Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – École Européenne de la Transition Écologique - Association 3PA

COMMUNIQUES

École Européenne de la Transition Écologique - Association 3PA

31.10.2017

 

3pa-img1

L’association 3PA

3pa-img3

Créée en mars 2004, 3PA, « Penser, Parler, Partager, Agir », est une association d’éducation à l’environnement.
Ses objectifs sont « La promotion et le développement d’actions et d’expériences locales ; fondées sur l’échange de savoirs, sur l’éducation populaire et sur des pratiques respectueuses de l’environnement.».

Ses trois missions principales, accompagner, éduquer/former et informer se basent sur deux principes pédagogiques qui sont l’écologie pratique par l’expérimentation et l’écologie pour tous, essentiellement pour ceux qui en sont le plus éloignés.

Dans ce cadre, elle organise des ateliers, des conférences, participe à des foires et salons. 3PA se positionne en tant que force de propositions autour de quatre grands thèmes : l’écoconstruction, l’alimentation, le jardin et l’éducation à l’environnement.

3pa-img5

S’adresser à un très large public :

  • le milieu de l’éducation : les enfants dans le cadre scolaire et en centres de loisirs, les étudiants dans le cadre de manifestations, les enseignants et les professionnels de l’éducation pour des actions à caractère pédagogique,
  • les collectivités à travers des activités de formation et de sensibilisation ou des études de projets,
  • le grand public.

3PA est une association dont la dimension régionale se traduit par l’adhésion à des structures telles que le GRAINE Midi-Pyrénées, le réseau RESIDE MIP et l’ADEPES.  Son ancrage territorial fort lui permet d’agir également dans tout le Pays Sud Toulousain ainsi que dans la communauté de communes du Savès.

3PA a aussi une résonance nationale en étant association partenaire de la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot sur la Région Occitanie.

Notre association possède plusieurs agréments :

  • « Entreprise solidaire » délivré par le Ministère du travail,
  • « Jeunesse et éducation populaire » délivrée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports,
    • « Organisme de formation »,
    • « Organisme d’intérêt général » délivré par les services des impôts,
    • agrément CAF.

 

L’École Européenne de la Transition Écologique

Les constats en quelques chiffres

Chaque année, en France, plus de 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage. Ce chômage touche encore plus durement les jeunes sans diplôme. En Midi-Pyrénées, cela représente 4000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. Dans le même temps, la transition écologique se développe et les métiers afférents sont en plein essor, offrant des opportunités d’emplois et de formations avec peu ou pas de qualification. Les métiers de la transition écologique vont créer 200 000 emplois dans les 10 ans à venir.

Par l’École européenne de la Transition Écologique, nous proposons de mettre en place une sensibilisation des jeunes en difficulté aux métiers verts. En effet, les métiers verts (agriculture, éco-habitat, entretien d’espaces naturels...) concernent de nombreux domaines pour beaucoup d’entre eux en expansion. C’est une voie possible pour l’insertion des jeunes.

La vision

Les jeunes sont conscients des enjeux du développement durable et sont des acteurs responsables de la société.

Les objectifs

Les actions de formation à ETRE visent :

  • l’intégration professionnelle et sociale des stagiaires
  • le développement de leur autonomie et de leur responsabilité
  • la découverte professionnelle privilégiant l’expérimentation et la rencontre
  • l’apprentissage par le faire
  • la sensibilisation à l’écologie globale comprenant une approche holistique et pratique des thématiques du développement durable et de la transition écologique
  • l’initiation d’une véritable dynamique autour de la 
transition écologique et solidaire

La mission centrale d’ETRE est de permettre ce processus d’intégration, d’autonomie, de promotion à travers la mise en œuvre d’actions de formation dans le domaine de la transition écologique.

3pa-img7

 

Les métiers proposés

La construction en bois

Plus de 20 000 emplois dans ce secteur en 2012 en forte progression. Découverte du métier en réalisant un chantier de construction bois type panneaux de bois.

La construction en terre et l’éco-rénovation

75 000 emplois d’ici à 2020. Réalisation d’enduits terre, de fabrication de briques de terre crue, de maçonnerie avec ces briques. Découverte des éco-matériaux.

L’agriculture biologique

1,1 million d’hectares cultivés (+50% par rapport à 2007). Fin 2014, 100 000 ha étaient en conversion. Découverte des pratiques et des techniques de l’agriculture biologique.

L’entretien des espaces naturels

L’entretien des espaces naturels mobilise plus 22.000 emplois aujourd’hui en France (et 40 000 à l’horizon 2020). C’est un métier en fort développement avec une connaissance et une compétence accrues sur les questions de biodiversité et de gestion raisonnée des espaces.

La cuisine biologique

Les métiers de la restauration sont toujours en forte de- mande de main d’œuvre et aujourd’hui encore en déficit de main d’œuvre. Apporter l’aspect environnemental et sain est un plus dans l’apprentissage de la cuisine.

L’animation nature

L’animation est souvent un vecteur de motivation et d’insertion pour les jeunes. Apprendre à apprendre, se mettre en situation avec des enfants permet un apprentissage et un accomplissement. http://metiers-biodiversite.fr/metiers/fiches

Les énergies renouvelables

Secteur clé des métiers verdissants, les énergies renouvelables représentent un potentiel important en terme d’emploi et recoupent différents métiers conventionnels (électricité, plomberie).

