènes, constipation, insomnies, douleurs, anxiété... Un manuel complet, essentiellement pratique, qui présente une méthode d'une efficacité remarquable.

Éditions Le Courrier du Livre - 159 pages - 18 €

 

livre-reflexologie-plantaireRéflexologie plantaire ayurvédique
de Manorama Mulin

Forte de son héritage maternel et de sa double culture de chercheuse et de praticienne, l’auteur a conçu une approche unique de la réflexologie plantaire, intégrant la science ancestrale de l'Ayurvéda : la réflexologie plantaire ayurvédique. Dans cet ouvrage profondément didactique et richement illustré, elle nous en livre très clairement les bases essentielles.

Éditions Guy Trédaniel - 178 pages - 19,90 €

 

La réflexologie plantaire
livre-la-reflexologie-plantairede Denis Lamboley

Diplômé de médecine chinoise (Association Française d’Acupuncture) et de thérapie manuelle par les écoles officielles de WatPo, Chiang Mai (Thaïlande) et Chinese Foot Reflexology Association, l’auteur nous offre un guide thérapeutique des maladies courantes qu'il est possible de traiter par la digitopuncture. 160 illustrations et schémas sont proposés pour faciliter la compréhension du lecteur.

Éditions Grancher - 159 pages - 20 €

 

Ma bible de la réflexologie et de
l’acupression aux huiles essentielles

livre-bible-reflexologied'Anne Dufour et de Danièle Festy

Cette bible rassemble tout sur la réflexologie, l'acupression et leur association avec l'aromathérapie : des soins naturels pour un mode de vie plus sain. On y découvre :

  • le mode d'emploi de la réflexologie et de l'acupression : pourquoi et comment s'y mettre dès à présent,
  • les 38 meilleures huiles essentielles que l'on peut combiner aux massages énergétiques,
  • les 120 maux de la vie quotidienne et leur solution réflexo/acupression/aroma : allergies, brûlures d'estomac, crampes, diabète, stress, douleurs musculaires…
  • détox, brûle-graisses, confort articulaire, antihypertension, antidiabète… 25 programmes d'une journée pour se soigner avec l'automassage énergétique aroma.

Et, en bonus, + de 650 illustrations qui détaillent les différents points qui soignent.

Éditions Leduc.s - 408 pages - 24 €

 


 

eco-livres-56 Nouveauté

Mon cahier de gemmothérapie
livre-gemmotherapiede Moune

La gemmothérapie est l’art d’extraire les propriétés des bourgeons ou des jeunes pousses. Dans ces petits morceaux de vie que sont le bourgeon ou la jeune pousse, on retrouve le concentré des propriétés globales et condensées du végétal concerné. Il renferme à lui tout seul les propriétés et les bienfaits de toutes les futures parties de la plante adulte.

Dans ce cahier, l’auteur nous explique comment extraire tous les principes actifs de ces végétaux en croissance, avec une méthode à la fois très simple à réaliser, très efficace et très peu onéreuse. De la cueillette à l’utilisation des extraits (en fonction de leurs indications), en passant par la macération, on apprend ainsi, pas à pas, à préparer des extraits végétaux contenant le meilleur des plantes pour soigner mille et un soucis de santé.

Éditions Mosaïque Santé - 64 pages - 9 €

 

Le grand livre de l’Ayurvéda
livre-ayurvedade Fabien Correch et Nathalie Ferron

Un vrai coup de coeur pour cet ouvrage non seulement très complet, mais aussi passionnant et tout à fait adapté à notre mode de vie occidental. L’auteur, diplômé de l’Institut Européen d’études Védiques, nous explique les bienfaits de l’Ayurvéda, médecine indienne qui se veut globale, puisqu’elle envisage l’homme dans sa totalité, c’est-à-dire dans son corps, son esprit et son âme. Cet ouvrage s’intéresse aux différents champs d’application possibles de l’Ayurvéda : régime alimentaire, médecine naturelle, massages, méditation, etc.

Après avoir découvert les grands principes ayurvédiques, vous serez par exemple en mesure de savoir quels aliments ou boissons privilégier, quels soins corporels utiliser pour détoxifier naturellement le corps, vers quelles plantes vous tourner pour régler les problèmes d’allergies, les troubles digestifs, douleurs dentaires ou encore les insomnies…

Éditions Leduc.s - 272 pages - 18 €

 

Soulagez vous-même vos douleurs avec l’ostéopathie
lives-vos-douleursdu Dr Marc Pérez

Fruit de 30 années d'exercice de la médecine du sport et de la médecine ostéopathique, ce livre propose une méthode auto-ostéopathique antidouleur, protocole original et efficace pour soulager soi-même ses douleurs grâce à 6 techniques douces. Il délivre des ordonnances santé simples pour traiter les 9 zones de douleurs musculo-squelettiques les plus fréquentes. Au programme :
- des infos utiles pour comprendre l'origine de vos douleurs,
- des conseils généraux pour améliorer votre hygiène de vie et agir en prévention,
- des auto-traitements sur-mesure de 10 jours à faire chez vous, en fonction de la zone douloureuse.

Éditions Leduc.s - 272 pages - 18 €

 

Le guide pratique du jeûne
Santé, détox, bien-être, prévention…

livre-guide-pratique-du-jeunedu Dr Lionel Coudron

Le jeûne peut améliorer notre santé et venir à bout de certains maux. Écrit par un spécialiste du sujet, cet ouvrage explique cette démarche et démonte les préjugés qui l’entourent. Il accompagne au quotidien ceux qui souhaitent jeûner, pour des raisons thérapeutiques ou de bien-être. Les différents types de jeûne sont passés à la loupe pour que chacun puisse choisir celui qui lui convient. Des explications scientifiques vulgarisées détaillent les mécanismes physiologiques en jeu. Des conseils concrets permettent de parer aux effets secondaires indésirables. Enfin, des témoignages et des exercices de méditation et de yoga complètent le propos.

Éditions Terre vivante - 192 pages - 19 € À paraître le 9 mai 2017

 


 

cote-bien-etre-56

 

Fête des pieds et des mains

pieds-img7Dans notre quête du bien-être – ou, du moins, de notre mieux-être au quotidien –, les pieds et les mains tiennent un rôle de premier choix. Ils nous servent à nous échapper, faire du sport, notamment à courir et à marcher, à nous exprimer et participent activement à nous sentir mieux. Encore faut-il en prendre soin en leur accordant la plus grande attention. Alors, regardons-les, massons-les, valorisons-les et célébrons-les. Ils sont peut-être situés aux extrémités de notre corps, mais leur redonner une place centrale dans nos vies est une façon intéressante d’aller vers davantage de sérénité.

 

Le dossier du mois :
Marcher, un chemin vers soi-même

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, le marcheur fait incontestablement figure de résistant. Randonneur, philosophe, pèlerin ou sportif, les raisons qui poussent chacun à marcher sont multiples : désencombrer son existence et son esprit, se ressourcer et s’alléger au contact de la nature, mais, surtout, se sentir bien réel, présent et vivant.

Odile-ChabrillacÀ l’occasion de la sortie de son livre Marcher pour se (re)trouver, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe et psychothérapeute, marcheuse passionnée, qui a notamment arpenté un des chemins de Compostelle.

Bonjour Odile, qu’est-ce qui vous fait
marcher autant ?

La joie et le sentiment d’être simplement vivante que le fait de marcher m’apporte. Pour moi, il s’agit d’une activité simple, qui est un moyen de concilier corps et esprit en harmonie. Et même si je pratique et apprécie de nombreux sports, pour moi, la marche va plus loin et me ramène à un état d’être engagé dans la vie et serein.

Quelles ont été vos motivations pour
l’écriture de cet ouvrage ?

À force de marcher, j’ai pris conscience que la marche est beaucoup plus qu’une pratique sportive. C’est une vraie manière d’être au monde, dans toutes les dimensions de celuici. Il s’agit en fait d’une technique de développement personnel, grâce à laquelle nous nous questionnons et évoluons à de multiples niveaux.

