Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – L'Agriculture biologique confirme son développement en France : une bonne nouvelle pour l'emploi !

COMMUNIQUES

L'Agriculture biologique confirme son développement en France : une bonne nouvelle pour l'emploi !

24.05.2017

 

Printemps-bio-2-img1 Printemps-bio-2-img3

PRINTEMPS BIO 2017 :

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUECONFIRME SON DÉVELOPPEMENT EN FRANCE : UNE BONNE NOUVELLE POUR L’EMPLOI !

Printemps-bio-2-img5 Printemps-bio-2-img7

Printemps-bio-2-img9 Printemps-bio-2-img11

A quelques jours du Printemps BIO, les derniers chiffres de l’Agence BIO le confirment : l’agriculture biologique poursuit sa croissance spectaculaire en France et génère de nombreux emplois sur tout le territoire. Tous les domaines sont concernés: à l’amont, la production agricole, mais également à l’aval, la transformation, la distribution... Au total, l’agriculture bio représente aujourd’hui près de 118 000 emplois directs en équivalent temps plein, soit

32 500 emplois gagnés en seulement 4 ans.

Ces créations d’emplois témoignent du dynamisme de la production et de la consommation bio en France. En effet, avec une consommation des ménages qui a bondi de +21 % entre 2015 en 2016 et un marché total qui dépasse 7 milliards d’euros (Restauration Hors Domicile comprise), les Français confirment clairement leur envie de consommer des produits respectueux de la Nature et de l’Homme.

Face à cet enthousiasme, les professionnels confirment leur mobilisation. En 2016, ce sont plus de 1,5 million d’hectares qui sont cultivés en bio en France, soit +17 % par rapport à 2015. La Bio représente ainsi 5,7 % de la Surface Agricole Utile du territoire. Le nombre de fermes bio enregistre une hausse de +12 % de 2015 à 2016. Elles sont aujourd’hui 32 264 et représentent 10,8 % de l’emploi agricole en France, soit environ 77 700 emplois. À l’aval, 14 840 entreprises travaillent pour la bio, en progression de +10 % par rapport à 2015. Elles génèrent plus de 38 320 emplois directs. On estime également que la bio concerne 2 000 emplois en matière de conseil, contrôle, formation, etc.

Ce dynamisme de la Bio en France se reflète dans l’édition 2017 du Printemps BIO. Du 1er au 15 juin, des centaines d’événements sont organisés dans toute la France durant ce rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont envie d’en savoir davantage sur le mode de production bio, ses principes, ses valeurs, ses produits. Tous les événements sont à retrouver sur labiodes4saisons.eu et l’application mobile « La Bio en Poche ».

 

Près de 400 nouveaux opérateurs bio chaque mois

Printemps-bio-2-img13 Printemps-bio-2-img15 Printemps-bio-2-img17

Printemps-bio-2-img19 Printemps-bio-2-img21 Printemps-bio-2-img23

Entre 2015 et 2016, le nombre total d’opérateurs bio (amont + aval) a augmenté de +11 %. Chaque mois, 391 opérateurs supplémentaires se sont ainsi engagés en bio. Fin 2016, on comptait 47 104 opérateurs bio, qu’il s’agisse d’exploitations agricoles, d’entreprises exerçant dans la transformation, la distribution ou l’import/export.

L’agriculture bio concerne désormais 1 538 047 hectares de terres en France. Ces surfaces bio sont en plein développement et un tiers est en cours de conversion. Sur la seule année 2016, 265 500 ha ont été convertis au mode de production biologique, et s’ajoutent aux 217 633 ha en 2e et 3e année de conversion.

 

La consommation bio s’accélère

En 2016, la consommation bio des Français est passée à la vitesse supérieure et le marché dépasse 7 milliards d’euros, restauration hors domicile comprise. Pour leur consommation à domicile, les ménages ont dépensé plus d’1,2 milliard d’euros supplémentaires en 2016 par rapport à 2015 (+21,7 %). Tous les circuits de distribution sont concernés par cette hausse des achats : magasins spécialisés bio (+23,7%), grandes surfaces alimentaires (+22,5 %), boutiques d’artisans-commerçants (+19,2 %) et vente directe (+15,1 %).