Collégiens, lycéens et les jeunes en Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire sont concernés par ce dispositif.  

 

Les moyens mis en œuvre

Dans le cadre de ces métiers en développement et à fort potentiel d’emplois, 3PA développe des dispositifs d’accompagnement de formation des jeunes accessibles à tous.

 

Zoom sur les dispositifs

Découverte des métiers verts

Ce dispositif vise à faire connaître le champs des possibles qu’offre ce secteur porteur dans l’espoir de créer des vocations ou simplement de sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable.

Chantier métiers verts

Sur la base du volontariat, les jeunes peuvent participer, durant les vacances scolaires, à une action valorisante et de découvrir des métiers verts : l’entretien des espaces naturels et/ou espaces verts, l’écoconstruction, la cuisine, le maraîchage. Ce sont donc des chantiers de création et de nettoyage de sentiers longeant des cours d’eau, de réhabilitation d’observatoire ornithologique, de participation à une manifestation.

3pa-img9

Parcours métiers verts

Le Parcours Métiers Verts vise à faire découvrir aux jeunes en difficulté les potentialités proposées par la transition énergétique en terme d’emplois et de formations.
L’objectif est de remobiliser les jeunes sur un parcours et sur un projet d’avenir, permettant aux jeunes décrocheurs ou à ceux qui ont définitivement quitté le cursus scolaire, d’intégrer un dispositif court.

Échange européen de la transition écologique

Ces échanges concernent les jeunes européens et leur permettent d’échanger autour des pratiques de la transition écologique existant de par l’Europe. Diverses thématiques telles que la coopération, le chômage des jeunes, l’environnement, les métiers de la transition écologique peuvent être abordés, avec toujours une mise en pratique lors de plusieurs ateliers et rencontres professionnelles. Depuis 2 ans, un échange est organisé chaque année. Un partenariat stratégique avec des lycéens italiens est en cours de mise en place.

Service civique de la transition énergétique

Ce service civique a pour objectif d’approfondir la découverte des métiers verts et permettre de favoriser l’orientation et l’insertion des jeunes dans un parcours professionnel durable. Ainsi, des jeunes éloignés de l’emploi, sont mis en situation de travail dans un cadre adapté, avec un accompagnement renforcé. Différentes missions sont proposées permettant le soutien et le développement des actions de notre association :

  • autour du jardin partagé et écologique
  • dans le cadre de la construction durable
  • dans l’animation durable
  • sur le thème de la cuisine biologique et locale

Autour de ces thèmes un tronc sera proposé à l’ensemble des jeunes, assuré par un organisme de formation :

  • un accompagnement personnalisé dans le projet professionnel
  • une remise à niveau sur les savoirs de base
  • une découverte des métiers de l’environnement et des enjeux (apprentissages et rencontres de professionnels)

École de production Transition écologique A partir de 2018, l’École proposera des formations diplômantes inscrits dans une démarche pédagogique innovante...

 

Programme de l’inauguration

De 14h00 à 17h30 : Forum des Métiers de l’Environnement, avec des ateliers et des démonstrations pour découvrir les métiers de l’éco-construction, des espaces verts, de l’agriculture biologique, du travail du bois, ou encore de l’économie circulaire et de la valorisation des déchets. Des professionnels présenteront leurs métiers, des écoles et des formations autour de ces sujets.

A partir de 18h00 : Inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités nationales et locales.

Nous terminerons cette journée en partageant un apéritif dînatoire et un concert pour fêter dans la convivialité l’ouverture de l’école...

 

École Européenne de la Transition Écologique
Association 3PA

Lieu dit Les Margalides – 31370 Poucharramet
Tél. 0561081130 – contact@3paformation.fr 
http://www.3paformation.fr

 

Agenda
salon-bien-etre-tous-03-img1-min
Terre-vivante-img1-min
Veggie-World-img1-min
RLVP17-ECLMG-160x230-img1-min
vivez-nature-lyon-2017-img1-min
salon-bien-etre-Doussard-2017-img1-min
salon-carmaux-img1-min
Les-rendez-vous-du-bien-etre-img1-min
NB17-ECLMG-160X230pxl
SalonBEBT-2017-Bordeaux
salon-bien-etre-Prevessin-Moens-2017-img1-min
BAN-VINIBIOGOURMET-17-160X230
BioHarmonie-160
noel-en-bio-paris-2017-img1-min
Salon-Villeneuve-img1-min
asphodele-pau-2017-img1-min
Very-bio-img1-min
vivez-nature-paris-2018-img1-min
salon-du-survivalisme-img3-min
Rencontres-cinema-nature-img1-mi

 

Rechercher
bioharrmonies160px-780px-Ecolomag-BH17
bd1-ban-ecolomag-vinibio17-160X780
ecolomag17vertical
cristaux_ecolomag_banniere_octobre_aromandise
silicium-WEB-ECOLOMAG-160X780
Nature & Cie Nouveautés 2017
2017_01_hildegarde_meilleur_produit_bio_2017
CURCUMAXX-160-780
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Kuvings
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
17.11.2017
16.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
15.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
14.11.2017
13.11.2017
13.11.2017
13.11.2017
13.11.2017
09.11.2017
07.11.2017
Liste des communiqués