Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – La ruche qui dit oui ! Célèbre ses 5 ans d’amour des circuits courts

COMMUNIQUES

La ruche qui dit oui ! Célèbre ses 5 ans d’amour des circuits courts

15.09.2016

 

la-ruche-qui-dit-oui-img1

 

LA RUCHE QUI DIT OUI ! CÉLÈBRE SES 5 ANS D’AMOUR
DES CIRCUITS COURTS

 

Depuis sa création, la Ruche qui dit Oui ! raccourcit le chemin de la distribution, imagine de nouvelles façons de consommer pour “manger mieux, manger juste”. Le 21 septembre, elle fêtera ses 5 ans d’existence, 5 ans à valoriser les circuits courts.

Paris, le 9 septembre 2016 ­ Au commencement de l’aventure, une certitude partagée par les créateurs du projet : personne ne peut mieux organiser les circuits courts que les citoyens eux-mêmes. Cependant, pour développer un réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux, il leur manquait un outil, simple et puissant, pour unir leurs forces afin que ce mouvement devienne la norme, et non plus une alternative de niche.

En septembre 2011, la Ruche qui dit Oui ! propose de combler ce vide en développant une plateforme en ligne utilisable par tous. www.laruchequiditoui.fr est née et donne vie à un véritable réseau pérenne et solide tissant des liens directs entre les producteurs et les consommateurs dans toute la France.

1 825 jours plus tard, plus de 800 Ruches organisent en France chaque semaine des marchés éphémères où les consommateurs viennent retirer leurs commandes et rencontrer les producteurs. Le succès du concept a engendré l’ouverture de Ruches en dehors de l’hexagone : Belgique, Allemagne, Royaume­Uni, Italie, Espagne et bientôt Pays­Bas, Suisse et Danemark.

 

la-ruche-qui-dit-oui-img3

 

UN DÉBOUCHÉ DE DISTRIBUTION RECONNU POUR LES PRODUCTEURS

Ce nouveau modèle de consommation a rapidement trouvé un écho auprès des agriculteurs. Au 1er septembre 2016, plus de 5 000 producteurs fournissent le réseau. Ainsi, en France, près de5% des agriculteurs qui commercialisent leurs produits en circuits courts ont choisi la Ruche qui dit Oui !

En 5 ans (soit 67 000 distributions organisées en Europe), les revenus versés aux producteurs dépassent les75 millions d’euros en valorisant au juste prix (fixé par les producteurs eux-mêmes) leurs productions de qualité. Par ailleurs, le réseau des Ruches offre aux producteurs une nouvelle vitrine pour faire connaître leur métier, leur permet de rencontrer leurs homologues, et d’accéder à de nouvelles opportunités comme le financement participatif.... Désormais, ils collaborent entre eux, inventent de nouveaux produits, créent des liens d’amitié avec les consommateurs. Les mondes de ceux qui s’alimentent autrement et ceux qui produisent localement se rencontrent enfin.

UNE DÉMOCRATISATION DU CONCEPT DES CIRCUITS COURTS

Pour susciter des débats et participer à une prise de conscience collective, la Ruche qui dit Oui ! a développé, dès sa création un site d’information en ligne sur l’alimentation sous toutes ses formes. Oui ! le magazine compte aujourd’hui 120 000 visites par mois.
Par ailleurs, La Ruche qui dit Oui ! bénéficie d’une belle présence sur les réseaux sociaux :

125 000 sont fans de sa page Facebook et 21 000 sur Twitter.

DE “L’EMPOWERMENT” À LA CRÉATION D’EMPLOIS

En mettant à disposition des outils pour que chacun puisse reprendre le contrôle sur son alimentation (de la fourche à la fourchette), la Ruche qui dit Oui ! créé de l’emploi : 135 postes directement au sein de l’entreprise et plus de 700 activités secondaires de Responsables de Ruches. Elle est aussi un formidable tremplin entrepreneurial. Avec les outils mis à leur disposition, les Responsables de Ruches innovent au quotidien. Certains imaginent des Ruches­drive, d’autres des Ruches pour les restaurateurs, d’autres encore développent une activité d’épicerie complémentaire. 95% d’entre eux affirment avoir acquis de nouvelles compétences avec leur expérience de Responsables de Ruches et47% voudraient faire de la Ruche leur activité principale.

En 5 ans,la Ruche qui dit Oui ! a­t­elle révolutionné les circuits courts ? “Disons qu’elle a modestement apporté sa pierre à ce mouvement de société, conclut Marc­David Choukroun PDG & co­fondateur. En 1 825 jours, elle a donné une nouvelle opportunité de vendre en direct aux agriculteurs, créé de la valeur dans nos territoires. Mais elle a aussi apporté une reconnaissance du monde agricole, renforcé les liens entre producteurs et les consommateurs et développé envie et enthousiasme autour des notions de l’agriculture fermière de proximité. Les fondations sont là, il nous reste encore beaucoup à bâtir...”

LA RUCHE QUI DIT OUI ! EN 1825 JOURS / CHIFFRES CLÉS

                        ●  Plus de 1 000 Ruches ouvertes ou en construction en Europe 


                        ●  Plus de 5000 Producteurs­fournisseurs du Réseau 


                        ●  135 postes créés dans l’entreprise 


                        ●  67 000 distributions organisées 


                        ●  75 millions d’euros versés aux producteurs 


                        ●  404 000 euros récoltés via le crowfunding pour aider les agriculteurs 


                        ●  300 000 lignes de code pour construire le site en ligne 


 

A PROPOS DE LA RUCHE QUI DIT OUI !

Créée en 2011, la Ruche qui dit Oui ! souhaite donner à tous les moyens de construire un système alimentaire juste. La plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères. Plus de 1000 Ruches sont actuellement réparties en Europe.

 

Plus d’informations sur www.laruchequiditoui.fr

 

Agenda
Salon-Bio-Co-Srasbourg-2-140318-img1-min
Salon-Marjolaine-2018-img1-min
Congres-Cerveau-img1-min
Salon-Bien-etre-Castres-300818-img1-min
Salon-VIVEZ-NATURE-Lyon-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
Respire-la-vie-Poitiers-2018-160x230px
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min
Naturabio-Lille-2018-160x230
Salon-BEBT-Bordeaux-2018-img1-min
Asphodele-091018-img1-min
Salon-Millesime-Bio-2019-260918-img1-min

 

Rechercher
Naturabio-Lille-2018-160x780
MARJO18-ECLMG%20160x780pxl
BAN-VN-OCT-160x780-ECOLOMAG
ZBN18-ECLMG%20160x780pxl
ARTE18-ECLMG%20160x780
peps_paillettes_ecolomag_aromandise-160x780
Ayur-vana-160x780
Salon-Zen-Paris-260718-160x780
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
BANNIERE-DYNVEO-010618-2
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

23.10.2018
23.10.2018
23.10.2018
23.10.2018
19.10.2018
19.10.2018
19.10.2018
18.10.2018
18.10.2018
18.10.2018
18.10.2018
17.10.2018
17.10.2018
17.10.2018
17.10.2018
17.10.2018
17.10.2018
17.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
16.10.2018
15.10.2018
15.10.2018
15.10.2018
15.10.2018
Liste des communiqués