COMMUNIQUES
CREA Mont-Blanc : Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude
Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude
VOLONTARIAT SCIENTIFIQUE AU MONT-BLANC :
NOUVELLE FORME D'ENGAGEMENT CITOYEN
Partager la vie des chercheurs du massif du Mont-Blanc durant son temps libre est désormais possible. Suite au succès des éditions de 2016, le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc) propose trois nouvelles sessions d'une semaine durant lesquelles volontaires et chercheurs travailleront main dans la main dans son laboratoire à ciel ouvert.
À l'heure où les changements environnementaux questionnent nos modèles touristiques, le CREA Mont-Blanc propose aux visiteurs une nouvelle forme d'engagement pendant leurs vacances : contribuer directement et concrètement à un projet scientifique de long terme pour faire du Mont-Blanc un site de suivi de référence du changement climatique à l'échelle de la planète.
Trois opportunités de volontariat en 2017 !
De la découverte des protocoles de recherche aux observations de terrain en passant par l'analyse des données, les missions de volontariat scientifique sont une immersion totale dans le quotidien d'un centre de recherches en écologie alpine. Le temps d'une semaine, les volontaires se rendront sur les sites de suivis permanents du CREA Mont-Blanc et participeront aux activités de recherches sur la faune et la flore. Cette nouvelle forme d'engagement associatif, qui réunit à la fois habitants et visiteurs de ce site emblématique, permet de co-construire les savoirs de demain. Les centaines de données collectées seront ajoutées à l'Atlas du Mont-Blanc, vaste programme pluridisciplinaire et transfrontalier de suivi de la biodiversité.
Le volontaire : partenaire du chercheur, héritier du savant
Aujourd'hui plébiscité par un tourisme sportif, le massif du Mont-Blanc a été depuis le 18e siècle le théâtre d'aventures scientifiques sans précédent. Le volontariat scientifique au CREA Mont-Blanc vise à valoriser cet héritage et à perpétuer l'esprit de découverte et d'exploration des pionniers du massif.
Dans une optique de construction d'un tourisme alternatif, les pratiques doivent se diversifier pour répondre au défi du changement climatique et aux exigences nouvelles des visiteurs, soucieux de leur empreinte écologique et avides de sens pour leurs loisirs. Le volontariat scientifique apparaît comme une opportunité innovante, durable et reproductible. Les visiteurs sont directement impliqués dans l'acquisition des connaissances sur les impacts des évolutions environnementales sur nos paysages.
Cette initiative prometteuse est née de la coopération entre acteurs touristiques et scientifiques d'un même territoire, appuyée par le Fonds européen FEDER-Alcotra, le Conseil départemental de Haute-Savoie et les Communautés de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et Pays du Mont-Blanc dans le cadre du projet TourScience.
Les inscriptions sont ouvertes !
Pour en savoir plus
Infos détaillées et inscriptions 2017 :
http://creamontblanc.org/fr/missions-recherche
Le projet, enjeux et ambitions :
http://creamontblanc.org/fr/volontariat
Le financement européen Tourscience Interreg Alcotraz :
http://creamontblanc.org/fr/le-projet-tourscience
Témoignages de nos volontaires :
http://blog.creamontblanc.org/category/journal-decovolontaire
L'Atlas du Mont-Blanc
L'Atlas du Mont-Blanc est une plateforme web qui rassemble toutes les études sur les évolutions des écosystèmes du massif et donne librement accès à la formidable richesse des résultats scientifiques menées en glaciologie, climatologie, et écologie dans le massif pour offrir à chacun les clés de compréhension des grands enjeux de la biodiversité et du changement climatique. http://atlasmontblanc.org