Vivre debout et en mouvement, est-ce une nécessité
que nous avons un peu – ou beaucoup – perdue ?

Oui, pour les 2 termes. Vivre debout, c’est se positionner face au monde, le regarder, voire même être prêt à l’affronter si nécessaire. Quant au mouvement, il est une condition intrinsèque de l’existence, de la vie. Dès que l’on s’arrête, dès que l’on se recroqueville sur soi, on s’éloigne de son flux…

La marche, est-ce une activité ou une fin ?

Les 2 et c’est pour cela qu’elle est tellement intéressante. On peut marcher pour marcher, mais on peut aussi marcher pour se rendre quelque part. Et puis, finalement, on finit par marcher pour exister. Se sentir vivant. À la fois à l’intérieur de soi et au coeur du monde.

Pourquoi la marche est-elle souvent associée au pèlerinage ?

Parce que de très nombreuses religions l’ont mise à l’honneur. Car il s’agit d’un moyen simple, accessible à tous, par lequel, petit à petit, notre personnage social se déconstruit afin d’aller profondément en soi. Se perdre pour se retrouver à un autre niveau, plus essentiel, voire plus spirituel.

La marche, une activité à pratiquer seul ou à plusieurs ?
En conscience ou en mode lâcher-prise ?

L’intérêt de la marche, c’est qu’il n’y a pas de bon mode d’emploi. On fait comme on aime, on fait comme on sent. La marche est synonyme de liberté. Donc, on peut la décliner sur tous les modes, au singulier comme au pluriel.

Quels bienfaits vous apporte la marche ?

J’adore la marche car il s’agit d’un loisir engageant pour le corps – j’aime la fatigue de la fin de journée lorsque j’ai suffisamment marché –, tout en m’amenant à déconnecter mon mental. Parallèlement à cela, si je peux m’y livrer en pleine nature, c’est encore mieux car je bénéficie d’un environnement salutaire pour mon bien-être, d’une immersion au vert.

Peut-on réellement considérer la marche
comme une thérapie ?

Je ne sais pas si toutes les marches peuvent être considérées comme des thérapies – la marche d’un soldat en campagne, pas forcément. Mais si l’on marche dans un certain environnement, avec des personnes bienveillantes, si l’on ne parle pas trop, la marche favorise un retour vers soi-même qui, parfois, permet de voir plus clair en soi. Ensuite, certaines marches sont organisées avec un dessein réellement thérapeutique, avec un cadre, un thérapeute présent ; elle peut alors conduire vers une évolution de la psyché.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples
de marches et leurs spécificités ?

La marche nordique est une manière de marcher plus dynamique que la randonnée, qui mobilise l’ensemble du corps en accentuant le mouvement de balancier des bras grâce à l’utilisation de 2 bâtons. La marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique avec un bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (au minimum au-dessus de la taille en tout cas), avec ou sans pagaie. Lors de la cani-rando, on est tracté par un chien, celui-ci étant relié à nous grâce à une longe accrochée à une large ceinture, tout en le guidant par la voix et des gestes.

Qu’est-ce que la méditation marchée ?
Comment procéder ?

L’objectif en méditation marchée est de marcher lentement, très lentement, au rythme de la respiration, de l’inspiration et de l’expiration. Le pied se lève légèrement, on pose le talon en premier, puis on déroule la plante des pieds jusqu’aux orteils au fur et au mesure que l’on expire. C’est comme si l’on s’ancrait de plus en plus fermement au sol. Une pause très courte se fait. Et, au début de l'inspiration, on passe à l’autre pied…

Vous dites que la marche est finalement un chemin vers soi-même.
Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

Je pense que nous nous sommes tous construit une identité sociale sous diverses influences extérieures – notre famille, la société, les médias. La marche, parce qu’elle nous laisse face à face à nous-même, nous incite à réfléchir, voire à déconstruire certaines de ces croyances. En outre, dès que l’on perd un peu de temps, on s’éloigne du chaos du monde, on est face à soi-même, préoccupé par l’essentiel : manger, boire, se reposer. Des choses qui nous semblaient avoir de l’importance en ont de moins en moins. On reconsidère sa vie, ses priorités, ses choix, ses envies…

Auriez-vous quelques conseils pratiques pour se mettre
en marche et partir du bon pied ?

Acheter de bonnes chaussures et partir sur un chemin, même urbain, qui nous plaît. Ne pas viser l’exploit, mais plutôt la beauté. Voire même la facilité. Au début, cela doit nous sembler facile, naturel. Au fil du temps, on peut ajouter de petits challenges. Il y a quelque chose de l’ordre du jeu dans la marche : on est toujours surpris de ce que l’on est capable de faire, en général nettement davantage que ce que l’on croit. L’aventure est au coin de la rue pour qui aime marcher…

 

Coup de Coeur ! ♥♥♥

Marcher pour se (re)trouver
d’Odile Chabrillac

livre-marcherVoici un récit passionnant au travers duquel l’auteur partage son expérience en invitant le lecteurmarcheur à revenir au coeur de son histoire grâce aux différentes étapes de la marche : se lever, faire le premier pas, s’émerveiller, (se) rencontrer, communier…
« Comme le navigateur en mer, écrit Odile Chabrillac, le marcheur finit par prendre conscience au fil du temps de la fragilité et de la vulnérabilité de son environnement. À force de le parcourir, de le découvrir, il finit par l’aimer, se l’approprier, avoir envie… de le protéger. » Avec ce livre, Odile Chabrillac nous enseigne que la marche est peut-être le meilleur chemin pour retrouver l’essentiel. Un pur moment de grâce, un ouvrage enthousiasmant !

Éditions Leduc.s - 191 pages - 16 €

 


 

Courir : se sentir bien dans ses baskets !

Savez-vous que près de 16,5 millions de Français s’adonnent aujourd’hui à la course à pied ? Cela représente tout de même 1/4 de la population. Si vous n’avez pas encore succombé à cet engouement pour le running, mais que l’envie vous démange, sachez qu’avant de vous y mettre, il est important de bien choisir ses baskets, non pas seulement en fonction de critères esthétiques mais aussi, et surtout, en fonction de votre type de foulée. Il en existe 3 :

La foulée universelle ou neutre : c’est une foulée équilibrée, qui donne aux pieds une excellente stabilité. L’usure des chaussures se fait de façon uniforme sur toute la semelle.

La foulée pronatrice : pendant la foulée, le pied a tendance à basculer vers l’intérieur. C’est pourquoi l’usure des chaussures se fait principalement sur toute la partie interne de la semelle. Sachez que cette foulée exerce une forte pression sur à la fois le genou, la cheville et la hanche. Elle doit donc être corrigée par des semelles orthopédiques ou des baskets adaptées.

La foulée supinatrice : le pied a tendance à basculer vers l’extérieur. Ainsi, les chaussures s’useront surtout sur le bord externe de la semelle. Sans correction, cette foulée peut entraîner des foulures au niveau de la cheville.

Comment déterminer son type de foulée ?

Bien évidemment, vous pouvez examiner l’usure de vos baskets, mais cela nécessitera un peu de temps et il n’est pas toujours évident de faire la bonne analyse. La solution la plus simple est de vous rendre dans un magasin spécialisé (il en existe de nombreux), où l’on pourra vous aider à déterminer votre foulée (bien souvent, ils sont équipés de tapis de course avec caméra) et vous conseiller sur l’achat d’une paire de baskets adaptée.

 

Faire des pieds et des mains avec le yoga

pieds-img8Tout au long de l’année, nos pieds sont enfermés dans des chaussures et nos orteils collés les uns aux autres. Cela a pour conséquence d’atrophier les muscles abducteurs du pied situés en faces externe et interne du pied. Séparer régulièrement nos orteils, au travers d’exercices spécifiques, conduira peu à peu à une meilleure posture et un meilleur ancrage au sol.

Quoi de mieux que le yoga pour travailler sur l’énergie des mains et des pieds, en étirant nos orteils et en optimisant la souplesse et la force de nos poignets ? Chaque posture exécutée en yoga sollicite énormément nos pieds et nos mains et il est très important de ressentir l’énergie qui traverse notre corps jusqu’au bout de nos doigts et de nos orteils. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le yoga se pratique pieds nus.