Aujourd’hui, la consommation de produits bio à domicile est estimée à 3,5 % du marché alimentaire à domicile total, mais la pénétration de la bio est très variable selon les produits.
Hors domicile également, les Français consomment de plus en plus bio : le marché de la Bio en restauration commerciale est estimé à 182 millions d’euros (+10 % par rapport à 2015) et celui de la restauration collective à caractère social poursuit sa progression avec 229 millions d’euros (+5 %).

 

Printemps Bio : toutes les régions en fête !

La 18e édition du Printemps BIO s’inscrit dans la très forte dynamique que connaît aujourd’hui l’agriculture biologique française. Cette année, des centaines d’initiatives sont prises dans tous les territoires pour sensibiliser les citoyens aux particularités de ce mode de production. Les acteurs de la Bio sont mobilisés sur le terrain pour informer, échanger sur leurs valeurs et leurs pratiques et faire découvrir leurs produits. Les animations s’adressent aussi bien aux consommateurs qu’aux professionnels, aux enfants qu’aux adultes. Durant la quinzaine, les agriculteurs sont ainsi invités à participer au 1er Salon Terr’eau Bio dans l’Oise. Les publics intéressés par la Bio en restauration sont également les bienvenus aux Rencontres Nationales Printemps BIO à Paris le 13 juin.

Autres temps forts : la désignation des lauréats des 2es Trophées BIO des Jeunes Chefs et du 1er Concours Bio des Blogueurs Gourmets ainsi que l’annonce des résultats du Concours des Petits Reporters de la Bio, ouvert aux élèves de primaire.

 

Printemps-bio-2-img25

Des centaines d’animations sur le terrain

Printemps-bio-2-img27

Les initiatives sont très nombreuses pour faire découvrir la Bio : portes ouvertes, animations en points de vente, en restauration collective et commerciale, rencontres professionnelles, actions de développement, conférences, foires et marchés, animations dans les classes, etc.

Des événements partout en France :

             portes ouvertes à la ferme, dans des vergers, potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales, pour découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologique ;  

             animations-dégustations en points de vente : marchés, magasins spécialisés, enseignes généralistes..., pour découvrir la grande diversité des produits bio ;  

             temps forts conviviaux avec les Apéros Bio : partout en France, des animations et dégustations avec mise en avant des vins et boissons bio ;  

             conférences, expositions et projections-débats pour comprendre les valeurs de l’agriculture bio ;  

             repas bio en restauration collective et commerciale et des ateliers culinaires, pour goûter aux saveurs biologiques ;  

             actions de sensibilisation en milieu scolaire ou périscolaire pour sensibiliser les plus jeunes ;  

             actions tournées vers les professionnels, avec des rencontres et portes ouvertes, afin notamment d’encourager la conversion à l’agriculture biologique.  

 

Printemps-bio-2-img29

La 10e édition des Rencontres Nationales Printemps BIO se tiendra mardi 13 juin 2017 sur le thème : « Introduction de produits bio en Restauration Collective et Commerciale : quels enjeux de développement ? ».

Cette journée se déroulera de 9h30 à 17h30 au siège de l'OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale), 12 rue de Prony (Paris 17e). L’ensemble de cette journée sera retransmis en direct sur le site Internet de l’Agence BIO et pourra être visionné à la suite de l’événement.

 

Des témoignages d’acteurs de terrain

Les Rencontres nationales Printemps BIO 2017 visent à apporter des témoignages d’acteurs de terrain, afin de tirer des enseignements de l’expérience acquise, et à donner les clés du succès, ainsi qu’à mettre en valeur l’importance de la Restauration Hors Domicile pour le développement de l’agriculture bio en cohérence avec l’économie locale.

 

Un large public concerné

Ces rencontres s’adressent à un large public, en particulier élus, responsables de restaurant, associations de consommateurs et de parents d'élèves, organisations de producteurs, sociétés de restauration concédée, grossistes, restaurateurs, cuisiniers, économes, établissements scolaires, de santé, journalistes...

