Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – L'Ecologiste. Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000

COMMUNIQUES

L'Ecologiste. Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000

05.07.2018

 

 

L'Ecologiste. Trimestriel, en Angleterre depuis 1970, en France depuis 2000

Le nouveau numéro de L'Ecologiste sera en kiosque et dans les boîtes aux lettres des abonnés le 13 juillet.

Avec un dossier de fond passionnant sur les forêts, à l'heure de la crise écologique, de la crise à l'ONF et de la crise de la filière bois. Peut-on concilier protection et production ? Quelle production ? Quelle protection ? Quelles relations avec les forêts? Avec les rubriques habituelles (nouveaux livres, artiste contemporain, tribunes, image commentée, une nouvelle rubrique sur les plantes sauvages par François Couplan) et de nombreux articles hors-dossier.

Vous pouvez déjà commander ce numéro en ligne ou vous abonner à partir de ce numéro.

Bonne lecture ! L'équipe de L'Ecologiste.

 

ACTUALITES. OGM. Le Figaro : violente mise en cause du professeur Séralini.
Une pleine page du quotidien du mercredi 4 juillet dévoile les résultats préliminaires de nouvelles études européennes qui invalideraient l'étude publiée en... 2012 par Gilles-Eric Séralini. La moitié de la page est consacrée à reprocher au scientifique d'avoir médiatisé son étude ! Sur le fond, rien de convaincant. La durée des nouvelles études est toujours insuffisante: 90 jours, un an, ou deux ans sur un seul aspect (la cancérogénèse... mais avec une souche de rats différente). Or l'étude de Séralini portait sur deux ans et sur plusieurs aspects de toxicologie générale. La très grande rareté de telles études sanitaires sur les OGM, sur deux ans, est en soi préoccupante.

 

ACTUALITES. Nucléaire. Un  drône de Greenpeace percute la centrale de Bugey. mardi 3 juillet au matin. EDF affirme que la gendarmerie a intercepté un autre drône. L'objectif de l'ONG était de montrer une fois de plus l'insécurité des points névralgiques des sites nucléaires - ici, c'est le bâtiment abritant les combustibles usagés qui a été visé et atteint. L'Etat et EDF semblent n'avoir rien appris depuis le 11 septembre 2001.

 
ACTUALITES. Biodiversité. Un nouveau plan annoncé
Le 4 juillet, le Premier ministre français a annoncé 90 mesures en faveur de la biodiversité. Protection de 100% des récifs coralliens français d'ici 2025 (la France compte 10% des récifs du monde), création ou extension de vingt réserves naturelles nationales, zéro rejet de plastique en mer d'ici 2025, zéro "artificialisation nette des sols" mais sans échéancier, rémunération des agriculteurs pour le rétablissement de haies en zones céréalières ou la restauration de mares...
 
LIBRAIRIE. Pour toute commande de livres, le port est de 1 euro (France métropole, Belgique), 2 euros (Suisse, Union européenne), autres destinations : barème de la Poste.
 
La tragédie de la croissance infinie sur une planète finie: comment sortir de l'impasse ? Comment changer ? Comment ré-enchasser l'économie dans la société ? Comment restaurer la notion de bien communs ? Comment retrouver la dialogue avec la nature ? Le professeur émérite Gilbert Rist propose une brillante synthèse... à lire absolument ! Presses de Science-Po, mai 2018, 14 euros, 166 pages. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier.
 
Une plante sur cinq est menacée dans le monde. Le métier de Carlos Magdalena, botaniste et horticulteur au jardin botanique de Kew, est de les sauver ainsi que leurs milieux naturels. Son livre est paru le 25 avril : il raconte ses aventures scientifiques et humaines de l'Australie au Pérou en passant par l'océan Indien ou l'Angleterre. Passionné, l'auteur veut engager son lecteur à l'action en commençant... près de chez lui. Un livre bien écrit, d'une énergie communicative, souvent très étonnant, sérieux malgré un titre un peu fantaisiste : Le Messie des plantes, 304 pages avec un cahier d'illustrations couleurs. Diffusé par L'Ecologiste, en ligne ou par courrier, 20,90 euros.
 

Quel est le bilan écologique, économique, géopolitique de la transition énergétique et numérique en cours ? Guillaume Pitron a enquêté six ans dans une douzaine de pays sur les "terres rares", cette trentaine d'éléments chimiques devenus indispensables à la société actuelle, des éoliennes aux smartphones en passant par les applications militaires. Son ouvrage est un pavé dans la mare précis, référencé, qui ouvre un débat fondamental. La Guerre des métaux rares, paru en janvier 2018, LLL, 20 euros.