Exercice pour étirer ses orteils

En yoga, il existe une posture appelée « Vajrasana », idéale pour étirer nos orteils. Vous pourrez sans mal la reproduire chez vous.

1- Agenouillez-vous au sol, puis retournez vos orteils avec la plus grande délicatesse.

2- Joignez vos talons, puis inclinez-vous légèrement en avant pour faciliter le toucher de vos talons ensemble et l'écartement de vos orteils au sol. Veillez à ce que tous vos orteils soient bien ancrés au sol.

3- Restez dans cette position pendant 5 à 10 longues inspirations. À faire chaque jour.

Pratiquer les mudrâ

Véritable yoga des mains, les mudrâ sont utilisés par les yogis depuis des millénaires. Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines d’exercices différents, bénéfiques pour le corps et l’esprit, grâce à une stimulation des zones réflexes de la main et des doigts.

Véritable instant de ressourcement, les mudrâ comprennent une phase préparatoire en mouvement (environ 1 minute), destinée à rassembler les énergies, puis une phase immobile pouvant aller de 1 à 5 minutes.

Voici un exemple d’exercice que vous pourrez réaliser pour vous débarrasser de votre stress :

La phase préparatoire (1 mn) : mettez dos à dos les doigts de chacune de vos mains et frottez-les les uns contre les autres à l’aide de glissements doux.

Le mudrâ (5 mn) : mettez les pouces en contact et rabattez les autres doigts sur la paume des mains. Les mains sont à hauteur d’estomac et les avant-bras à l’horizontale.

 

Marcher pieds nus pour se sentir mieux

pieds-img9Le pied est la partie de notre corps qui nous met en contact avec la terre. C’est donc par le pied que nous pouvons nous ressourcer au moyen de cette énergie que la Terre-mère nous offre. Pour se reconnecter à la terre, il est vivement recommandé de prendre le temps, lorsque cela vous est possible, de marcher pieds nus : sur du sable, des galets, du gravier, de l’herbe… Au-delà du plaisir d’être en communion avec le sol, marcher pieds nus stimule les points et zones d’appui de la plante des pieds. L’acupression est en effet une méthode thérapeutique naturelle qui active le flux énergétique du corps et, par là même, renforce notre capacité d’autoguérison. Elle permet à la fois le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs, mais également la détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux, tout en stimulant la circulation sanguine.

Rappelons que le terme « endorphine » provient de la réunion des mots « endogène » et « morphine ». C’est une substance générée uniquement par le corps, plus puissante que la morphine à dose égale. L’endorphine a une action antalgique naturelle reconnue et prouvée. Elle procure plaisir, calme et sérénité.

Alors, qu’attendez-vous pour marcher pieds nus dans la nature ?

 


 

Le massage aromatique à portée de main !

mains-img1Saviez-vous qu’avec un massage, il est possible de stimuler plus de 600 000 récepteurs différents ? Bien loin de n’être qu’une simple enveloppe, la peau est, à elle seule, un véritable écosystème qui ne demande qu’à être réveillé, stimulé et euphorisé… Associé à des huiles essentielles ciblées, le massage devient un véritable moment de bonheur. N’attendez pas que l’on vous masse, adoptez l’automassage aromatique.

Voici 4 recettes extraites du livre d’Isabelle Pacchioni, Automassages aux huiles essentielles aux éditons Leduc.s :

Pour lutter contre la fatigue

Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 20 gouttes d’HE de ravintsara ou de gingembre. À conserver dans un flacon en verre teinté.

Avec quelques gouttes de ce mélange, massez fermement l’ensemble de la voûte plantaire.

massage-1

ou

Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 20 gouttes d’HE de ravintsara ou de gingembre. À conserver dans un flacon en verre teinté.

Avec quelques gouttes de ce mélange, massez fermement l’ensemble de la paume de la main.

massage-2

 

Contre le mal des transports

Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 10 gouttes d’HE de citron et 10 gouttes d’HE d’estragon. À conserver dans un flacon en verre teinté.

a- Appliquez largement les huiles essentielles sur le trajet veineux des poignets, en insistant sur ce point précis. Frottez ensuite les faces internes des poignets l’une contre l’autre et respirez profondément les arômes des huiles essentielles en prenant 5 grandes inspirations. Recommencez si nécessaire.

massage-3

b- Appliquez un roll-on aux huiles essentielles sur ce point précis, autant de fois que nécessaire pendant le voyage. Recommencez si besoin.

massage-4

 

Contre la transpiration excessive

Mélangez 40 ml d’huile végétale de votre choix avec 20 gouttes d’HE de cyprès. À conserver dans un flacon en verre teinté.

a- Massez ce point réflexe de la zone plantaire.

massage-5

b- Massez le point réflexe situé dans le creux du coude.

massage-6

 

Pour aller plus loin

Automassages aux huiles essentielles
livre-automassaged’Isabelle Pacchioni

Cet ouvrage est une mini-bible pratique et complète du massage aromatique. Vous y trouverez :
- 50 massages et automassages aromatiques pour en finir avec les maux qui vous mènent la vie dure (acné, cellulite, bouffées de chaleur…), parfaitement expliqués grâce à des illustrations claires et compréhensibles en un coup d’oeil,
- Les 20 meilleures huiles essentielles pour des massages ciblés,
- 11 huiles végétales parmi les plus employées en aromathérapie pour favoriser le massage,
- Les 9 principaux gestes techniques à connaître et maîtriser (effleurage, pétrissage…),
- 3 chapitres pour tout savoir : santé, beauté et bien-être.

Éditions Leduc.s - 174 pages - 19 €

 


 

Isabelle-BourdeauLes Fleurs de Bach
Des pieds : pour savoir où aller !
Des mains : pour agir !

par Isabelle Bourdeau

 

D’après le médecin homéopathe Philippe Dransart, qui a écrit La maladie cherche à me guérir, les mains signifient l’action, la réalisation de l’acte, s’insérant sur la volonté souple du poignet. La main introduit l’habileté, les doigts la dextérité. Les pieds sont notre assise au sol, notre contact avec la terre, à la vie, aux autres, et marquent notre présence.

fleurs-de-bachAvec nos mains, nous pouvons façonner, peindre, créer, et ainsi explorer nos dons d’artiste tant dans la musique, l’écriture, la peinture que la sculpture ; elles représentent le prolongement de notre pensée et concrétisent nos idées. Attention, elles peuvent aussi nuire, détruire… abandonner, tuer… Avec l’aide de nos pieds, nous prenons des directions qui nous mènent aux lieux et endroits nécessaires à notre existence. Ceux-ci nous affirment dans notre position sociale. Ne dit-on pas que « nous campons sur nos positions » ou que quelqu’un est dans « ses petits souliers » !

Mettre des fleurs de Bach en face de ces états de fait n’est pas forcément une évidence car nous réagissons tous de manière différente en fonction de nos tempérament et caractère face à la vie. On sait qu’il existe, parmi les 38 élixirs du Dr Bach, des fleurs d’émotions passagères comme des fleurs d’émotions ancrées. À nous de nous définir et de poser les mots nécessaires !

Notre travail de florithérapeute consiste à bien sélectionner les quintessences qui vont répondre aux besoins de la personne. Faut-il qu’elle s’affirme pour avancer, prendre des décisions ? Manque-telle d’assurance, d’imagination, de confiance en elle ? Une composition bien choisie grâce au dialogue instauré avec le consultant portera ses fruits et apportera l’impulsion positive pour inverser des émotions vécues en négatif.

Larch pour la confiance en soi : je le peux, je le veux, je le fais…

Scleranthus pour la prise de décision : je sais ce que je veux, je me décide…

Mimulus pour le courage : je prends le risque, je vais au devant…

Walnut pour la renaissance : je suis sur(e) de moi-même, je poursuis mon propre chemin…

Clematis pour la réalisation : fleur des artistes, de la concentration, de « l’ici, là et maintenant ». Je suis en éveil, je suis créateur…

Un mélange approprié de 7 fleurs dans un flacon personnalisé renforce le potentiel de chacun, permet petit à petit, naturellement, à nos mains et nos pieds d’être en corrélation, en logique absolue afin d’atteindre l’équilibre indispensable pour connaître la plénitude et l’accomplissement de soi…

Au travail ! Avec l’énergie des fleurs… marchons et agissons, bien sûr.

