Vous êtes ici : Accueil > COMMUNIQUES – 16 octobre : Journée nationale contre le gaspillage alimentaire : EQOSPHERE sensibilise le grand public

COMMUNIQUES

16 octobre : Journée nationale contre le gaspillage alimentaire : EQOSPHERE sensibilise le grand public

11.10.2018

 

Eqosphere-121018-img1

Communiqué de presse
Le 9 octobre 2018

16 octobre : Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire

A l’occasion de cette journée, EQOSPHERE mène une opération spéciale pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire

Depuis 2012, EQOSPHERE, entreprise pionnière en France, a créé et développe des expertises innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire et non alimentaire et les volumes de déchets produits par les acteurs professionnels privés et publics. Elle s’adresse à tous les acteurs concernés, quel que soit le moment où le gaspillage a lieu, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’organismes publics ou associatifs.

Le 16 octobre aura lieu la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, lancée par Guillaume Garot, alors ministre de l’Agroalimentaire, pour inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025. A cette occasion, EQOSPHERE mène une opération de sensibilisation dans plusieurs commerces d’Île-de-France.

Dans chaque magasin concerné, les clients seront orientés vers un rayon ou un espace dédié «Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire». Dans ce rayon, le client trouvera une sélection de produits à date courte et en promotion. Il sera sensibilisé à 2 enjeux :

- Malgré les dates courtes, les produits sont toujours consommables. Ils ont également conservé toutes leurs qualités gustatives et nutritionnelles, sans aucun danger pour la santé.

- Ces produits ne seront pas jetés lorsqu’ils seront retirés des rayons, mais orientés vers des acteurs de la solidarité grâce au dispositif EQOSPHERE, conformément aux conventions d’approvisionnement signées avec des associations acceptant et pouvant gérer ces typologies de produits.

Le client sera encouragé à acheter ces produits avec 2 choix possibles lors de son passage en caisse :

- Il décide de garder le produit. Il aura ainsi permis de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en faisant une bonne affaire

- Il choisit de faire don du produit acheté. Il achète le produit et le donne à l’association de permanence en magasin. Il réalise ainsi une action sociale et est sensibilisé au partenariat mené par son magasin

Plusieurs commerces participeront à cette opération :

- L’hypermarché Auchan Okabé (57-77 avenue de Fontainebleau, 94270 Kremlin-Bicetre). Cet hypermarché est le premier client d’EQOSPHERE. Dès 2012, EQOSPHERE y a mis en place un dispositif de réduction du gaspillage et de revalorisation. 12 collectes de produits sont ainsi réalisées chaque semaine. Les bénéfices de l’opération iront à Cœur d’échange, une épicerie sociale située à Neuilly Plaisance (93360). Depuis le début de l’année 2018, Auchan a revalorisé près de 44 tonnes de produits alimentaires en orientant ses surplus et ses invendus à ses partenaires associatifs grâce au dispositif EQOSPHERE : cela représente l’équivalent de près de 90 000 repas.

- L’hypermarché Auchan Gap (route de Barcelonnette, 05000 Gap). En plus de l’opération, ce magasin mettra à disposition des produits dont l’association a particulièrement besoin. Les bénéfices de l’opération iront à Main de Partage, une épicerie sociale située à Gap qui aide 70 familles (au total environ 300 personnes) de Gap et de ses alentours par ses dons de colis alimentaires, récupération et ventes à petits prix de meubles, vaisselles, vêtements, etc. Depuis le début de l’année 2018, Auchan Gap, qui a été présenté à Eqosphere par Veolia dans le cadre de leur partenariat pour « maximiser la réduction » du gaspillage, a revalorisé 28 tonnes de denrées pour un équivalent de 56 000 repas

- Biocoop Retour à la Terre Rive Gauche (1 rue le Goff, 75005 Paris). Le magasin ne propose habituellement que des fruits et légumes. Pour l’opération, il élargira ses produits à l’épicerie et produits frais à dates courtes. Les bénéfices de cette opération iront à Karma, qui fournit hébergement, aide alimentaire et administrative aux réfugiés à Montigny-Lès-Cormeilles.

- La boulangerie Chambelland (14 rue Ternaux, 75011 Paris). Ce commerce de proximité, spécialiste des produits sans gluten, en partenariat avec Eqosphere depuis décembre 2016, ne promotionne pas ses produits à date courte, il s’agira donc d’une opération de sensibilisation de ses clients sur le gaspillage du pain : astuces ou recettes pour ne pas gaspiller le pain.

Les associations seront présentes en magasin toute ou une partie de la journée afin de sensibiliser les clients sur leurs actions (sauf pour Chambelland).

 

Relations médias pour EQOSPHERE :

INFLUENCE & STRATÉGIE
Clarisse Coufourier – clarisse.coufourier@influenceetstrategie.fr – 06 09 18 26 58
Olivier Roisin – olivier.roisin@influenceetstrategie.fr – 06 29 77 59 85

 

Agenda
Pourvu-que-l-on-seme-img160
Salon-Millesime-Bio-2019-260918-img1-min
agenda-2019-img160
Salon-Veigy-Foncenex-2019-img160
Salon-bassens-2019-img160
Salon-mondial-du-tourisme-141218-img160
Salon-destination-nature-141218-img160
SalonBEBT-Mandelieu-2019-img160
Salon-Manosque-2019-img160
Salon-Evian-les-bains-2019-img160
Salon-Aix-les-Bains-2019-img160
AFF_JOYEUX_REMIREMONT_img160
Salon-Remiremont-2019-img160
Salon-Montrond-les-bains-2019-img160
AFF_JOYEUX_GREOUX-LES-BAINS_img160
Salon-Greoux-les-bains-2019-img160
AFF_JOYEUX_VITTEL_img160
Salon-Vittel-2019-img160
Salon-Saint-Martin-en-Haut-2019-img160
Salon-Romans-sur-isere-2019-img160
SalonBEBT-Toulouse-2019-img160
AFF_JOYEUX_VICHY_img160
Salon-Vichy-2019-img160
Salon-Thonon-2019-img160
Salon-Saint-Cyr-2019-img160
Salon-Seyssins-2019-img160
AFF_JOYEUX_MAZAN_img160
Salon-Mazan-2019-img160
SalonBEBT-Bordeaux2019-img160

 

Rechercher
peps_paillettes_ecolomag_aromandise-160x780
Ayur-vana-160x780
Aromandise-grillade-left
Aromandise-brumessentielle-left
VS-BANNIERE-MASTIC-2018-ecolomag
Banner-EcoloMag-KeratineComplexForte-FR-160x780-2017-11
clubbio-780-160
Pural-banniere-160x780
noria-160x780
Ballot-flurin-160x780
che-160x780
Ecolo Régions
Bons Plans
RSS

Communiqués

18.12.2018
18.12.2018
18.12.2018
16.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
15.12.2018
12.12.2018
12.12.2018
12.12.2018
12.12.2018
11.12.2018
11.12.2018
11.12.2018
09.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
05.12.2018
04.12.2018
04.12.2018
04.12.2018
03.12.2018
Liste des communiqués