 
La fraîcheur de l'herbe : dans son nouveau livre, l'historien des sensibilités Alain Corbin raconte les émotions procurées par l'herbe verte de l'Antiquité à nos jours : des poètes aux romanciers en passant par les artistes et les philosophes, de la Grande Prairie au bocage en passant par les prés et les jardins, un livre passionnant ! Vous pouvez le commander en ligne ou par courrier. 240 pages avec un cahier d'illustrations en couleurs. Dix-neuf euros.
 

Du nouveau en jardinage ? Oui. Voici la nouvelle Bible du jardinier : 500 plantes comestibles décrites, souvent méconnues. Légumes, herbes, arbustes, arbres et comment les agencer ensemble dans une "forêt comestible", ce maître-ouvrage grand format très bien illustré du britannique Martin Crawford est original, clair, précis. Indispensable. Paru en octobre 2017, 35 euros. Commande en ligne possible sur le site de L'Ecologiste.

 

L'Art d'être libre de Tom Hodgkinson :  pour L'Express, « une invitation érudite, jouissive et provoc à s'insurger contre le "système" »  ; « un excellent ouvrage  » selon Frédéric Beigbeder sur France Inter, « porté par un souffle de vie qui devrait ragaillardir n'importe quel individu »selon le magazine Lire. De L'Obs à la Tribune en passant par Alternatives économiques, 20 minutes ou Libération, les éloges de la presse se multiplient.
Hodgkinson fait brillament revivre toute la tradition intellectuelle qui donne la primauté à l'art de vivre, à la créativité, l'autonomie, sur le mercantilisme. Avec les auteurs classiques, les anarchistes, les médiévaux, les écologistes, les situationnistes... Avec un humour irrésistible notent tous ses lecteurs - un humour so british, bien sûr. Un livre dont on peut dire qu'il est « un des manifestes les plus amusants, provoquants, originaux, subversifs, et, vraiment, essentiels de notre temps.» (Time Out) Ou alors : « Un véritable manifeste de résistance au monde contemporain. » (The Guardian). Bref : un livre vraiment original pétri de références littéraires, historiques, philosophiques, avec quelques  expériences personnelles de l'auteur. Un livre sans aucun équivalent en langue française. 

Avec une belle préface de Pierre Rabhi. Traduit par Corinne Smith, journaliste à L'Ecologiste. Un best-seller traduit en 17 langues, diffusé par L'Ecologiste. 22 euros.

 
Révolutions animales : un vrai livre-évènement. Près de cent grands auteurs internationaux, plus de cent photographies exceptionnelles, 674 pages, couverture cartonnée... Une première partie porte sur le génie des animaux, la seconde sur nos rapports avec eux. Une synthèse impressionnante sous la direction de Karine Lou Matignon et préfacée par Jane Goodall. Nouvelle édition octobre 2017. 38 euros.
 
Titre magnifique: l'entraide ou l'autre loi de la jungle. Ce livre nous emmène à découvrir que ceux qui survivent le plus ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus. Avec également l'histoire de l'apparition de l'idée d'entraide. Un livre de référence, par Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, tous deux ingénieurs agronomes et titulaires d'un doctorat en biologie. Paru le 12 octobre 2017, 382 pages. Vous pouvez le commander en ligne ou par courrier. 22 euros.
 
Le chercheur à l'INRA Anthony Fardet, auteur d'un excellent article dans le dossier de L'Ecologiste n°48 sur les clés de l'alimentation santé, vient de publier un non moins excellent livre: Mangeons vrai. En couleurs, bien illustré, pédagogique, destiné à la fois au grand public mais comprenant également toutes les références scientifiques: une vraie réussite. Face à une vraie urgence : en France,une mauvaise alimentation cause directement ou indirectement un mort sur trois. Une mauvaise alimentation est également l'une des causes de la durée de la fin de vie... en mauvaise santé, 21 ans en France.Une lecture indispensable.
Vous pouvez le commander en ligne ou par courrier. Paru en juin 2017. 258 pages, 19,90 euros.
 