Isabelle Bourdeau - Florithérapeute
Cabinet L’Apogée de Soi - 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr

 


Perline-Noisette

 

Éliminer les tensions de ses mains
grâce à la sophrologie

par Perline Noisette

 

Si l'on demande à quiconque de désigner la partie du corps où se logent ses tensions, personne ne vous répondra naturellement « les mains ».

Toutefois, si l'on ne sent pas les tensions dans les mains en première analyse, tant qu’aucune douleur ne vient les rappeler à nous, elles sont bel et bien sujettes à des contraintes, des mouvements et des positions répétitifs ou anormaux.

Que ce soit à cause du travail au clavier ou du port de sacs de courses, les mains, les poignets ne se reposent jamais, même quand on ne fait pas de travaux de force.

Si l'on se préoccupe de la beauté des mains – ce qui tient une très large place dans les magazines féminins –, on parle moins de leur santé, de leur souplesse, des agressions internes qu’elles subissent.

Comme de coutume, pour tout dérèglement, il faut d'abord et avant tout diminuer la source du problème.

Prenez garde, en particulier devant l'ordinateur, à ce que les angles de vos poignets et la position de vos doigts soient naturels. Regardez attentivement le placement de vos mains et notez les angles incongrus, les torsions. Alors, selon le cas, achetez un repose-coude, un repose-poignet, changez de souris (il en existe de forme allongée ou debout pour un poignet sans stress), etc. Et puis, surtout, modifier votre position, levez-vous, et variez de position tout en restant sur votre chaise.

Je vous propose une relaxation dynamique, avec l'intention de repousser les tensions. Vous pouvez, comme toujours, l'utiliser pour refuser ou vous opposer à tout problème, il vous suffit de changer l'intention lorsque vous la pratiquez.

 

Refuser les tensions

Prenez la position de base :
• debout,
• pieds parallèles écartés de la largeur du bassin,
• dos droit,
• tête dans l'alignement,
• épaules relâchées,
• bras ballants.
• Si nécessaire, pour vous soulager, pliez les genoux, penchez un peu la tête vers l'avant.
• Yeux fermés.

Inspirez par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, tout en levant les bras devant vous comme si vous étiez somnambule. Quand vos bras sont à l'horizontale, bougez vos poignets pour orienter le dos de vos mains face à vous, comme pour dire stop à quelque chose ou à quelqu'un.

Bloquez votre respiration.

Bougez vos mains de droite à gauche et de gauche à droite, comme des éventails, tout en pliant vos coudes pour qu'elles se rapprochent de votre poitrine, en pensant que vous éloignez les tensions dans vos mains et vos bras, comme si vos mains disaient « non » à ce stress.

Soufflez par la bouche tout en laissant vos bras retomber.

Reprenez une respiration naturelle.

Accueillez les ressentis au niveau de vos mains, en détaillant chacune des parties, poignet, dos de la main, et chacun des 10 doigts. Faites cela 3 fois.

En attendant, respirez fortement et soufflez en 1 seule fois tout ce qui vous énerve. Puis, reprenez une respiration naturelle, douce et reposante.

Perline Noisette - Sophrologue diplômée RNCP -
Dr ès sciences-technologie-société
Sophrologie
et Compagnie®
http://sophrologie-et-compagnie.com
Perline@sophrologie-et-compagnie.com
1ère séance collective gratuite sans aucun engagement.
Dernier livre paru : Mon cahier
de sophrologie

 

Pour aller plus loin

Mon cahier de sophrologie
de Perline Noisette

livre-mon-cahier-de-sophrologieLa sophrologie est connue comme une méthode de relaxation, mais elle est infiniment plus que cela. Être bien en toute circonstance, dépasser ses blocages, ses peurs, ses difficultés, affronter les aléas de la vie sans s’écrouler ne sont que des exemples de ce que la sophrologie peut apporter au quotidien.

Ce cahier de sophrologie est destiné à nous donner des pistes pour surmonter les soucis de tous les jours ; et avancer sur le chemin de l’harmonie et de la conscience.

Cet ouvrage n’est pas magique, il ne réglera pas les problèmes d’acouphènes ou de fibromyalgie. Mais, en s’exerçant régulièrement à la sophrologie, on peut se sentir bien mieux, apprendre à réagir à une mauvaise nouvelle, à un événement soudain, et, en fin de compte, à être globalement plus calme et plus en accord avec soi-même.

Une introduction à la sophrologie, pour qui, pour quoi, comment, quand... 20 séances de sophrologie par thème, illustrées pas à pas.

Des zones réservées pour écrire ses ressentis avant, pendant et après la séance. Un système visuel de renvoi pour éviter les répétitions de début et de fin de séance.

Éditions Mosaïque-Santé - 95 pages - 9 €

 


 

La réflexologie émotionnelle

pieds-img10Comme nous l’avons vu dans les pages précédentes, la réflexologie est une technique de massage basée sur le postulat que chaque partie du corps ou fonction physiologique de l’organisme correspond à une zone des mains, des pieds et du crâne. Ainsi, des pressions exercées sur ces zones précises par un massage ciblé et expert dénouent des tensions sur l’ensemble du corps, pour rééquilibrer durablement le métabolisme et les énergies du corps.

La réflexologie émotionnelle, pratiquée par les Thermes Marins de Saint-Malo, va plus loin en le complétant par une dimension d’écoute et d’accompagnement personnalisés, pour en décupler les bénéfices. En effet, chaque geste, chaque pression, chaque effleurement, tout en respectant un protocole expert, est adapté spécifiquement à la cliente, à son ressenti et à ses émotions de l’instant.

Comme l’explique Fabienne Noel, directrice du spa : « Si la cliente est en quête de sérénité et d’apaisement, le ou la réflexologue émotionnel(le) se dirigera plutôt vers une stimulation des points réflexes de la main. Si c’est une personne qui a du mal à avancer dans la vie, la praticienne choisira plutôt la réflexologie plantaire. Enfin, en cas de troubles du sommeil, de grande fatigue ou de maux de tête, c’est la réflexologie crânienne qui sera choisie. Dans les 3 situations, cette réflexologie a pour vocation d’apporter un mieux être correspondant parfaitement aux attentes de notre clientèle. »

La réflexologie plantaire émotionnelle
pour dénouer les tensions

C’est l’une des techniques de médecine douce les plus utilisées pour apaiser les tensions. Par des pressions légères exercées sur quelques-unes des 7 000 terminaisons nerveuses de la voûte plantaire, elle localise les tensions du corps et les fait disparaître. En plus de ses bienfaits sur le stress, la réflexologie plantaire émotionnelle apporte une réelle sensation relaxante, pour libérer à la fois le corps et l’esprit.

La réflexologie émotionnelle palmaire
pour faire circuler les énergies

Les mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles de l’organisme. Un modelage expert de ces points réflexes soulage efficacement la fatigue en revitalisant l’ensemble du corps.

La réflexologie des mains émotionnelle réharmonise énergétiquement les fonctions importantes de notre corps, pour laisser derrière soi le stress, la fatigue et les tensions.

Pour en savoir plus :
http://www.le-grand-hotel-des-thermes.fr

 


 

L'aroma fait son show !

aromaGrâce à leurs propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides, les huiles essentielles sont de formidables alliées pour traiter de nombreuses affections des pieds et des mains. Ne les oubliez pas ! Voici notre top 5, qui vous sera très utile pour réaliser des bains aromatiques, cataplasmes, huiles ou baumes de soin.

L’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinusofficinalis CT cinéole)

Antibactérienne et antifongique.

L’huile essentielle de palmarosa

Puissante antibactérienne et antifongique.