Printemps-bio-2-img31

Inscriptions sur : www.agencebio.org

 

Printemps-bio-2-img33

            Printemps BIO, première quinzaine de juin, avec des animations dans toute la France (www.labiodes4saisons.eu et l’appli « La Bio en poche »)  

            Les Rencontres Nationales du Printemps BIO organisées par l’Agence BIO à Paris le 13 juin 2017, sur le thème de la Restauration Collective et Commerciale (www.agencebio.org)  

            Tech&Bio, salon européen des techniques bio et alternatives, les
20 et 21 septembre 2017, dans la Drôme (www.tech-n-bio.com). L’Agence Bio sera présente sur le stand de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.  

            Assises de la Bio organisées par l’Agence BIO le 21 septembre 2017, dans le cadre du salon Tech&Bio, dans la Drôme  

            ➢ Forum Avenir BIO, organisé par l’Agence BIO le 21 septembre après-midi dans le cadre du salon Tech&Bio, dans la Drôme  

            7e édition de la Fête de la Gastronomie, du 22 au 24 septembre 2017 sur le thème « Au cœur du produit » avec des milliers d’animations sur tout le territoire (www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil). L’Agence BIO, pour la 4e année consécutive, organisera un événement en partenariat avec l’Ecole de Paris, des Métiers de la Table.  

            Natexpo, salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires, du 22 au 24 octobre, à Paris Nord Villepinte (www.natexpo.com)  

            Salon Marjolaine, 4-12 novembre 2017, à Paris (www.salon-marjolaine.com)

Pour en savoir plus : www.agencebio.org, rubrique « Agenda »  

 

Pour en savoir plus sur les fondamentaux de la Bio :

www.agencebio.org

www.agriculture.gouv.fr

www.organic-farming.europa.eu

             

Actualités sur la Bio, recettes, films courts « La Minute Bio » sur l’agriculture biologique et l’ensemble de ses produits, témoignages de professionnels... :

Facebook/AgricultureBIO

Twitter : @leblogdelabio

www.leblogdelabio.com

www.labiodes4saisons.eu

             

Et pour retrouver tous les professionnels près de chez soi :

Rendez-vous sur l’annuaire Internet de l’Agence BIO : http://annuaire.agencebio.org/

sur le site mobile : www.annuairebio.mobi ou sur l’appli mobile « La Bio en Poche »

            (disponible gratuitement sur Google Play et l’Appstore)

 

ADOCOM RP - Service de Presse de l’Agence BIO

 

Agenda
Salon-VIVEZ-NATURE-Lyon-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
Respire-la-vie-Poitiers-2018-160x230px
Salon-Naturellia-2018-img160
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min
Tatou-Juste-img160
Naturabio-Lille-2018-160x230
Salon-BEBT-Bordeaux-2018-img1-min
Asphodele-091018-img1-min
Salon-viniBio-img160
Noel-en-bio-2018-img160
Salon-des-vins-naturels-141118-img160
veggie-world-img160
Pourvu-que-l-on-seme-img160
Salon-Millesime-Bio-2019-260918-img1-min
agenda-2019-img160
Salon-Veigy-Foncenex-2019-img160
Salon-bassens-2019-img160
Salon-Manosque-2019-img160
Salon-Evian-les-bains-2019-img160
Salon-Aix-les-Bains-2019-img160
Salon-Remiremont-2019-img160
Salon-Montrond-les-bains-2019-img160
Salon-Greoux-les-bains-2019-img160
Salon-Vittel-2019-img160
Salon-Saint-Martin-en-Haut-2019-img160
Salon-Romans-sur-isere-2019-img160
Salon-Vichy-2019-img160
Salon-Thonon-2019-img160
Salon-Saint-Cyr-2019-img160
Salon-Seyssins-2019-img160
Salon-Mazan-2019-img160

 

Rechercher
SPAS-RLVP18-ECLMG-160x780
VINIBIOGOURMET-18-160x780-ECOLOMAG
Naturabio-Lille-2018-160x780
peps_paillettes_ecolomag_aromandise-160x780
Ayur-vana-160x780
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

16.11.2018
16.11.2018
16.11.2018
16.11.2018
16.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
15.11.2018
14.11.2018
14.11.2018
14.11.2018
13.11.2018
13.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
07.11.2018
06.11.2018
Liste des communiqués