Quels sont les effets de la pilule sur la santé des femmes et sur l'environnement ? L'auteur de J'arrête la pilule livre les résultats de sa vaste enquête sur un scandale sanitaire majeur. Quelles sont les alternatives ? Un livre sans tabou à la croisée de l'histoire, des sciences et du féminisme. Avec une préface du docteur Joël Spiroux de Vendomois, président du CRIIGEN et spécialiste des interactions environnement - santé. L'auteur Sabrina Debusquat conclut avec un guide pratique de toutes les méthodes alternatives à la pilule. Paru le 6 septembre 2017.  

Vous pouvez commander en ligne ou par courrier ce livre-choc. 304 pages, 14,5 * 22 cm. 19,50 euros. 

 
Rappelons également le livre Jamais seul de Marc-André Selosse sur... les microbes, qui construisent plantes, animaux et civilisations, paru en juin 2017.

Un ouvrage "à ce point novateur qu'il est apte à bouleverser notre conception de ce qu'est la vie sur Terre et de ce que nous sommes nous-mêmes" affirme Francis Hallé, pour lequel le livre "est écrit de façon précise, sans mot inutile, refusant le jargon, dans un style élégant et plein d'humour. Cet ouvrage ne contient rien d'ennuyeux." Et de conclure :"J'en recommande la lecture à tous ceux qui ont, de près ou de loin, un lien avec la nature : biologistes, agriculteurs, éleveurs, cuisiniers, jardiniers, apiculteurs... mais aussi à tous ceux qui travaillent en relation avec l'être humain : médecins, pharmaciens, enseignants, ethnologues, juges, sociologues, responsables des forces de l'ordre..." Avec ses 370 pages, voilà une belle lecture que nous vous recommandons. Vous pouvez le commander en ligne sur le site de L'Ecologiste ou sur papier (voir plus bas), la livraison sera rapide. Prix: 24,50 euros

 
Le numéro 51 de L'Ecologiste est disponible sur commande, six euros port offert, avec un riche dossier Jardins. Le numéro 52 paraît le 13 juillet en kiosques.
 
Si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le moment de souscrire un abonnement. Voyez nos offres en ligne simples, ou avec livre ou hors-série. Les abonnement simples pour particuliers et associations sont : 4 numéros 1 an 22,50 euros ou 8 numéros 2 ans pour 43 euros.
 

Librairie. Frais de port pour toute commande de livres :
1 euro pour la France métropolitaine et la Belgique,
2 euros pour l'Union européenne et la Suisse,
le barème de La Poste pour le reste du monde.

Commande et/ou don en ligne possibles, paiement sécurisé.

Abonnements / commandes / dons sur papier libre à adresser avec votre règlement à :

L'ECOLOGISTE
Bureau B 1397
60643 Chantilly

L'Ecologiste
Rédaction : BP 1 - 03160 Ygrande.
Tél. 04 70 66 25 43.

Agenda
bien-etre-vercors-100518-img1-min
crop-circles-img1
nagez-avec-les-dauphins-img1
Salon-bien-etre-bio-marmande-220318-img1-min
AFF_2018_St-MARTIN-HT_WEB-img1-min
Affiche-Fete-bio-Boursay-img1-min
Salon-BEBT-Toulouse-2018-img1-min
AFF_2018_BALME_WEB-img1-min
estivales-de-la-permaculture-260618-img1-min
Fete-Biodiversite-290518-img1-min
AFF_2018_SEYSSINS_WEB-img1-min
natexpo-lyon-20185-220218-img1-min
salon-bio-et-bien-etre-tours-220218-min
salon-zen-paris-2018-220218-img1-min
AFF_2018_THONON-2_WEB-img1-min
Salon-Sallanches-270618-img1-min
AFF_2018_CRAN-GEVRIER_WEB-img1-min
Salon-Bio-Co-Srasbourg-2-140318-img1-min
AFF_2018_DOUSSARD_WEB-img1-min
AFF_2018_PREVESSIN_WEB-img1-min
Salon-BEBT-Bordeaux-2018-img1-min

 

Rechercher
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
BANNIERE-DYNVEO-010618-2
alphanova-160x780-230318-img1
boutique-nature-partage-160x280
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Detox-fete-160x780-img1
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
ayur-vana-200218-img1
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

19.07.2018
19.07.2018
19.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
18.07.2018
16.07.2018
12.07.2018
12.07.2018
10.07.2018
10.07.2018
10.07.2018
10.07.2018
07.07.2018
07.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
05.07.2018
04.07.2018
04.07.2018
04.07.2018
04.07.2018
03.07.2018
Liste des communiqués