L’huile essentielle d’ahibero

Puissante antibactérienne et antifongique.

Le saviez-vous ? Encore peu connue, l’ahibero est également appelée citronnelle de Madagascar. Son huile essentielle possède des molécules très spécifiques réputées dans le soin des divers types de mycoses grâce à ses propriétés antifongiques très intéressantes.

L’huile essentielle de laurier noble

Antifongique et antibactérienne.

L’huile essentielle d’origan kaliteri

Antibactérienne, antivirale et antifongique.

Je passe à la pratique : bain aromatique pour mycose des pieds ou des mains

Dans un bol, mélangez 10 gouttes d’HE d’ahibero avec 10 gouttes de romarin à cinéole. Ajoutez 80 gouttes de Solubol et mélangez à nouveau. Remplissez une bassine propre d’eau chaude et ajoutez le mélange aromatique. Trempez vos pieds pendant 20 minutes minimum, puis, hors du bain, essuyez-les soigneusement.

 


 

Rubrik-a-trucs-special-mains-et-pieds

 

Se lever du bon pied !

Que diriez-vous d’un massage express des pieds pour bien commencer la journée ? Cela ne prendra que 2 minutes.

rubrik-img1Comment procéder ?
1- Debout ou assis au bout du lit, soulevez les pieds de votre partenaire et effectuez 1 ou 2 étirements des jambes en maintenant les pieds par les talons ou par le devant, et en portant le poids de votre corps en arrière (2 ou 3 allers-retours).
2- Puis, une main s’occupant de chaque pied, sans les lâcher, vous vous balancerez légèrement d’arrière en avant puis d’avant en arrière, et ainsi de suite, vos pouces glissant en même temps sur la voûte plantaire. Vous réaliserez ainsi un massage sous forme de pressions glissées sur toute la surface de la voûte. Répétez cette manoeuvre plusieurs fois.

 

rubrik-img2Pour blanchir les ongles

Le bicarbonate est un allié très efficace pour redonner aux ongles toute la blancheur qu’ils méritent. Mélangez le jus d’1 citron avec 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Trempez ensuite vos ongles 5 minutes dans ce mélange. Rincez vos mains, puis essuyez-les soigneusement.

 

C’est de la balle !

rubrik-img8Que diriez-vous d’un massage ludique et particulièrement efficace pour vos pieds ? Il suffit de vous munir d’une balle de tennis. Assis ou debout, posez votre pied nu sur la balle de tennis et roulez d'arrière en avant, du talon jusqu'aux orteils, en maintenant une pression ferme mais sans aplatir la balle. Si vous ressentez des noeuds particulièrement douloureux, faites des petits cercles avec la balle à ces endroits précis. Répétez aussi souvent que nécessaire...

 

rubrik-img4Bain salvateur pour les pieds

Si, après une journée de marche ou de station debout, vous avez très mal aux pieds, mettez dans une bassine d’eau tiède une poignée de fleurs de lavande, de menthe poivrée et de sel marin. Installez-vous confortablement dans un fauteuil et laissez vos pieds tremper dans ce bain pendant 15 à 20 minutes. La douleur devrait rapidement s’atténuer.

 

rubrik-img3Des mains sans taches

Les taches brunes sur les mains peuvent être liées au vieillissement naturel de la peau, mais aussi à une trop grande exposition au soleil. Préparez une décoction de feuilles ou d’écorce de bouleau blanc, à raison de 4 c. à s. dans 75 cl d’eau. Faites bouillir pendant 10 minutes, puis laissez infuser pendant 15 minutes et filtrez. Frictionnez ensuite vos mains avec cette lotion.

 

Pour supprimer les odeurs tenaces sur les mains

rubrik-img6Contre l’odeur d’oignon : frictionnez vos mains avec du persil frais.

Contre l’odeur de l’ail : frictionnez vos mains avec du marc de café. Rincez.

Contre l’odeur de poisson : frictionnez vos mains au vinaigre de cidre pur ou avec une pomme de terre crue fraîchement coupée.

 

rubrik-img7Pansement anti-cloque !

Grâce à la glucose oxydase qu’il contient, le miel stimule la cicatrisation par production de petites quantités régulières de peroxyde d'hydrogène. En cas de cloque, enduisez la zone concernée de miel, puis recouvrez d’une gaze ou d’un pansement.

 

Mettre les mains dans la terre rend heureux !

rubrik-img5On sait depuis longtemps que le jardinage est bon pour la santé et le moral. Mais savezvous pourquoi mettre ses mains dans la terre rend heureux ?

Des chercheurs ont démontré que le mérite en revient à une bactérie (mycobacterium vaccae), connue pour être à l’origine de la tuberculose mais inoffensive dans ce cas précis. Le contact des mains avec la bactérie augmenterait la production de sérotonine (hormone du bonheur) par le cerveau.

 


 

eco-livres-56 Nouveauté

Les bienfaits de la marche
de Sébastien Marc

livre-les-bienfaits-de-la-marcheDans ce livre pratique à vocation pédagogique, vous apprendrez :
• à multiplier les occasions de marcher,
• à retrouver le plaisir des besoins simples et concrets,
• à vous préparer selon le type de marche envisagé, et découvrirez :
• les bienfaits qu’elle procure en matière de santé et de bien-être, à la fois pour le corps (systèmes cardiovasculaire, respiratoire, immunitaire, métabolique, hormonal, etc.) et pour la tête (liberté d’être, lâcherprise, accomplissement, développement des capacités cérébrales, de réflexion, d’observation, marche thérapeutique, etc.),
• les conseils alimentaires à suivre,
• les principaux nutriments énergétiques utiles au randonneur,
• les aspects pratiques en matière d’équipement et d’organisation,
• que l’important n’est pas le point d’arrivée mais le chemin lui-même.

Éditions Dangles - 80 pages - 6 €

 

Les 12 pierres essentielles
pour votre bien-être

de Daniel Briez et Wydiane Khaou-Briez

livre-pierres-essentiellesPrésents dans votre corps, dans la croûte terrestre et dans vos machines, les minéraux, pierres ou cristaux méritent tout particulièrement votre attention. Leurs bienfaits pour l'homme sont reconnus depuis des millénaires. Équilibre, énergie, moral, les pierres apportent des réponses simples et pratiques pour accompagner votre bien-être au quotidien.

Découvrez dans ce livre :
- Ce qu'il faut savoir sur les cristaux (Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?).
- Tous les bienfaits et conseils d'utilisation des 12 pierres essentielles pour votre bien-être.
- Les « solutions minérales » actuelles pour répondre à vos maux du quotidien.
- Les réponses aux questions les plus courantes lorsque l'on découvre l'univers des pierres.
- Une vision de la lithothérapie moderne, transmise avec passion par deux auteurs de générations complémentaires.

Éditions Leduc.s - Collection C’est malin -192 pages - 16 €

 

Les secrets de la permaculture
livre-secrets-permaculturede Philippe Chavanne

On découvre dans cet ouvrage toutes les astuces pour s’initier à un jardinage alternatif aussi écologique que rentable et qui révolutionnera votre terrain ! La permaculture, qui fait rimer éthique et efficacité, est faite pour vous. On retrouve dans ce livre :
- 3 règles de base pour devenir permaculteur en herbe,
- comment s’allier à la nature en misant sur les ressources naturelles,
- les meilleurs conseils pour aménager votre potager en permaculture.

Éditions Leduc.s - Collection C’est malin -162 pages - 6 €

 

Brain Gym
Bouger pour apprendre

de Francine Dries

livre-brain-gymVous cherchez à aider votre enfant à améliorer ses capacités d’apprentissage ? Et si le corps était une clé ?

L’approche Brain Gym est basée sur l’apprentissage par le mouvement et libère les tensions du corps. En effectuant certains mouvements, il est possible de stimuler nos compétences afin d’améliorer l’écoute, la lecture, l’écriture, la concentration, la logique des maths, l’organisation, la créativité et la confiance en soi. En faisant du Brain Gym, nous aidons nos neurones à travailler ! Retrouvez dans cet ouvrage :

Un zoom sur le cerveau pour mieux comprendre son fonctionnement et accompagner votre enfant dans ses apprentissages. Des exercices ludiques et facilement réalisables afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Des enchaînements de mouvements pour accroître les potentiels de votre enfant : l’écoute attentive, la créativité, la communication…

Aidez votre enfant à se connaître, à prendre confiance en lui et à s’épanouir !

Éditions Hachette Famille - Collection Famille/Santé - 192 pages - 16,95 €

 

Zen stretching
livre-zen-stretchingde Silvia Marchesa Rossi

Le Zen Stretching® est une forme d’entraînement fondée sur la philosophie orientale, à l’origine de l’acupuncture et du shiatsu. Il est issu de l’étude du texte Zen Imagery Exercises écrit par Shizuto Masunaga – l’un des maîtres japonais du shiatsu – et des cours du programme Ohashiatsu. La dénomination Zen Stretching® est née de l’enseignement d’exercices pour apprendre à prendre soin de soi.

Cet ouvrage propose 50 cartes de Zen Stretching®, qui vont faciliter l’apprentissage des exercices. Les images sont regroupées selon 6 couleurs différentes indiquant l’effet général de l’exercice sur les méridiens impliqués dans le mouvement (exercices de base, de tonification, allongé au sol, de dispersion, au travail, de relaxation et de fin). Quant au DVD, il permet de suivre les exercices en temps réel.

Guy Trédaniel éditeur - 50 cartes + le DVD - 24 €

 

La vie en pleine conscience
livre-la-vie-en-pleine-conscienced'Elisha Goldstein et de Bob Stahl

Comment intégrer les bénéfices de la méditation dans le quotidien

On distingue souvent la méditation formelle (entraîner son esprit à un instant consacré) et la méditation informelle. Cette dernière propose de vivre dans l’instant présent en toutes circonstances (dans un embouteillage, en faisant la vaisselle...) pour éveiller les sens, exercer sa patience, être attentif aux petites choses du quotidien, développer sa connexion aux autres, apprendre à écouter, accepter l’imperfection, cultiver la gratitude, etc.

Ce livre permet de lier ces deux dimensions en 43 brefs chapitres et avec un CD. Chaque chapitre présente des pratiques très simples pour sortir de la routine, se libérer des vieux schémas et reprendre contact avec les merveilles de la vie.

Éditions des arènes - 224 pages - 21,90 €

 


 

cote-beaute-56Fête des pieds et des mains

Notre beauté ne se limite pas uniquement à l’apparence de notre visage ou de notre silhouette. Car la séduction naît bien souvent d’un détail : un sourire, un regard, un geste, mais aussi des mains et des pieds soignés. Or, force est de constater que ces derniers sont souvent les grands délaissés de notre routine beauté. Leur importance, ainsi que les efforts quotidiens qu’ils produisent, devraient pourtant leur valoir un intérêt particulier. Vous découvrirez dans cette partie tous les soins et astuces au naturel pour avoir de beaux pieds et de jolies mains.

 

mains-img2Je prends soin de mes mains

Les mains sont l’une des parties du corps que l’on remarque le plus et qui, bien souvent, trahissent notre âge. Exposées aux différences de température et au contact répété avec l’eau, les détergents et autres produits agressifs, les mains deviennent rapidement sèches, rêches et hypersensibles. Quant aux ongles, ils peuvent vite devenir cassants et jaunir. Accordez à vos mains tous les soins qu’elles méritent afin qu’elles restent souples et douces le plus longtemps possible.

 

La manucure 100 %
naturelle pour nos mains

Trop souvent oubliée, elle est indispensable pour avoir de jolies mains et les préserver du temps qui passe. Idéalement, pensez à faire une manucure 1 à 2 fois par mois. 30 à 40 minutes suffisent.

1- L’exfoliation des mains

On en fait rarement, et pourtant… Elle est nécessaire pour activer la circulation sanguine, débarrasser les mains de leurs cellules mortes, uniformiser ainsi leur couleur en limitant l’apparition des taches cutanées. Elle optimise la pénétration d’une crème appliquée par la suite.

Je fais comment ?

Nul besoin de dépenser beaucoup. Privilégiez ce que vous avez sous la main dans vos placards et votre cuisine : sucre roux, sel fin, marc de café, pulpe de coco.

Exemples de formule :
1 c. à s. d’huile d’olive + 1 c. à c. de sucre roux
1 c. à s. d’huile d’olive ou de ricin + 1 c. à c. de sel fin
1 c. à s. de marc de café + 1 c. à c. d’huile d’olive ou de ricin
2 c. à s. de flocons d’avoine + 1 c. à s. d’huile d’olive ou de ricin
1 c. à s. de yaourt nature + 1 c. à c. de sucre roux ou de pulpe de coco pour les mains les plus sensibles. Vous pouvez également ajouter 1 petite c. à c. de miel si vos mains sont particulièrement déshydratées.

Le rituel beauté

Humidifiez légèrement vos mains, puis appliquez sur chacune d’elles une belle noisette de la préparation choisie. Massez-les délicatement en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez soigneusement, puis appliquez une crème adaptée.

2- La toilette des mains

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau savonneuse, puis brossez-vous les ongles à la brosse douce afin d’activer la circulation dans les extrémités et de stimuler la croissance unguéale. Laissez ensuite tremper vos mains 2 minutes dans un récipient d’eau additionnée d’un filet de jus de citron.

3- Le soin des cuticules

Les cuticules se situent à la base de chaque ongle et jouent un rôle de protection. Pour ne pas être disgracieuses, elles ont besoin d’être régulièrement disciplinées.

Le rituel beauté

Appliquez à la base de chaque ongle 1 à 2 gouttes d’huile de noyau d’abricot ou de pépins de raisin, particulièrement émollientes, puis massez la zone pendant 2 minutes. Ensuite, repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois d’oranger (vous en trouverez facilement dans le commerce).

4- L’application du soin

Appliquez sur chacune des mains une noisette de crème bio prête à l’emploi ou faite maison (cf. recette ci-dessous).

Astuce gants de velours

La nuit est bien souvent l’alliée de toutes les beautés. Pour prendre soin de vos mains, pensez à les masser juste avant de vous coucher avec un mélange à parts égales de beurre de karité et d’huile d’amande douce (environ 1 c. à c. de chaque). Enfilez ensuite des gants de coton, que vous conservez toute la nuit. Au matin, vos mains seront douces et hydratées.

 

Recette beauté n˚1
Crème poupinette pour les mains
Fleurs d’oranger & Prune

Une formule très efficace qui nourrit, protège et adoucit la peau, alliée à une fragrance irrésistiblement gourmande de frangipane, qui ne devrait pas vous laisser insensible.

• Préparation : 20 mn
• Conservation : environ 3 mois
• Coût : moins de 5 €

recette1Mon matériel

• 1 bol résistant à la chaleur
• 1 verre doseur de 25 ml
• 1 mini-fouet
• 1 balance de précision ou 1 cuillère de dosage de 2 ml
• 1 pot de 80 ml

Dans mon panier

✓ 60 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger
✓ 15 ml d’HV de prune de Gascogne
✓ 10 g d’émulsifiant Coeur de crème*
✓ 17 gouttes de conservateur Cosgard

* INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) = glyceryl stearate citrate, sucrose stearate, polyglyceryl-4-cocoate, cetyl alcohol, sodium ricinoleate

La recette

1 > Transférez dans le bol l’hydrolat de fleurs d’oranger, l’huile de prune et l’émulsifiant.
2 > Faites chauffer le bol au bain-marie.
3 > Une fois l’émulsifiant totalement fondu, sortez le bol du bainmarie et agitez vigoureusement pendant 2 à 3 mn à l’aide du mini-fouet.
4 > Mettez ensuite le bol dans un fond d’eau froide et continuez d’agiter jusqu’à complet refroidissement.
5 > Ajoutez le conservateur et remuez une dernière fois.
6 > Transvasez dans le pot à l’aide du mini-fouet.

Mon rituel beauté

Appliquez matin et/ou soir une noisette sur les mains et massez jusqu’à complète pénétration.

 

Des solutions au naturel
pour les mains sèches

mains-img3Certaines huiles végétales excellent dans ce domaine. Misez sur des huiles qui sont riches en acide oléique (oméga 9). Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple, plus douce, mais aussi plus éclatante.

Vous en trouverez dans les huiles d’olive, de prune, d’amande douce, de pépins de raisin… et dans le macérât de calendula.

Si vos mains sont irritées, avec des rougeurs et démangeaisons, misez sur des huiles végétales riches en oméga 3 (acide alpha-linolénique), qui, en plus de maintenir l'élasticité de la peau, sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires : ils atténuent les rougeurs et calment les irritations.

Voici des huiles qui en contiennent : kukui, cranberry, cameline ou encore Inca inchi.

 

Remèdes de grand-mère
pour les mains sèches

Après avoir lavé vos mains, frottez-les avec la chair d’une pomme de terre crue. Appliquez ensuite le mélange suivant : 1 c. à c. de beurre de karité, 1 c. à c. d’huile d’olive et 1/2 c. à c. de glycérine végétale. Massez jusqu’à complète pénétration. Renouvelez quotidiennement jusqu’à amélioration.

 

Qu’y a-t-il dans mon réfrigérateur pour adoucir
mes mains et les rendre plus douces ?

De la crème fraîche épaisse ou du fromage blanc lissé (si possible à 40 % de MG). Particulièrement riches en acides gras, ils n’ont pas leur pareil pour nourrir et adoucir nos petites menottes. Pour une touche aromatique, ajoutez 1 goutte d’HE d’orange douce (pour 1 c. à c. de crème fraîche ou de fromage blanc). Appliquez une noisette sur chacune des mains en massant. Ne pas rincer.

 

Des solutions au naturel
pour des taches cutanées

mains-img4Que ce soit avec l’âge et/ou sous l’effet du soleil, des taches brunes, plus ou moins prononcées, peuvent apparaître sur les mains. Voici quelques solutions 100 % naturelles :

L’huile de ricin est réputée pour son action efficace contre les taches brunes.

La plante ayurvédique Punarnava diminue l'accumulation de mélanine dans l'épiderme et réduit ainsi les taches pigmentaires.

Le citron possède des propriétés exfoliantes et, surtout, dépigmentaires, grâce à sa teneur en acides hydroxylés.

• Riche en vitamine C, le persil est également renommé pour son action éclaircissante sur les taches brunes.

Le céleri, et tout particulièrement son huile essentielle, est dépigmentaire. Elle unifie et éclaircit le teint. Vous pourrez ajouter 1 goutte de son HE dans votre dose de crème quotidienne.

 

Remèdes de grand-mère
contre les taches cutanées

Sérum antitache pour les mains

Dans un bol, mélangez 4 ml d’HV de ricin, 1 ml d’HE de céleri 45(soit environ 35 gouttes), 1 ml d’HE de carotte (soit environ 35 gouttes). Transférez dans un flacon roll-on de 5 ml. Appliquez matin et/ou soir sur les taches brunes.

Baume au persil

Passez un bouquet de persil à l’extracteur de jus. Faites fondre au bain-marie 10 g de beurre de karité dans 80 ml d’huile d’olive. Hors du feu, ajoutez le jus de persil et 3 gouttes de vitamine E, puis mélangez. Transférez dans un pot de 100 ml. Réservez jusqu’à complet refroidissement. Appliquez matin et/ou soir sur les taches brunes. Se conserve environ 3 mois.

Huile de bruyère

Placez dans un bocal en verre une belle poignée de fleurs de bruyère fraîches ou séchées et complétez avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que la plante soit totalement recouverte. Rebouchez le bocal et laissez macérer la préparation pendant 3 semaines en veillant à remuer de temps en temps. Filtrez, ajoutez 3 gouttes de vitamine E (pour 50 ml de macérât), puis reversez-la dans le bocal. Se conserve environ 6 mois.

 


 

Je prends soin de mes ongles

ongles-img1La beauté des ongles joue un rôle déterminant dans l’apparence de nos mains. Malheureusement, ils sont mis tous les jours à rude épreuve et ont tendance à jaunir, à se dédoubler et à se fragiliser.

 

Top 5 des actifs naturels
qui subliment nos ongles

La prêle

Riche en silice, la prêle est réputée pour fortifier les ongles mous ou cassants et éviter les taches blanches sur les ongles.

La phytokératine

Elle est composée de protéines de blé hydrolysées et contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine, que l’on retrouve notamment dans les ongles.

Le bicarbonate de soude

Il est surdoué pour nettoyer les ongles et les rendre moins jaunes.

L’huile de nigelle

Riche en caroténoïdes, vitamine E et minéraux, elle renforce les cheveux et les ongles cassants.

Le citron

Il est connu pour son pouvoir blanchissant, notamment sur les ongles.

Astuce pour nettoyer les ongles

Saupoudrez votre brosse à ongles de bicarbonate alimentaire, puis brossez-les délicatement avec, par exemple, une brosse à dents usagée.

Astuce pour les ongles cassants

Dans un bol, mélangez 250 ml d’eau chaude avec 2 c. à s. de vinaigre blanc. Plongez-y le bout de vos doigts pendant 5 minutes. Rincez- les soigneusement, puis essuyez-les.

 

Recette beauté n˚2
Bain fortifiant et éclaircissant
pour les ongles

Ce bain améliore et renforce la structure des ongles mous et cassants. Recette minute, ne se conserve pas.

• Préparation : 20 mn
• Conservation : environ 3 mois
• Coût : moins de 5 €

recette2Mon matériel

• 1 grand bol
• 1 petite cuillère ou 1 mini-fouet

Dans mon panier

✓ 100 ml d’eau de source
✓ 10 ml d’huile de ricin sulfatée
✓ 10 ml de glycérine végétale
✓ 1 c. à s. de phytokératine (alternative végétale à la kératine)
✓ Le jus d’1/2 citron bio

La recette

1 > À l’aide d’un mini-fouet, mélangez dans un bol l’eau, la glycérine végétale, la phytokératine et le jus de citron.
2 > Ajoutez l’huile de ricin sulfatée et mélangez à nouveau.

Ma routine beauté

Laissez tremper vos ongles dans ce bain pendant 20 minutes, puis massez- les avant de les essuyer délicatement.

 

Recette beauté n˚3
Gel émollient contour des ongles

Idéal pour nourrir et hydrater les cuticules et retirer les éventuelles peaux mortes.

• Conservation : 3 mois
• Coût : moins de 5 €

recette3Mon matériel

• 1 bol
• 1 petite cuillère ou 1 minifouet

Dans mon panier

✓ 50 ml de gel d’aloe vera
✓ 10 gouttes d’huile essentielle de citron
✓ 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (pour la conservation)
✓ 1 pot de 50 ml

La recette

1 > Dans un bol, mélangez délicatement le gel d’aloe vera et l’huile essentielle de citron à l’aide d’un minifouet.
2 > Ajoutez l’extrait de pépins de pamplemousse et remuez à nouveau.
3 > Transvasez dans un pot.

Ma routine beauté

Ce gel s'applique en massage sur la base et le contour de l'ongle.

 

Recette beauté n˚4
Sérum fortifiant pour les ongles

Ce sérum nourrit, hydrate et restructure en profondeur les ongles abîmés.

• Conservation : 3 mois
• Coût : moins de 5 €

Mon matériel

• 1 bol
• 1 petite cuillère ou 1 mini-fouet

Dans mon panier

✓ 15 ml d’huile de bourrache
✓ 15 ml d’huile de ricin ou nigelle
✓ 5 gouttes d’huile essentielle de citron
✓ 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
✓ 1 flacon compte-gouttes de 30 ml

La recette

1 > Dans un bol, mélangez les 2 huiles végétales.
2 > Ajoutez 1 à 1 les 2 huiles essentielles en mélangeant entre chaque ajout.
3 > Transvasez dans un flacon comptegouttes de 30 ml.

Ma routine beauté

Appliquez 1 goutte de ce sérum sur chacun des ongles, puis massez-les soigneusement.

 


 

Je prends soin de mes pieds

pieds-img11Grands oubliés des gestes beauté, nos pieds sont pourtant soumis à des efforts titanesques, ne serait-ce que pour porter le poids de notre corps, sans compter qu’ils sont souvent comprimés dans des chaussures parfois inconfortables.

Il suffit pourtant d’accorder quelques minutes d’attention hebdomadaire à ses pieds pour qu’ils restent souples et soient parfaitement à même d’assurer leurs fonctions.

Je passe à la pratique…

Vous n’avez besoin que d’une dizaine de minutes par semaine pour entretenir vos pieds.

1. Prenez un bain de pieds tiède additionné d’une poignée de feuilles de menthe poivrée et de sels de la mer Morte (vous pouvez les remplacer par du gros sel), de manière à ramollir les parties cornées.

2. Pratiquez ensuite une légère exfoliation des cellules mortes, en utilisant une pierre ponce, sur le pourtour de l’arrière du talon. Ailleurs, frictionnez le pied avec du sel fin additionné d’un peu d’huile d’olive.

3. Coupez vos ongles après les avoir fait tremper 5 minutes dans de l’huile d’olive tiède s’ils sont cassants : réitérez pendant 3 à 4 semaines. Ce traitement permet d’améliorer notablement l’état de vos ongles. Coupez-les droit, à l’aide de ciseaux adaptés, de façon à éviter les ongles incarnés, puis limez-les.

4. Appliquez un peu d’huile d’olive ou de ricin sur chacun des ongles et massez pour la faire pénétrer jusqu’à la racine, ce qui va favoriser la croissance unguéale. Poursuivez le massage pendant 1 minute environ, en procédant par petits mouvements circulaires, puis repoussez les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois d’oranger.

5. Massez les pieds avec une crème ou un baume nourrissant et cicatrisant, de façon à assouplir l’épiderme et à empêcher la formation de callosités et de crevasses. Insistez tout particulièrement sur les talons.

6. Si nécessaire, vaporisez sur votre pied un déodorant naturel, tels les hydrolats d’hamamélis ou de menthe poivrée. Pour davantage d’efficacité, vous pourrez ajouter de l’acide salicylique (provenant, par exemple, du saule noir), à hauteur de 5 %, soit 100 gouttes pour 100 ml de support.

Le saviez-vous ?

Non raffiné, le sel de la mer Morte possède plus de 20 sels minéraux en concentrations très élevées, Contrairement au sel de mer classique constitué principalement de chlorure de sodium, le sel de la mer Morte présente une forte teneur en potassium, magnésium, calcium et brome...

Cette richesse exceptionnelle en sels minéraux lui confère des propriétés relaxantes et assainissantes exceptionnelles.

 

2 remèdes d’antan
anti-crevasses

pureePurée de patates anti-crevasses

Faites cuire 1 pomme de terre à la vapeur. Épluchez- la, puis écrasez-la à l'aide d'une fourchette. Ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive et un filet de jus de citron. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène. Appliquez en cataplasme matin et soir sur les crevasses des mains ou des pieds en massant bien. Renouvelez jusqu’à complète disparition.

 

argileRemède à l’argile pour
venir à bout des crevasses

Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’argile avec 1 c. à s. d’hydrolat de rose. Ajoutez ensuite 1 c. à c. d’huile d’olive et mélangez à nouveau. Appliquez cette préparation de manière très localisée sur les crevasses des mains ou des pieds et renouvelez jusqu’à complète disparition.

 

 

Recette beauté n˚5
Déodorant rafraîchissant &
assainissant pour les pieds

Les pieds ont, eux aussi, besoin de la plus grande attention et de soins appropriés. Ce déodorant saura avec brio veiller sur eux et garder leur fraîcheur tout au long de la journée.

• Conservation : environ 3 mois

recette5Mon matériel

• 1 bol
• 1 petite cuillère ou 1 mini-fouet

Dans mon panier

✓ 50 ml d’hydrolat d’hamamélis
✓ 45 ml d’hydrolat de menthe poivrée
✓ 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
✓ 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
✓ 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
✓ 120 gouttes de Solubol*
✓ 1 flacon spray de 100 ml

* Hydrodispersant permettant de solubiliser les huiles essentielles dans un milieu aqueux.

La recette

1 > Dans un bol, mélangez les 2 huiles essentielles avec le solubol.
2 > Ajoutez les 2 hydrolats et l’extrait de pépins de pamplemousse. Remuez.
3 > Transvasez

Ma routine beauté

À vaporiser le matin sur des pieds bien propres.

 


 

Crème hydratante pour toute la famille

Apaise, hydrate et nourrit la peau notamment des pieds et des mains

centifoliaLe Ginkgo Biloba, aussi appelé « Arbre aux mille écus », est un arbre originaire d'Asie. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue. Les feuilles se caractérisent par leur forte concentration en flavonoïdes, source importante d'antioxydants. C'est pour cette raison que Centifolia a choisi d'intégrer cet extrait à sa crème hydratante. Centifolia a également puisé les actifs les plus nourrissants que nous offre la nature, le beurre de Karité et l'huile d'Amande douce, afin de nourrir, d'hydrater et d'apaiser la peau de toute la famille*. Grâce aux bénéfices de la poudre de riz, la crème hydratante pour toute la famille apporte également un toucher velours et soyeux à l'application. Texture légère et agréablement parfumée. Pénètre sans laisser de film gras. Testée sous contrôle dermatologique.

La peau est hydratée : 90 %
Le produit apaise la peau : 100 % et respecte la peau : 100 %

Format pratique à emporter partout. Emballage recyclable et garanti sans phtalate ni Bisphénol A. Produit non testé sur les animaux. Conçu et fabriqué en France.

Cette crème disponibles en magasins bio et sur le site : www.centifoliabio.fr

*Ne pas utiliser en dessous de 3 ans.

 


 

eco-livre-56 Nouveauté

Ma petite fabrique à parfums
de Sylvie Hampikian

livre-fabrique-parfums50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles

À partir d’ingrédients naturels, l’auteur donne tous les conseils pour mêler les senteurs et élaborer ses propres parfums, eaux de toilette, objets parfumés, sprays d’intérieur, brumes d’oreiller… Elle explique comment composer son aromathèque en fonction de son budget et s’offrir des fragrances raffinées… les produits chimiques en moins ! Des parfums pour femmes, hommes, enfants et pour la maison, illustrés de superbes photos.

Éditions Terre vivante - 120 pages - 14 €

 


 

N° Suivant N° Précédent

Les informations proposées par l'Ecolomag ne se substituent pas à un avis médical auprès des professionnels de santé compétents. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
asphodele-pau-2017-img1-min
Very-bio-img1-min
Salon-Terrapolys-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min
Salon-Bien-Etre-Allingnes-img1-min
AFF_2018_BASSENS_WEB-img1-min
AFF_2018_MANOSQUE_WEB-img1-min
salon-du-survivalisme-img3-min
La-vie-autrement-img4
Rencontres-cinema-nature-img1-mi
AFF_2018_THONON-1_WEB-img1-min
AFF_2018_ANNEMASSE_WEB-img1-min
AFF_2018_VAISON_WEB-img1-min
AFF_2018_AIX-les-Bains_WEB-img1-min
AFF_2018_PASSY_WEB-img1-min
AFF_2018_MORZINE_WEB-img1-min
AFF_2018_St-MARTIN-HT_WEB-img1-min
AFF_2018_BALME_WEB-img1-min
AFF_2018_SEYSSINS_WEB-img1-min
AFF_2018_THONON-2_WEB-img1-min
AFF_2018_CRAN-GEVRIER_WEB-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min

 

Rechercher
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
bioharrmonies160px-780px-Ecolomag-BH17
bd1-ban-ecolomag-vinibio17-160X780
ecolomag17vertical
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

13.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
12.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
09.12.2017
08.12.2017
05.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
04.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
03.12.2017
01.12.2017
30.11.2017
Liste des communiqués